spiritualité et religion

Le problème c'est que c'est décrit comme étant aux frontières de la mort, mais personne ne sait ce qu'est la mort. Si c'était le cas il n'y aura plus autant de questions métaphysiques, non ?
 
Certains cas de NDE (Near Death Experience) sont troublants tout de même...tout ne s'explique pas par la sous-oxygénation du cerveau...enfin, a mon humble avis.

Pour les Cathares, oui, des choses sympa de ce coté : Végétarisme, pratiques ascétiques proche de celles des Yogi, et pour certains "parfaits" des pouvoirs similaires tel celui de devenir invisible!

Tofuphobe
 
ah oui mais si en plus d'utiliser des abréviations et de mettre des liens vers des sites anglophones, vous vous mettez à utiliser des abréviations en anglais, pas étonnant que je sois larguée !!!

en ce qui concerne les cathares, je savais pas qu'ils allaient jusqu'à développer ce genre de pouvoirs. en fait, j'ai quelques connaissances dûes à l'escrime médiévale de spectacle (notre thème de prédilection c'est la croisade des albigeois, alors forcément faut quand meme en savoir un minimum!), mais je suis vraiment pas une pro.

dites, y aurais pas l'un d'entre vous qui connaitrait le secret de la téléportation ?
 
Je ne fais partie d'aucune secte et aucune religion. Je n'ai aucune croyance spirituelle.
 
pour ma part, je suis issue d'une famille soit athée soit agnostique (on n'a jamais discuté de ça, c'est dire si le sujet nous interpelle)

j'ai eu une petite crise mystique de 8 à 10 ans où je voulais me choisir une religion (mais bon je voulais aussi croire au père nöel comme les autres donc c'était plus une crise de conformisme)

j'ai essayé d'être agnostique par ce que ça me paraissait être le point de vue le plus rationnel

finalement j'ai dû me résigner, on ne peut pas lutter contre ses convictions je suis totalement athée, et pas par opposition à une religion mais par croyance en la non-existence de toute puissance supérieure. Je suis matérialiste et ma religion c'est la physique.
Je tiens à préciser que je ne refuse pas les religions (ni le dialogue), normalemnt on ne peut réfuter aucune hypothèse sans preuve. Mais bon j'ai quand même beaucoup de problèmes de compréhension sur tous les sujets relevants du "spirituel"
Et je m'arrête là parce que beaucoup sont croyants et que je ne veux pas sentir d'animosité entre nous ;)
 
je n'ai aucune religion , et aucune croyance spirituelle
mais je concois très bien que d'autres en aient, ca ne me gène nullement :)
 
natachaton":z4hckp1h a dit:
finalement j'ai dû me résigner, on ne peut pas lutter contre ses convictions je suis totalement athée, et pas par opposition à une religion mais par croyance en la non-existence de toute puissance supérieure. Je suis matérialiste et ma religion c'est la physique.
Je tiens à préciser que je ne refuse pas les religions (ni le dialogue), normalemnt on ne peut réfuter aucune hypothèse sans preuve. Mais bon j'ai quand même beaucoup de problèmes de compréhension sur tous les sujets relevants du "spirituel"
Et je m'arrête là parce que beaucoup sont croyants et que je ne veux pas sentir d'animosité entre nous ;)
Je me reconnais à 100 % dans tes mots !
 
J'ai une sensibilité nettement supérieure à la moyenne et croyez moi ce n'est pas un cadeau !

Cela me permet de ( pré ) sentir les choses, de voir le prâna ( le chi ), ces aptitudes m'ont amené à m'intéresser à la spiritualité, au bouddhisme en premier lieu puis à m'en éloigner car en désaccord avec certains fondements, je crois en l'existence du bien et du mal, pas en tant que concepts mais en tant qu'intelligences vivantes et agissantes que les humains par leurs actions et leurs pensées nourrissent...Souvent à leur insu, on voit le résultat désastreux pour la planète de ces mauvais comportements au fil des siècles.

J'ai aussi pratiqué le kung fu pendant des années puis le qi gong, je l'ai enseigné, ai étudié la médecine chinoise, cela m'a éclairé sur le fonctionnement de l'être humain dont la dimension est bien supérieure à celle d'une machine possédant une âme, ce que beaucoup tentent de nous faire croire en le comparant à un animal " évolué ".

L'humain si je ne m'abuse à la capacité d'atteindre l'éveil et de développer ses corps subtils.....
 
- De quelle religion avez-vous fait parti ?

J'ai été catholique pratiquante, baptisée à 9 ans par choix (ayant vécu avec ma mère qui est agnostique, elle ne m'a jamais forcé à croire en quoique ce soit)

- Avez-vous reniez une religion ?

A 11-12 ans j'ai pris conscience que la religion chrétienne ne me convenait pas, en ce sens on peut dire que j'ai renié la façon dont elle est transmise.
Mais je ne remet pas en doute ce qu'auraient pu dire/faire ses fondateurs, je pense qu'on a très mal interprété les textes, ce qui eut pour causes la destruction d'autres croyances ancestrales et de peuples innocents.

- De quelle religion faite vous parti aujourd'hui ? Ou, quelles sont vos croyance si vous n'avez pas de religions ?

