spiritualité et religion

Hmmm très interessant tout ça...
Hein62.gif


Moi, je ne suis pas baptisée (mon père a été maltraité par les bonnes soeurs à l'école quand il était gamin, il a horreur de la religion, surtout des catholiques) et 100 % athée. Je ne crois ni en un (ou plusieurs) Dieu, ni en la réincarnation, ni au paradis, ni à l'enfer... en fait, je crois à rien (ou presque)!
Sourire04.gif

Je suis très reconnaissante à ma mère de toujours m'avoir dit "on a pas besoin de religion pour être quelqu'un de bien". Elle m'a appris le respect de tous les êtres vivants (interdiction absolue d'écraser une araignée à la maison, mais elle n'est pas végé (??)) et la tolérance. Elle a "sa propre religion" : elle pense que des pensées positives vont influencer positivement sur des évènements par exemple.
Je pense que si la terre existe, c'est une suite de phénomènes naturels et je crois en l'évolution. D'ailleurs, c'est bizarre d'apprendre à l'école comment vivaient les hommes à la pré-histoire puis d'apprendre l'histoire d'Adam et Eve, non ?
Je suis très rationnelle, j'aime que les évènements aient une explication rationnelle. Donc, je suis peu supersticieuse (je peux passer sous 10 échelles, pas de problème !) et j'ai du mal à croire aux phénomènes paranormaux.
Sourire02.gif


Dans le passé et aujourd'hui encore, il y a eu beaucoup trop de guerres et de martyrs au nom de la religion, je ne pourrais pas adhérer à ce genre de chose. Quand j'entends le pape dire non au préservatif alors que l'Afrique "déborde", je ne vois pas quel bien il y a là-dedans et les musulmans qui mangent que de la viande halal, ça m'énerve.
Par contre, si des religions comme le boudhisme font que des gens deviennent végés et plus respectueux de la nature, alors c'est une bonne chose.
Sourire66.gif

Bref, je vois dans les religions conventionnelles plus de côtés négatifs que positifs.
Je trouve qu'il faudrait faire de la nature notre "Dieu" et donc tout faire pour qu'elle se porte bien et vive longtemps !
 
lagrenouille":20i7cmss a dit:
si je pouvais me faire débaptisé que ça m'irrais très bien.
C'est plus ou moins possible. Il suffit d'écrire un courrier à ton évêché de baptême.
L'église catho ne considère pas ça comme une débaptisation (un sacrement est irréversible) mais plutôt comme un renoncement à sa fois. C'est l'apostasie.
http://triturages.free.fr/debaptisation.htm
Sur ce lien tu auras quelques infos et une lettre type.

- Les motivations principales sont : ne plus faire partie des chiffres de l'église catho
- Ne plus recevoir les propos du type "t'es baptisé donc t'es catho"
- Montrer au pape que ses propos peuvent choquer au point de renier quelque chose dont à l'origine on s'en fout
- Faire chier sa grand-mère :ROFLMAO:
 
Pousc":1piau05p a dit:
Je suis très rationnelle, j'aime que les évènements aient une explication rationnelle.
Irrationnel ne veut pas dire irréel. La structure même de l'univers avec ses 12 ou 13 dimensions ainsi que sa naissance est assez irrationnel.
Le 6ème sens, les intuisions ne sont pas expliqués mais il doit y avoir quelque chose derrière tout ça.
Le peu que nous voyons tient au peu que nous sommes ...
 
Fabien":1yirvjz8 a dit:
[- Faire chier sa grand-mère :ROFLMAO:
Moi aussi j'aimerais bien faire chier la grand-mère de Fabien et me faire apostropher euh apostasier
 
bagheera":37jxpcz5 a dit:
Fabien":37jxpcz5 a dit:
[- Faire chier sa grand-mère :ROFLMAO:
Moi aussi j'aimerais bien faire chier la grand-mère de Fabien et me faire apostropher euh apostasier
Fais gaffe, si elle t'entend tu auras droit à 1h30 de discours sur "les pédés, les bougnoules et les juifs". :ROFLMAO:
 
j'ai lu quelque part que religion voulait dire "ce qui te relie aux autres"

j'ai choisi d'etre végétarien par compassion en vers les animaux...
je suis donc capable de compassion envers les humain...
et aussi envers la terre qui nous donne gratuitement ce dont nous avons besoin pour vivre...

c'est ce qui me "relie" aux autres...
 
