A la rencontre de moi-même.....

Kinoa

Jeune bulbe
Inscrit
7/10/12
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour !

Tout à commencé il y a environ 6 mois, quand moi et ma copine avons décidé de grandement limiter notre consommation de viande. Au départ, c'était pour des raisons économiques, mais aussi pour protester à notre façon contre ce principe qu'on nous a enseigné depuis notre plus jeune âge : "une viande ou un poisson à chaque repas, sinon ce n'est pas équilibré".
En dehors des "repas maison", nous faisions régulièrement des écarts, par commodité mais aussi à cause du goût, car je ne le cache pas, j'aime la viande^^
Coté santé, un bilan sanguin (pour une toute autre raison) me confirma qu'on peut vraiment limiter la consommation de viande sans être en mauvaise santé...

Le déclic eut lieu quand ma copine insista pour me montrer en vidéo une conférence de Gary Yourofsky sur le végétalisme et son combat pour la protection animale... La vidéo s'appelait "le discours le plus important de votre vie". Il ne pensait pas si bien dire...
En fait j'ai repensé à tout son discours pendant plusieurs jours, mais dès le lendemain ma décision était prise : je ne mangerais plus ni de viande, ni de poisson, ni tout ce qui provient de quelconque animal !
Nous avons donné toute notre nourriture "animale" à des amis, car pour moi jeter à la poubelle était encore pire que de le manger!

Depuis j'ai découvert une toute nouvelle façon de me nourrir, j'ai appris à lire les listes d'ingrédients qui composent tout ce que j'achète, et j'ai eu bien des surprises de constater qu'il y a du lait (ou du dérivé) et des oeufs dans quasi tout ce que je consommais !

Ca fait approximativement 15 jours que je consomme du cent pour cent végétal. Je pensais que le plus difficile serait de supprimer la crème fraîche de mon alimentation, étant normande d'origine... Mais je ne me sens même pas privée de quoi que ce soit, du coup je n'ai pas vraiment d'effort à faire.
En fait le plus compliqué c'est de gérer le regard des gens quand je mange à l'extérieur (je fais régulièrement des déplacements dans le cadre de mon job, et je n'ai pas trop le choix sur le type de restau). Alors je dois demander des plats à la carte, et ça ne plait pas trop !

Aujourd'hui, voir des gens manger de la viande ne me dérange même pas, je me dis que quand ils seront prêts, eux aussi prendrons conscience de la gravité de leurs actes.
J'ai toujours aimé les animaux en général, j'ai toujours voulu les protéger de la maltraitance humaine, je me suis toujours révolté contre les gens qui brutalisaient leurs animaux domestiques... Mais je n'avais jamais réalisé participer indirectement à un énorme massacre !
Alors pour moi, manger végétalien est un bon moyen d'agir. Car autant être cohérente : quand on aime les animaux on ne les exploite pas pour notre bon confort...


Si je m'inscris aujourd'hui sur ce site, c'est pour partager mon expérience et obtenir des points de vue différents sur de nombreuses questions que je peux me poser. Je souhaite aussi approfondir au maximum mes connaissances sur le végétarisme/végétalisme, car je n'ai aucune idée de ce que ces changements radicaux peuvent m'apporter de positif/négatif sur ma santé en général.

En tout cas, je suis ravie d'être ici, et d'être ce que je suis aujourd'hui !
 
Salutation.
 
Bienvenue à toi et félicitation pour cette prise de conscience tout de même rapide :)
 
C'est génial que tu aies réussi à changer aussi rapidement tout un mode de vie alimentaire ! Gary a un impact de fou sur la prise de conscience des gens...
 
Bienvenue, c'est chouette cette prise de conscience! C'est vrai que cette vidéo peut réellement changer une vie!
 
Bienvenue!!


fendergirl":388zwx6j a dit:
Gary a un impact de fou sur la prise de conscience des gens...


Si seulement mon copain aurait pu avoir le déclic aussi... Je lui ai montré des extraits du discours de Gary, il a voulu tout démonter de ce qu'il a dit. Bref, ouverture d'esprit bonjour!
 
pieris":2rzpqyrl a dit:
Bienvenue!!


fendergirl":2rzpqyrl a dit:
Gary a un impact de fou sur la prise de conscience des gens...


Si seulement mon copain aurait pu avoir le déclic aussi... Je lui ai montré des extraits du discours de Gary, il a voulu tout démonter de ce qu'il a dit. Bref, ouverture d'esprit bonjour!

