spiritualité et religion

Fabien

Broute de l'herbe
Inscrit
19/11/06
Messages
232
Score de réaction
0
Localité
Vendée
J'avais envi de savoir quelles sont vos croyances et que vous les expliquiez pour savoir si vous faites un lien avec celles-ci et votre régime alimentaire.

- De quelle religion avez-vous fait parti ?
- Avez-vous reniez une religion ?
- De quelle religion faite vous parti aujourd'hui ? Ou, quelles sont vos croyance si vous n'avez pas de religions ?

etc...

Perso, j'étais catholique mais je me suis fait apostasié. Je suis à tendance agnostique mais j'essaye de ne me fermer à aucune possibilité.
Je suis attiré par les idées de Steiner (anthroposophie) et d'autres croyances qui peuvent s'en rapprocher (voyage astral, chamanisme...), également par les religions extrême-orientale (bouddhisme, hindouisme, jaïnisme...) mais ne m'y connais pas du tout assez et n'y consacre pas assez de temps pour me prétendre de quoi que ce soit.

A vous. 0:) >:)
 
Je ne m'attendais pas du ton un tel post venant de ta part ...
Je te "voyais" comme un pur écolo-hylique ... comme quoi on se trompe (sorry, c'est tout à ton honneur)

A mon sujet, d'un côté :
A la base et comme tout individu né en pays catholique, je suis "catho de force" => baptisé enfant (assez tard, 5 ans tout de même) mais je m'en tamponne de cette institution qui à mon avis a perpétré de grandes horreurs est qui est à l'origine de beaucoup de maux actuels (en résume : l'église catho va à l'encontre de ce qu'elle prône)
D'un autre côté :
Mes parent étaient VGs par appartenance à un groupe de pensée/philosophie Hindou (le Sant Mat ou Kirpal Sing Satsang) organisation qui est considérée de nos jours comme étant une "secte" ... (n'importe quoi)
De ce fait, j'ai grandi dans ce courant philosophique qui m'a pas mal "influencé", j'ai été initié à plusieurs reprises et j'ai vécu quelques expériences intéressantes pendant la méditation.
Le temps passa et le lien avec ce groupe s'est "émoussé" cependant pendant ma pré-adolescence et adolescence j'ai découvert que ma pensée/croyance point de vue existentiel interne "vibrait" sur des idées Orientales.

J'ai eu la chance de vivre dans une famille ouverte d'esprit, curieuse de spiritualité qui avait une bibliothèque gigantesque d'ouvrages à ce sujet. J'en ai dévoré des dizaines depuis mon plus jeune age.

Maintenant adulte je me considère comme un spécimen "inclassable".
Je suis une sorte de "agnostique/gnostique".
J'ai découvert il y a quelques années un courant appelé "Anthropologie Gnostique" (dont hasard des choses fût fondée par une personne originaire du même pays que moi)
Cette approche me convient (sans coller à 100%) elle consiste à chercher un tronc commun dans toutes les religions, mythes et rituels de toutes les civilisations anciennes et c'est justement ce que je faisais depuis tout jeune.

Mes croyances touchent :
- Concernant l'existentialisme commun càd notre "création"
Croyance d'une origine ou intervention extraterrestre sur notre civilisation, pensée fondée sur interprétations de "textes" sacrés tel l'ancien testament et certains apocryphes, Mahâbhârata, Ramayana et autres Védas, Popol Vuh, rites aborigènes, etc .. (ceci dit mes conclusions actuelles me renvoient au problème de la poule et de l'oeuf)
Croyance que l'on n'est pas la première civilisation "techniquement avancée" à avoir existé sur terre (voir ou lire "Souvenirs du futur" de Erich von Däniken)
- Concernant l'existentialisme individuel càd notre "intérieur"
Croyances proches de la pensée Orientale (bouddhisme, hindouisme, ...) qui me font croire en la réincarnation, l'existence de diverses "sphères" subtiles ou astrales, etc ...
Chamanisme et magie (force de l'esprit pouvant agir sur la matière)
Voyage astral (à 19 ans j'ai fait un exposé à la Fac sur le voyage astral d'après le bouquin de Robert A Monroe, sous l'oeil halluciné du prof et de 3/4 de mes camarades de classe)