Aujourd'hui je ne fais partie d'aucune religion. J'ai ma façon de voir le monde, je prend des enseignements de ci, de là.
Je crois au principe que nous faisons partie d'un tout. Que nous sommes intimement liés à la Nature.
Je crois aussi en la réincarnation en quelques sortes, c'est assez compliqué à expliquer.
Je pense qu'il y'a quelque chose de "sacré" (je ne vois pas quel autre terme utilisé :hein: )
dans tout ce qui fait le monde: les plantes, les animaux, les hommes, les 4 élements etc.
Je ne sais pas si ma vision des choses fais partie d'un courant de pensée.
Et à vrai dire, je ne m'en soucie pas.

(Je pense aussi que les croyances changent au fil du temps et de l'expérience. :) )
 
Moi je ne crois en rien ..et parfois, même pas en moi :ROFLMAO:

Je vais plutôt vous expliquer pourquoi .

J'avais 6 ans , je rentrais de l'école fière d'annoncer à mes parents que le Père Nöel était passé à l'école et que j avais eu des cadeaux .
Aussitôt ma mère m'a dit "c est fini tu n auras plus de cadeaux et le père noël ne passera plus ..." ils devenaient Temoins de Jéhovah !

Au retour des vacances scolaires , mes copines racontaient ce que le père noêl leur avait amener . Je me suis sentie seule , très seule et honteuse de dire que je n avais rien eu.

Plus d'anniversaires, plus de noêl .... resultat les fetes de noel maintenant m angoissent terriblement

puis j avais je crois 12-13 ans quand j ai du subir une intervention assez importante à une jambe . Evidemment j ai entendu mes parents dirent au chirurgien, sans bien sur comprendre toute l'ampleur des propos, qu ils refusaient toute transfusion si besoin en était

J ai passé mon enfance seule , je suis fille unique ! Seule parce que mes parents avaient des rendez vous quotidiens avec les temoins de jehovah. Je n avais que mon chien comme ami

Mais je voudrais parler aussi d évènements qui m ont effrayés.
Avant d'^tre témoins de jehovah , il y avait des croix de jesus chez moi , notamment dans ma chambre

j ai passé des nuits et des nuits à rêver : des fantomes venaient soulever mes draps pour me couper une oreille. Je me reveillais toujours à ce moment là et je voyais des personnages voilés de blanc. Je regardais à chaque fois la croix et j hurlais.
Jusqu au jour où ma mère prit cette croix et l amise dans l armoire de sa chambre entre 2 couvertures. Quelques jours après on a retrouvé la croix complètement émiettée. Je n ai plus rêvé de fantômes !

Après les fantômes ce fut les serpents ,dans mes rêves ils se faufilaient partout. Je me suis réveillée un jour pour aller au WC et j ai vu une boule de feu avec un cobra . Mes parents ont cru que je devenais folle.

ca a duré toute mon adolescence. Mon chien est mort et je suis partie de chez moi . (je n ai pas eu d attachement pour mes parents , hélas, et sans mon chien ,ça ne me disait rien de rester avec eux)

du jour où je suis partie de chez moi, j ai pu dormir enfin normalement

A savoir, maintenant je ne peux pas rentrer dans une église , je sens une angoisse terrible, envie de pleurer . J ai fait un effort lors d un mariage mais je suis tombée dans les pommes
je ne pas regarder des croix , idem ca m angoisse et je ressens un pincement au coeur
 
Mon coeur de maman est bien serré de lire ce récit Tulipe :sorry:

J'éspère que tu as aujourd'hui trouvé aujourd'hui l'amour qui t'a manqué (auprès de ta fille, de tes animaux... etc)
:happylove:
 
oui je crois effectivement que c est le chien de mon enfance qui m a permit de survivre car pour mes parents seule les études comptaient .
Qaund mon chien est mort je lui ai juré de dévouer ma vie à la cause animale ...je crois avoir tenu ma promesse.

La psy de l émission à laquelle j ai participé avait raison : je comble une carence affective de mon enfance..

Pour en revenir à la religion , les croyances ... ça m effraie terriblement.

Actuellement je suis plus tournée vers le developpement personnel, la pensée créatrice ... ça m apporte beaucoup : un bien être, moi qui etait defaitiste (mes parents rabachaient que tout ce que je faisais était nul)je suis à présent positive.
Il est vrai que "tout ce nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé" (bouddha)
J'y crois fermement. Le subconscient est un véritable ordinateur puissant.

sI vous souhaitez quelque chose, croyez y, faîtes comme si vous l aviez déjà et vous verrez,vous obtiendrez cette chose

Voila ce en quoi je crois maintenant !
 
et bien tulipe, ton récit m'a vraiment ému...
 
...je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.
 
Tulipe je comprend ta soufrance. J'ai grandis dans une famille qui avait aussi un côté très extrème. Disons que certains membres étaient "skinhead" d'extreme droite.
Et je sais qu'il est difficile de vivre avec des gens qui ont des convictions trop étranges et surtout trop différentes des notres.
Les symboles et les discours nazis qui ont peuplés mon enfance m'ont aussi beaucoup éffrayé et au jour d'aujourd'hui je ressent un malaise extreme lorsque je vois une svastika ou un documentaire sur le 3ème reich.
Un malaise peut-être plus fort que celui que ressentent les gens n'ayant pas vécu au coeur de la haine ...


Aujourd'hui c'est du passé, mais évidemment, on n'oubli pas ce genre de choses ...



Je te souhaite plein de bonheur pour l'avenir :)
 
oui cest vrai c est du passé , on n oublie rien et il faut apprendre à vivre avec , le digérer.
Je vous rassure , je n ai pas fait de transfert. Je n ai pas fait vivre à mes enfants ce que j ai vécu.
Mais comme quoi ,tout ce qu on vit dans l enfance est très important .
 
Retour
Haut