J'ai trouvé un site web en Belgique qui permettait de faire les démarches.
J'ai téléchargé le document à remplir.
Aujourd'hui je le remplis et l'envois!
 
lagrenouille":248mz9t1 a dit:
merci fabien je ne savais pas j'irais voir celà, c'est juste par rapport à ma marraine et mon parain que celà m'ennui je vais tachée d'y réfléchir (je ne suis pas obligée de leur dire à ces derniers d'ailleurs!lol).
A+
Mes enfants ne sont pas baptisés. Cela ne les empêche pas d'avoir un parrain et une marraine. Les baptèmes laïques existent aussi.
Si tu renies ta religion, ce n'est pas pour ça qu'ils ne seront plus ton parrain et ta marraine. Je pense cependant, pour ne pas les blesser, que tu n'est pas obliger de le dire. C'est un acte de foi qui ne regarde que toi.
 
j'ai été baptisée catholique à l'âge de 1 mois
Ma mère a été élevée pas ses grands-parents hyper pratiquant et est allée à l'école des soeurs jusqu'au lycée
Mon père est né de père catholique et de mère protestante, il a été élevé dans la religion catholique
mais aucun des 2 n'est croyant ni pratiquant

je n'ai aucune croyance religieuse donc quand on me pose la question je me qualifie comme athée, je ne crois en rien

je me suis mariée à l'église par pure tradition et pour faire plaisir à ma belle famille
mes beaux-parents sont catholique hyper pratiquant et allant à la messe tout les dimanches
mes filles sont batisées catholique, la grande fait 1h d'instruction religieuse catholique par semaine à l'école pourtant laïque, c'est une tradition en Alsace, ce n'est pas obligatoire mais elle a voulu le faire pour voir ce que c'était

la petite rentrant au CP en septembre prochain la question se posera à elle et elle choisira également de faire ou ne pas faire cette heure de religion
 
Bizarre ton raisonnement Sonia... Tu te dis athée mais tu fais baptiser tes filles, tu te maries à l'église (peut-être vas tu à la messe à noël ?) et tout ça "pour faire plaisir". Je pense que le "faire plaisir" ne doit pas aller contre les convictions personnelles. Sinon, c'est la porte ouverte à "je mange de la viande avec les autres pour faire plaisir". ça tend la perche à l'entourage.
Ne crois-tu pas ?
 
effectivement ça peut parraitre bizzare mais je ne voulais pas faire de scandale avec mes beaux-parents, c'est déjà assez compliqué comme ça avec eux
je voulais un mariage simple à la mairie en tout intimité avec la famille et amis proche, ils en ont décidé autrement et ont invité plus de 200 personnes à l'appérot que je ne connaissais absolument pas!!!
c'est eux qui ont payé entiérement le mariage donc j'ai pas eu grand chose à dire!!!

je manque beaucoup de confiance en moi pour affronter ce genre de situation et tenir tête à des gens comme eux!!!
c'est mon plus grand défaut :'(
 
Se faire débaptiser est une démarche personnelle qui n'engage que soi.
Une cérémonie de mariage engage beaucoup de personnes.
Sonia s'est mariée à l'église pour faire plaisir à son futur époux et à sa belle famille pour qui c'était important.
Je pense qu'elle a eu raison. Le mariage demande des concessions. Si on n'en fait pas dés le départ, c'est mal parti.
 
... des concessions avec le conjoint certe. Mais on ne se marie pas avec sa belle famille. Or c'est ce que Sonia a exprimé et non par volonté du mari.
Mais ce que tu as dis Bagheera peut prendre des proportions beaucoup plus importante si la concession est faite avec un pratiquant traditionnaliste d'une quelconque religion. Non seulement la cérémonie sera obligatoire mais aussi il peut y avoir des imposition sur le régime alimentaire, la tenu vestimentaire, les loisirs... Donc je ne vois pas le mariage à l'église comme qqch d'anodin, désolé. Et un sacrement est un sacrement. Un(e) apostasié(e) ne pourra par exemple pas se marier à l'église. Donc tu dis que l'apostasie est un acte personnel mais le mariage non, alors que c'est intimement lié.
Mais c'est vrai qu'après chacun fait les concessions qu'il/elle souhaite.
Mais ce qui fait plaisir aux gens, c'est la bringue qui suit le mariage et non l'église qui est chiante à mourrir :ROFLMAO:
 
Je suis en partie d'accord avec toi. A 23 ans, quand je me suis marié, j'avais dés le départ mis mon véto pour un mariage religieux. Idem pour le cochon de lait! Là ça m'aurait pourri la journée. L'église beaucoup moins je crois. Heureusement que ce n'était pas important pour mon épouse. Je pense que maintenant, je l'aurais fait si elle avait voulu. Avec l'âge, on fait plus de concessions. Mon ami a pu se marrier à l'église malgré qu'il n'était pas baptisé. Quand deux personnes ont des philosophies différentes, il faut effectivement faire en sorte que chacun puisse exister. Cela n'est possible qu'en faisant des concessions sinon il faut changer de partenaires.
C'est un des problèmes du végétarisme, si tu veux être toi-même à 100%, c'est l'autre qui doit s'effacer et ne plus être ce qu'il est. Chacun doit céder sur certaines choses.
 