Bref, je crois en rien en particulier en pas mal de choses en général mais la seule certitude est que je sais encore trop peu de choses et que je dois continuer à chercher.
:)
meditelevite.gif
 
Très simple pour moi baptisée catho (j'aurais as mentionné ça si soya 'avai aps précisé en fait!lol), non pratiquente et regette cette religion, si ej pouvais me faire débaptisé que ça m'irrais très bien. Pas plus attiré par d'autre d'ailleurs, ceci étant je suis apperçus que pas mal de mes actes quotidien sont bouddhistes mais pour moi c'est à la base plus de l'éducation que j'ai eu que de me dire tiens c'est bouddhiste ou ...je peux même pas dire que je suis athée. voilà quoi.
 
J'ai une éducation catholique, mais je suis agnostique. Je ne crois pas au bien ou au mal, ni la vie après la mort ou au karma. J'estime simplement qu'il est mieux de ne pas manger de matière animale par ascétisme.
 
"Embrigandée" dans la culture protestante latente familiale ... Une religion qui ne porte aucune valeur défendable, à mes yeux ...
J'ai presque envie de me dire athée, mais je trouve ce mot trop flou, pas assez substantiel ou malléable ... Sans doute que des personnes doivent avoir besoin de la religion pour se forger un rempart, ou un alibi "valable" à leurs yeux, ou que sais-je mais c'est avant tout une marque de faiblesse ...
Au début mes idées à ce sujet étaient assez embrumées et préconçues, mais la découverte du nihilisme m'a permis de répondre à moult interrogations métaphysiques ... ;)

J'aime à me dire que tout ceci n'est qu'une vaste propagande, une mascarade organisée, surtout quand le Livre """Saint""" nous confie:
"Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre"
Toujours cette maudite hiérarchisation arbitraire des rapports qui mine notre société ...
 
Grâce à mon papa athée, je n'ai pas été baptisée. J'ai été élevée en tant qu'athée et j'ai continué dans cette voie malgré quelques passages mystiques lors de l'adolescence. Mon côté spirituel est presqu'inexistant et les valeurs que je respecte n'ont quasiment aucune origine religieuse.

(pas très rigolo, je le crains!)
 
J'ai été baptisée orthodoxe mais aujourd'hui je me considère comme athée.
 
Baptisé par choix à 11 ans (l'actuel archevêque de Lyon était le prêtre de ma paroisse, bonhomme génial s'il en est), baignant dans le catholicisme depuis mon enfance (bien qu'ayant un père agnostique, qui nous a laissé faire nos expériences mystiques). Je me suis radicalement écarté de l'église après un passage chez les scouts, j'en rejette la résurrection, la souffrance repentante et l'embrigadement massif (sans pour autant regretter ce passage de ma vie), justifiant les meurtres (repris par notre Etat soi-disant laïque) de toutes sortes et de tous temps. J'adore la philosophie critique du bouddhisme, bien que ne croyant pas en la réincarnation, au samsara ou au nirvana. J'aime les idées animistes, bien que ne croyant pas aux pensées conscientes des différents éléments...

En résumé, pour le moment je garde le "meilleur" du christianisme (compassion et entraide), du bouddhisme (recherche de la libération des souffrances par soi-même) et de l'animisme (émerveillement des "simples forces de la nature", soleil, eau, végétation, pierres, etc...), j'ajoute un côté "culte des ancêtres" (c'est pas asiatique ça ? en tout cas on l'oublie trop souvent tant la mort nous fait peur de nos jours), tout en rejetant le compliqué et en respectant ce que je pense être le but de toute vie : goûter au maximum de nos capacités sensorielles la chance d'être vivants et d'avoir cette expérience consciente ! Pour terminer sur les croyances je suis plutôt social-écolo (car pour moi la politique et la religion c'est kif-kif).

J'ai souvent parcouru la Bible et le Coran, ma critique principale est que les hommes se racontent trop d'histoires en personnifiant les éléments naturels pour en faire des "contes de bonnes femmes" (super intéressants en demeurant), alors que le miraculeux est sous nos yeux ; pas besoin de "spectres" ou de "pouvoirs spéciaux", la Vie est un miracle par essence ! J'adore constater les similitudes et les "reprises" dans les différents mythes (mésopotamiens, égyptiens, greco-romains, judéo-christiano-musulmans...).

