À partir de quel moment sommes-nous officiellement végéta*iens?

VégÉmilie

Jeune bulbe
Inscrit
21/12/13
Messages
87
Score de réaction
0
Localité
Le Québec
Bonsoir à tous!

Je me posais cette question : À quel moment pouvons-nous affirmer que nous sommes végéta*iens? Je sais que c'est probablement au moment où on cesse définitivement de consommer des animaux, mais depuis combien de temps? Est-ce qu'on redevient étiqueté omni si on triche parfois pour ne pas créer de bisbille de famille, même si les raisons morales sont bien ancrées, partagées et intégrées?

J'ai parfois l'impression que je stagne au niveau flexi; tout est végé à la maison + lunchs le midi depuis plusieurs mois et je fais tout ce que je peux pour manger végé au resto, mais j'ai encore de la difficulté à demander un autre menu ou apporter ma nourriture chez la belle-famille ( où je vais aux Fêtes et un souper aux 2 mois). C'est le seul endroit. Ce n'est pourtant pas parce que j'ai envie de manger de la viande, cette envie est disparue, je me sens un peu triste lorsque je sens que je n'ai pas le choix, ce n'est pas par plaisir mais plutôt par manque d'affirmation personnelle... À cause de cela, je ne cesse de dire à tout le monde: "Je ne suis pas végé, car je mange encore à de rares occasion de la viande, je suis en transition", alors que je partage moralement la cause à 100%.

Je ne sais pas si vous comprenez mon questionnement, je préciserai au besoin :)
 
VégÉmilie":1zojjnvf a dit:
Je me posais cette question : À quel moment pouvons-nous affirmer que nous sommes végéta*iens?
Quand, en plus de manger végé chez nous, on est capable d'assumer notre végéta*isme à l'extérieur, dans notre famille et donc de manger végé partout.
Pour moi, il n'y a pas de nombre de jours minimum. On peut se déclarer végé dès le 1er jour où on décide de l'être (à condition bien sûr de ne pas changer d'avis le lendemain...).
 
Ce n'est pas facile de se définir, et c'est effectivement compliqué de communiquer quand on est en transition : je ne peux pas dire aux gens que je suis végétarienne, mais du coup, en demandant un repas végétarien, je risque encore plus de passer pour l'emmerdeuse de service ("elle mange de la viande, mais refuse d'en manger ici, c'est vraiment histoire de nous emmerder"). Je suppose qu'on a chacun notre façon de gérer cette transition. Pour ma part dans les restaurants ou snacks je demande s'il y a un plat végétarien, sans dire "je suis" - de toute façon les gens que je rencontre à cette occasion ne peuvent pas savoir si je mange de la viande ou non le reste du temps, donc je contribue à grossir la demande végé sans risquer de donner l'image du végé 1 jour sur 2. Je prends plus de précautions avec les gens avec qui je déjeune : j'explique que je ne suis pas encore végétarienne, mais que c'est mon but et que donc je cherche des solutions végé le plus souvent possible.
 
Courage pour affronter ta belle-famille :)
Ton conjoint ne peut-il pas t'épauler ?
Au pire, comme tu les vois qu'une fois tous les 2 mois, tu peux espacer tes visites pour ne plus du tout les voir ;)
 
Comme on est non-fumeur dès qu'on a écrasé sa dernière cigarette, on est végétarien ou végétalien dès qu'on a mangé ce qu'on considère comme son dernier intrant animal.
En fait on est végéta*ien dès qu'on a la tournure d'esprit qui va bien. Ainsi, selon moi, on ne redeviens pas omni si on mange de l'animal par erreur ou même par pression sociale. On redeviens omni le jour ou on se dit, "tiens je me ferais bien une grosse escalope" et qu'on la mange.

Par exemple, même si moi je me suis annoncé végan vers le 15 aout, j'ai remangé de la viande autour du 15 septembre, et du fromage/des oeufs aux fêtes et autour du 15 janvier. Cependant je me considère vraiment végan depuis le 15 janvier, et végétarien depuis le 15 septembre, même si j'ai pu faire des erreurs d'inattention (colorant, lardons cachés, miel...) depuis.
 
