subtitut d'oeuf

Émilie

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/07
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
Montréal
Bon voilà ! Je suis végétarienne et j'aimerais couper les oeufs enfin je l'ai est déjà couper depuis quelque jours. Je déteste l'industrie qui font souffrir tellement de poules pour des oeufs qui personnellement je pense ne sont pas essentiel à ma nutrition. Mais je ne trouve aucun produit pour les remplacer dans ma ville il n'y a aucun magasin qui vende un ''egg replacer'' je me suis renseigner. Par quoi je peut remplacer les oeufs dans mes recettes? Je sais que dans les desserts je peux prendre de la compote de pomme mais exemple si je veux me faire un plat principal comment je fais?
 
Bonjour Emilie,

L'oeuf se remplace simplement soit par de la fécule de pomme de terre, farine de tapioca ou enocre de la maïzena (tu trouveras la fécule de pomme de terre et la maïzena dans un super marché) , tu ajoute à ça le lait de soja et tu as ton substitut ;)
Faut savoir qu'un 1 oeuf entier pèse en moyenne 60 gr. donc tu met 15 gr. de fécule ou maïzena additionné de 50 ml de lait de soja et tu as l'équivalent.
Tu peux aussi remplacer ça par un yaourt au soja si c'est pour un cake, ce qui le rendra plus tendre.

J'espère que ça t'aideras :)
 
Ah oui merci JMtrivial, j'avais zapper l'arrow-root, je préfère largement ça que le reste. :)
 
C'était juste un complément à ce que tu disais, car tu avais déjà détaillé le principal :)
J'ai acheté de la maïzena mais n'en ai encore jamais utilisé. Tu le privilégies pour quel contexte? J'ai la même question pour la farine de tapioca, que j'ai aussi acheté sans pour l'instant m'en être servi...
 
Bah en fait la maïzena est bien mais en la mélangeant au lait de soja ou à l'eau elle fait souvent des grumeuax, que l'arrow root et la farine de tapioca ne font aucuns grumeaux.

Si je devais choisir, je ne prendrais plus que l'arrow root et la farine de tapioca. (d'ailleurs c'est ce que je fais)
J'avais constaté que dans certaines de mes recettes, mes cookies, mon cake sans gâchis, et mes muffins à la pistache que la texture était beaucoup mieux ! Qu'avec la maïzena c'était plus secos, enfin ché pas je n'aime plus trop depuis que je connais ces deux poudres. :)

J'en utilise dès que je dois remplacer un oeuf, dans mes viennoiseries j'avais mis de la farine de tapioca, et je suis presque certaine que si j'avais mis de la Maïzena ça n'aurait pas rendu pareil.
Peut-être qu'il y a moins d'amidon dans l'arrow root et la farine de tapioca que la Maïzena, je ne sais pas mais j'ai vu une belle différence ! ;)
 
Tu m'étonnes pour le dosage, VGP, mais du reste j'ai lu des choses assez différentes, à savoir, 1 oeuf = :
- 40g de fécule ou autre et 40ml de liquide;
- 40 g de fécule (ou une grosse cuillère à soupe) et 3 fois le volume en liquide, soit 120 ml !

Qu'en penses-tu ?
 
Oui j'ai vu ça aussi, mais ayant fais le test, avec mes croissants, pains au chocolat et brioches j'ai trouvé la quantité 15 gr + 50 ml de lait pour remplacer 1 oeufs juste parfaite !
J'ai vu ça sur un site où il explique comment remplacer les oeufs, le fromage et même le blancs d'oeufs, j'avais pris cet exemple et j'en suis contente, sinon tu peux remplacer ausi par du yaourt nature ce qui rends plus crémeux. :p
Les subsituts ne sont même pas toujours nécessaires, car dans la farine il y a déjà de l'amidon, c'est un copain pâtissier qui m'a expliquer ça.
 
l'arrow-root, ça porte un autre nom ou pas ? parce que j'en ai pas trouvé dans les 2 derniers magasins bios où j'ai été, et je trouve ça bizarre parce qu'ils ont quand même une bonne taille.
 