Sinon j'ai lu pas mal de livres, euh, sûrement pas très sérieux sur les "voyages astraux", les "vies précédentes", etc... et malgré que je ne sois pas fermé sur le sujet je me méfie de ceux qui le revendiquent (st-thomas oblige, et puis les hommes manipulent trop leurs contemporains à mon goût, je suis un peu gavé de ce genre de comportements) et me considère heureux avec ce que je capte comme sensations, sentiments, réflexions, etc... même si on vit dans un monde de barbares à tous points de vue. Par contre je crois fermement à l'existence d'autres formes de vie dans l'univers (ça me paraît évident tant la vie foisonne sur notre seule planète, vu le nombre d'étoiles existantes et que toutes les "briques de la vie" viennent du même "big bang" à l'origine (sans équivoque sexuelle), et ça ne m'étonnerait pas du tout que d'autres civilisations avancées aient vécues avant nous - voire se soient auto-détruites ; j'ai rêvé comme beaucoup en lisant "la nuit des temps", de René Barjavel).

Petite citation pour finir : " L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même. " - Elisée Reclus

PS : pourquoi diable l'homme se forge-t-il tant d'idéaux moraux, si c'est pour les réduire systématiquement en poussière par ses actes ? faut-il obligatoirement une masse sagement agglutinée autour d'un chef ogresque ?
 
et oui c'est malheureux les gens veulent un meneur sans vraiemnt qu'il soit nomé!lol et bien à te lire tom (houlà je crois que c'est la première fois que je lis autant de texte ici jusqu'au bout!lol) je crois de plus en plus à la réincarnation et aux vies antérieurs, pour les autres chose que tu cites comme le voyage astral.. je ne suis pas assez calé dans le domaine pour en parlé, mais il y a pas mal d'auteur de livres qui en cause sans rien y connaître, je pense en tout cas que ce poste va être un sujet qui va plaire à Tofuphobe...
A+
 
Sapiens sapiens":2n1re89i a dit:
[…]
J'aime à me dire que tout ceci n'est qu'une vaste propagande, une mascarade organisée, surtout quand le Livre """Saint""" nous confie:
"Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre"
Toujours cette maudite hiérarchisation arbitraire des rapports qui mine notre société ...
D'un autre côté, ceux qui ne sont pas allés aussi loin dans la lecture du Livre ont une autre approche: « Hallelujah Diet »
You have everything you need for true physical nourishment and great health from our Provider in Genesis 1:29.

“And God said, Behold, I have given you every herb bearing seed, which is upon the face of all the earth, and every tree, in the which is the fruit of a tree yielding seed; to you it shall be for meat [food].” – Genesis 1:29
Si c'est pas végétalien, ça ;)
 
Ze Bible":2ynpzs42 a dit:
“And God said, Behold, I have given you every herb bearing seed, which is upon the face of all the earth, and every tree, in the which is the fruit of a tree yielding seed; to you it shall be for meat [food].” – Genesis 1:29
Il suffit de retourner à l'épître 9 de la Genèse pour lire ces dires qui respirent l'intelligence à plein nez :
"Multipliez-vous et peuplez toute la terre. Vous inspirerez désormais la plus grande crainte à toutes les bêtes de la terre, aux oiseaux, aux petits animaux et aux poissons; vous pourrez disposer d'eux. Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture ..."

Bon, relativisons, n'allez pas croire que je suis une fanatique du livre tricuspidement saint ... Je garde amoureusement quelques lambeaux de pages arrachées pour m'en servir d'alibi (si c'est pas un blasphème, ça !)
 
Ce que je trouve assez étrange dans les <<religions<< est qu'elles promettent toutes quelque chose après mort, il n'en existe pas une qui dirait qu'une fois que la vie finie, il n'y a plus rien, qu'on ait été bon ou mauvais. En même temps ça enlèverait tout espoir à l'humanité...
 
