Bienvenue sur Végéweb !

Que penser du fromage?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Que penser du fromage?

Messagede jess » 07 Aoû 2007, 22:55

SoyaBeing a écrit:
Jo a écrit:
Tom a écrit:=> Bref j'espère à terme pouvoir me passer de lait !

Avec l'âge, ton tube digestif (cf. supra) saura te rappeler qu'il n'a pas été conçu pour ça, et là, tu n'auras aucun mal à laisser de côté les laitages

Tout à fait, t'es pas loin de cette échéance Tom, bientôt tu le sentiras.
Pour moi ce fût à mes 29 ans ... du jour au lendemain les produits laitiers ont commencer à passer moins bien ... ça facilite les choses pour arrêter.

c'est ce qui m'arrive aussi (à 22 ans ), mais je suis pas sûre que mes problèmes de digestion du lait soient seulement dûes à mon tube digestif, mais peut etre un peu aussi à mon inconscient, étant donné que ça coïncide étrangement avec la période où j'ai commencé à fouiner sur Internet.
enfin, bon, le fait est que j'ai remplacé le lait de vache par du lait de soja, supprimé les yaourts et autres laitages (j'en mangeait déjà pas avant, donc pas trop dur !), et les glaces.
Mon chéri m'a demandé, de sa propre initiative, s'il existait un substitut végétal à la crème et, après avoir goûté, m'a proposé de ne plus acheter que de la crème de soja, après avoir vidé nos stocks.
Et il a vu une pub pour les glaces Sojasun, et me l'a montrée en me disant "faudra qu'on goûte un de ces jours".
ah ya des jours où il m'espante mon homme ! comme quoi, je me plains des problèmes sociaux liés au végétar/lisme, mais j'ai quand meme trouvé une perle, alors j'ai plutôt de la chance de ce côté-là.

mais bon, pour le fromage, j'arrive encore bien à le digérer, et je rejoins un peu tout lez monde en disant que ça me parait vraiment tres dur d'arreter. autant la viande ça m'a pas vraiment génée, j'aimais ça mais sans en raffoler, mais le fromage...

enfin bon on verra bien.
Dernière édition par jess le 07 Aoû 2007, 22:56, édité 1 fois.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Que penser du fromage?

Messagede tom » 08 Aoû 2007, 15:38

barbux a écrit:Par contre comme jm et pousc je suis vgl à la maison.

Pinaise Barbux j'ai l'impression que tu as fais une énorme démarche toi en un an "seulement" !!! C'est bien ça :) j'admire (avec un zeste de "zalousie"... :uups:) !

Sinon, les industriels vont nous dire "pas de problèmes", le lait entier vous conviendra bien assez pour votre estomac délicat qui ne produit plus de lactase, espèces de chochottes ! (ils ont toujours réponse à tout, culpabiliser plutôt que de se remettre en cause >:-)) !

Les yaourts ou les fromages ne posent pas ce problème d'intolérance acquise au lactose, si ??
" Si le lait est un produit de l'animal, une grande partie de la viande n'est qu'un sous-produit du lait." - André Méry, AVF

" Les besoins sont la vie qui cherchent une expression à travers nous. " - Marshall B. Rosenberg
tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%

Présentation
Genre: Homme

Que penser du fromage?

Messagede jess » 09 Aoû 2007, 16:30

tom a écrit:Les yaourts ou les fromages ne posent pas ce problème d'intolérance acquise au lactose, si ??

ya différents "stades" dans l'intolérance au lactose, c'est comme pour les allergies.
de plus, parfois, quand tu fais des tests, on te trouve des allergies qui ne se sont pourtant jamais manifestées.

pour ce qui est des yaourts, je sais pas, maisour les fromages ça dépend de ton niveau de sensibilité.
je connais quelqu'un qui est intolérante au lactose, elle peut manger du fromage alors que le lait c'est absolument hors de question pour elle.
apparemment la meilleure digestibilité du lactose compris dans les fromages serait dûe à la présure (qu'elle soit d'origine animale ou végétale), qui permet la fermentation et par là-meme la transformation du lactose en une autre molécule plus digeste.
mais étant donné que je ne suis ni médecin ni chimiste, faudrait peut etre demander confirmation à quelqu'un de plus calé que moi.

