A la frontière de la tolérance ?

@Darkcobalt : Je me suis juste dis "mince, j'en prends plein la tronche de la part des omnis mais des végés aussi, y a plus de solution" Mais pas de soucis je ne suis pas blessée. ;)


Ennkuhl":3g18w8x1 a dit:
Où placer la frontière de la tolérance là dedans ? C'est le sujet de cette discussion, j'ai pas de réponse précise, mais un végétarien qui cuisine de la viande... pas croyable !

Bon et bien il va falloir que je trouve un nouveau terme pour l'espèce que je suis alors :) Peut-être est-ce parce que j'ai eu le "déclic" il n'y a pas très longtemps ? Uhm, jpeux rester sur le forum quand même ? :oops:


Enfin tout ça pour dire que je rejoins en partie vos idées, que chacun à une conception différente des choses. Je pense que c'est en aucun cas aux gens de te dire si tu es tolérante ou non Etoile, reste telle que tu es du moment que tu te sens bien.
 
Pew":1vzcj6v1 a dit:
@Darkcobalt : Je me suis juste dis "mince, j'en prends plein la tronche de la part des omnis mais des végés aussi, y a plus de solution" Mais pas de soucis je ne suis pas blessée. ;)


Ennkuhl":1vzcj6v1 a dit:
Où placer la frontière de la tolérance là dedans ? C'est le sujet de cette discussion, j'ai pas de réponse précise, mais un végétarien qui cuisine de la viande... pas croyable !

Bon et bien il va falloir que je trouve un nouveau terme pour l'espèce que je suis alors :) Peut-être est-ce parce que j'ai eu le "déclic" il n'y a pas très longtemps ? Uhm, jpeux rester sur le forum quand même ? :oops:


Enfin tout ça pour dire que je rejoins en partie vos idées, que chacun à une conception différente des choses. Je pense que c'est en aucun cas aux gens de te dire si tu es tolérante ou non Etoile, reste telle que tu es du moment que tu te sens bien.

Je pense que tu aura bientôt le déclic, et au delà de la vision de la viande, tu verra toute la souffrance qui en découle, et là tu ne pourra plus la toucher et la cuisiner. Mais je pense que le fait que tu n'en parles pas, n'aide pas non plus.

Comment tu fais quand tu es invité tes chez parents, tu cuisines, mais quelle est ton excuse pour ne pas en manger ?
 
Le plus souvent je dis que je ne mange de la viande qu'une fois par jour et que j'en ai pris au repas précédent.
 
Il y a en effet des choses acceptables, mais je pense aussi que de là a toucher voir cuisiner de la viande, c'est assez contradictoire avec le fait de refuser d' en consommer soi même.
Il y a des moyens de respecter la position de chacun !
Par exemple lorsque j' ai de la visite de famille lointaine, ils savent que dans notre frigo, il n'y aura ni viande ni poisson. Par conséquent ils acceptent de manger ce que nous leur proposons. De temps en temps ils décident d' aller au restaurant pour manger ce qu' ils désirent.
En contre partie lorsque avec mon mari nous allons dans sa famille proche, ils cuisinent de deux façons pour satisfaire chacun. De ce fait nous estimons que l'on se doit tolérer ce qu' il y a dans leur assiette (raison de plus lorsque nous sommes leurs invités !).

Quant a la préparation des plats lorsque nous sommes invités nous précisons que nous préférons "nature" plutot qu' avec la présence de sauce viande. Au passage je donne quelques indications a mes hotes sans se compliquer pour cuisiner du "tofu" par exemple. Bien souvent les gens prennent plaisir aussi a découvrir un nouveau plat.
D' ailleurs depuis plusieurs années ma belle-mère cuisine trés souvent végétarien et végétalien pour elle même et son compagnon. Je trouve cette démarche de leur part trés intéressante !
 
Pour l'anecdote, j'ai eu une conversation à l'instant qui pourrait intéresser cette discussion.

J'ai été chez une femme, la mère d'une amie, qui cuisine très bien du tofu, quinoa, et tous les trucs bizarres des végétariens pâlichons, sans m'avoir jamais dit être végétarienne (et d'ailleurs je l'ai vue manger du poisson et du poulet donc la question ne s'était jamais posée dans ma tête).

Elle m'a dit d'arrêter de hurler sous tous les toits que j'étais végétarienne ; bien sûr, je ne le hurle pas, mais je le signale si on m'invite à manger, ce qui pour elle, n'est pas justifié. Elle me dit que c'est bien d'être végétarienne, qu'elle-même l'est, mais qu'en société, elle mange de la viande ("très peu"), qu'au restaurant, elle commande un plat et laisse la viande à la fin, parce que d'après elle ça ne sert à rien de dire que l'on est végétarien, on ne fait que s'attirer les foudres des imbéciles qui ne comprennent rien. J'ai dit que c'était une bonne chose d'en parler autour de soi pour informer les gens, ce à quoi elle m'a répondu que les émissions en parlaient, que les gens savent que le végétarisme existe, et que s'ils sont vraiment intéressés par la question, ils font leur propre recherche.

Moi, je continuerai à me présenter comme végétarienne et à expliquer à qui me le demande pourquoi je le fais. Je trouve que sa manière de faire est trop fataliste, manque d'un peu de "grandeur" (ce n'est pas le terme je sais, mais je ne le trouve pas) : effacer son végétarisme pour ne pas contrarier les mangeurs de viande...eh ben heureusement que tous les hommes n'ont pas ce réflexe-là, sinon on n'aurait jamais eu de réforme de rien du tout.

Mais je peux aussi comprendre que ça demande beaucoup de volonté et d'énergie, c'est un combat continu, et c'est vrai que la plupart des débats sur le végétarisme avec des gens qui n'y connaissent rien sont complètement stériles. Alors...
 
Je suis désolé pour elle, mais elle n'est pas végétarienne. Dans ce cas, moi je suis un pur vegane, je suis un militant écolo, je ne fais aucun mal au animaux et à la planète, sauf quand on me regarde...
 
Elle me fait un peu penser à mon papa. :)

Il est parfaitement capable de manger ovo-végétarien, mais il fait des concessions à l'extérieur (lardons dans une salade par exemple).

Par contre, quelqu'un qui critique trop mon végétarisme en sa présence, peut se faire reprendre plus vertement par mon père que par moi... :whistle:
 
La tolérance a ses limites
Mais la colère, particulièrement la bonne colère a aussi sa raison d' exister

Pew, tu as le droit toi aussi de vivre librement ton végétarisme. Tes proches tôt ou tard te respecteront, ils cesseront même toutes tantatives de te faire changer d' avis ! Donnes-toi le droit d' exister, donnes-toi le droit d'être toi-même, on ne t'aimera pas moins pour autant ! ;)
 
Je pense que tu aura bientôt le déclic, et au delà de la vision de la viande, tu verra toute la souffrance qui en découle, et là tu ne pourra plus la toucher et la cuisiner

Ce n'est pas forcément évident... ça fait plus de 2 ans que je suis végétarienne, et je ne ressens toujours aucun dégout à la vue / l'odeur ... de la viande. Le seul truc qui me dégoute, ce sont les barquettes de bidoche alignées au supermarché, mais ça, ça avait commencé à me dégouter avant même que je ne sois végé.
En d'autre terme... on ne réagit pas tous de la même façon.
 
aëlys":2vq25jil a dit:
Je pense que tu aura bientôt le déclic, et au delà de la vision de la viande, tu verra toute la souffrance qui en découle, et là tu ne pourra plus la toucher et la cuisiner

Ce n'est pas forcément évident... ça fait plus de 2 ans que je suis végétarienne, et je ne ressens toujours aucun dégout à la vue / l'odeur ... de la viande. Le seul truc qui me dégoute, ce sont les barquettes de bidoche alignées au supermarché, mais ça, ça avait commencé à me dégouter avant même que je ne sois végé.
En d'autre terme... on ne réagit pas tous de la même façon.

Et tu acceptes d'en cuisiner ?
 
C'est pas tant la réaction, je crois qu'on réagit tous de la même façon aux même choses "intimes", c'est la démarche, le point de vue et le vécu qui changent.

Quant à la démarche du témoignage cité plus haut, de commander une pièce de viande pour la laisser de coté, je la trouve encore moins justifiable que de la manger.

Je préfère largement qu'un carni me dise qu'il se fout de la souffrance d'un animal et qu'il aime trop le gout pour changer, ou bien un végé qui accepte de cuisiner de la viande pour un ami carni (un minimum ouvert à ce débat) plutôt qu'un végé me dise qu'il achète de la viande pour la jeter... C'est encore plus fouler au pied la souffrance animale.