Ouais... Ou alors ça enlèverait l'intérêt d'être "bon" dans sa vie :)

J'ai pas bien compris le concept de nirvana dans le bouddhisme, j'ai notion que le but du bouddhisme était de se libérer des cycles de vies (samsara) et de ses souffrances, et pour un occidental ça ressemble à la mort cette définition... ?! Des précisions Tofuphobe ? Ou Soyabeing ? Ou... ??
 
alors je vais poster dans el sens que j'attend d'être corrigé par mon homem voir si j'ai bien retenu où pas !lol mais faudra attendre au moin jeudi de la semaine prochaine, le nirvana = paradis si on veut c'est un endroit où on a besoin de rien faire, on est immortel enfin je crois. flute c'est trop dure à expliquer. Sinon je comprends pas bien ta question "et pour un occidental ça ressemble à la mort cette définition... ?! ", le but dans le bouddhisme est en effet d'arreter de renaître car la vie est souffrance en fesant le bien et en méditant pour atteindre l'éveil et atteindre le nirvana (expliqué très très gros). demandé aussi à Dordje.
 
Euh moi baptisée catho, mais je n'ai rien fait par l suite car nos parents nous ont laissé choisir.
Je crois en qq chose de supérieur qui nous habiterait tous, une force. mais je rejette les dogmes et les idées de l'Eglise (ste vierge, faire plein d'enfants, ne pas se protéger...)
je crois en l'égalité de toutes les espèces animales, et je vois en chacune une utilité sur terre (peut etre moins pr l'espece humaine...lol)
voila c tout
 
Bien d'accord avec toi Audrey, je crois que l'homme a des capacités insoupçonnées et complètement inutilisées, mais je crois que les dieux ont été créés comme moyen de hiérarchisation et de manipulation des masses (comme dans stargate en somme :p) ; c'est curieux comme l'homme revendique en même temps la supériorité sur tous les êtres vivants, mais aussi sa vassalité devant un "Créateur" ; comme si la responsabilité du "plus conscient" était trop lourde - ou bien pour avoir une explication toute faite à tous ces éléments non maîtrisés qu'il ne supporte pas.

La grenouille je dis "pour moi occidental" le "nirvana" ressemble à la mort car si j'ai bien suivi le paradis est un endroit où la conscience existe, alors que le nirvana c'est plus un endroit où les sensations de félicité et de bien-être perdurent, mais sans réelle conscience (??!). Les chrétiens n'ont qu'une seule envie, c'est de croire en une autre vie après celle-ci, le choix qui leur ai fait est "soit y'a quelque chose, soit y'a rien", alors que les bouddhistes attendent de briser la chaîne des vies qui se succèdent... Moi ça me donne l'impression, sans tomber dans la dépression ou le morbide, que ce qu'ils appellent le nirvana ressemble à la mort, lieu où l'homme arrive après sa dose de souffrance de son vivant ; sauf que le bouddhiste doit faire un énorme travail préalable qui lui permettra justement de se libérer de cette source de souffrance, alors que l'occidental fait un énorme travail pour chercher la souffrance qu'il mérite car il a péché !

En fait, j'ai une vision quasi-inverse du christianisme et du bouddhisme (le chrétien endure la souffrance pour revivre, le bouddhiste évite la souffrance pour ne plus revivre), alors que Jésus est parfois comparé au Bouddha... Y'a du boulot ! J'ai hâte que ton homme revienne mettre mes idées en ordre :)
 
oui je crois que ta conclusion "le chrétien endure la souffrance pour revivre, le bouddhiste évite la souffrance pour ne plus revivre)" résume ce que veut faire passer chacun par rapport au vie/mort, en fait le nirvana je le voyais pas comme une mort car je voyais ça positif et que pour moi la mort restait négatif mais lors ça me donne une autre vision des choses que ça pourait (le nirvana) être une mort positive puisque qu'en effet jec rois qu'on ne ressent plus rien. je m'arrete là je ne veux pas embrouiller plus avec mes a peut près.
ciao
 
Je suis baptisé catho par tradition. Je ne suis aucune religion. Je vais essayer de résumer mes croyances, mais c'est pas simple...
Je crois en l'interaction en tous les élements constituant notre monde, chacun étant reliés par "une force" aux autres. Cette force est maléable, chaque action est a même de la modifier et donc par le fait de modifier les relations entre les divers élements. En ce qui concerne "la création" et bien je suis un peu partagé, j'ai beaucoup de mal à imaginer une émergence spontanée de la vie et une tel diversification et spécification par des phénomènes purement aléatoires et j'ai tendance à donnée une conscience à l'intercation précitée, peut-être le(s) dieu(x) des religions. Cette conscience est (tout du moins en partie) partagée entre les êtres vivants (et peut-être les non vivants...). J'ai tendance a croire en différents plans de conscience. Sur la réincarnation, je n'ai pas vraiment d'idée mais je j'imagine facilement que celà soit possible...

