Bienvenue sur Végéweb !

Qu'est ce qu'un homme féministe

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede moogli » 19 Jan 2017, 21:01

Et puis y a de quoi faire niveau sexisme de la part d'hommes ici sur le forum. Avoir pitié de nouEs et de l'urgence d'autres affaires que de se fader leurs commentaires oppressifs même banal ça use et nous détourne des préoccupations: nouEs, faire des forces pour nouEs, se grandir, s'aimer, se soutenir entre nouEs...et ces commentaires nous empêchent alors empêche les de nouEs empêcher avec nouEs, prends le relai! Viens sur ce fil pour déconstruire et mettre à l'épreuve les commentaires sexistes et les débouloner en déconstruisant et analysant tes fonctionnements masculins pour démasquer aussi ceux des autres.
Avatar de l’utilisateur
moogli
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
40.3%
 
Messages: 461
Inscription: 22 Nov 2014, 19:36
Présentation
Genre: Femme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Watermelon » 19 Jan 2017, 21:32

Balika a écrit:Ca m'a scotché net, je me suis retourné sans savoir quoi faire d'autre que de fusiller le gars du regard et il est parti. Mais qu'est-ce que j'aurais du faire d'autre ?


Déjà, rien que fuisiller du regard je trouve que ça n'est pas rien. La plupart des gens a besoin que ses actes corresponde à ses idées et donc la plupart des gens qui font du mal à d'autres le font suivant une idéologie qui leur fait considérer que leurs actions étaient justifiées. Si cet homme agit de la sorte c'est qu'il considère quelque part que c'est normal, que les femmes sont là pour ça, peut-être même qu'il pense qu'elle est coupable de ne pas l'avoir remarqué lui* et que, du coup, elle a bien mérité de se faire insulter. Du coup montrer de la désapprobation peut peut-être égratigner ce sentiment de légitimité. Je ne dit pas que c'est magique mais si tout le monde le regardait de travers quand il fait ça, peut-être qu'il se sentirait moins bien en le faisant. C'est un peu comme ne pas rire aux blagues sexistes et dire bien fort que tu ne les trouves pas drôles. Ça peut avoir d'autant plus d'impact que tu es un homme, parce que les autres hommes sont bien au courant que les femmes désapprouvent mais toi, dans leur tête, tu es censé être de connivence avec eux.



*C'est vraiment l'impression que j'ai quand un mec me dit "bonjour" dans la rue, alors qu'on est dans une grande ville ou personne ne se dit "bonjour" en dehors des commerces et des hall d'immeuble et que ce "bonjour" arrive systématiquement après que l'homme en question soit sorti de mon champ de vision (vu qu'en général c'est un mec arrêté et je suis passé devant lui). Quand on veut vraiment dire bonjour à quelqu'un en général on cherche son regard, on attend pas la dernière minute. J'ai l'impression que c'est plus comme un rappel à l'ordre, genre : "Comment oses tu passer devant moi sans me remarquer, femme ?" Vous n'avez pas l'impression d'avoir vu des milliers de fois cette scène au cinéma ? : un homme croise une belle femme et la regarde avec admiration mais elle ne lui accorde même pas un regard, la vilaine. :snif: C'est un peu comme si on était tenue d'avoir en permanence conscience de notre statut d'objet sexuel et de l'effet qu'on peut faire aux hommes. On est pas censée se concevoir comme des personnes et penser à nous, nos truc à faire, nos soucis… La belle femme dans cette scène est forcément hautaine et méprisante, elle ne peut pas juste avoir la chiasse et une seule idée en tête : "J'ai mal au ventre… Où sont les toilettes ?"

Et vive le H.S. plus long que le message que je voulais poster initialement. :pouces:
Dernière édition par Watermelon le 19 Jan 2017, 22:16, édité 1 fois.
Raison: Orthographe
La pastèque, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak
 
Messages: 4438
Inscription: 14 Juin 2012, 22:18
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Xav » 19 Jan 2017, 23:50

Balika a écrit:Pour en revenir au sujet initial, j'ai commencé à lire L'arrangement des sexes d'Erving Goffman. Est-ce que quelqu'un(e) l'a lu ? Qu'en pensez-vous ?


On en a déjà parlé ici, au sujet de la galanterie :
post433024.html?hilit=goffman#p433024

Et là, sur la démarche interactionniste de Goffman :
post517698.html?hilit=goffman#p517698

Balika a écrit:Ce que j'aimerais savoir, c'est comment agir concrètement, dans la vie de tous les jours contre le sexisme et tous les comportements qui en découlent. Que peut-on faire ?


