Bienvenue sur Végéweb !

Qu'est ce qu'un homme féministe

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Qu'est ce qu'un homme féministe

Messagede V3nom » 14 Oct 2017, 08:41

Une anecdote sur ces deniers jours qui rejoint un peu ce sujet :

D'ici quelques jours l'infirmière du lycée où je bosse va participer à la mise en place d'un "atelier" (je ne sais pas son intitulé exact, pas eu le temps d'en discuter avec elle ni de me renseigner) reconstituant un tribunal et le jugement d'un homme ayant violé sa femme. (initiative du secrétaire d'état en charge de l'égalité femmes hommes il me semble)

Évidemment que ce sujet gène, (surtout en plein boulot et quand on est surtout sollicités pour trouver du matos et des planches permettant de fabriquer un barreau pour le décor de l'atelier en question), mais je n'hésite pas à relever le caractère intéressant de l'initiative, sa nécessité de mise en lumière, du fait que le viol conjugal dans notre si fantastique démocratie est toujours aussi tabou et nié, et ainsi je l'espère participer à rendre de position que j'affiche aussi "normale" et légitime dans l'espace public que de parler du beau temps ou de la dernière connerie crapuleuse de macron.

Le truc chiant c'est que je suis toujours un peu vu comme quelqu'un d'original même si j'ai pas grand mal à faire sentir mes positions comme absolument sérieuses et étayées, mais ça me permet aussi, dans la discussion, de faire entendre (ou prendre) position aux autres personnes (hommes principalement ici), et peut-être, pour ceux qui ne se sentent pas légitime d'aborder ce sujet, ou d'avoir tel avis, de se sentir plus libres d'en parler, de se sentir concernés même s'il ne le vivent pas ou ne connaitraient personne dans cette situation...

Et dans quelques jours, on va faire la navette pour apporter le matos en question sur place, j'en saurais plus, et j'aurais plus de choses à raconter à ceux qui ne manqueront pas de nous demander "mais où êtes-vous allés apporter tous ces trucs" ? :sefrottelesmains:

Et concernant l'article de Mirion Malle, avec l'exemple de la non affaire de Woodie Allen, une amie dans la discussion m'a parlé de la merveilleuse filmo de cet homme et qu'il fallait que je regarde ses films. Je lui ai dit que j'avais jamais été attiré par son personnage ni sa manière de raconter, qu'accessoirement certains de ses ressorts étaient trop stéréotypés pour moi, et que la récente mise en lumière de ce dont toute la profession refuse de parler sous prétexte qu'il soit érigé en icône du cinéma finit de ne pas me donner envie de voir ses films. (en passant je lui ai appris l'affaire en question, elle n'en avait -sans surprise- pas entendu parler)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Xav » 15 Oct 2017, 14:52

En l'occurence, avec l'affaire Weinstein, il s'agit même d'une complicité masculine institutionnalisée puisque le procureur Vance de Manhattan avait refusé d'engager des poursuites contre Weinstein en 2015, en dépit de preuves accablantes recueillies par la police new yorkaise. On a appris depuis que Vance a profité d'une généreuse donation des avocats de Weinstein lors de sa campagne pour la réélection au poste de procureur.

Il y avait cette semaine sur France télévision une émission sur le harcèlement sexuel où, entre autres, la complicité masculine était traitée. Il y avait une place importante accordée à la parole des victimes et j'ai trouvé le documentaire aussi instructif que poignant.
https://www.france.tv/documentaires/soc ... -tous.html
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
1.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede V3nom » 15 Oct 2017, 23:56

* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Xav » 16 Oct 2017, 00:51

Merci pour la video. Mais pour avoir vu ces séquences en direct, je peux affirmer qu'elles ont été coupées. Des hommes, et quelques femmes, sont intervenu-e-s pour défendre le harcèlement sexuel au nom de la séduction et de la grivoiserie. Je trouve aussi dommage qu'infrarouge diffuse la partie "sondage" avec Baldeck et Meurice sans les témoignages de femmes harcelées qui constituent l'essentiel du documentaire. Je me demande même si ce découpage ne constitue pas un exemple de ce dont nous parlons: une forme de complicité qui s'ignore avec le harceleurs. Les discours embarrassants sont éliminés, et les témoignages de femmes harcelées non diffusés sur la chaîne youtube.
Car ce qui est le plus marquant, ce sont justement les parties témoignages sur la mécanique du harcèlement. Et aussi sur ses conséquences : une femme vit désormais avec des problèmes cardiaques chroniques, une autre évoque des problèmes émotionnels permanents après une tentative de suicide, une autre, brisée par son expérience, n'a plus le goût de sourire, etc.
"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
1.9%

