Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque végé UoU

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix de la remarque végé UoU

Messagede chips » 16 Fév 2016, 11:41

Chocogrenouille a écrit:
Ravelle a écrit:Les éponges ont beau être des animaux, je vois vraiment pas ce qui pourrait nous faire dire qu'on doit leur accorder + d'attention qu'un brin d'herbe.

Bah juste le fait que ce sont des animaux, ça ne suffit pas comme raison ?

Bah non, si ça suffisait, pourquoi insister sur le fait que les animaux sont sentients, qu'ils souffrent, qu'ils ont un désir de vivre ect . Si ça suffisait, inutile de rentrer dans ce genre d'arguments, le véganisme serait fondé sur une simple distinction biologique.

Donc non, ça ne suffit visiblement pas !
chips
à l'ancienne
à l'ancienne

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Chocogrenouille » 16 Fév 2016, 12:02

Je vois au contraire un problème dans l'argument de la sentience, c'est qu'il est trop flou pour pouvoir ne pas l'appliquer aux végétaux et être sûr de pouvoir l'appliquer à tous les animaux. C'est bien de là que viennent toutes les remarques que vous devez entendre régulièrement sur "ah oui mais telle plante, telle arbre, a tel réaction quand on lui fait telle chose" ; et à l'inverse "ah oui mais telle espèce animale on n'a aucune preuve de sa sentience", non ?

Donc a contrario, et pour résumer mon propose je dirais que l'argument de la sentience ne suffit visiblement pas, et qu'au moins la distinction biologique a le mérite d'être claire.

chips a écrit:[...] le véganisme serait fondé sur une simple distinction biologique. [...]

Je ne connais pas sur quoi se fonde LE véganisme, en tout cas mon système de convictions militantes se fonde sur une distinction biologique.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede chips » 16 Fév 2016, 12:05

À ton aise. Pour moi c'est beaucoup trop arbitraire :)
chips
à l'ancienne
à l'ancienne

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 16 Fév 2016, 12:30

:D haha alors que moi je trouve la distinction basée sur la sentience beaucoup trop floue, ça se tient ;) !
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Cépafo » 16 Fév 2016, 12:34

La seule certitude que j'ai, c'est que ça m'embêterait sérieusement qu'un.e restaurateurice me propose un plat de moules ou d’huîtres sous prétexte qu'il connait un végane qui en mange parce que selon lui, c'est pas un animal sentient. Donc en gros, je suis sacrément contre le fait de se dire végane et de manger ces animaux. D'un point de vue militant, je comprends bien les arguments que ça n'est pas important, mais niveau communication sur le véganisme, je trouve ça plutôt dérangeant. Même si on est bien d'accord que quand seules les moules et les huîtres seront décimées, on sera déjà bien avancé.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
59.1%

Présentation

Messagede Titesieste » 16 Fév 2016, 12:51

(Je pense pas que chips évoquait LE véganisme avec une majuscule :D LE véganisme c'est aussi pertinent que le vrai féminisme : le seul l'unique ah ah)
On voit qu'en terme d'éthique animale, les courants arrivent tous à la même conclusion : le véganisme, alors qu'ils passent par des chemins de réflexions très différents...

Je pense que le message d'Usagi résumait tout parfaitement !

Je suis d'accord pour dire que le système nerveux ne suffit pas forcément, la classification animale peut aussi être bancale, pour moi la conscience est un critère des plus importants. Mais en gros j'appuie mon éthique sur les 3, et en cas de doutes je m’abstiens. (et comme j'ai jamais mangé de fruits de mer de ma vie la question se pose pas trop :D )

Je suis d'accord quand même pour dire qu'à ce jour la classification animale est ok avec mon éthique, elle est simple et en plus c'est un bon moyen de se faire comprendre par autrui.

Quant aux omnis qui nous cassent les gonades sur la souffrance des plantes c'est juste de la mauvaise foi... je crois que c'est veggie poulette qui avait fait une bd qui disait quelque chose comme : "si tu fais pas la différence entre peler un oignon et égorger un chien, je te confierai pas mes gosses "
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede yapuka » 16 Fév 2016, 13:49

ma remarque végé je la fais toutes les semaines quand cher et tendre prépare la bouffe le dimanche (depuis 3 ans quand même, mais vraisemblablement, il a décidé de ne pas entendre).

les gnomes : qu'est ce qu'on mannnnnnnnnnnnge ?
moi : vous, vous mangez de l'animal décédé, et maman mange de la nourriture.
les gnomes : quoi comme animal décédé ?
moi, rayez les mentions inutiles : du cochon mort, de la vache morte, du bébé vache mort, du mouton mort, du bébé mouton mort....

Ouais je sais, je suis une extrêmiste nazie propagandiste. :siffle:
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.6%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Lixou » 16 Fév 2016, 13:58

yapuka a écrit:ma remarque végé je la fais toutes les semaines quand cher et tendre prépare la bouffe le dimanche (depuis 3 ans quand même, mais vraisemblablement, il a décidé de ne pas entendre).

les gnomes : qu'est ce qu'on mannnnnnnnnnnnge ?
moi : vous, vous mangez de l'animal décédé, et maman mange de la nourriture.
les gnomes : quoi comme animal décédé ?
moi, rayez les mentions inutiles : du cochon mort, de la vache morte, du bébé vache mort, du mouton mort, du bébé mouton mort....