Je suis un peu dans la même situation que Sonia par rapport au mariage. Ma future belle-mère est catholique et trés croyante. Mais franchement, moi qui blasphème souvent je ne me vois pas me marier à l'église! Mon copain ne veut pas y aller non plus donc tant mieux! Aprés tout, c'est mon mariage et je vois pas pourquoi je me forcerai à aller à l'église pour "faire plaisir" à qui que ce soit. :rolleyes:
 
Le Pape a bien de la chance que je soit pas baptisé, sinon il aurai eu une gentille lettre de moi y a un bon moment déja... >:)

ATTENTION: la suite contient pas mal de termes techniques Bouddhistes, ne pas lire si vous n'êtes pas en forme ;)


Bon alors, pour le "Nirvana", il faut vraiment que vous compreniez que ce n'est PAS un endroit, et que on a pas du tout besoin de mourir pour "atteindre le Nirvana" et pas "aller au Nirvana" comme je lit ici et là, sinon on aurai jamais eu de Bouddha ni aucun Maitres "réalisé"...

Le "Nirvana", ou "Eveil" est tout simplement l'état naturel de l'esprit, une fois libéré des conditionnements qui le font souffrir et se ré-incarner sans cesse pour souffrir de nouveau, dans un cercle vicieux composé de 6 états, que l'on nomme la "roue des existences".

Le Bouddhisme ne dit nulle part que l'on "souffre tout le temps" quand on est vivant, il se borne a constater que la plupart des gens passent plus de temps a expérimenter diverses sources de souffrances inévitables (maladie, accidents, emotions négatives, vieillesse, avoir ce que l'on ne veut pas, ne pas pouvoir avoir ce que l'on désire...) qu'a expérimenter la Joie et la félicité, et il propose un moyen de mettre un terme définitif a cet état de souffrance. Rien de plus, rien de moin. Aucun "Dieu" a adorer, aucune faveur ou punition a en attendre. Le Bouddha est un homme, comme vous et moi, ayant dispensé un enseignement que lui même a décrit comme ne convenant pas a tout le monde...

Si le fait de ne plus avoir a se ré-incarner vous "fait peur", c'est tout simplement le signe que vous êtes encore trop attaché a la "roue des existences" pour pouvoir voir ses cotés négatifs, et que vous n'êtes donc pas prêts pour suivre les enseignements du Bouddha.

Ca ne veut pas dire que vous êtes "inférieurs" ou "supérieurs" a un Bouddhiste, simplement cette voie Spirituelle n'est pas pour vous.

Voila-voila, fin des enseignements de Maitre Tofuphobe MDR
 
Ange_llithy: je trouve que c'est la moindre des choses de ne pas se marier à l'église si on y crois pas je trouve que c'est bien plus respectueux pour ceux qui y crois que de se forcer à le faire et dire oui devant dieu si on y crois pas, si ta bele mère est pas trop bête elle devrait comprendre que c'est une façon d'être honet et non pour ne pas faire comme tout le monde.
Tofu : arf en effet j'avais pas bien retenue la leçon ni réfléchie, maintenant en effet ça me parait bien logique que le nirvana ne soit pas un lieu!
 
Merci Tofuphobe pour ce résumé de ce qu'est le nirvana, mais je reste sur ma faim occidentale :)

Je comprends mal le lien entre la recherche de l'atteinte du "chemin du bonheur" (arrêt des souffrances) et la recherche de l'arrêt de la réincarnation. Puisque l'accession au nirvana met le bouddhiste en état de pouvoir jouir de l'existence et de ses "bons" côtés, est-il encore nécessaire de quitter la "roue du temps" ? Oui car sinon tout serait à recommencer ?

Le bouddhisme est tout sauf une vision triste de la vie, au contraire, alors pourquoi vouloir l'arrêter, cette expérience incroyable, si l'on croit à des réincarnations multiples ?

Puis-je faire des parallèles faciles en postulant que le nirvana est la recherche de l'épanouissement propre à ne pas avoir peur de la mort, et à voir la mort comme une étape de transformation de la vie (même si elle implique une perte de notre conscience), et non comme une étape d'anéantissement ? (j'espère que je reste un minimum clair mais c'est pas sûr)

En fait je suis persuadé que les philosophies occidentales et orientales ne sont pas si éloignées que ça les unes des autres, et qu'elles pourraient se compléter admirablement bien, que ce soit pour la médecine ou la métaphysique. Les histoires de fantômes "à la Ghost" restant coincés par souffrance entre deux mondes ne sont pas sans évoquer cette réincarnation "sans fin"...
 
Retour
Haut