Bienvenue sur Végéweb !

probleme avec mes parents

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: probleme avec mes parents

Messagede LeslieBo » 30 Mar 2016, 20:26

Mais tu as 19 ans, tu ne peux pas partir de chez toi ? (je sais, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire..)
Végétarienne depuis 04/2015
Végane depuis 01/2016

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLh08F ... L1qLdzd5iw
Blog : https://lepetitblogdeleslie.com/

« Si vous estimez qu'il existe un instinct de liberté, que chacun à le pouvoir de faire évoluer les choses, alors il y a une possibilité que vous puissiez contribuer à rendre le monde meilleur. ­­» - Noam Chomsky
LeslieBo
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
48.1%

Présentation
Genre: Femme

Messagede elodiesill » 30 Mar 2016, 20:32

financierement non je ne peux pas mais crois moi j'en reve depuis longtemps
je pense que je peux leur faire changer d'avis mais il suffit de trouver le bon argument
en plus ils ne veulent pas me financer un logement ...
Dernière édition par Shrimpiscool le 30 Mar 2016, 21:03, édité 1 fois.
Raison: Retrait citation entière du message précédent.
elodiesill
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Messagede Hélène » 30 Mar 2016, 20:35

elodiesill a écrit:malheureusement non et ils comptent bien me faire vivre un enfer...

Tu peux leur dire que le harcèlement est puni par la loi :)

Mais sinon, qu'est-ce que ça peut leur faire, concrètement, que leur fille majeure ne mange pas de viande ?
Hélène
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.3%

Présentation

Messagede Titesieste » 30 Mar 2016, 20:40

Si tu regardes un peu les sujets de la section "végatarisme et famille", tu trouvera pas mal de sujets qui évoquent le même problème que toi. Quand on vit chez ses parents, c'est forcément un peu compliqué. Dans ce sujet, j'ai donné quelques liens : tu-poussin-peu-loin-t20539.html

Ce document qui montre que le végétarisme n'est pas dangereux pour la santé pourrait peut être les faire réfléchir ? http://avis.free.fr/AAD.pdf

Sinon, je crois que je l'ai déjà raconté sur le forum mais quand j'étais petite, genre 7 ou 8 ans, je "n'aimais rien" et les repas étaient très compliqués, une fois mon père m'a dit que je quitterais pas la table avant d'avoir mangé mon steak haché... j'étais encore devant à 16h quand mon frère est venu prendre son goûter à côté de moi. Finalement, mon père a cédé et m'a laissé sortir de table un peu après. :D

J'ose espérer que tes parents ont mieux à faire que de rester à table te regarder manger.
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede elodiesill » 30 Mar 2016, 20:50

merci pour votre reponse, ca va peut etre m'aider à les convaincre
Dernière édition par Panda le 30 Mar 2016, 20:54, édité 1 fois.
Raison: retrait du message précédent cité intégralement
elodiesill
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
24%

Messagede Shrimpiscool » 30 Mar 2016, 21:22

Elodiesill, je suis tout à fait sciée par ce que je lis ici.

Je ne sais pas trop quelles sont tes relations avec tes parents en dehors de l'alimentation, mais le côté "tu resteras devant ton assiette sans dormir comme si tu avais 6 ans et pas 19" m'a époustouflée.

Malheureusement pour eux, tu es une personne à part entière. Et une personne majeure. Si vivre sous le même toit qu'eux implique de suivre et respecter les règles du foyer, ça n'exige pas non-plus une obéissance absolue et irréfléchie.

Enfin c'est toi qui voit, c'est sûr que convaincre, éduquer et rassurer sera toujours le combo parfait pour la paix en famille, mais si ça bloque, que ça prend du temps, ou que tu trouves porte close, tu peux toujours affirmer ta condition d'être libre et trouver un consensus, un statut quo (montrer des analyses de sang impeccables par exemple, faire la cuisine, aider plus souvent, faire des efforts sur autre chose, etc).

Quand ma famille me prenait un peu pour une gamine écervelée et me criait dessus sans m'écouter, je gardais un silence de mort (pendant les disputes, pour éviter d'enchérir et leur laisser ce tant-désiré-dernier-mot) et je continuais à faire ce que je voulais (en rêvant à ce fameux jour où je partirai loin-loin-loin). Je ne discutais que lorsque, saoulée par la situation, la cheffe veuille bien faire un effort sur les decibels et accepte un terrain d'entente. Le calme d'après-tempête est parfois le meilleur moment pour comprendre l'autre, alors ne perd pas espoir.
Marcelina, philosophe de mon coeur a écrit:Ta pensée n'est pas un plant de tomates, elle n'a pas besoin d'être tuteurée.

Allez, salut !
Shrimpiscool
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
10.2%

Présentation

Messagede Skud » 30 Mar 2016, 21:58

elodiesill a écrit:Leur reaction ma vraiment choqué, du coup je suis partie au quart de tour et je leurs ai dit que je mangerai la viande et que je me ferai vomir... bref ambiance de merde a la maison
que faire ??

Ne rentre pas dans leur jeu. Enfin ce que je veux dire c'est ne t'énerve pas. Même si je comprends que la situation te fait rentrer dans cet état là.

