Bienvenue sur Végéweb !

Qu'écrire et à qui pour un enfant végétarien à la cantine

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Qu'écrire et à qui pour un enfant végétarien à la cantine

Messagede Umbrack » 29 Sep 2012, 18:44

Personnellement je fais un peu d'animation, et le fait de refuser de donner une partie de son repas à un enfant (que ce soit le dessert comme le goûter) est une faute plutôt grave. Ça ne m'étonnerait pas que ce comportement soit aussi sanctionné dans les cantines scolaires.
Renseigne toi sur ça, ta fille n'a pas à se faire menacer de la sorte.
Look how me big, look how me strong,
Say me must live long, in Babylon.
Umbrack
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Miquette » 30 Sep 2012, 08:57

Un petit hors sujet, mais si on arrêtait de parler des "DAMES de la cantine", à moins qu'un grand ami à moi soit une "DAME de cantine", je suis pas sur que le terme soit approprié...
Mais sinon, pour en revenir au sujet, moi c'est un truc qui me perturbe d'avance. Parce qu'en effet, même si on demande à notre enfant de mettre la viande de côté, il est quand même compté dans les effectifs... du coup son steak est acheté, et même si ça ne rentre pas dans son petit corps, l'impact sur l'animal est le même...
:monkey:
Miquette
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
92%

Présentation
Genre: Femme

Messagede wuzhen » 30 Sep 2012, 10:52

L'impact sur l'animal est le même évidemment. C'est pour ça -entre autres- que nous sommes opposés au plan du PNNS. Mais au jour d'aujourd'hui on n'y peut rien (je parle de la situation décrite ici; il est possible que les choses changent plus tard)
Par contre, le fait de ne pas manger l'animal:

- montre que certains refusent (surtout si les parents écrivent au chef d'établissement: peut-être que cela ouvrira les yeux à certains)
- permet à l'enfant de maintenir sa santé (le steak- viande rouges- étant particulièrement mauvais)

Ce n'est pas rien!
Si tu tues un lion ,c'est un jeu, si le lion te tue, une tragédie. Bizarre! Et le lion te tue à mains nues, toi tu le tues de loin, avec un flingue, des flèches ou d'autres objets. Tu es un lâche.

Osho
wuzhen
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
25.8%

Présentation

Messagede sylph » 30 Sep 2012, 16:44

Miquette, désolée quand j'étais à la cantine je n'avais que des femmes. Et je sais que maintenant il y a aussi beaucoup d'homme Mais l'expression "la dame de la cantine", reste une expression d'enfant, la mienne en l'occurence, faut arrêter de voir le mal de partout, c'était pas du tout une remarque sexiste, ou en tout cas ça n'en était pas mon intention.

wuzhen : montrer que jeter de la nourriture à la poubelle ce n'est pas grave... pour moi c'est grave. Ce qu'il reste dans l'assiette n'a strictement aucune importance, ça va dans une poubelle. Quand ils retrouvent plein d'assiettes pleines de choux fleur, ils ne décident pas pour autant de ne plus en mettre au repas.. Les lettres au directeur là c'est utile et ça montre son opposition.

Non mais sérieusement, qui a été traumatisé par la cantine parce qu'on l'a forcé à manger de la courgette, à tel point que maintenant il lui faut une psychanalyse... Le personnel de la cantine fait son métier, ils n'ont pas à écouter les demandes des enfants, mais uniquement celles des parents, sinon tous les légumes reviendraient dans les assiettes. ET la négociation du "tu goûtes sinon tu n'as pas ce que tu aimes", ça ne me choque pas. Il faut mettre des limites aux enfants, s'ils étaient raisonnables et responsables et savaient dépasser leur petit plaisir et désir, ça ne serait pas des enfants.
sylph
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Mélodie28 » 30 Sep 2012, 17:29