Voilà quelques lignes en vrac... j'y reviendrai peut-être.
 
Je suis sans religion mais ouvert à tout ce qui est spirituel.
C'est la philosophie bouddhiste qui me convient le mieux.
Si un dieu existe, il faudra qu'à ma mort (j'ai encore du temps devant moi) nous ayons lui et moi une petite explication !
Pourquoi avoir fait un monde ou la vie des uns dépend de la mort des autres !
On aurait pas pu plus mal penser les choses. La nature traite la vie comme si celle-ci valait peanut!
Dés que je j'ai les réponses, je vous informe. Promis
 
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été baptisée.
Mon père, issu d'une famille majoritairement protestante, les a rassuré en leur disant que je ferais mon propre choix quand je serais grande, du coup ils ont passé toute mon enfance à essayer d'influencer ce choix dans en m'amenant systématiquement au culte pour me montrer comme c'est merveilleux de croire au Dieu !
Ma mère est issue d'une famille catho et, ma grand-mère ayant été instit chez les soeurs, elle a voulu que ma mère fasse toute sa scolarité en école catho, ce qui l'a complètement traumatisée. elle en a créé une haine profonde de la doctrine catholique, et s'est fait apostasié car elle refusait de renforcer le nombre officiel de cathos !
C'est grâce à elle que je n'ai pas été baptisée, car elle refusait qu'on m'impose une religion comme on la lui avait imposé, et aussi parce que ma soeur a été baptisé derrière son dos et qu'elle l'a tres mal pris !

Elle n'a pas réussi à me transmettre sa haine du catholicisme, que je respecte comme toute autre religion bien que je ne partage pas leurs croyances et idées.
Par contre elle m'a transmis son intérêt pour les théories New Age, et sa croyance en la réincarnation, les voyages astraux, la réincarnation, la pensée positive,...
Je ne partage cependant pas sa fascination pour Murphy, car je ne concois pas de devoir ma conception de la vie et de l'univers à quelqu'un d'autre. Elle le comprend et l'accepte d'autant plus qu'elle m'a élevée en me disant qu'il existait autant de religions que d'etres humains.

En ce qui concerne mes croyances propres, je me qualifie généralement comme étant une agnostique, prête à croire n'importe quoi à condition qu'on me le prouve. Mais c'est plus sur un ton humoristique.
En fait je crois que nous sommes tous, humains, animaux, végétaux, minéraux, une toute petite partie d'un ensemble auquel on peut donner divers noms, et que j'appelle tout simplement Nature. Mais pas Nature avec la conception que peuvent avoir certains pseudos écolos qui déifient la nature comme une force supérieure à laquelle nous sommes soumis, mais parmi laquelle ils conservent la hiérarchisation humains supéieurs aux animaux supérieurs aux végétaux supérieurs aux minéraux...
Pour moi la Nature est réellement un tout dont nous ne sommes qu'une partie.
Et lorsque nous "mourrons", nous y retournons à la fois physiquement et spirituellement, et nous faisons une sorte de réincarnation qui me semble cependant tres différente de celle des bouddhistes ou des hindouÏstes.
D'une certaine manière je me reconnais dans la description que fait Baarbux bien qu'elle soit incomplète pour définir mes croyances.

Sinon, je crois aussi en un certain nombre de phénomènes considérés comme paranortmal ou surnaturel, comme les pouvoirs médiumiques, les prémonitions, l'empathie, et ce d'autant plus que je vis avec quelqu'un qui a un fort pouvoir d'empathie mais pas du tout maitrisé, et que j'ai moi-meme vécu des expériences que je qualifierais de prémonitions inconscientes.
Par contre je suis assez peu superstitieuse.
Je pense aussi, bien que je n'en sois pas sûre, qu'il st quasi certain qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers que celles que nous avons sur Terre.

Enfin, je trouve le bouddhisme et l'hindouisme en tant que philosophie, mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir dire que j'y adhère.
D'ailleurs, si les bouddhistes acceptent, j'aimerais beaucoup qu'ils fassent un topo sur les fondements éthiques, philosophiques et religieux du bouddhisme. Voire meme pouvoir discuter avec eux.
 
Retour
Haut