De toute façon, tous dégouts gustativo-éthiques gardés, une fois que le produit animal est acheté, le "mal" est fait... Alors autant que ça serve plutôt qu'un animal ai souffert et soit mort encore plus "pour rien".

ça me rappelle la soirée d'intégration de ma dernière année d'études... en écologie en plus... une 30aine d'ahurits qui jouent à des jeux bucoliques, notamment la course à la cuillère avec des bon vieux oeufs de la supérette du coin... Ils ont tous finit éclatés au sol.
1 seule personne a comprit pourquoi je faisait la gueule et refusait de participer malgré mes explications posées.

De toute façon aucun d'entre eux n'avait une bien forte cohérence avec leur conception de l'écologie... Même celui qui embauchait en vélo oubliait vite ses principes quand ça l'arrangeait.
J'me souviens encore quand notre prof d'écologie (plus jeune que moi de 2 ans ^^), nous a fait faire le tour de table pour les présentations, et quand vint mon tour et qu'on a rapidos évoqué le véganisme, il a du tac au tac répondu que j'étais probablement l'élève le plus écolo de l'établissement (sans rien connaitre de ma vie).
*VLAN*
 
Oui je suis d'accord sur le fait d'acheter de la viande pour ne pas la manger, du point de vue des animaux c'est complètement inutile. Mais je pense qu'elle le fait en grande partie pour sa santé, elle évite de consommer trop de viande par écologie aussi, elle n'est pas si touchée que ça par le sort des animaux. Et comme elle va au restaurant très occasionnellement, de ce point de vue, ça a du sens.
Après, c'est sûr qu'elle n'est pas végétarienne, mais si certains omnivores agissent comme ça, c'est toujours ça de pris pour les animaux, non ?
Et même, parmi les vrais végétariens, ceux qui, quand ils expliquent pourquoi ils sont végés, ne parlent pas des animaux mais de l'écologie, de la faim dans le monde, des bénéfices pour la santé, tout ça, c'est dommage mais ça contribue à casser les stéréotypes débiles style les hommes préhistoriques ou les 4 prétendument nécessaires produits laitiers par jour.

Moi, je suis devenue végétarienne suite à une conversation avec un pesco végétarien par exemple. Il ne m'a pas parlé des animaux, il m'a juste expliqué pourquoi il refusait de cautionner le système de la production de viande, que ça augmentait les inégalités dans le monde, que ça gâchait beaucoup d'eau douce, et c'était déjà suffisant pour que j'aie envie de me renseigner davantage...
 
Bah d'entendre un végétarien arguer avec autre chose que le sujet des animaux c'est pas "dommage", ça reste cohérent. :) (écologie, gaspillage, santé, économie, agroécologie, etc...)

Tout comme entendre un carni qui sait (ou croit savoir) que son steack implique mort et souffrance mais qu'il aime trop ça et peut pas s'en passer pour le moment. Tant pis, il partage pas cette empathie, c'est tout, il reste cohérent.

Là où c'est dommage (pour moi) ça va être un carni qui va s'excuser en arguant la santé, la necessité de la viande ou je ne sais quelle excuse de merde, ou bien le végétarien qui va parler de souffrance animale en mangeant des meringues... ^^
 
Ennkuhl":2x9d3p75 a dit:
aëlys":2x9d3p75 a dit:
Je pense que tu aura bientôt le déclic, et au delà de la vision de la viande, tu verra toute la souffrance qui en découle, et là tu ne pourra plus la toucher et la cuisiner

Ce n'est pas forcément évident... ça fait plus de 2 ans que je suis végétarienne, et je ne ressens toujours aucun dégout à la vue / l'odeur ... de la viande. Le seul truc qui me dégoute, ce sont les barquettes de bidoche alignées au supermarché, mais ça, ça avait commencé à me dégouter avant même que je ne sois végé.
En d'autre terme... on ne réagit pas tous de la même façon.

Et tu acceptes d'en cuisiner ?


Oui.
C'est une décision que j'ai murement réfléchi en devenant végétarienne, ça n'a pas été simple pour moi de trouver la moins mauvaise solution, mais j'ai fini par décider de continuer à cuisiner occasionnellement de la viande à mon mari et mes fils - en fait une fois par semaine. C'est en gros une décision qui se base sur un compromis, et qui permet que le reste du temps, les hommes de la famille mangent à peu près végétarien.

Je sais que ça peut choquer, et je le comprends parfaitement. Ceci dit c'est une situation qui me convient et je préfère largement ça que de voir de la viande à chaque repas dans les assiettes de mon mari et mes fils.
 
Aëlys,
Tu fais ce que tu as a faire, aprés tout personne n' est parfait !
Et puis c' est trés facile pour des gens comme moi. Je n' ai pas d' enfants et mon mari partage ma façon de vivre (nous avons les mêmes menus quotidiennement dans nos assiettes). Alors ! on a vraiment pas de mérites ;)
 
Ne tombons pas dans le travers que nombre de carni nous reprochent: ne pas être parfaits ("et les bactéries sur ta carotte ? et les insectes que tu écrases en marchants ? et gna gna gna" -je l'ai encore entendu aujourd'hui d'ailleurs)

"On" demande à personne d'être Jaïniste (personne ne demande rien à personne d'ailleurs, aucun compte à rendre qu'à vos propres consciences)

Chacun son cheminement éthique et philo, sa cohérence avec soi, à son rythme.

Devenez juste ce que vous êtes.
 
Attention à ne pas idéaliser la religion jaïne...
Certes les jaïns sont ouvert quand on leur parle de respect des animaux. par contre ça reste une religion et ils ne sont pas véganes. sur Wikipedia ils disent que les jaïns encouragent le mode de vie végane, c'est vrai pour quelques-uns d'entre eux, mais la grande majorité se contente d'être lacto-végétariens et sont ignorants de la provenance de leur lait.
Très peu d'Indiens ont conscience du lien entre l'industrie de la viande et celle du lait. D'autant plus que dans beaucoup d'élevages les vaches ne sont pas tuées sur place mais envoyées vers d'autres pays pour y être abattues.

Je dis pas que le véganisme est mieux que le jaïnisme. Mais ce sont deux choses différentes, on peut pas les mesurer sur la même échelle.
Désolée de sortir du sujet...
 
Je ne les idéalise pas, même les plus "extrêmes" d'entre eux sont farcis d'incohérences, et aucun ne respecte ces préceptes à 100% malgré leurs efforts :)

Mais bon, même s'il existait un idéal (il existe dans la théorie), il ne s'agit et n'a jamais s'agit de ça dans le véganisme :)
 
aëlys":3fwoin8i a dit:
C'est une décision que j'ai murement réfléchi en devenant végétarienne, ça n'a pas été simple pour moi de trouver la moins mauvaise solution, mais j'ai fini par décider de continuer à cuisiner occasionnellement de la viande à mon mari et mes fils - en fait une fois par semaine. C'est en gros une décision qui se base sur un compromis, et qui permet que le reste du temps, les hommes de la famille mangent à peu près végétarien.

Je sais que ça peut choquer, et je le comprends parfaitement. Ceci dit c'est une situation qui me convient et je préfère largement ça que de voir de la viande à chaque repas dans les assiettes de mon mari et mes fils.

C'est pas bête du tout comme compromis.

En ne mangeant de la viande/poisson qu'une fois par semaine, l'habitude végétarienne va prendre le pas sur l'habitude carniste.
Je ne sais pas quels âges ont tes fils, mais il est probable qu'ils se mettent à cuisiner végétarien par habitude une fois qu'ils seront seuls.

C'est ce qu'il m'est arrivé car étant "flexi" avec mes parents, je ne sais pas "cuisiner" de la viande. Tout au plus en passer un bout à la poêle.
J'avais l'impression d'adapter des plat végétariens quand je me cuisinais un repas où j'avais un bout de viande. :confus:
Inutile de dire que le pas du végétarisme fut beaucoup plus facile que d'apprendre à cuisiner du cadavre... :whistle:
 
Mes fils ont 7 et 13 ans. Je n'ai aucune idée des décisions qu'ils prendront plus tard... celui de 13 ans rejète pas mal le végétarisme, mais bon à cet âge là, on rejète pas mal de choses hein (lol). Celui de 7 ans... bah disons qu'au minimum, ça lui semblera normal de ne pas voir de viande à chaque repas, c'est déjà pas mal. Il sait déjà qu'on trouve des protéines dans les légumes secs, c'est nettement mieux que pas mal d'omnis adultes, lol. Donc si je l'imagine étudiant devant se faire un repas tout seul, il aura plus le réflexe de se faire une boite de flageolets avec de la semoule (l'un de ses repas favoris en ce moment...) que des pates avec une tranche de jambon.
 
Retour
Haut