9e Veggie Pride en France, le 16 mai 2009 à Lyon

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
La veggie Pride c'est une marche vegeta*ienne, mais aussi la rencontre avec les associations qui exposent un stand (d'ailleurs je crois que tout le monde peux faire un stand), puis une soirée avec repas et petit concert, ect.

Voici le site

http://www.veggiepride.org/fr/
 
Une précision pour ceux qui l'ignorent :
« La Veggie Pride est une manifestation de végéta*iens contre l'exploitation animale » (extrait du site).

Donc les végéta*iens qui le seraient pour d'autres raisons n'y sont pas les bienvenus (à moins que j'ai pas tout saisi).

Personnellement je ne comprends pas vraiment comment on peut revendiquer « le refus de tuer des animaux » ET « la défense des droits des végéta*iens ».
Les 2 sont légitimes mais ce sont 2 causes différentes et l'amalgame me gène un peu.

Si quelqu'un ici fait partie des organisateurs, je veux bien une explication.
 
il n'a jamais été dit que les végétariens qui ne l'étaient pas pour la cause animale n'avaient pas le droit de venir, c'est juste que le discours ne doit pas être autre.

Contribution de Jean-Pierre et Corinne sur la fierté végétarienne":2rfykrex a dit:
Détourner les raisons éthiques du végétarisme au profit de motivations secondaires permet par ailleurs de masquer les impératifs que ces raisons impliquent. Aussi, on entend souvent dire que, nous, les végétariens, le sommes avant tout pour des motifs de santé, ou pour " d'obscures " motivations spirituelles. Ces allégations permettent de ramener le végétarisme à une question de choix individuel, qui ne met pas en cause le mode d'alimentation prôné par la majorité, ni sa valeur morale.
c'est vrai qu'on pourrait aussi parler d'écologie, mais l'écologie ne justifie pas un arrêt mais une diminution de la consommation de viande alors que la souffrance des animaux tués si.
 
natachaton":xj1l7men a dit:
il n'a jamais été dit que les végétariens qui ne l'étaient pas pour la cause animale n'avaient pas le droit de venir, c'est juste que le discours ne doit pas être autre.
Oui Natachaton, je m'en doute.
Il fallait prendre mon "pas les bienvenus" dans ce sens.
 
natachaton":f881xwy8 a dit:
il n'a jamais été dit que les végétariens qui ne l'étaient pas pour la cause animale n'avaient pas le droit de venir, c'est juste que le discours ne doit pas être autre.

Contribution de Jean-Pierre et Corinne sur la fierté végétarienne":f881xwy8 a dit:
Détourner les raisons éthiques du végétarisme au profit de motivations secondaires permet par ailleurs de masquer les impératifs que ces raisons impliquent. Aussi, on entend souvent dire que, nous, les végétariens, le sommes avant tout pour des motifs de santé, ou pour " d'obscures " motivations spirituelles. Ces allégations permettent de ramener le végétarisme à une question de choix individuel, qui ne met pas en cause le mode d'alimentation prôné par la majorité, ni sa valeur morale.
c'est vrai qu'on pourrait aussi parler d'écologie, mais l'écologie ne justifie pas un arrêt mais une diminution de la consommation de viande alors que la souffrance des animaux tués si.
Les termes de "MOTIVATIONS SECONDAIRES" et de "OBSCURES MOTIVATIONS SPIRITUELLES" me paraissent vraiment très mal venus !
Et pourtant, je suis à 3000 % pour la protection animale (c'est d'ailleurs ce qui a déclencher mon végétarisme il y a + de 25 années maintenant).
 
c'est juste le "obscures" qui est entre guillemets, c'est pas la même chose.
 
Ya déjà eu un débat par le passé....euh....disons....engagé, sur le forum concernant la veggie pride.
Sur la forme comme sur le fond, il y avait division, par exemple l'attitude limite vindicative des participants devant le KFC, je ne suis pas sûr que cette façon de procéder devant des clients qui pourraient être de futurs vg, soit la bonne, donc sur ce point là, les végéta*iens qui ne le sont pas pour la cause animale peuvent se sentir....gênés, même moi qui suis végétalien d'abord pour les animaux, ce qui fait que beaucoup regrettaient aussi de ne pas faire une vraie fête plutôt qu'une manif, ce qui n'empêcherait pas d'informer le public sur toutes les bonnes raisons d'être vg, y compris celle sur la souffrance animale !
 
Jcette, je vais te voir en chair et en os alors !!! attention les dégâts mdr... t'es trop méchant !!
 
bah moi, j'aimerais bien y aller, mais le train va me coûter cher pour une journée. Donc j'aimerais faire du covoiturage. Sachant que je suis dans l'Aube à côté de Troyes. Donc si quelqu'un a quelque chose à me proposer.
Pourquoi ils l'a font pas à Paris? :'(
 
Merci, j'allais poster là aussi. Mais, je fais déjà plusieurs choses en même temps que j'oublis les premières chose à faire.
 
Xavier":j71yxlm3 a dit:
Une précision pour ceux qui l'ignorent :
« La Veggie Pride est une manifestation de végéta*iens contre l'exploitation animale » (extrait du site).

Donc les végéta*iens qui le seraient pour d'autres raisons n'y sont pas les bienvenus (à moins que j'ai pas tout saisi).

Personnellement je ne comprends pas vraiment comment on peut revendiquer « le refus de tuer des animaux » ET « la défense des droits des végéta*iens ».
Les 2 sont légitimes mais ce sont 2 causes différentes et l'amalgame me gène un peu.

Si quelqu'un ici fait partie des organisateurs, je veux bien une explication.
je crois qu on en a deja parlé autre part.
En fait, c est un défilé pour la défense des animaux.
Pas pour la défense des végétariens.
Le terme "veggie pride" est donc à mon humble avis, pas du tout en adéquation.
Il me semble ausi que beaucoup de végétariens boycotte cette manif dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. (ce fut mon cas il fut un temps)
 
save-animals":g573sz2e a dit:
Pourquoi ils l'a font pas à Paris? :'(
bah ... c'est vrai qu'il y a pas les dates mais à priori il y en a une à paris aussi ... tu me mets le doute.
Si qqun à des infos pour la manif sur paris.
 
Oui comment ça se fait qu'il n'y en ait pas à Paris ?!! J'ai vu sur le site que les années précédentes, c'était toujours à Paris...
 
Paris n'organise pas la manif cette année à cause des complications de l'an dernier je crois, et Lyon a été choisie comme ville d'accueil de la veggie pride parce que ça n'a pas mal bougé ces temps-ci (à ce que j'ai entendu dire).
J'y serai normalement =)
 
Notamment la bombe lacrymo envoyé par les vigiles du mac do, l'arrivée des pompiers pour une femme enceinte qui a donc fait un malaise, les "passants" qui en on recu, les huements devants les resto "omni"... vive la paix...
 
Retour
Haut