Peut-on tirer des recettes pratiques de la sociologie du genre Goffmanienne ? Il me semble que oui. Dans le cas de la galanterie, il s'agirait de ne pas chercher une contrepartie (sous la forme d'un regard ou d'un sourire par exemple) à un geste de courtoisie qui se voudrait de bon aloi. Ce qui est insupportable dans la galanterie c'est l'acquiescement quasi obligatoire qu'elle appelle en retour de la part des femmes. Un acquiescement qui ouvre une opportunité pour un jeu de séduction dont l'homme seul a l'initiative et qu'il est, le plus souvent, le seul à souhaiter.
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
11.3%
 
Messages: 1670
Inscription: 15 Juil 2012, 01:49
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Homme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede V3nom » 20 Jan 2017, 16:39

Watermelon a écrit:J'ai l'impression que c'est plus comme un rappel à l'ordre


Je ne peux considérer ça autrement personnellement, dans tous les cas de figure, mais surtout quand il s'agit d'hommes (inconnus) envers des femmes.

Concernant la "galanterie", déjà s'affranchir de cette discrimination "positive" (qui est juste rabaissante en fait), et proposer son aide (tenir bêtement une porte pour quelqu'un visiblement encombré ou qui nous suit juste, tout simplement) à n'importe qui, et (ça c'est moi perso), je ne cherche même pas à capturer le regard de la personne aidée, généralement je reste dans l'axe de mon mouvement et je tiens juste la porte en attendant de sentir le "relais" (poignée, bruit, "merci" ou "c'est bon", "je la tiens", j'en sais rien), avant de poursuivre ma marche, et le plus souvent je regarde le sol (souvent pour voir s'il n'y a pas de marchepieds qui pourrait ne pas être vu par qqun portant un carton ou un gros sac de courses), ou j'attends juste de voir la main de la personne qui me suit tenir cette porte (si elle est libre de ses bras) ou passer la porte que je tiens (si elle est encombrée, ou avec une poussette), etc...

Voilà un exemple pratique personnel tout bête :gné:

Ton appel à l'argument "chiasse" excuse automatiquement toute longueur de HS Watermelon ^^
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede moogli » 19 Fév 2017, 19:58

http://quebec.huffingtonpost.ca/william-fortier/guide-hommes-degout-patriarcat_b_14519690.html, c'est un petit guide à l'usage des hommes dégoutés par le patriarcat.

Petite introduction:
"Être un homme dans une culture patriarcale, c'est être placé devant le choix d'agir contre la domination de la moitié de l'humanité ou de contribuer à la perpétuer. Ne rien faire, c'est donner son consentement à la domination. Cela étant dit, il n'est pas toujours facile de voir ce qui peut être fait pour ne pas être un vecteur de domination. Voici quelques exemples de comportements et d'attitudes qui ont le potentiel de faire une différence."
Avatar de l’utilisateur
moogli
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
40.3%
 
Messages: 461
Inscription: 22 Nov 2014, 19:36
Présentation
Genre: Femme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede bintje » 05 Mar 2017, 18:25

Je trouve que l'analogie avec la résistance et les pays non occupés est un peu maladroite quand même...
Genre, les femmes féministes ne seraient pas "occupées" par le patriarcat ?
Je sais pas... C'est un peu simpliste comme vision... (en même temps, c'est une analogie, ça simplifie toujours un peu forcément). Et puis je trouve ça un peu paradoxal par rapport au message qu'il veut faire passer que ce sont les premières concernées qui doivent s'émanciper...

Sinon, c'est pas mal comme article, mais les commentaires font mal aux yeux quand même... :)
Avatar de l’utilisateur
bintje
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 405
Inscription: 15 Nov 2015, 13:58
Localisation: Lille
Présentation
Genre: Femme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Titesieste » 05 Mar 2017, 19:01

L'association Lallab a partagé récemment un article qui donne des conseils pour être un bon allié. Le site a pour but de faire entendre la voie des femmes musulmanes pour lutter contre les oppressions racistes et sexistes.

Je me permet de le partager sur ce sujet, car au vu du titre et du contenu, je pense qu'elles l'ont volontairement rédigé pour qu'il s'applique aux différentes oppressions. (Et il est vraiment bien cet article!)

En tous cas je pense que ça répond bien à ce topic (mais pas que) :
11 conseils pour être un bon allié-e
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%
 
Messages: 2660
Inscription: 12 Mar 2015, 10:09
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Doktor » 05 Mar 2017, 20:04

L'article est vraiment intéressant et bien fait. Il arrive à résumer en quelques règles simples un comportement qui, s'il était appliqué par la majorité, pourrait vraiment faire avancer les choses.

Certaines règles sont même des bases pour toute discussion ou débat qu'il serait bon parfois de rappeler. Je pense notamment aux 4 premières. Combien de personnes peut-on rencontrer qui arrivent avec leurs gros sabots en exigeant qu'on leur donne des sources ou des informations qu'elles auraient pu trouver elles-même. Et pire, elles n'écoute pas les réponses et ne prennent pas le temps de lire pour finir par se victimiser d'une manière ou d'une autre.

En fait, c'est même le genre de règles que je verrais bien en post-it quelque part. Même quand on est sensibilisé, un rappel est toujours bienvenu.

Merci d'avoir partagé ça, Titesieste.
http://jeremymaes.net/

"Ça va faire mal ! J'ai essayé sur moi pour en être sûr."
Avatar de l’utilisateur
Doktor
Jedi des crêpes
Jedi des crêpes
 
Messages: 496
Inscription: 29 Déc 2013, 16:17
Localisation: Blagnac (31)
Présentation
Genre: Homme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede HaricotPrincesse » 28 Mar 2017, 19:07

Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
68.9%
 
Messages: 2534
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Paradox » 24 Avr 2017, 18:45

Bonjour,

Je ne sais pas si ce truc peut faire des gens des féministes mais j’en suis plutôt content à l’usage :

Il suffit d’élargir la « grille de lecture » féminin/ masculin pour qu’elle devienne Yin/ Yang. :zen:
Comme il n’est plus question de sexes ou de genres mais seulement de principes et d’énergies, il devient bien plus simple de se connaitre sans se crisper sur les étiquettes (sexiste, féministe, galant, masculin, féminin, etc…). Pendant un combat, on alterne l’offensif et le défensif, en respirant, on alterne l’inspiration et l’expiration, etc…Plus d’étiquettes genrées, mais une alternance de comportements complémentaires.
Apprendre et comprendre
Avatar de l’utilisateur
Paradox
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
0%
 
Messages: 50
Inscription: 27 Fév 2017, 18:21
Localisation: France
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Usagi.Chan » 24 Avr 2017, 18:59

J'ai rien compris.
On dirait du Macron...
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Avatar de l’utilisateur
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.5%
 
Messages: 4089
Inscription: 08 Avr 2011, 21:34
Localisation: Hauts-de-Seine
Présentation
Genre: Femme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede HaricotPrincesse » 24 Avr 2017, 19:28

Je n’ai pas non plus compris :hein:. En quoi remplacer une dualité par une autre va permettre aux personnes d’être considérées dans leur individualité et non selon la case où elles sont mises ?

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
68.9%
 
Messages: 2534
Inscription: 20 Juin 2016, 18:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Lutine » 24 Avr 2017, 19:35

En gros il élude le caractère politique de la lutte féministe avec un discours philosophico-spiritualo-bullshit en mode "les étiquettes cay pas bien il suffit de respirer".
Hep toi ! Oui, toi là, qui me lis ! Je te fais un câlin :calin: Et prend un chaudoudou aussi. As-tu fait quelque chose qui t'a fait très plaisir aujourd'hui ? Viens partager tes petits bonheurs !

_____________________________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Capitaine bonnasse
Capitaine bonnasse
 
Messages: 2386
Inscription: 21 Juil 2014, 19:03
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Femme

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Paradox » 24 Avr 2017, 20:34

« En gros il élude le caractère politique de la lutte féministe avec un discours philosophico-spiritualo-bullshit en mode "les étiquettes cay pas bien il suffit de respirer". » Lutine


C’est pas gentil de se moquer :pnl:

Lutter contre les étiquettes EST un combat politique.

En rangeant les individus et les comportements dans les cases « féminin » ou « masculin », on fabrique des barrières artificielles, on reproduit des stéréotypes, on interdit toute évolution. Le principe du Yin et du Yang, ce n’est pas la dualité, c’est la complémentarité et l’alternance car rien n’est figé.

Par exemple : Donner une poupée à une petite fille.
Pour certains, c’est bien et « normal » (la petite fille #féminin avec la poupée #féminin), pour d’autres, c’est mal et « sexiste » (il faut « casser » le modèle en renversant les préjugés : la petite fille #féminin avec une voiture de police #masculin).
Avec le yin et le yang, c’est plus subtil : si la fillette est en phase yin, elle aimera jouer avec la poupée, si elle est en phase yang, elle préférera jouer au foot. Et elle peut passer de l’un à l’autre plusieurs fois dans la même journée.

Autre exemple : Si une femme parle très fort, certains diront que c’est un garçon manqué (comme si seuls les hommes pouvaient avoir ce comportement), alors que c’est juste une manifestation d’énergie yang que chacun peut ressentir et manifester.


Je baigne dans ces concepts depuis une bonne dizaine d’années alors je ne sais pas si mes explications sont très claires.
Apprendre et comprendre
Avatar de l’utilisateur
Paradox
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
0%
 
Messages: 50
Inscription: 27 Fév 2017, 18:21
Localisation: France
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede Erabee » 24 Avr 2017, 20:58

en règle générale, les féministes tapent pas sur les opprimées pour "casser des préjugés", et laissent vivre les femmes et les filles (et les autres d'ailleurs) comme elles l'entendent.
C'est au niveau sociétal, politique et philosophico-traditio-sexiste, qu'illes discutent et débattent.
bref, la petite, elle se fera pas tomber dessus parce qu'elle joue à la poupée. Et les parents non plus.
Par contre qu'une école par ex réfléchisse pas à l'usage genré des lieux de récréation, par ex, c'est plus là-dessus que les féministes se fâchent ;)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%
 
Messages: 911
Inscription: 23 Juin 2013, 19:09
Présentation
Genre: Femme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques humaines