Ouais je sais, je suis une extrêmiste nazie propagandiste. :siffle:

Tiens suis curieuse, ils voient ça comment du coup ? tu es une ovni / chieuse / petite chose trop sensible ? ou bien ils comprennent mais la vache morte c'est trop bon ?

Pour les invertébrés, je m'abstiens dans le doute... pour avoir eu des coquillage d'eau douce et des crevette en aquarium, ils font leur vie et n'aiment manifestement pas qu'on les emmerde. Une patelle ça aime faire sa vie tranquillou aussi. Pis c'est pas comme si on avait l'occas d'en manger tous les jours, c'est vraiment pas dur à rayer de la liste des courses.
Lixou
Lixou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.5%

Présentation

Messagede Anisse » 16 Fév 2016, 14:17

yapuka a écrit:ma remarque végé je la fais toutes les semaines quand cher et tendre prépare la bouffe le dimanche (depuis 3 ans quand même, mais vraisemblablement, il a décidé de ne pas entendre).

C'est ça moi qui me choque le plus...

Et ça ne m'étonne pas que suite à ce comportement intolérant et irrespectueux tu fasses péter ton mécontentement en jouant à "l'extrêmiste nazie propagandiste"
« Les végétariens ne vont jamais à la pêche, ils s'en fish. » Auguste Derrière
Anisse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede yapuka » 16 Fév 2016, 14:33

Lixou a écrit:Tiens suis curieuse, ils voient ça comment du coup ? tu es une ovni / chieuse / petite chose trop sensible ? ou bien ils comprennent mais la vache morte c'est trop bon ?

Mes deux gnomes de genre et sexe mâles s'en foutent, le plus jeune ne se rend pas compte je pense (il a beau avoir 12 ans, il a un âge mental de 5 ou 6 ans; comme il a été habitué tout petit à trouver normal de manger de la viande, il continue sans se poser de questions), le grand s'en carre complètement, du moment que c'est bon il mange vgl ou omni, ça lui passe complètement au dessus, et ma gnome de sexe et genre femelle déteste les légumes, du coup c'est super dur de lui faire à manger vgl,à part des pâtes,des patates ou du riz...

Mon cher et tendre fait tout pour éviter le sujet, quand il ne peut pas faire autrement (genre ça fait 4 fois que je dis vache morte par exemple), j'ai droit à un speech "pour rire" sur "ouais, elle a souffert la vache, et en plus c'est bon, donc je vais la bouffer parce que j'aime ça, quand ils souffrent les animaux." rire diabolique en option. C'trop marrant hein ?
Et surtout, surtout , je ne me remets pas en question, parce que ma femme est une emmerdeuse/petite chose fragile mentalement qui a ses lubies qu'il convient d'ignorer sinon elle pète un câble (ce qui est vrai, d'ailleurs).
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.6%

Présentation

Messagede Noraleeds » 16 Fév 2016, 14:41

Ça donne envie de venir manger dans ta famille. Il est vrai que refuser l'exploitation, la torture et le meurtre en masse d'êtres qui ne peuvent pas se défendre est une lubie absolument pas basée sur la remise en question, la réflexion et la force mentale (se retenir de frapper toutes personnes tenant des propos carnistes éhontés est une force mentale digne des super héros).
Noraleeds
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11%

Présentation

Messagede Lixou » 16 Fév 2016, 14:44

Pétard, je sais pas comment tu fais ! :mmm: J'aurais du mal si mon compagnon tenait ce genre de propos. Je trouve ça irrespectueux à souhait.

A la maison monsieur mange végé (l'a pas le choix, il ne sait pas vraiment cuisiner et toucher de la viande cru le fais vomir :| ).

A l'extérieur, il s'autorise des extra, mais pour lui c'est un grand luxe et ça n'arrive pas souvent.

Les ptits seront végé (mais belle-maman se souciera sans doute de les gaver de bidoche...)
Lixou
Lixou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.5%

Présentation

Messagede yapuka » 16 Fév 2016, 14:48

oh mais il mange végé aussi... les autres jours de la semaine, quand c'est moi qui prépare la bouffe. Bobonne power. (Je sens que mon RDV avec mon psy aujourd'hui ne sera pas inutile)
Yapuka

yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.6%

Présentation

Messagede Lixou » 16 Fév 2016, 15:11

Courage ! :kiss:
Lixou
Lixou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
11.5%

Présentation

Messagede Nysaah » 24 Fév 2016, 14:01

Aujourd'hui sur FB, l'amie d'une amie qui commente sur son statut "moi je suis végétarienne non pratiquante"
La j'ai rigolé, deja arce que c'est pas une religion, ensuite je me suis questionnée, est ce que par la elle veut dire que comme une religion on peut croire à un "dieu" mais ne pas pratiquer la religion, dans ce cas un vg non pratiquant croit au vegetarisme mais mange de la viande ??
Quand je lui ai ecris "euh la vegetarisme c'est pas une religion" elle a repondu "non mais je rigolais, mais la viande ca me manque"
Bref pas compris, en tout cas j'ai pas envie de parler avec cette personne
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique bio vegan zero dechet et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
63.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens