rêves

chlorophylle

Jeune bulbe
Inscrit
12/1/16
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
alsace
Bonjour,
Je souhaite partager une expérience et peut-être (surtout) avoir des pistes de réflexions.
Végétarienne depuis aout 2015, je tourne autour du véganisme depuis le début de l'année.
En avril, j'ai décidé de devenir vegan et je m'y emploi du mieux que je peux.
Il y environ 3 semaines, j'ai visionné Earthling et j'ai évidemment fait des cauchemars toute la nuit, je trouve cela normal.Ce qui m'interroge plus, c'est que depuis ma décision de devenir vegan, je n'arrête pas de rêver la nuit alors que je dormais très bien précédemment. Il s'agit de rêves complexes mais dont je me souviens pas la journée, le seul dont je me rappelle concerne la présence de Matthieu Ricard.
Je suis évidemment fatiguée en journée.
J'aimerai savoir si cela est arrivé à d'autres et quelles solutions avez-vous trouvé pour reprendre des nuits sereines.

Merci à tous
 
Ca me l'a fait au debut pendant quelques semaines puis ca s'est calmé, pour t'aider a dormir tu peux mettre 1-2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur un mouchoir a coté de ton oreiller, ca marche bien :)
 
J'aime bien me souvenir de mes rêves. Pour être sûre de ne pas les oublier, je me les remémore dès que j'ouvre un oeil.

Mais il me semble qu'on dort tout aussi bien si on s'en souvient ou pas.
 
Pour éviter d'oublier mes rêves, quand je m'en souviens au réveil je les note d'une façon ou d'une autre (par exemple j'envoie un message à quelqu'un pour lui raconter, pour déconner ou pour avoir un avis sérieux, mais du coup je verrouille le souvenir en l'écrivant). Et tout aussi délirant que ça soit parfois, il y a toujours des messages intéressants de toi à toi. C'est utile de pouvoir ainsi "communiquer" avec toi même, notamment pour lutter contre les choses difficiles à accepter.

Pour l'aspect veganisme, je pense que tu es simplement sous le choc du "début" (3 semaines AE - After Earthling), tu prends toute la souffrance du monde dans la tronche et plein de choses se passent dans ton cerveau, même si tu est déjà végane, t'es encore en mode "remise en question", y compris la nuit, je suppose.
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapides, je suis tout d'abord ravi de savoir que cela passera et j’essaierai les huiles essentielles de lavande.
Concernant une certaine prise de conscience de la violence, je ne pense pas que ce soit mon cas. Je pense plutôt à une forme d'excès. En effet, je suis travailleur social et j'interviens spécifiquement auprès de personnes ayant vécu diverses exactions. Cela est souvent difficile mais j'aime ce que je fais.
Dans le sens inverse, depuis que je suis végétarienne (aout 2015), je supporte moins bien et prend plus difficilement du recul par rapport aux vécus et récits des personnes que j'accompagne.
Je fais peut-être une overdose de cruauté des plus puissants envers tout ce qui est plus faible???
 
Le monde est tel qu'il est, cette violence existe et malgré ce que tu vois déjà il ne s'agit que d'une infime partie de ce qui existe.

Cependant si tu es baignée dedans tous les jours peut être que ce qu'il te faut ce sont des "points d'ancrages" solides pour ne pas finir en dépression. Du genre côtoyer des gens comme toi, aider des gens dans le besoin(ce que tu fais déjà dans ton travail, mais peut être dans des contextes où tu vas moins t'impliquer psychologiquement). Passer du temps avec des animaux heureux moi ça m'aide bien, car leur bonheur est communicatif. Tout ce qui te fera l'effet d'une bouffée d'air frais lorsque la cruauté du monde commence à t'étouffer.
 
Ton cerveau emmagasine une quantité d'information en un temps plutot court, il les traite, les intègre et les organise par les rêves, où se mêlent raison et émotions. Lorsque le véganisme et toutes les nouvelles infos qui y sont liées seront intégrées, "digérées", alors le cerveau retrouvera une cadence de rêves moins forte.

L'huile essentielle d'orange fonctionne très bien aussi :) Ou l'ASMR, va voir sur youtube si tu connais pas, c'est top !
 
C'est tout à fait normal c'est un système défensif que met en place ton cerveau. Je vais être très vague car je ne sais plus le nom des zones associées, mais lorsque tu es soumise à une émotion forte, tu as une zone de ton cerveau qui va servir à te faire revivre cette émotion et ce scénario durant un rêve, une autre zone pour que ce scénario soit totalement farfelu pour en sorte dédramatiser la scène, et enfin une dernière zone pour enregistrer cette scène moins violente mais proche de la réalité. Du coup au réveil c'est censé amoindrir les troubles émotionnels que tu aurais pu vivre par le passé.

Si l'émotion est trop violente, cas des PTSD (trouble de stress post-traumatique) par exemple, il se peut que cette fonction ne marche pas car le cerveau ne peut plus gérer à ce niveau là. Dans ce cas-là il existe des thérapies pour essayer de revivre la scène de manière consciente, pour l'assimiler, prendre tout son temps, y insérer des éléments rassurants etc. (mais ça c'est un autre sujet).

Devenir vegan c'est une décision qui amène à avoir un mode de réflexion totalement changé par rapport à avant, donc c'est aussi la manière qu'à ton cerveau pour organiser ta pensée lorsque tu as des gros doutes. Je sais que quand je fais la même tâche très répétitive (que ce soit intellectuelle ou physique) tout au long de la journée, plus de la moitié du temps j'en rêve la nuit.
 
Bonjour,
Concernant les PTSD, c'est un sujet dont je suis assez familière de par mon emploi et je sais que c'est quelques chose de très spécifique d'un point de vue psychiatrique et qu'il faut prendre garde à ne pas extrapoler au sujet de notre vie quotidienne ne serait-ce, à mon avis, que par décence pour les vrais victimes d'exaction.
Sinon concernant ma situation, je sais que les choses évolueront favorablement mais c'est que c'est pour l'instant fatiguant et un peu déstabilisant. Alors je fais pas mal de sport pour gérer toutes ces émotions mais je crois que j'irais faire quelques achats d'huiles essentielles diverses.
De toute façon, je crois que rien que le fait de pouvoir partager avec ses pairs est très positifs. :)
 
Bonsoir chlorophylle,

je suis également sujette à l'insomnie et aux cauchemars parfois, les méthodes qui m'aident quand je prend le temps sont la lecture (de préférence sur support papier) avant le coucher, s'éloigner des écrans en général passé une certaine heure (dur dur!). Les sprays d'huiles essentielles ça marche pas mal aussi et ça sent très bon dans la chambre.
 
Retour
Haut