il doit cependant probablement y avoir des gens qui ne peuvent pas non plus consommer de fromages.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede SoyaBeing » 09 Aoû 2007, 16:42

Pour moi ça été surtout le fromage et le lait mais pas de blem' pour les yaourts où la crème fraîche.
Donc ça dépend ...
Attention, cela ne vaut pas dire que tu auras une réaction allergique mais une difficulté à digérer ces produits (nuance)
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede barbux » 09 Aoû 2007, 18:35

Je connaissais quelqu'un qui était totalement intolérant au fromage, et je crois bien qu'il pouvait boire du lait. Mais je ne sais pas si c'était du au lactose (je ne pense pas du coup).
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede SoyaBeing » 09 Aoû 2007, 21:51

Oui Barbux, ces intolérances sont parfois "étranges", à ma naissance j'étais intolérant au lait mais je ne sais pas si c'était au lactose, en tout cas j'ai pu prendre du yaourt, kumis et fromage des années avant de pouvoir boire du lait... (?)
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede jess » 10 Aoû 2007, 01:03

SoyaBeing a écrit:Attention, cela ne vaut pas dire que tu auras une réaction allergique mais une difficulté à digérer ces produits (nuance)

je sais bien, j'ai pas dit que c'était une allergie, mais que la façon dont fonctionne les intolérances étaient en partie comparables aux allergies.

kumis

???

c'est quoi cette bête ?

jess
Modo
Modo

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede SoyaBeing » 10 Aoû 2007, 12:57

jess a écrit:
SoyaBeing a écrit:Attention, cela ne vaut pas dire que tu auras une réaction allergique mais une difficulté à digérer ces produits (nuance)

je sais bien, j'ai pas dit que c'était une allergie, mais que la façon dont fonctionne les intolérances étaient en partie comparables aux allergies.

Jess la remarque / précision ne t'était pas destinée mais à Tom. ;)

Wikipedia a écrit:Le kumis (aussi appelé koumiss, kumys ou kymys) est une boisson lactée traditionnelle de la zone d'Asie Centrale [...], similaire au kéfir avec une teneur un alcool supérieure à ce dernier (env. 3%).
A l'origine elle était faite à partir du lait de jument ou de chameau.

Comme le kéfir, divers micro-organismes participent à son élaboration dont les principales sont les bactéries lactées telles le Lactobacillus delbrueckii sbsp. bulgaricus et le Lactobacillus acidophilus, aussi des levures telles Kluyveromyces lactis sbsp. lactis, Candida utilis, Candida kéfir et Saccharomyces cerevisiae.

En fait ça ressemble niveau goût au "actimel"
Dans ma contrée d'origine, le kumis était fait soit nature, soit avec des fruits très acides tels que la succulente mûre des Andes ou le Lulo
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede jess » 10 Aoû 2007, 19:27

ah ok, je connaissais pas, le kéfir non plus soit dit en passant.

merci pour l'explication.

jess
Modo
Modo

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede tom » 10 Aoû 2007, 22:34

SoyaBeing a écrit:
jess a écrit:

Jess la remarque / précision ne t'était pas destinée mais à Tom. ;)

:tongue: Je l'savais aussi d'abord !

Merci pour l'explication "kumis" aussi ; j'ai vraiment l'impression que je débarque sur une autre planète de fruits, légumes, céréales et dérivés moi des fois...
" Si le lait est un produit de l'animal, une grande partie de la viande n'est qu'un sous-produit du lait." - André Méry, AVF

" Les besoins sont la vie qui cherchent une expression à travers nous. " - Marshall B. Rosenberg
tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede bagheera » 13 Aoû 2007, 12:01

Le problème du lait est effectivement une épine dans le pied des végétariens.
Il y en a d’autres comme les médicaments ou tous les produits testés sur les animaux.
Doit-on renoncer à se soigner ou à se laver les cheveux ?
Personnellement, je pense qu’il y a certaines incohérences dans la logique du végétarisme. Il faut cependant concilier notre survie sur terre avec le respect de la vie.
Je pense comme Tom que l’on pourrait concilier exploitation des ressources animales et respect de ceux-ci.
Dans plusieurs générations, quand il y aura beaucoup plus de végétariens, les lobbys de l’alimentation devront respecter une certaine étique pour vendre leurs produits.
On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux (Ghandi).
bagheera
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
82.7%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede SoyaBeing » 13 Aoû 2007, 13:51

Bagheera a écrit:Dans plusieurs générations, quand il y aura beaucoup plus de végétariens, les lobbys de l’alimentation devront respecter une certaine étique pour vendre leurs produits.

Dis donc, t'es rudement optimiste toi ...
Je dirais même "paradoxalement" optimiste ?! :|
Je pense que pour qu'il y ait plusieurs générations après nous, il faudrait que les choses changent radicalement, autrement notre espèce disparaîtra ...
Ceci impliquerait une gestion différente de la vie en général, changement de système donc fini les lobbys ...
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede bagheera » 13 Aoû 2007, 15:13

Je ne sais pas si on peut parler d'optimisme.
Disons que lorsque je regarde l'histoire, la terre aurait dû s'arrêter de tourner bien des fois et pourtant ...
En 2000 ans, on a stoppé les combats de gladiateurs, on ne coupe plus la main des voleurs(c'est peut-être dommage d'ailleur), on n'écartelle plus les gens, les pendaisons sur la place publique n'ont plus lieu dans les pays les plus développés. Les gens me semble-t-il sont moins pour la peine de mort qu'auparavent. On progresse dans les pays les plus développés. Il reste encore pas mal de choses à améliorer mais ça va prendre du temps. Ce n'est pas quelques pourcents d'une popullation qui va faire pencher la balance.
Si l'homme disparaît, tant pis pour lui, ce sera son choix, nous ne pouvons rien faire de plus que de prêcher pour notre paroisse.
Tu vois bien en lisant les messages, que sur 10 personnes à qui tu parles de ton végétarisme, 3 te prennent pour un fou, 6 te dise que tu as raison mais pas pour eux car la nature est faite ainsi et un pensera peut-être a devenir vegétarien. Pas facile de parler à des sourds qui sont aveugles !
Pas facile de faire respecter la vie des animaux quand la moitié de la planête ne respecte pas encore celle des humains !
Il faut attendre que l'homme évolue sur le plan mental et spirituel pour que les choses changent.
Dernière édition par bagheera le 13 Aoû 2007, 15:22, édité 1 fois.
On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux (Ghandi).
bagheera
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
82.7%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede tom » 14 Aoû 2007, 08:47

Mais il y a à peine 60 ans, en France aussi, la guerre détruisait tout, il y avait 15 millions de réfugiés civils sur les routes, notre pauvreté était comparable à celle des pays pauvres d'aujourd'hui (j'exagère peut-être un peu mais quand-même), pas d'électricité, pas d'eau chaude, les chiottes au bout du jardin et le puits obligatoire... On entassait les juifs et les minorités dans des trains comparables aux transports animaux d'aujourd'hui, on les torturait et on les brûlait parce qu'on estimait qu'ils n'étaient "pas vraiment des hommes" ?!

Pour ma part je reste optimiste mais je n'oublie pas les atrocités de l'époque de nos grand-parents, je ne pense pas que l'Homme ait changé depuis deux mille ans, mais simplement que ses techniques d'esclavage et de violence physique ont laissé place à un esclavage et une violence psychologique : la "révolution capitaliste" de l'après-guerre s'est transformée en "monstre libéral", qui nous promet une dictature universelle à court terme si l'on ne réagit pas ; mais peut-on encore réagir quand le moyen d'action le plus courant semble simplement de changer de chaîne de TV ?

J'aimerais avoir le choix !

tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%

Présentation

Que penser du fromage?

Messagede jmtrivial » 14 Aoû 2007, 09:44

Sans évoquer les situations de guerre, je trouve qu'aujourd'hui les décharges sauvages disparaissent, on jette moins de choses par terre.
Il y a peu, je regardais un film des années 60. J'aime bien les films et séries anglaises de ces années.
Et bien dans ce film, le héros jette par terre un emballage en plastique. Pourtant, c'est sensé être un héros très respectable.
Aujourd'hui, une telle attitude ne serait pas acceptée par le réalisateur, je pense... Les choses évoluent. :)
« Ἄνθρωπος φύσει πολιτικὸν ζῷον » -- Aristote
.oO (http://jmtrivial.info)
jmtrivial
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
53.9%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens