de Paradox » 24 Avr 2017, 21:24
de Xav » 24 Avr 2017, 21:51
de Erabee » 24 Avr 2017, 22:06
de HaricotPrincesse » 24 Avr 2017, 22:08
de Paradox » 25 Avr 2017, 09:07
Quand tu poses de pareils raisonnements, tu t'inscris toujours dans le cadre de ton "enquête" où tu prêches l'absurde pour susciter des réactions ? Ou alors est-ce vraiment ce que tu penses ? Xav
« Et, même en acceptant que la philosophie du Yin et du Yang ne décrive pas une situation binaire mais bien un dégradé de l’un à l’autre, n’est-ce pas un peu restrictif de considérer les gens, la vie, l’univers sur une seule dimension ? » Haricot
de HaricotPrincesse » 25 Avr 2017, 22:33
de Paradox » 26 Avr 2017, 10:09
« Plus sérieusement, je comprends la volonté de mettre d’autres mots et d’autres concepts sur une réalité, afin de se donner un recul. Ça peut être utile. Mais ça a ses limites, surtout s’il s’agit de calquer un concept au lieu de comprendre cette réalité. » Haricot
« En fait, du moment qu'on comprend que le masculin et le féminin n'existent pas mais sont des constructions culturelles variant en fonction des cultures, des lieux, des époques, on arrête de vouloir tout voir en blanc ou noir. Ou masculin et féminin plutôt ^^» Erabee
« Ça semble une bonne idée pour se donner un recul mais, dans les faits, ça ne marche pas. […] En effet, ça ne prend pas en cause tout le vécu général. » Haricot
« Classer tel ou tel aspect d’une personne dans le Yin ou le Yang reste un truc arbitraire, issu d’une pensée philosophico-religieuse, et ne vaut guère mieux que le classement #féminin / #masculin. » Haricot
de Xav » 26 Avr 2017, 15:04
de Titesieste » 26 Avr 2017, 15:15
de Paradox » 27 Avr 2017, 08:49
« Ce recours à la cosmologie chinoise pour penser les formes de la domination masculine me semble complètement hors de propos. Il déréalise totalement le sujet qui nous intéresse. Je ne vois pas où cela mène et l'avantage qu'il y a à penser dans cette perspective, » Xav
« Tu penses ça et c'est ça qui fait que tu es un homme féministe ? » Titesieste
de HaricotPrincesse » 27 Avr 2017, 09:45
de Paradox » 27 Avr 2017, 10:30
de Nurja » 28 Avr 2017, 07:14
Paradox a écrit:Ce que je veux dire, c’est que, quand on prend conscience qu’il y a en chacun du féminin ET du masculin, le combat féministe prend une autre dimension, plus intime, spontanée et personnelle.
de Xav » 28 Avr 2017, 07:52
Paradox a écrit: Entre les hommes et les femmes, il y a des différences innées (pouvoir être enceinte, le taux de testostérone, les rythmes biologiques, etc…) et des différences acquises (les hommes ne pleurent pas et sont bagarreurs, les femmes doivent être belles et douces, le rose est pour les filles, etc…).
Paradox a écrit: Mais que faire pour ceux qui les ont déjà intégrées ?
Paradox a écrit: En pratiquant et en montrant l’attrait d’une philosophie qui relativise les différences.
Paradox a écrit: C’est ma façon personnelle d’être un homme féministe.
de Lutine » 28 Avr 2017, 09:31
Xav a écrit:Par ailleurs, je crois que l'une des premières questions que nous devons nous poser est celle des profits qu'en tant qu'hommes nous pouvons retirer du fait de nous définir comme féministes. Il y a une forme d'usurpation dans cette attitude qui est porteuse d'une grande violence symbolique pour la raison essentielle que nous ne vivons pas la domination masculine des femmes, sinon par procuration. Avant de nous attribuer complaisamment des brevets de féminisme, commençons par réfléchir à cette question et à ce que, partant de là, nous pouvons faire concrètement et efficacement dans la vie quotidienne, en termes de pratiques éducatives et militantes.