Bienvenue sur Végéweb !

Rejet scolaire

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Rejet scolaire

Messagede lola » 19 Mar 2016, 09:59

merci pour ce long message qui résume assez bien notre situation, ses tenants et ses aboutissants, et sans doute les solutions aussi... papa n'est pas prêt, mais on va sérieusement discuter le sujet, avec poussin aussi.
en attendant, il se donne des missions à l'école, à savoir un peu la position d'un observateur, il va nous pondre une étude ethnologique sur cette société étrange qu'est l'école... et moi je tente de compenser en étanchant au mieux sa soif d'apprendre par ailleurs. tout en sachant que cette demie mesure ne pourra être pérenne...
yapuka, je ne reproche pas vraiment à l'instit cette situation, elle est il me semble réellement passionnée par son métier (c'est d'ailleurs pour ça que le courant passait à peu près bien jusqu'à maintenant),mais on est dans le contexte d'une classe avec 12 gamins et 3 à 4 adultes (instit, atsem et une ou deux avs selon les jours), donc si j'avais une chose à lui reprocher ce serait son incapacité à se remettre en question ainsi que son propre formatage. Mais peu importe, le problème vient du système scolaire lui-même, pas de la personne qui l'incarne.
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Erabee » 19 Mar 2016, 10:42

j'ai des amis qui sont encore dans le système Ecole. Des apprenants mais aussi des professeurs.
On en a vu un mercredi, justement, et on a pas mal discuté autour de l'école, par rapport à nos enfants respectifs et de façon plus générale et "philosophique".
Il en est ressorti que quelle que soit l'implication des individus, l'éducation nationale est une grosse machine contre qui les volontés individuelles rament dans le vide à contresens, en gros...
Je ne remet pas non plus tant en cause les adultes présents dans ce système, vouloir le changer, ou même juste surnager et tenter d'aider des enfants spécifiques parait parfaitement impossible tant les chemins sont encadrés et surveillés :zen:
Juste, je pense que pour ceux qui y travaillent comme pour ceux qui sont sensés y apprendre, c'est dur de nombreuses manières à la fois!
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede yapuka » 19 Mar 2016, 10:51

Erabee a écrit:Il en est ressorti que quelle que soit l'implication des individus, l'éducation nationale est une grosse machine contre qui les volontés individuelles rament dans le vide à contresens, en gros...

C'st complètement ça ! Et parfois si tu rames à contresens trop fort, tu te fais taper dessus, non seulement par la machine mais aussi par les usagers de la machine. :mur:

En tous cas bon courage à toi lola et surtout ton petit bout.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Hélène » 19 Mar 2016, 11:16

J'ai fait l'IUFM il y a quelques années. J'en suis sortie un peu dégoûtée du système.

Et là je vois mon fils souffrir, parce qu'il faut le faire plier à tout prix pour qu'il rentre dans le moule. Stop.
Dès la petite section, j'ai remarqué que le fait qu'il ne prenne pas pour argent comptant ce qui venait des adultes, qu'il remette en question les choses quand il n'en comprenait pas l'intérêt, ça gênait beaucoup la maîtresse (et c'était même considéré comme un manque de respect). Mince alors, mon fils fait preuve d'indépendance d'esprit et on le lui reproche. Il n'a pas peur des adultes et ça fait peur (la maîtresse m'avait même dit : "on n'a pas d'emprise sur lui"... ben tant mieux, non ? apparemment non).
Hélène
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.3%

Présentation

Messagede yapuka » 19 Mar 2016, 11:20

Hélène a écrit:(la maîtresse m'avait même dit : "on n'a pas d'emprise sur lui"... ben tant mieux, non ? apparemment non).

Bin s't'a dire que quand tu en as 35 à 30 à gérer d'un coup, c'est plus simple qu'ils ne manifestent pas trop d'indépendance. Mais il n'y aurait pas de besoin d'être rigide comme ça si on utilisait d'autres méthodes pédagogiques.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Hélène » 19 Mar 2016, 11:33

Pour remettre dans le contexte : il y avait 18-20 élèves pour deux adultes. Et cette phrase ("On n'a pas d'emprise sur lui"), ça venait du fait qu'elle l'avait menacé d'une fessée et qu'il n'avait pas eu peur. (Sa tête quand j'avais expliqué que normal, vu qu'il ne savait pas ce que c'était :) )
Hélène
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.3%

Présentation

Messagede yapuka » 19 Mar 2016, 13:59

Hélène a écrit:ça venait du fait qu'elle l'avait menacé d'une fessée et qu'il n'avait pas eu peur. (Sa tête quand j'avais expliqué que normal, vu qu'il ne savait pas ce que c'était :) )

:mmm:
Yapuka

yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Watermelon » 19 Mar 2016, 16:02

Euh… ça se donne encore des fessées en milieu scolaire ? :mmm:
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Hélène » 19 Mar 2016, 17:26

Elle m'avait dit qu'elle comptait pas lui en mettre une parce qu'elle avait pas le droit, c'était "juste" une menace. Elle était à bout et le premier truc qui lui est venu à l'esprit c'est ça.
Hélène
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
62.3%

Présentation

Messagede yapuka » 19 Mar 2016, 18:33

Watermelon a écrit:Euh… ça se donne encore des fessées en milieu scolaire ? :mmm:

Nan c'est interdit. D'ailleurs il faut faire gaffe aux gestes que tu fais en milieu scolaire parce que tout peut être interprété : jamais rester seul dans une salle avec un gnome la porte fermée par exemple.
Yapuka

yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede lola » 19 Mar 2016, 18:45

c'est effrayant... et consternant
sinon, oui j'ai bien conscience que vouloir "compenser" l'école revient à essayer d'arrêter un avion à mains nues... comme je ne suis pas wonder woman, je ne vois ça que comme un pis-aller en attendant de mettre en place une vraie solution.
poussin a demandé à faire de nouveau la sieste à l'école, façon sans doute de passer moins de temps en classe
et un camarade a passé la journée d'hier à raconter comment s'était chouette d'avoir tué le cochon chez lui... ça va nous aider, sans nul doute!
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede yapuka » 19 Mar 2016, 19:03

Pauvre loulou :|
Yapuka

yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%

Présentation

Messagede Didine » 19 Mar 2016, 20:08

Courage lola
« “Ouais, les animaux, si on les mange pas, ils vont être trop nombreux et les êtres humains vont disparaître.” Ça, par contre, c’est un bon argument, c’est même celui qui m’a convaincu de devenir végétarien.»

Pierre-Emmanuel Barré
Didine
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation

Messagede lola » 20 Mar 2016, 08:36

on va laisser de côté les copains carnistes et aller voir un maraîcher bio aujourd'hui qui a promis de répondre à toutes ses questions... il sait pas dans quoi il s'est engagé le monsieur! ça sera une belle journée pour accueillir le printemps, en espérant qu'on se gonfle d'énergies positives pour attaquer la semaine
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

Messagede lola » 21 Mar 2016, 10:07

avancée du matin dans la communication avec poussin:
"l'école c'est trop fatiguant, et en plus ça me prend trop de temps, donc je ne peux pas apprendre vraiment les choses"
il est temps de commencer à travailler papa au corps sur le sujet, mais vu qu'il est lui-même épuisé par son boulot et donc d'une humeur... fluctuante, ça va pas être simple!
je me dis que je peux faire l'expérience de temps d'apprentissage sur les notions scolaires durant les prochaines vacances pour lui montrer ce qu'on peut faire... bonne ou mauvaise idée? je rame, je rame, je rame... et le pire, c'est que je sais au fond ce que je dois décider...
lola
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
56%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille