A la rencontre de moi-même.....

Je vais regarder ton article en détail, mais je ne vise pas que des sources pro-végétarienne.

En terme d'écologie, tout n'est pas si clair qu'il le dit, sur la santé non plus.
J'attends de me faire ma propre expérience, et de mieux me documenter sur de nombreux sujets avant de vraiment me positionner.
Je dis juste que quand quelqu'un me dit que sa façon de faire est parfaite, je me méfie!
 
C'est surtout que s'il part dans tous les sens, il perd son public, donc il s'étend pas.
Mais une fois renseigné, tu verra que niveau écologie et santé, il a plus que raison :) (d'ailleurs certains végétariens ici le sont juste pour l'écologie ou leur santé).
La je t'ai donné cette source mais tu la retrouve un peu partout (encore la : https://sites.google.com/site/libertero ... e-comparee) ;)
 
La source de base est la même :

The Comparative Anatomy Of Eating
Milton R. Mills, M.D. 11/21/09

Attention, je ne suis pas là pour critiquer quoi que ce soit ou qui que ce soit. Je me pose simplement des questions et j'essaie juste de me faire ma propre opinion.
 
Bienvenue!
 
Ba une fois cette doc lu, suffit de réfléchir, notre anatomie est tout de même sous nos yeux !
Si la source est toujours la même, c'est peut être que c'est la seule étude faite sur le sujet. Après tout c'est visiblement tabou de se dire que finalement, nous sommes herbivore :/
 
J'ai fait quelques recherches rapides au sujet de ce tableau comparatif.

Il y est écrit que l'intestin grêle d'un être humain mesure 10 à 11 fois la longueur du corps. Dans mes recherches, il est dit que l'intestin grêle mesure entre 4 et 7m. Si on prends le pire des cas, soit une personne qui mesure 1m50 avec un intestin grêle de 7m, le ratio serait de 4,5 environ. On est loin des 10 fois la longueur du corps !

sources:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/intestin/13944
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intestin_grele

C'est pas les meilleures sources mais ce sont les seules que j'ai trouvé pour l'instant.

Je ne remet pas en doute le reste des données, mais ca me montre bien que ce n'est pas si clair que ca.

Comme je ne suis pas du métier, si quelqu'un a des données un peu plus concrète sur le sujet, je prends ! Peut importe que ca crédibilise ou discrédite tout ca. ^^
 
En effet, je vois mal comment un intestin de 6 mètres en moyenne peut faire 10 fois la longueur du corps... C'est agaçant.
A moins que wikipédia se soit gouré d'un facteur 2 ?
 
Je pense que comparer les caractéristiques physiques pour savoir dans quelle case on rentre, ça n'a pas grand sens. On pourrait continuer à manger de la viande pendant 500 000 ans, ou au contraire arrêter de manger de la viande pendant 500 000 ans, et on changerait de cases... Il n'y a pas une espèce d'entité supérieure ("Dieu" ou "Nature") à avoir mis l'être humain dans une case, puis fait en sorte que ses caractéristiques s'y adaptent... Il y a juste le fait que l'homme se soit mis à manger d'autres animaux il y a un certain nombre d'années, et des tas d'études diététiques qui prouvent que le végétalisme (bien mené) est aujourd'hui parfaitement sain pour l'être humain.

Si on veut absolument comparer avec des traits naturels, on peut comparer avec les autres primates, et voir que certains mangent parfois des petits animaux, et d'autres pas de tout.
Mais de toute façon, concernant les 3 cases artificielles, tous les animaux (les mammifères en tout cas) mangent au moins un peu de végétaux et au moins un peu d'animaux (ne serait-ce que par inattention, des insectes et tout ça), et s'il fallait faire des classifications alimentaires, il y aurait certainement plus que trois cases.
 
Kinoa":2gr2vy2w a dit:
Il y est écrit que l'intestin grêle d'un être humain mesure 10 à 11 fois la longueur du corps. Dans mes recherches, il est dit que l'intestin grêle mesure entre 4 et 7m. Si on prends le pire des cas, soit une personne qui mesure 1m50 avec un intestin grêle de 7m, le ratio serait de 4,5 environ. On est loin des 10 fois la longueur du corps !
[...]
Comme je ne suis pas du métier, si quelqu'un a des données un peu plus concrète sur le sujet, je prends ! Peut importe que ca crédibilise ou discrédite tout ca. ^^

Effectivement, c est surprenant! Alors j'ai voulu vérifié. ça ne m'aura pas prit bien longtemps.
En réalite l'AVF dit:
"Notre intestin grêle mesure en moyenne entre 7 et 9 m de long. La taille du corps humain se mesure depuis le haut de la tête jusqu’au bas de la colonne vertébrale et mesure en moyenne entre 60 et 90 cm chez les individus de taille normale"

- le 7 à 9m semble légèrement exagéré (6m en moyenne selon wikipedia, 7 selon le larousse)
- le choix de l'expression "taille du corps" est contestable, mais elle est clairement définit

En prenant une taille du corps (selon la définition de l'article de l'AVF) entre 60 et 90cms pour un intestin de grele de 6 ou 7m on obtient bien un facteur variant grosso modo entre 8 et 11 fois la "taille du corps".
 
Bonjour.
Si je me souvient bien dans le discourt de Gary Yourofsky il compare par rapport au torse et nom pas au corps entier.
 
J'ai toujours entendu "taille du tronc" et non "taille du corps".
Il faudrait peut-être signaler la boulette à l'avf.
 
Retour
Haut