Présentation

Messagede jess » 16 Oct 2017, 08:03

Oui effectivement, les témoignages sont très forts.
Après, ce test seul a l'avantage de donner aux gens une définition simple et claire de ce qu'est le harcèlement sexuel au travail, et donc je peux comprendre qu'il soit aussi diffusé seul (sachant que le documentaire complet est aussi trouvable). Par contre, c'est effectivement dommage que les remarques négatives aient été coupées.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Messagede V3nom » 16 Oct 2017, 23:42

La vidéo que j'ai posté est une sorte de petite bande annonce de l'émission complète, que je viens de regarder entière, téléchargée et sauvegardée dans mes archives.

Oui des réactions ont été coupées, mais ce n'est pas un montage fait pour tromper, c'est une bande annonce, en tout cas je l'ai vu et pris comme tel, surtout avec comme accroche "Meurice animateur d'un test féministe".
Parce-que s'il y avait eu également les "contre arguments", un peu sortit du contexte du docu et surtout sans le contre-contre-argument que sont les témoignages réels, je ne sais pas si ça aurait été mieux... (le mieux aurait finalement été de ne pas faire de bande annonce du tout peut-être)

En tout cas ce docu est superbement réalisé, la progression des témoignage mis en abîme avec les débats du test sont très forts et le propos global de la vidéo est sans équivoque, et ça fait du bien !

Mention spéciale pour le NAJE (Nous n'Arrêterons Jamais l'Espoir) qui fait un boulot vraiment superbe. <3

Merci à eux, merci aux femmes qui ont témoigné, et merci à la réalisatrice. (et j'ai déjà quelques idées pour diffuser ce docu auprès de mes collègues... même si je pense que personne dans mon boulot n'est concerné par cette question, en apparence)
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede jess » 17 Oct 2017, 08:26

Sans vouloir te vexer V3nom, ça m'étonnerait très fortement que dans un collège (lycée?), structure comprenant environ entre 80 et 100 adultes, il n'y aie aucun problème de harcèlement sexuel... Sans parler évidemment du harcèlement entre gamins, mais ça c'est un autre sujet.

Sinon, j'ai trouvé le jeu de rôle à la fin très fort, avec la dimension thérapeutique de l'ancienne victime qui a enfin l'opportunité de prendre la parole contre un agresseur.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede V3nom » 17 Oct 2017, 08:56

C'est bien pour ça que j'ai terminé par (et souligné) "en apparence" ;)

Mais sincèrement entre mes collègues j'ai des doutes qu'il puisse se passer quelque-chose (sans l'affirmer sans savoir évidemment), notamment parce-qu'on est beaucoup moins que le chiffre que tu avances (on est moins de 20 en comptant celles et ceux que je ne croise pas compte tenu des emplois du temps), et que je vois comment ils se comportent entre eux, et qu'on me fait beaucoup de confidences. (sans que ceci ne me rende jamais omniscient)

MAIS venant des profs qu'on croise, c'est une autre paire de manche... (voire la hiérarchie)
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Xav » 24 Oct 2017, 18:12

Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
1.9%

Présentation

Messagede kindy » 24 Oct 2017, 20:26

merci pour le partage, je connaissais pas du tout.
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede V3nom » 25 Oct 2017, 15:55

http://www.bondyblog.fr/201710170829/ba ... fCi_HZpFhE

Je trouve le titre, et donc le message principal, insuffisants.

Personnellement, je pense que oui, les mecs devraient enfin se la fermer (en tout cas laisser la légitimité de parole aux femmes) sur pas mal de choses, et principalement sur ce que vivent et pensent les femmes, évidemment (même si c'est loin d'être évident pour beaucoup)...

MAIS, et en particulier à propos de l'affaire Weinstein, il serait temps AUSSI pour eux d'enfin l'ouvrir concernant les agissements de merde de leurs pairs !

J'ai l'impression que pour beaucoup de mecs, les seules alternatives c'est soit d'être agressif (ou méprisant, sacquant, bref, paternaliste et dominant, et généralement pas dans le bon sens), soit passif (surtout quand ça les arrange).

Je crois qu'il y a quelque-chose de l'ordre de l'obéissance à l'autorité qui tanto justifie d'être un gros con parce-que "tout le monde" l'est (le groupe ici), tanto devenir bête spectateur (la figure du chef qui permet d'attendre sagement tant qu'on n'est pas invité), surtout quand on ne risque pas d'être pris à parti.

Alors certes l'article en soi n'est pas un fermage de gueule justement, puisqu'il y a dénonciation des mauvais agissements de mecs, mais je trouve le titre trop confortable pour la chiée de "je suis pas féministe mais..." et autres "alliés" qui pensent beaucoup mais se gardent bien de participer.

(j'ai édité plusieurs fois pour évacuer l'agacement de mes propos, mais je crois que ça se voit encore u_u)
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede kindy » 25 Oct 2017, 19:37

Je pense que dans un premier temps (qui est plutôt passé ou du moins sur la fin), les hommes auraient dû ne pas se plaindre / mecspliquer / faire du #notallmen #balancetonmecsupercool. Et dire brièvement qu'il soutenait les femmes et leur prise de parole.

Maintenant ça serait vraiment décent de leur part de se remettre en question et de changer autant que possible tous leurs comportements toxiques/oppressifs/complices. Ca sous-entend de briser la "solidarité masculine" et ça peut être vécu comme quelque chose de difficile même si ce n'est parfois que de ne pas rire à une blague grasse, mais ce serait vraiment franchement utile et significatif de leur faire. Sans parler du fait que c'est infiniment moins difficile que d'être une femme dans une société aussi sexiste.

Enfin je prends mes désirs pour des réalités je sais bien. On est encore trèèèèèèèèèèèèèès loin de la probabilité que les mecs fassent ça en masse (je dis pas qu'y en a pas quelques rares qui le font, et probablement ont pas attendu l'affaire Weinstein pour le faire).
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede V3nom » 25 Oct 2017, 19:59

Pour revenir à mon petit projet de faire diffuser à qui voudra le regarder le docu récent de france TV sur le harcèlement sexuel au travail dans mon lycée, j'ai trouvé un écho plutôt très favorable de ma cheffe qui a (évidemment) vécu ça plus jeune (ça commence d'ailleurs comme l'un des témoignages du docu...), du coup je pense qu'il y a moyen que ça se fasse sans trop d'encombre.

Je vais essayer de trouver l'infirmière qui va s'occuper de la reconstitution d'un jugement d'un homme pour le viol de sa femme, histoire de savoir comment elle-s/on/je peut organiser ça... mais j'espère que ça aboutira.

Une question que je me pose encore un peu, c'est s'il ne serait pas judicieux de proposer une diffusion non mixte dans un premier temps, car les spectateurs seront tous issu du même lieu de travail... (même si évidemment il vraudrait mieux que toute personne susceptible d'être concernée puisse le voir voire en débattre)
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 26 Oct 2017, 21:45

Suite à l'affaire Weinstein et au déferlement sur les réseaux sociaux des hashtag #metoo et #balancetonagresseur un certains nombre d'hommes ont prit la parole sur le sujet et leurs discours furent sans trop de surprises assez moisis...

Alors le superbe site Feminist Current a eu la gentillesse de publier une petites listes de 11 façons dont les hommes peuvent répondre de manière productive au mouvement #MoiAussi.
L'article original en anglais.
Une traduction française.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.2%

Présentation

Messagede V3nom » 27 Oct 2017, 19:31

Sur le 2ème point, je dirais même éviter de complimenter... tout court. 99% du temps c'est un avis personnel qui n'a juste rien à foutre dans la discussion et dont tout le monde se fout SAUF les mecs entre eux pour je sais pas, j'imagine se rassurer entre eux sur leur gouts, ce qui les attire sexuellement et affirmer un intérêt (voire poser une option) devant les potentiels concurrents...

J'ai jamais compris (ni supporté) ce comportement depuis que je l'observe (je dirais le collège, et ça date pas d'hier), en tout cas je pense sincèrement que c'est un avis de l'ordre de l'intime et qu'il est quasi systématiquement à peu près aussi saugrenu dire qu'on trouve unetelle jolie que de dire qu'on aime les endives... (ce n'est pas parce-que tout le monde fait de la merde qu'il ont raison)

Et à force de s'apprendre à garder ça pour soi, je pense que ça aide grandement à passer le point 3 du "ha tiens j'ai pas eu le réflexe ""d'analyser"" si j'aimerais coucher avec" avant toute autre considération, quelque-soit le sujet ou le contexte.

Et j'approuve (tout, mais notamment) le conseil de l'aide humble et surtout discret.

C'est comme la charité, si c'est pour se faire mousser en public, bah c'en est pas. (notamment les personnalités qui font ça caméras à l'appui)
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques humaines