Oh la la... pas du tout d'accord avec ce que tu dis à propos des enfants.
Déjà, si, il y a des enfants qui ont été traumatisés d'avoir été forcés à manger, qui sont devenus anorexiques et que leurs parents ont dû emmener voir un psy pour les aider à s'en sortir - difficilement. Et quand bien même ça n'existerait pas, est-ce que, vraiment, le but de l'instruction et de l'éducation c'est seulement de ne pas traumatiser les enfants ? Y aurait pas des ambitions un peu plus élevées à avoir ? Un peu comme ceux qui justifient les fessées "éducatives" par "j'en ai eu et j'en suis pas mort", certes, mais le but d'une éducation devrait à mon avis être plus élevé que de ne pas faire mourir son enfant... :siffle:

Revenons aux repas : pas à écouter les demandes des enfants ? Mais bon sang, ce sont eux qui mangent, c'est de leurs corps qu'il s'agit, pas de ceux de leurs parents... Bon, je ne vais pas détourner le sujet de VioletteOurson, alors pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une série de billets sur les enfants et l'alimentation sur mon blog, c'est ici pour le premier, pour le 2e.

Y en a un 3e mais c'était plus pour le plaisir de taper sur Bledina. ^^

Alors bien sûr, c'est pas du tout pareil de gérer un seul enfant - le sien - et plusieurs dizaines voire centaines dans une cantine avec un temps limité et des contraintes importantes, mais disons que si on part en plus du principe que les enfants ont besoin de limites, qu'ils doivent goûter à tout, que ce n'est pas à eux de décider ce qu'ils doivent ingérer - un peu comme les animaux d'élevage, finalement, non ? -, c'est déjà mal barré. :mmm:
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.6%

Présentation

Messagede VassiliZ » 30 Sep 2012, 17:35

sylph a écrit:Non mais sérieusement, qui a été traumatisé par la cantine parce qu'on l'a forcé à manger de la courgette, à tel point que maintenant il lui faut une psychanalyse...

C'est pas tout à fait pareil quand même ! Si un enfant prend la décision de ne pas manger de la viande parce qu'il réalise qu'il s'agit d'un animal mort, le forcer à en manger risque vraiment de lui mettre un coup dans la névrose non ? En l'occurrence on ne peut pas comparer un steak à une courgette !

Il faut écrire au directeur de l'école, ou bien à la cantine, ou encore parler au personnel, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses, c'est encore bien plus efficace que d'être végétarien.

Exemple : aucune pizzeria près de chez toi ne vend de pizza végétalienne (évidemment), la solution n'est pas forcément d'aller voir ailleurs, et surtout pas d'acheter non-végétalien. Tu demandes au patron s'il peut te faire une pizza seulement avec des légumes; il le fera, il verra que c'est possible et qu'il y a une demande, il aura avancé. Et si ça se répète assez souvent, un jour les pizzerias auront du végétalien dans leur menu ! C'est comme ça que les choses bougent.

En tout cas bon courage VioletteOurson ! Tant qu'on leur rappelle qu'on existe ils ne peuvent pas faire semblant que non.
"The love for all living creatures is the most noble attribute of Man." Charles Darwin
VassiliZ
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
93%

Présentation

Messagede VioletteOursonne » 01 Oct 2012, 17:29

Nouvelles du jour ! J'en ai parlé à la Directrice qui m'a dit qu'il fallait que je m'adresse à la Mairie, que c'était eux qui gérait tout ce qui était cantine. Je le ferais donc dés que possible !
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation

Messagede Tcharls » 01 Oct 2012, 21:21

Bravo, et bon courage dans tes démarches.
mais en attendant qu'ils permettent de fournir des repas sans viande (et oui, il faut lutter pour ça aussi), en attendant tous les jours y'a cette dame qui force ta fille à bouffer, ne serait-ce qu'un peu, des bouts d'animaux. Et même, ta fille même n'en veut pas. (je dis ça parce que, si ta fille était plus petite et n'avait aucun avis (comme la mienne qui va à la crèche), tu t'arrangerais sûrement pour qu'elle n'en mange pas non plus).
Et donc, il faut aussi dire à la directrice de faire passer le message jusqu'à la fameuse dame : un enfant qui ne veut pas de viande (ou si ses parents l'ont demandé), c'est pas comme s'il ne voulait pas goûter les choux fleur : c'est non, point. Même pas un petit bout.
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation

Messagede sylph » 01 Oct 2012, 22:13

en quoi c'est différent du fait qu'elle ne veuille pas goûter le choux-fleur ? tu penses d'un point de vue végétarien Tcharis. D'un point de vue d'omnivore, c'est exactement la même chose.

Violette : Génial ! Ca avance :) et même plus vite que ce que tu espérais ! On garde espoir pour la suite :)
sylph
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.5%

Présentation

Messagede Didine » 03 Oct 2012, 10:30

Enfant j'avais de très gros problèmes de santé et ma mère avait fait passer le mot au personnels de l'école et de la cantine qu'il ne fallait pas me forcer à manger parce que de toutes façons les médicaments que je prenait me faisait tout rendre, bien sur il s'en est trouvé un, directeur de tous le groupe scolaire du village, qui m'a laissé pendant une heure et demi devant mon assiette pour que je la finisse alors que tous les autres employés avaient toujours été compréhensif, je me souvient que je me suis même fait pipi dessus parce qu'il refusait que je quitte ma chaise tant que je n'avais pas fini mon assiette... Ca avait gueulé quand ça s'était su !
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede VioletteOursonne » 04 Oct 2012, 18:46

Pfiou !!!
J'avais donc appelé la Mairie le 2 mais la personne s'occupant de cela n'était pas disponible. J'ai tenté d'envoyer un mail à la Mairie et voici la réponse de l'adjoint au Maire :
"Bonjour Madame
j'ai lu avec attention votre courrier.
La situation que vous me décrivez est une situation désormais courante chez les adultes .
Et vous avez raison , il est tout à fait possible de compenser par des protéines et n'avoir aucune carence.
C'est déjà plus rare chez des enfants , sauf si la famille est végétarienne.
Le personnel de cantine est tenu de faire manger de tout aux enfants.
Donc rien d'anormal , à ce que l'on cherche à obliger votre enfant à prendre son repas dans sa totalité .
Je vais en parler au personnel .
Mais il me semble nécessaire que l'on se rencontre rapidement pour en discuter.
Cordialement"

J'appelle demain ! :) Je suis pour l'instant impressionnée de la rapidité et facilité des choses. J'attends le RDV maintenant...
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation

Messagede VioletteOursonne » 05 Oct 2012, 15:50

L'adjoint du Maire a été à la cantine au moment du repas. Il a expliqué aux personnes de ne plus forcer Linoa à manger de la viande. Il l'a vu, il lui a parlé. Pour le coup elle n'a même pas voulu manger les haricots verts alors qu'elle aime ! :S
On a RDV vendredi à 14h00 (il était en arrêt maladie et a donc du boulot sur la planche et n'a pas de moment disponible quand moi je peux).
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation

Messagede Fushichô » 05 Oct 2012, 15:54

Bah c'est cool, ça !!! :)
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation

Messagede sylph » 05 Oct 2012, 21:24

non mais c'est hyper génial ça !!!! Sérieux ! Je crois que y en a plus d'un /une qui rêverait d'avoir un attaché à la mairie qui réagisse comme ça !!!!
sylph
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.5%

Présentation

Messagede VioletteOursonne » 12 Oct 2012, 16:56

Tout s'est super bien passé !
A l'écoute, ouvert, agréable, compréhensif !

Ma belle n'aura donc plus l'obligation de manger la viande et ce sera compensé par double ration de légumes !

On est restés sur le c*l !!!
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens