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Plantte":1q66izlv a dit:L'avantage de ces substances c'est que ça te met face à une nouvelle réalité très rapidement. Mais je ne pense pas que des années de pratiques méditatives quotidiennes soient comparable qu'avec des expériences de psychotropes, c'est autre chose.
Les zen mettent aussi en garde contre le sexe et la bonne nourriture et invitent à s'assoir face à un mur blanc en essayant d'ignorer la douleurs physique de leur posture et en demandant des coups de bâtons lorsqu'ils perdent la concentration. Donc bon, les bouddhistes (sexistes, mystiques et spécistes pour rappel) ne sont pas forcément une référence non plus.
Pour être franc j'ai essayé une fois les champignons. Ils ont été le déclencheur pour moi de cette recherche de spiritualité (même si je commençais déjà à m'intéresser à Dieu). J'ai senti dans cette connaissance modifiée une plénitude que je n'ai plus jamais ressentie après. Seulement comme tu le dis, on atteint des sommets, mais on ne sait pas pourquoi. Quand même très enrichissant -> ça m'a mis sur la voie tout en étant quelque chose que je ne pense pas réessayer car cela a eu l'effet escompté : m'ouvrir de nouvelles portes de la perception qu'il m'a fallu explorer par la suite. En tout cas je ne vois pas ce que ça m'apporterait d'en reprendre. Je me suis jeté sur la Bhagavad-Gîta après çaLes champignons hallucinogènes t'amènent certes à des champs de perception différents, ce qui peut être éventuellement enrichissant du point de vue de l'existence, mais voilà point barre
Pour ce qui est de la réceptivité à la musique, ou de l'émerveillement face aux matières je suis d'accord, mais pour ce qui est de l'essentiel, c'est à dire la plénitude, elle s'atteint consciemment par la méditation aussi et celle ci est consciente et travaillée je dirais. Même si c'est plus durLes psychotropes peuvent permettre d'autres formes d'explorations de la conscience, inatteignables par la méditation.
Je serais tombé en plein dans le panneau... Pourtant je ne vois aucun inconvénient mais alors aucun à en prendre une fois.Les différentes tradition, notamment le zen mettent bien en garde contre ça. De telles expériences ne sont pas le "but", elles ne doivent pas être recherchées spécialement et peuvent vite être source d'égarement.
Plantte":3elyimvu a dit:Tu n'as probablement pas compris mon propos (désolé je suis un peu sec).
La poésie n'a rien de comparable, à mon humble avis. Les mythes fondent tout un ensemble de "vérités" du monde (karma, réincarnation, divinité, ascétisme, etc), c'est autre chose qu'une vision poétisée d'expériences humaines. Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, la mythologie est tout à fait intéressante, tout comme la sociologie. Ce qui ne veut pas dire que les sujets étudiés ne peuvent pas être débile.Luisão":371vhi9p a dit:Dire que les mythes sont débiles... euh, c'est comme dire "la poésie c'est débile". Le langage mythique est passionnant. Voir les bouquins de M.Eliade entre autres.
La poésie n'a rien de comparable, à mon humble avis.
Pourquoi est-ce que la plénitude, ou l'état d'éveil serait l'essentiel?
Plantte":3tibuxvm a dit:La poésie n'a rien de comparable, à mon humble avis. Les mythes fondent tout un ensemble de "vérités" du monde (karma, réincarnation, divinité, ascétisme, etc), c'est autre chose qu'une vision poétisée d'expériences humaines. Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, la mythologie est tout à fait intéressante, tout comme la sociologie. Ce qui ne veut pas dire que les sujets étudiés ne peuvent pas être débile.Luisão":3tibuxvm a dit:Dire que les mythes sont débiles... euh, c'est comme dire "la poésie c'est débile". Le langage mythique est passionnant. Voir les bouquins de M.Eliade entre autres.
Pourquoi est-ce que la plénitude, ou l'état d'éveil serait l'essentiel?