A la recherche d'une recette de muesli

Coccinelle

Jeune bulbe
Inscrit
13/7/14
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et dans le végéta-isme, je souhaiterais faire moi même le muesli (cru), j'ai tous les ingrédients mais je ne connais pas les quantités pour faire un petit dej équilibré.

Je voudrais mettre des flocons d'avoine, des graines de courge, du sésame, amandes, noisettes, par contre j'ai du mal avec les fruits secs trop sucrés, préfère de loin les fruits frais

Peut etre la quantité des graines ou/et oléagineux à consommer dans la journée, telle que je me connais j'en mangerais plus que du compte

Merci d'avance

Bon dimanche
 
D'après "Le Yoga du corps et de l'esprit" (d'après le Centre Sivananda de Yoga Vedanta), qui est le livre qui m'a donné envie de me lancer dans le végéta*isme même si l'alimentation n'est pas son thème principal :

Recettes de müesli (pour 4 personnes) :

1) 200g de flocons d'avoine, 75g de son d'avoine, 75g de graines de tournesol, 60g de raines de courge, 150g de raisons secs.
2) 200g de flocons d'avoine ou de millet, 4 cuillers à soupe de raisons secs.

Pyramide alimentaire lacto-végétarienne selon le même livre (pour une femme adulte à activité physique modérée) :

- 6 portions de céréales complètes (1 portion de pain complet=1 tranche fine ; 1 portion de céréales et de müesli = 115ml).
- 5 portions de légumineuses, laitages, noix et graines (1 portion de tofu et de légumineuses=55ml ; 1 portion de noix et graines ou de feta=55 ml).
- 4 portions de légumes (1 portion=230ml)
- 2 fruits (1 portion=115ml)
- 2 portions de n'importe quelle huile végétale=2 cuillers à café.


Ce livre explique aussi quelles portions de céréales sèches sont nécessaires pour obtenir tel volume cuit; comment préparer les léguineuses pour qu'elles soient digestes; quelles huiles employer et comment les conserver. Il propose en outre un planning pour passer du régime omnivore au lacto-végétarisme. Évidemment, pour respecter les droits d'auteur, je ne peux pas tout retranscrire ici. Mais si tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil à ce livre, profites-en. :)
 
Bonjour Eusébée

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, je vais pouvoir plancher sur mes menus à venir

C'est vrai que l'on peut enlever tout ce qui est viande, en suite faut savoir équilibrer

Je trouve bizarre que les quantités des solides soit en ml comment faut il les convertir en gramme ?

Bonne Journe

A bientot
 
Coccinelle, c'est + pratique : tu n'as pas forcément une balance à disposition, par contre tu peux toujours avoir un récipient dont tu connais la contenance à portée de main (1 verre à eau : 20cl, 1 verre à bière = 33cl,....)
Par contre, un fruit en ml, c'est vrai que c'est étrange :D
 
Bonsoir Mesdames

Merci pour vos réponses

Pour ce qu'il en est des tasses j'ai les convertions des tasses en poids

http://www.01annoncesclassees.com/conve ... esure.html

Je sens que je vais me faire un tableau car je vais m'y perdre lol

Bonne soirée à toutes

A+++++
 
Ma recette de muesli : 300gr de flocons d'avoine, 100gr de flocons de pois cassés ou pois chiche, 100gr de raisins secs et 30gr d'amande.
(Je ne mange pas tout ça en une seule fois quand même).
 
Bonjour Kob 27g

Ouf tu me rassures, vu les proportions je pensais tu avais un sacré appétit :confus:

Merci pour ta recette, pas mal comme idée dès le matin mettre des légumineuses

Bonne fin de journée

a+++
 
Coccinelle":si6qwhyi a dit:
Bonjour Kob 27g

Ouf tu me rassures, vu les proportions je pensais tu avais un sacré appétit :confus:

Merci pour ta recette, pas mal comme idée dès le matin mettre des légumineuses

Bonne fin de journée

a+++
J'ai tendance à rentabiliser le temps que je passe en cuisine, donc j'en fait une certaine dose (ça me fait 8-9 jours).
Bonne fin de journée à toi aussi.
 
Retour
Haut