A propos du cuir

  • Auteur de la discussion Lee
  • Date de début
Encore un lien a faire tourner chez les omnis, je pense. :)

Sur la photo concernant le salon de l'agriculture, vous noterez que les vaches ont des muselières ...en cuir ! :rolleyes:
 
Ti Pim'house":2we6i0nc a dit:
Encore un lien a faire tourner chez les omnis, je pense. :)
Pas seulement,Pim !
Beaucoup de vg portent des chaussures en cuir,à mon avis.
Perso,j'ai encore deux vieilles paires que j'"achève" difficilement car j'ai du mal à les porter sans avoir envie de vomir....
:beurk:
 
Exact Lee :)

Cette histoire de cuir chez les VG, m'a toujours interpellé. Chez certains, ce n'est pas les animaux qui sont la motivation de leur végétarisme donc, ça peut se comprendre. Mais chez les vg qui le sont par amour des animaux, j'ai jamais compris. :hein: "Je vais pas jeter mon blouson, sinon l'animal sera mort pour rien", "J'attends que mes pompes en daim soit usée", "C'est un souvenir alors je ne le porte pas, mais je le garde quand même", etc... sont des raisons qui m'ont toujours parues étranges. Mais je ne juge pas. Chacun fait comme il le sens.

Moi je boycoot le cuir au point de ne pas m'asseoir sur un canapé de ce genre et il ya environ un an, j'ai jeté une ceinture que j'avais retrouvé dans mes affaires. :eek:
Sur ce point là, je me sens "clean". C'était facile à faire pour moi donc je ne m'en suis pas privé. ça m'a permit d'être plus proche de mes aspirations (veganisme) et ce bien-être est incomparable. :)
Surtout quand les gens regardent mes chaussures ou mon sac à main en simili, pour tenter de me "coincer". Hahaha voir leur tête dépitée, parceque je suis crédible dans ce que j'affirme, c'est vraiment poilant ! >:)
 
La plupart des autres raisons au végétarisme sont aussi valable pour le cuir, le lait...

Ti Pim'house":15cbmwgx a dit:
"Je vais pas jeter mon blouson, sinon l'animal sera mort pour rien", "J'attends que mes pompes en daim soit usée", "C'est un souvenir alors je ne le porte pas, mais je le garde quand même", etc... sont des raisons qui m'ont toujours parues étranges.
Moi c'est le contraire que je trouve étrange, à part par si c'est par dégoût. Comme quoi.
 
barbux":2bun388o a dit:
La plupart des autres raisons au végétarisme sont aussi valable pour le cuir, le lait...
Oui tout à fait ! Moi, je ne l'ai pas précisé car je voulais juste souligner ce point là :)

barbux":2bun388o a dit:
Moi c'est le contraire que je trouve étrange, à part par si c'est pas dégoût. Comme quoi.
Je comprends 0:)
 
Ti Pim'house":35vqjevs a dit:
barbux":35vqjevs a dit:
La plupart des autres raisons au végétarisme sont aussi valable pour le cuir, le lait...
Oui tout à fait ! Moi, je ne l'ai pas précisé car je voulais juste souligner ce point là :)
En fait je répondais à ça :
Cette histoire de cuir chez les VG, m'a toujours interpellé. Chez certains, ce n'est pas les animaux qui sont la motivation de leur végétarisme donc, ça peut se comprendre.
Pour dire que ça ne se comprend pas forcément non plus pour les autres raisons.

Enfin bref.


Je te comprend à chaque fois que je suis en contact avec du cuir, je pense à la pauvre bête. J'y pense beaucoup quand je monte dans les vieux train ou tout les sièges sont en cuir, ça me serre le coeur à chaque fois.
 
Tu dis que tu ne comprends pas certains comportements de certains végétariens, sauf pour ceux qui ne le sont pas pour la cause animale. Je réponds que ces comportements ne sont pas plus compréhensibles pour d'autres (mais pas toutes) des raisons au végétarisme.

