50 raisons de défendre la corrida

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour à tous, en cherchant des doc sur la corrida dans la librairie de ma kobo je suis tombé sur un livre intitulé "50 raisons de défendre la corrida". Par curiosité et parceque je pense qu'il faut connaître l'ennemi pour le combattre j'ai télechargé l'extrait, pas le livre car je ne veux pas donner un sous à ce type.

Enfin bref dans le sommaire j'ai pu voir des raisons comme:

1: La corrida n'a pas pour but de faire souffrir un animal.
2: Loin de fuir, dans l'arène le taureau combat en redoublent ces attaques: le combat est le contraire de la torture.
3: La corrida n'est pas un spectacle barbare, elle est née au siècle des lumières comme une illustration du pouvoir de l'homme et de la civilisation sur la nature brute.

Ca vous révolte ? Moi aussi ! :anger:

Voici donc un contre argumentaire de certaines raisons : https://docs.google.com/file/d/0B2dGojB ... dnSE0/edit

Et j'en profite pour dire et répéter qu'un taureau voit en noir et blanc (flou) et que si l’espèce de drap est rouge c'est pour cacher le sang.
 
Quand je vois ce genre de livres dans une médiathèque, je les mets à la poubelle. En général les employés les ressortent, mais au moins, il savent ce qu'on en pense.
 
pour résumer ma pensée :
:anger:
:beurk:

J'aurais pas le courage d'ouvrir un tel bouquin, je deviens tout rouge, j'ai des palpitations comme si j'avais bu 27 cafés...
AAAAAAAAAAAAAAh mais bordel c'est pas possible d'écrire des trucs pareils !

ou alors, je ne sais pas, je n'y connais peut-être vraiment rien à la corrida. Pourquoi on suppose toujours que les aficionados sont des brutasses avinées ? Peut-être qu'il y a qque chose qu'on ne comprend pas ?
(c'était Tcharls en mode "j'aime les gens et je veux comprendre")
 
Tcharls":x09xkoqu a dit:
ou alors, je ne sais pas, je n'y connais peut-être vraiment rien à la corrida. Pourquoi on suppose toujours que les aficionados sont des brutasses avinées ? Peut-être qu'il y a qque chose qu'on ne comprend pas ?
(c'était Tcharls en mode "j'aime les gens et je veux comprendre")

quelques billets ici (il faut lire aussi les commentaires), pour peut-être éclairer un peu ta lanterne : clic, clic, toujours clic et clac.
Beaucoup, énormément de mauvaise foi inside, de mon avis, mais j'y avais aussi appris 2 ou 3 choses au passage.
 
Merci ! je vais essayer de lire ça malgré la mauvaise foi. Par contre, les commentaires, j'ai peur que ça me provoque des crises de démangeaisons !
 
Y a des pro mais aussi des anti, dans les commentaires. :)
(dont certains aussi incohérents que les pro, d'ailleurs)
 
bon, j'ai réussi à lire presque une page.
Ce ou cette Aliocha répond aux commentaires des antis avec un mépris effarant, c'est extrêmement pénible à lire. Et tout ça, sans jamais répondre.
 
Si tu as commencé par le premier lien, je crois que c'est le pire. Moi aussi ça m'a fait tout drôle de le relire.
--edit : mais bon, question mépris, faut reconnaître qu'on en fait souvent preuve, nous aussi, envers les omnis en particulier et ceux qui ne pensent pas comme nous en général.
 
Mélodie28":gixzbmaq a dit:
mais bon, question mépris, faut reconnaître qu'on en fait souvent preuve, nous aussi, envers les omnis en particulier et ceux qui ne pensent pas comme nous en général.
C'est vrai, j'ai pensé ça aussi !
Mais c'est pas pareil : nous, on a raison.
 
c'est drole les coincidences:mon chef au travail m'a dit qu'il a vu une corrida et que maintenant il trouvait cela bien.
Bien sur je lui est dit que c'était de la torture organisé. Il me dit que les banderilles pour les taureaux sont comme des piqures d'insectes pour les humains etc....que seul les picadors font souffrir les taureaux

quelqu'un pourrait il me confirmer pour les banderilles? merci d'avance
 
Si ça lui fait rien, alors pourquoi ils les mettent ? pour faire joli ?
Pourquoi pas un ruban attaché sur les cornes, alors ?
Pfffff, hé, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

J'préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd
 
Les arguments pro corrida me dépassent toujours, rien que d'argumenter sur ce qu'ils disent me parait être une perte de temps car: "que dire contre l'absurde ?".
Nous avons nos propres arguments qui ont beaucoup plus de sens.

Ils peuvent toujours dire que c'est de l'art, pas de la torture mais tout ceci est un non sens car il suffit de regarder une corrida pour s'apercevoir qu'il est question de violence et même d'humiliation pour le taureau (le comportement des spectateurs va aussi dans ce sens).
Leurs propos peuvent fonctionner sur ceux qui ne savent rien de la corrida, mais si ils commencent à contre argumenter en disant que ce n'est pas de la torture, les personnes qui liront ou écouteront vont retenir le mot "torture" et se poser des questions. Enfin il y a aussi ceux qui aiment la torture que ça intéressait voir se permettre de dire qu'au final leur violence est justifiée et vont se tourner vers la corrida, mais avec ces personnes il y a rien à attendre de positif.
 
Bordel mais qu'est ce qui tourne pas rond chez l'être humain ? Comment peut-on prendre plaisir à voir des êtres vivants souffrir ou pour ceux qui disent qu'ils ne souffrent pas, HUM HUM, faire saigner un animal ?
Sérieux, j'ai parfois l'impression que je me suis trompé de planète...

Ces genres d'abrutis pourraient aussi sortir des bouquins du genre "50 raisons de laisser mourir les africains de faim" ou une autre connerie du genre ! En tout cas je trouverai facilement "50 raisons à frapper l'auteur de ce livre à grands coups de masse sur la tête" (et pourtant je suis un non violent... mais quand on voit des trucs pareils...)
 
Je pense que pour la corrida (comme pour le régime omnivore), ce qui empêche le plus les gens de remettre en cause cette pratique, c'est le droit à la tradition qu'ils s'octroient.
L'ancienneté et le côté traditionnel d'une pratique lui donnent sa légitimité.
Je trouve ça absurde, car dans ma vision, l'abolition de toute forme de souffrance devrait primer dans l'esprit et les pratiques humaines, mais je comprends que certaines personnes soient attachées à ce genre de valeurs traditionnelles.

C'est ce côté absurde du maintien de la tradition qu'il faudrait remettre en question dans nos sociétés. Pourquoi la tradition est plus forte que le changement ?
Parce que les gens ont peur du changement ? Pourquoi les gens ont peur du changement ?
 
Retour
Haut