A la découverte d'un nouveau légume

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
Scène au marché des Lices, à Rennes, samedi matin, entre moi-même et un petit vieux qui vendait ses légumes. Je repère un drôle de truc vert, qui ressemble vaguement à des blettes, rattachées ensembles par la base.
Moi : "C'est quoi, ça?
Le marchand : C'est du brincolin
Moi : ... mais encore?
Lui : c'est le coeur du chou à vache
Moi : ... ...
Lui : c'est un chou qui pomme pas, ça se cuit 20min à l'eau salée, c'est plein de vitamine C !

Bon, à 1,50 euros la botte taille XXL, me voilà repartie avec ma botte de brincolin, coeur de chou à vache, qui prend toute la place dans le sac à dos.

Une fois rentrée, je farfouille sur le net pour voir comment se cuisine ce végétal. Brincolin, inconnu de Google (bien partie ... ptet que c'est une question d'orthographe?). Chou à la vache qui rit, chou frisé à la viande de vache, ... très peu de recettes satisfaisantes.

Du coup, je fais un peu comme m'a dit le vieux marchand. Je coupe mon chou à vache, je le bourre dans le fait-tout , avec un peu d'huile d'olive, j'abandonne l'idée de remuer tout ça tellement y en a, je rajoute plein d'eau, deux feuilles de laurier, un peu de sel, je couvre, et vogue.
Bon, 20min : c'est un peu court, jeune homme. Les côtes sont encore toutes dures.
Quand mon chou à vache s'attendrit, je le remise au frigo dans des boîtes.

Le lendemain, dans un moule huilé, je met mon brincolin, une béchamel, je recouvre de poivre du moulin, gomasio de la mer, levure alimentaire et enfin chapelure d'épeautre, 30min au four à 180, quelques gouttes de lait d'avoine pour réhydrater un peu, encore 10min.

Bah c'était fameux. Trèèèèès bon. Très fin, comme légume. Je m'y attendais assez peu. Ca ressemble un peu au chou (d'ailleurs, l'odeur de chou embaume tout mon studio, dans ces jours où la glace qui ne fond pas dehors donne des scrupules à aérer ...)mais en beaucoup plus fin. Par contre, comme par magie, la béchamel a disparu du plat.

Donc voilà un plat très simple, très léger, très bon, pour un légume méconnu (de moi et de Google)
 
XD Jamais entendu non plus... :)
 
C'est celui-là même !
Comme il m'en reste (j'avais tout cuit mais pas tout mis dans le gratin), je vais ptet en faire un sousoupe avec du pain, on verra ce que ça donne
 
On appelle ça brincolin ou bricolin, ou bricoli ou brincoli... c'est un jeu de mot des vieux du coin ( je suis en pays gallo entre Rennes et Fougères) pour exprimer que c'est une bricole, avec un goût de brocoli. en gros le brocoli des paysans.
Ma maman mangeait ça petite ( près de Dinard), à la façon des asperges cuites en plein hiver. elle en a gardé un vif et bon souvenir.
Moi qui fait les marchés, ( je suis maraichère) des nostalgiques m'en ont déjà demandé, et c'est eux qui m'ont donné l'explication des noms (mais j'ai que des légumes bio, je fais pas d'élevage donc pas de chou fourrager).
 
J'en ai pas mangé souvent, mais j'en garde aussi un bon souvenir ! Merci pour l'explication !
 
Et dans tout ça, c'est quoi le rapport entre le chou et la vache ?
 
C'est le chou de fourrage pour les vaches ^^ Elles adorent ça.
 
A Rennes il disaient chou à vache !
Et j'avais pas pensé à en faire un potage. Mais c'était très bon en gratin avec une béchamel au lait de riz (un peu sucré), ou cuit et refroidi, en salade avec des poires et du vinaigre de cidre.
 
Retour
Haut