Oufs, j'espère que tu auras compris ;)
 
OK !
Mais ne trouves-tu pas contradictoire : Une personne qui est VG par Amour des animaux et qui porte du cuir ?
Tandis qu'une personne qui est VG pour sa santé par exemple, vu qu'elle n'a pas forcement d'empathie pour les animaux, on peut comprendre qu'elle s'en fiche que l'animal est souffert pour qu'on ai sa peau. Mais tout cela n'est pas figé comme exemples, car il y a bien des omnis qui sont contre la fourrure aussi, etc...

Ceci dit, ta vision à toi (si j'ai bien compris), c'est que tu trouves illogique de jeter un blouson en cuir, quelque soit la raison pour laquelle on est VG, c'est ça ? Tu vois le coté matériel de la chose, en gros.
En tout cas, en ce qui me concerne, moi je vois plutôt le coté ethique qui ne souffre d'aucune justification pour porter un animal sur le dos, dès lors qu'on aime les animaux aux point d'être VG ou antispéciste et/ou végan.
Mais je répète que c'est mon point de vue et que ce n'est pas pour ça que j'irais juger un VG qui porte du cuir hein, on est d'ac ! ;)



Si j'ai encore répondu à côté de la plaque, que ceux qui ont compris Barbux, soyez sympas d'intervenir pour décripter :help: Et si vous comprenez pas non plus, dites-le, soyez solidaires :p
 
Ti Pim'house":1rtbdja5 a dit:
Mais ne trouves-tu pas contradictoire : Une personne qui est VG par Amour des animaux et qui porte du cuir ?
Ah mais si biensûr ! Je comprend même plus quelqu'un qui arrête le cuir, la fourrure... et qui continue d'en manger (en croyant que c'est nécessaire à sa santé par exemple). Tu sais pour moi y'a seulement deux niveaux de végétarisme qui ne sont pas contradictoire soit on ne l'est pas, soit on est vegan (en incluant les humains dans les animaux, donc pas de café, de pétrole...) moi je me situe en pleine zone de contradiction entre les deux. Si on veut rester dans la société - dans la machine - il est nécessaire de faire quelques concessions, et c'est de l'intérieur qu'on peut agir.
 
Bah oué mais n'empêche, le véganisme c'est "non à l'exploitation des animaux non humains". Pas ma faute :oops:

Du coup, je ne sais pas comment ça s'appelle ton truc. Parceque le végétarisme est un régime alimentaire, le véganisme une philosophie incluant le végétalisme.
Alors si on inclus ne pas manger d'animaux humains, ça ramène à l'extension d'être contre le cannibalisme.
Hum pas clair ton histoire Barbux :hein: mais je t'aime quand même (Bah l'avantage de cette joute, c'est que ça fera ça en moins quand on sera mariés) :ROFLMAO:

:jesors:

Ps : si tu veux le dernier mot, je te le laisse avec plaisir, mais c'est bien parceque c'est toi ! :kiss:
 
(con-cul-binage alors ? C'est à dire le binage du *bip* et du *bip*. Moi ça me convient tout autant 0:) Ha les yaourts au soja recommencent leur effet "coup de fouet de printemps") :D

:jesors:
 
Excusez de vous déranger dans votre petite discussion :p

Je respecte les animaux, ça m'empêche pas de porter ou utiliser du cuir.
Contradiction ?
Non
Il est clair que je préfère ne pas avoir à utiliser ce genre de produits mais hélas, le cuir (pas tout mais la majorité) est un sous produit de la viande, en somme c'est utiliser les déchets d'un carnivore.
Aussi, je suis consterné de voir qu'en occident, le cuir coute moins cher que du simili cuir ... je me rappelle qu'en Amérique du Sud c'est l'inverse (les gens pauvres portent plus souvent des chaussures en "plastoc" ou pire en toile de jute (chaussure traditionnelle des campagnes) matériaux considérés moins "nobles", moins "chic" que le cuir (en référence à la mode venue d'Europe)
Ici on nous plombe le cul avec une paire de pompes sans cuir à 100 euros en moyenne ... désolé mais végan ou vache à lait, j'ai choisi.
 
Retour
Haut