Si ton copain part en étant borné sur le sujet, en ne voulant rien savoir et en cherchant par tous les moyens à détruire l'argumentaire d'une vérité pourtant aveuglante, alors ça n'est même pas la peine d'essayer. Surtout ne lui montre aucune autre vidéo. Il le prendra comme une attaque, et se défendra coûte que coûte, et dira des choses qu'il ne pense probablement même pas.
Ce qui peut marcher, c'est d'insister sur son étroitesse d'esprit justement. Sans rapporter directement le sujet au végéta*isme. Mais lui faire clairement comprendre que les gens pas ouverts d'esprit et qui ne savent pas faire preuve d'humilité sont vraiment méprisables. (par des moyens détournés hein, sans même parler de lui si tu peux. Mais dans des situations où vous êtes d'accord, tente de faire le rapprochement sur ça). Genre tu te rapproches de son point de vue dans sa manière de juger le comportement/ les propos d'une personne, tu lui fais comprendre que tu es bien d'accord avec lui sur ce point, puis après tu le mets dans un coin de ta tête et tu lui ressors la situation quand il fait preuve lui-même de manque d'ouverture d'esprit, mais ne rapporte pas toujours tout à la question animale même s'il est évident qu'on est irrésistiblement tenté de le faire tant il est incompréhensible de voir des personnes s'obstiner à vouloir rester aveugles.
 
Bienvenue !

daemon666":1k6p0ovv a dit:
Guanac0":1k6p0ovv a dit:
Bienvenue ! Encore une recrue de Yourofsky, je devrais gagner 1€ chaque fois que ce mec convainc quelqu'un. Attention, Yourofksy est un conférencier très efficace, mais aussi un rejeton bâtard de l'extrème-droite américaine.

Je vois pas le rapport avec l’extrême droite oO
Ben oui, c'est un discours violent (et simpliste) dont on se passerait bien, mais pas raciste ni même de droite...
 
Bienvenue ! :)

Il'y a surement des tas de choses à reprocher à Yourofsky. (Comme à n'importe qui d'ailleurs.) Mais je me demande quand même :
Qui a fait cette interview ?
Pour quel medium ?
A quelle date ?
Qui l'a traduit ?

Aucune source sur le site ...
Je me méfie de LTD de toute façon.
 
Je pense plus qu'il c'est mal exprimé, son exemple n'aidant pas.

Moi j'ai compris dans son discours le durcissement des comportements vis à vis des mangeurs de viande, notamment par l'abolition de la viande, des lois etc ... De plaindre réellement les victimes et ne pas laisser faire le massacre que l'on connait aujourd'hui.
Il dit pas de fusiller ceux qui mangent de la viande, après tout dans son discours il le dit bien, il a été comme ca, et il les comprend.

Et la dessus je suis entièrement d'accord avec lui, on ne peut pas juste rester dans son coin et rien faire, il prône l'activisme la, c'est a dire se bouger pour arriver à l'abolition de la viande et à la reconnaissance du droit animal.

Comme disais Einstein "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, et par ceux qui les regardent sans rien faire." ;)

Bon après son égo ... tout le monde à des défauts ^^
 
Salut :YE:

Gary et sont "discours le plus important de votre vis"et très bien réfléchie,très bien argumenter,construit et donc il a convaince beaucoup de gens.

Par contre en voyant ce discours toute les personnes ne changerons pas de la même façon,il ne deviendrons pas forcement végétalien.
 
Merci pour tous ces retours positifs ^^

Je sais que le changement alimentaire a été très rapide, mais ca n'a été possible que parce qu'on est 2 à se soutenir! Et puis je me dis que si le déclic a été si efficace, c'est certainement parce que j'étais prête à entendre , et surtout à comprendre.

Pour en revenir à Gary, oui c'est un excellent conférencier, il sait exactement quoi dire, comment et à quel moment. MAIS il y a quand même quelques vérités qui sont tronqués en faveur de sa cause, comme quand il compare le système digestif humain à celui des carnivores et des frugivores (il les appelle herbivore).
On ne peut pas être tout blanc ou tout noir (même si ca me simplifierais bien la vie!). Son discours idéaliste sur les vegan, c'est beau, mais ca semble un peu trop parfait pour être vrai...
Après, on ne peut pas nier ce qu'il dit sur la souffrance et la maltraitance animale, ca c'est un fait !
 
Kinoa":2fhhkhak a dit:
MAIS il y a quand même quelques vérités qui sont tronqués en faveur de sa cause, comme quand il compare le système digestif humain à celui des carnivores et des frugivores (il les appelle herbivore).
On ne peut pas être tout blanc ou tout noir (même si ca me simplifierais bien la vie!). Son discours idéaliste sur les vegan, c'est beau, mais ca semble un peu trop parfait pour être vrai...
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... iecomparee

En effet il a tronqué beaucoup de caractéristiques :D
Qu'est ce qui te semble trop parfait ?
 
Retour
Haut