Ah ce n'est que ce nom là...
Mais sinon la farine de tapioca est très bien aussi hein ;)
 
Merci bcp pour vos réponses ça va me donner plus d'option. Aujourd'hui j'ai reçu 2 livres vegan par la poste que j'ai commander :) mes premier livre de recette vegan et il disait que je pouvait prendre du tofu mou et le passer au robot aussi et ça remplaçait aussi avec un peu de fécule de maïs aussi mais chu pu sur je vais revérifier. Je suis végétarienne pour le moment fait seulement 8 mois pas encore 8 mois tout à fait mais bon. Mais avec mes livre vegan c fou ce que je savais pas et que maintenant je vais pouvoir faire je savait pas que je pouvais me faire mon propre fromage vegan de la crème fouetter de la crème sure maison sans produit animal même de la pâte à dent :><: c fou mais c vraiment cool :). Pour ceux qui sont intéresser le live s'intitule '' HOw it all vegan'' ça l'air vraiment bon comme livre mais faut comprendre l'anglais.
 
Heu, le tofu soyeu ça marche très bien aussi, j'avais pas pensé le dire, mais le livre dit juste.
Moi c'est un copain non VG qui m'a suggéré cette idée :)
Dommage, je ne comprends pas l'anglais, je devrais p't'être m'y mettre ?! :)
 
Emilie, tu verrais un gros inconvénient à nous traduire quelques trucs et recettes, par exemple comment faire précisément son frometon ?...
 
vi, la recette du fromage vegan maison, ça serait super cool !!!
 
Emilie, tu verrais un gros inconvénient à nous traduire quelques trucs et recettes, par exemple comment faire précisément son frometon ?...
Tiens tu m'as enlevé la question de la bouche :)
Allez Emillie, dis oui,
Oh oui, Emillie, dis nous oui, ...
[mode=les-rita-misouko] Off [/mode] :><:
 
daccord pas de problème!

Pour le fromage parmesan:

-1/4 de tasse de '' nutritional yeast en flocon'' ( ok honnêtement je sais pas trop c quoi cette ingrédient mais à ce qui parrait c super populaire chez les vegan c une sorte de condiment si on veut, une des marques est naturata)

-1/4 de tasse de graine de sésame toaster

-1/4 de cuiellère à table de sel

Méthode : tu met toute dans un robot culinaire tu mélange et après tu met tout ça dans un contenant fermer hermétiquement.



Fromage Feta


1/4 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse d'eau
1/2 tasse de vinaigre de vin rouge
2 cuillêre à table de sel
1 cuillère table de basilic sec
1/2 cuillère à table de poivre
1/2 cuillère à table d'origan sec
1 paquet de tofu ferme au herbe couper en petit cube


Dans un bol tu mélange ton huile, eau, le vinaigre, sel , poivre, basilic, poivre et l'origan. Tu marine le tofu au moins une heure.


Fromage à la crème

1 tasse de tofu mou
1/4 de tasse de noix de cajou
2 cuillère à table d'édulcorant
1-2 cuillère à table d'eau
1 cuillère à table de sel
1/2 cuillère à table de poivre


Mettre tout les ingrédient dans un robot culinaire et mixer ensemble jusquà la bonne consistance. Mettre dans un contenant bien fermé. Ce garde de 4 à 7 jours.




Je sais pas si ces recettes marche mais je vais les essayer et je verrai je sais pas si c bon. Je vous enverrai d'autre truc un autre jour.
 
Merci Emilie,
Je me suis permis de le "retoucher" un peu et je l'ai mis sur un nouveau post dans la rubrique cuisine VGL.
:)
 
Je cherche à me refaire un gâteau vegan, car les crèpes, trop bonnes comment je les fais, mais envie de nouveauté :D après le fondant au chocolat.

http://www.papillesetpupillesallergies.fr/2005/10/comment-remplacer-les-oeufs-dans-les.html
http://vegetarisme.org.free.fr/trucs/pagestrucs/art6.php
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080314062614AAH5zQ9

J'ai appris qu'on peut remplacer un oeuf par une petite banane :D, et j'ai des bananes... ^^, aller je vais faire des exploits à la cuisine et si je n'ai pas fait de massacre, je vous en reparle...
 
Retour
Haut