Ah mais les erreurs c'est pas de ton ressort, des fois même en prenant toutes les précautions nécessaires tu te fais avoir :/
(surtout en ce qui concerne les additifs dans la bouffe industrielle, tous les E machin chose... franchement j'aurais jamais parié que ces trucs pouvaient être d'origine animale, quand je l'ai su ça m'a fait un choc !)
et au restau c'est pas évident non plus en étant vegan, à moins de demander la composition de chaque plat... (par exemple -grâce à végéweb d'ailleurs ^^- j'ai appris que la soupe miso contenait de la poudre de poisson séchée, alors que je pensais que c'était un simple bouillon à base de condiments...) sans compter que les serveurs eux-mêmes ne savent pas forcément comment sont préparés les plats (avec ou sans beurre? avec ou sans bouillon animal? etc).
faut être vigilant mais c'est vrai que c'est pas facile.

Je pense qu'à un moment, en tout cas, tu arriveras à affirmer tes choix à ta famille, même si pour le moment tu ne t'en sens pas encore capable.
 
EnderTrevize":1trs8w59 a dit:
Comme on est non-fumeur dès qu'on a écrasé sa dernière cigarette, on est végétarien ou végétalien dès qu'on a mangé ce qu'on considère comme son dernier intrant animal.
En fait on est végéta*ien dès qu'on a la tournure d'esprit qui va bien. Ainsi, selon moi, on ne redeviens pas omni si on mange de l'animal par erreur ou même par pression sociale. On redeviens omni le jour ou on se dit, "tiens je me ferais bien une grosse escalope" et qu'on la mange.

Par exemple, même si moi je me suis annoncé végan vers le 15 aout, j'ai remangé de la viande autour du 15 septembre, et du fromage/des oeufs aux fêtes et autour du 15 janvier. Cependant je me considère vraiment végan depuis le 15 janvier, et végétarien depuis le 15 septembre, même si j'ai pu faire des erreurs d'inattention (colorant, lardons cachés, miel...) depuis.

En tout cas, tu aimes le chiffre 15. Mais je confirme ce que tu dis, je me suis senti devenir végétarien en août 2012 mais j'ai continué à manger du poisson pendant un mois comprenant que ça allait de pair.

Surtout, Emilie, ce qui compte, c'est de ne pas te soucier du regard des autres, de ce qu'ils pensent. Notre alimentation n'appartient qu'à nous. Bien sûr que quand tu es végétarien, et encore plus quand tu es végétalien, tu attires certaines remarques et certaines critiques, mais surtout pas mal d'incompréhension, mais ce n'est pas ton problème, tu ne vas pas manger de la viande pour leur faire plaisir. C'est important d'être en accord avec soi-même. Il faut agir en accord avec ce qu'il y a dans ton coeur. Et si ça déplaît ou si ça suscite de l'incompréhension, tant pis. De toute façon, ils s'y font. Ma belle-famille et ma famille s'y sont bien adaptées, ma mère et mon p^ère ont eu plus de mal, mais ils ont fini par se faire une raison, surtout que mon frère en a fait de même dans la foulée. Ma belle-mère s'est super bien adaptée et du coup a élargi son champ de connaissances culinaires.
 
Comme il n'existe pas encore (à ma connaissance) ce type de contrôle officiel, je pense que personne ne peut se targuer d'être 'officiellement' VG*.

Maintenant, si cela tente quelqu'un d'instaurer un système officiel de contrôle, allez-y, mais sans moi.
 
Sisi à la vegan police on a des certifications officielles, avec des cartes de membre et tout. :p
 
VégÉmilie":39ne1cjn a dit:
j'ai encore de la difficulté à demander un autre menu ou apporter ma nourriture chez la belle-famille ( où je vais aux Fêtes et un souper aux 2 mois). C'est le seul endroit. Ce n'est pourtant pas parce que j'ai envie de manger de la viande, cette envie est disparue, je me sens un peu triste lorsque je sens que je n'ai pas le choix, ce n'est pas par plaisir mais plutôt par manque d'affirmation personnelle... À cause de cela, je ne cesse de dire à tout le monde: "Je ne suis pas végé, car je mange encore à de rares occasion de la viande, je suis en transition", alors que je partage moralement la cause à 100%.

Tu réponds à ta propre question : Le jour où tu diras "Je suis végé." partout où tu manges (et plutôt avant d'y aller), les hôtes ne te pousseront plus à manger de la viande, et donc tu seras effectivemet végé.
Tant qu'ils ne sauront pas que tu es effectivement végé, tu auras tendance à céder à la pression et manger de la viande.
Dès que tu l'auras effectivement déclaré, ça sera beaucoup plus facile pour toi de refuser la viande, puisque ça sera cohérent avec ce que les autres attendent de toi. C'est à toi de décider, à toi de faire le dernier pas.
 
Retour
Haut