Le mieux à faire est de rester calme et de montrer que c'est un acte réfléchit et non pas une "mode" ou une "crise d'ado tardive", tout en leur parlant calmement avec des sources/arguments.

En sortant que tu vas te faire vomir (même si c'est l'émotion qui parlait, je m'en doute) tu leurs donne du crédit dans l'idée qu'ils pourraient avoir que c'est juste une dérive alimentaire qui reflète un mal être.

En espérant qu'ils se renseignent un peu de leur côté et qu'ils se rendent compte que c'est un régime alimentaire sain (qu'ils te lâchent un peu la grappe et te flic plus serait pas mal non plus...aaaah ces parents qui ont du mal avec le cordon ombilical, ô combien c'est compliqué quand on est encore à la maison familial).
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
77.9%

Présentation

Messagede Nysaah » 30 Mar 2016, 22:07

Éventuellement si tu as 5€ à dépenser tu peux acheter la version papier du guide du vg débutant qui explique tout bien et le leur donner à lire, ou trainer négligemment sur la table basse ça peut marcher aussi
Bon courage !
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede Manth » 30 Mar 2016, 22:35

Dis-toi que de toutes manières, ils ne pourront pas te mettre de force de la nourriture dans la bouche, et s'ils tentent de te retenir sur ta chaise ou font preuve de violence physique, tu peux toujours porter plainte (coups et blessures, séquestration ?).

J'espère que tu n'en auras pas à en venir là, mais mes parents sont un peu comme ça, aussi, à considérer que leurs enfants, même majeurs, sont leur propriété et qu'ils ont un droit de vie et de mort sur eux. Avoir les recours légaux en tête aide à tenir bon, puisque ça permet de réaliser qu'on est dans son bon droit.

Maintenant, il va falloir qu'ils se fassent à l'idée. Ils ont une obligation alimentaire jusqu'à ce que tu puisses subvenir à tes besoins, si ça peut t'aider à t'émanciper financièrement.

Bon courage, surtout. Ne te laisse pas faire.
"Vous êtes cyniques parce que vous avez toujours mangé le pois chiche avec sa peau..."
Manth
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.6%

Présentation

Messagede Tcharls » 31 Mar 2016, 10:07

Pas grand chose à ajouter aux suggestions de mes camarades...
Je te souhaite d'être plus intelligente qu'eux. J'espère que la 1ère réaction, violente, passera à une réflexion adulte...
Courage, tiens bon, et fais-toi respecter !
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
91.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Invite10005 » 31 Mar 2016, 10:15

A mon avis, ce sont plus des menaces qu'autre chose. Je doute qu'ils te laissent réellement 48h assise à table ou ne t'empêchent de te laver huit jours :P
A toi d'essayer au maximum d'éviter le conflit (non, ça ne sera pas simple) et de te comporter de façon la plus posée possible, qu'ils comprennent avec le temps que ce n'est pas un caprice :)
Invite10005

Messagede kob27g » 31 Mar 2016, 10:22

Djali a écrit: Je doute qu'ils te laissent réellement 48h assise à table.

Même s'ils se contentent de 45h, c'est déjà long. :zzz:
Dernière édition par Shrimpiscool le 31 Mar 2016, 15:46, édité 1 fois.
Raison: Correction quote
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.8%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Invite10005 » 31 Mar 2016, 10:26

Non mais à moins d'être des psychopathes en puissance (et dans ce cas, ce sont les services sociaux qu'il faut appeler), ça n'arrivera pas.
Invite10005

Messagede s1eloy95 » 31 Mar 2016, 10:27

Je ne comprends pas. Ca fait quand même 1 an qu'ils ne t'ont pas vu manger de viande, alors pourquoi d'un coup te dire qu'ils vont te laisser la nuit devant l'assiette. Nawak !
Et le meilleur argument pour eux, à mon avis, c'est toi. Leur montrer que tu es en bonne santé ET pourtant ça fait 1 an que tu es végétalienne !!
Bon courage.

— Le 31 Mar 2016, 11:29, fusion automatique du message précédent —

Kahte a écrit:Bienvenue ^^ Skud toi tu n'as jamais vécu avec des ados ^^ , il y en a qui "vivent" dans leurs chambres et ne mangent jamais avec leurs parents ^^

Ben moi je ne trouve ça absolument pas normal !! Et il est hors de question que mes ados (car oui j'en ai) ne partagent pas les repas familiaux. Après la grande qui passe son temps dans libre dans sa chambre et plus dans le salon, ok, mais non il y a des moments où on se retrouve, où on partage, où on discute, des moments en famille. Et les repas en font partie, enfin dans ma vision/chez moi.

Ha désolée, j'avais pas vu la 2ème page avant de poster. :confused:
s1eloy95
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.8%

Présentation

Messagede Invite10005 » 31 Mar 2016, 10:37

Je ne mange pas toujours avec ma mère (emplois du temps différents, parfois on grignote juste) mais la plupart du temps, c'est tout de même le cas. Et admettons qu'au quotidien, tu ne manges pas avec tes parents... Il n'y a jamais de sorties ? De repas familiaux ? Ce genre de choses O.o
Invite10005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille