A propos du cuir

  • Auteur de la discussion Lee
  • Date de début
barbux":2dfbneum a dit:
Non, le simili cuir et moins cher, c'est les pompes estampillées vegan qui coutent le cuir la peau du c**.
Ben les chaussures en simili cuir ne courent pas les rues mon grand ... la dernière fois que je suis entré dans un magasin de chaussures j'ai du en voir 2 ou 3 paires (hideuses en plus) pas moins chères que celles en cuir et en plus avec la semelle intérieure en cuir ...
En fait je trouve que le problème est lié directement à l'industrie de la chaussure, ils ont de la peau de bête à disposition en grandes quantités, du coup ils en mettent partout.
Depuis une semaine je cherche des chaussures de marche, je n'ai vu aucune 100 % synthétique, il y a tjs un lambeau de cuir "pour le fun" dessus.
C'est pareil pour les chaussures de sport, regardes la quantité qui sont faites avec du cuir ... à part quelques modèles "design" (et pas des moins chers) rien.
C'est le marché qui veut ça, je pense qu'il y a trop de cuir disponible.
 
Hop là ! Je vous arrête Messieurs ! >:)

1) Le cuir provient d'animaux élevés UNIQUEMENT pour ça !
2) On trouve des chaussures en sinthétique entre 5 et 20 euros dans les enseignes style "Chauss'expo", "Multi chauss'", etc... bref! pas de prétexte.
si c'est une question d'esthétique qui vous fait hésitez, alors c'est comme pour les omnis qui ne veulent pas quitter leur bout de "viande" sous pretexte que c'est "bon" !
Pour moi, ces critères ne sont pas valables pour justifier la mort d'animaux.
Après c'est chacun en son âme et conscience, mais moi personnellement, combien même les chaussures en simili seraient plus chères, je n'hésiterais pas ! La vie d'un animal je ne la trainerait jamais sous mes pieds !
De la salir ainsi sur les trottoirs pour protéger mes pieds, alors que je ne suis même pas Reine... quel ultime déshonneur et humiliation pour ces êtres, de finir ainsi ! :beurk:


Quoi ? Meuh non j'suis pas extremiste quand j'm'y mets ! c'est juste qu'il faut que je me dépêche, on m'attends sur le Tchat, alors pas le temps d'arrondir mon état brut ;)

Messieurs :kiss:
 
dis donc soy, t'as qu'a aller a la halle au chaussures !
ha evidemment, si tu prends une paire de rangeots avec une super etiquette 100 pour 100 vegan...
le bon vieil argument, cuir = dechet est limite drole, si il n'etait pas navrant. tu nous habitues a mieux soy... :) un dechet a se prix la mon vieux, y'en a qui tueraient pour ca... et ouai, pas dechet, matiere premiere, ne melangeons pas tout...
 
Ça me gonfle de répondre à ce genre de remarques mais bon j'y vais vite fait avant d'aller au dodo.

kerloen":2fzlwy22 a dit:
dis donc soy, t'as qu'a aller a la halle au chaussures !
Merci Kerlo, sans toi je serai perdu ... non mais tu me prends pour une bille ou quoi mon grand ?
Merci, je sais qu'on en trouve, mais pas partout, le choix est maigre, pour exemple les derniers magasin où je suis entré, il y en avait presque pas, tu le crois ou pas, fais comme tu veux mais je vais pas non plus faire toutes les boutiques de la ville ...
Aussi il y a un truc qui m'excède, parfois je trouve une paire de chaussures correctes sans cuir (extérieur) mais avec la semelle intérieure en cuir ... ou comme dit plus haut (tu lis pas ma parole) des chaussures avec des lambeaux de cuir juste pour la déco ...
ha evidemment, si tu prends une paire de rangeots avec une super etiquette 100 pour 100 vegan...
Désolé mais je ne me sent pas concerné, ce n'est pas mon style justement, je ne veux pas payer cher pour du "vegan" (c'est marqué plus haut)
le bon vieil argument, cuir = dechet est limite drole, si il n'etait pas navrant. un dechet a se prix la mon vieux, y'en a qui tueraient pour ca... et ouai, pas dechet, matiere premiere, ne melangeons pas tout...
Vieil argument ? je rêve.
Drôle ? non, je ne trouve pas, je dirai que c'est la triste réalité.
Le cuir est un déchet de l'industrie de la viande ou un sous-produit si tu préfères parler juste, ce produit est utilisé comme matière première par une autre industrie (donc revalorisé) .

tu nous habitues a mieux soy... :)
Ah bon ? c'est bien toi qui a trouvé très conne la comparaison "vouloir un enfant / vouloir de la viande", non ? que dois-je déduire ?
Malheureusement je n'ai pas encore conclus sur ce sujet (paresse d'écrire), mais ça viendra et tu risques d'avoir mal aux dents (et tu le sais)

pim":2fzlwy22 a dit:
1) Le cuir provient d'animaux élevés UNIQUEMENT pour ça !
T'as vu ça où ? non non, le cuir issu de la filière de la viande, qui représente un énorme volume compte tenu de la quantité d'animaux de boucherie tu crois qu'il est jeté ? nan il est utilisé et pas que dans la chaussure.
Maintenant qu'il y ai certaines espèces utilisées plus pour leur cuir que leur viande, oui il y en a.
2) On trouve des chaussures en sinthétique entre 5 et 20 euros dans les enseignes style "Chauss'expo", "Multi chauss'", etc... bref! pas de prétexte.
Comme dit plus haut, il y en a mais pas beaucoup, pas trop le choix et j'ai rarement trouvé mon bonheur. Heureusement je ne suis pas un gros consommateur donc j'achète peu et je conserve bien les choses le plus possible, la moitié de mes chaussures sont sans cuir (et m'en fout de la mode) mais quand je dois en chercher une nouvelle paire je désespère vite ... ce n'est pas un prétexte car je ne suis pas "Végan", pas plus que toi d'ailleurs mais j'essaye de faire de mon mieux.
Ceci étant, si tu n'hésiterais pas face au prix d'une paire de chaussures sans cuir, pourquoi tu ne le fais pas plus d'efforts pour la nourriture ? achètes du faux fromage au lieu du vrai ...

Soyons clairs, on fait en fonction de nos possibilités, faire attention à notre mode de manger est plus simple car nous pouvons faire beaucoup nous mêmes, par contre pour l'habillement, on est très dépendants d'une industrie et des distributeurs, ils ont plein de cuir à fourguer, alors ils en mettent partout (même effet pervers de l'industrie agro alim) donc ...
Je me souviens il y a 4 ans je me suis acheté 2 paires de chaussures informelles de même marque et assez semblables sans cuir, confortables, que j'ai trouvé pas mal esthétiquement et trouvés à prix correct (45 € la paire) ... mais c'était la mode qui voulait ça, depuis j'en ai plus trouvé, pour ce qui est des chaussures "classe", habillé quoi (je suis dans le commerce) t'en trouves pas tous les jours alors je fais avec ce que je trouve.
De toutes façons je préfère tomber sur quelque chose sans cuir mais quand il y en a pas ... je fais avec et j'en fais pas une maladie, faire 100 km en voiture pour trouver n'est pas mieux en thermes écologiques.
 
SoyaBeing":p7hhvg6k a dit:
Ceci étant, si tu n'hésiterais pas face au prix d'une paire de chaussures sans cuir, pourquoi tu ne le fais pas plus d'efforts pour la nourriture ? achètes du faux fromage au lieu du vrai ...
Te faches pas Soy. (Tu fais ce que tu veux de toute façon). J'exprimais juste ma pensée sur le sujet et ce que tu as dit ne m'a pas fait changer d'avis sur la question. De nos jours, je pense sincèrement qu'ont peut se passer de cuir, même pour nos petits "petons" si précieux d'humains. :rolleyes:

En ce qui concerne la comparaison Chaussure / bouffe, c'est simple : Je mets 10 € dans une paire de chaussures qui me dura au minimum 2 ans... :)

Pour ce qui est de la provenance du Cuir, effectivement il y a une partie qui vient d'animaux d'abattoir. A force de voir des info par ci, et des videos (style Eartlings) par là, j'ai transposé l'histoire du cuir dans sa globalité, avec celle des canapés en cuir, qui eux provienne uniquement d'animaux élevés pour ça. :(

Ceci dit sur le site de Vegetarisme.fr je trouve que leur réponse sur le cuir est complète.


ça me fait inventer un dicton tient! (Ouais et après je vais me coucher)

"Ce n'est pas avec les pieds sanglés par la mort, que nos pas meneront l'Esprit vers le meilleur chemin de la vie".
Ou sinon:
"Les pieds sur terre entourés par la mort, ne sont pas ceux qui guideront l'esprit vers le ciel de la vie"

Mouarf! Vous préférez lequel ? Nan parceque là, j'arrive même plus à faire un beau dicton, tellement j'ai envie de dormir. :zzz:

Bisou :kiss:
 
Te faches pas Soy. (Tu fais ce que tu veux de toute façon). J'exprimais juste ma pensée sur le sujet et ce que tu as dit ne m'a pas fait changer d'avis sur la question. De nos jours, je pense sincèrement qu'ont peut se passer de cuir, même pour nos petits "petons" si précieux d'humains.
Je ne suis point fâché Pim, j'ai juste fait une remarque au sujet des domaines dans lesquels ont peut agir plus facilement (notre alimentation) que d'autres (l'habillement).
Je n'ai jamais prétendu ne pas pouvoir me passer de cuire (loin de moi cette idée, la moitié de mes chaussures sont sans) mais je dis qu'il est anormal de trouver autant de chaussures avec (on a peu le choix) et parfois les prix ne sont pas en fonction de la valeur réelle du produit.
Aussi, si l'on consommait tous raisonnablement, on pourrait porter des choses en cuir faites à partir du cuir des animaux morts naturellement ... mais notre système commercial en a décidé autrement autrement ...
Ceci dit compte tenu que des animaux sont tués pour être mangés par la majorité de la population, je ne me fait pas une maladie d'utiliser "ce cuir disponible" même si j'évite un max.
D'un autre côté, les chaussures synthétiques sont polluantes (le plastique c'est un dérivé du pétrole), ces matériaux sont plus souvent collés et non cousus, bref ... il y a du bon et du mauvais dans tout (si quelqu'un trouve un bilan écologique sur les chaussures, je suis preneur)

"Ce n'est pas avec les pieds sanglés par la mort, que nos pas meneront l'Esprit vers le meilleur chemin de la vie".
Ou sinon:
"Les pieds sur terre entourés par la mort, ne sont pas ceux qui guideront l'esprit vers le ciel de la vie"
J'aime aucun, l'idée me dérange car il y a plus important que ce que l'on a aux pieds, les hommes les plus sages sur terre ont tous porté des sandalettes en cuir.
Le problème est ailleurs :
si les humains ne mangeaient pas les animaux, on aurait pas ces discutions sur le cuir ...
si notre civilisation ne tournait pas sur la surproduction/surconsommation il y aurait suffisamment de cuir provenant des carcasses d'animaux, pour chausser toute la planète.
 
Euh y'a plein de vaches (en Inde par exemple) qui viennent de l'industrie laitière (et pas du tout de la viande) qui sont "réformées" en étant abattues pour du cuir... ce n'est donc pas un sous produit de la viande.

Pour moi il faut éliminer TOUS les domaines où l'animal est "utile" en tant que produit de consommation, sinon on ne s'en sort pas.

Après, pour les chaussures c'est vrai que comme j'achète une paire tous les 3-4 ans, je m'en fous de mettre 100 euros dedans (et je les aurais mis dans une paire de Rangers, de Para ou de Doc de toute manière...) mais je peux comprendre que ça fasse cher pour certains.
 
Pim, le lien en question je l'ai déjà lu il y a fort longtemps

Oui nanat, ce que tu cites est un exemple mais ce que je dis est que généralement le cuir est bel et bien (sauf exceptions) un sous produit issu de la production de viande.
Sur un niveau mondial, pensez au nombre immense de vaches, toros, cochons, moutons, chevaux, kangourous et autres espèces plus "locales" utilisés pour leur viande ... vous comprendrez que de la peau il y en a des millions de tonnes.

Pour moi il faut éliminer TOUS les domaines où l'animal est "utile" en tant que produit de consommation, sinon on ne s'en sort pas.
En effet mais un domaine en particulier (l'alimentaire) servirait à faire un "effet domino" : plus de viande dans l'assiette => plus de cuir disponible etc ...
 
:rolleyes:

Le cuir : un sous-produit ?

L'autre mythe dont il s'agit également de se débarrasser est celui du cuir sous-produit de l'industrie de la viande : "puisque les animaux sont tués pour leur chair autant utiliser leur cuir ainsi pas de gaspillage". Pourtant il est important de savoir que la vente et l'achat du cuir permet de réduire le prix de la viande. Si plus personne n'achetait de cuir, le prix de la viande augmenterait (il représente jusqu'à 25% du produit de l'abattage).
En l'achetant, nous participons indirectement au massacre des animaux, car nous contribuons aux profits des entreprises concernées.
Dans certains cas, le cuir est le produit principal. Les animaux sont élevés et tués uniquement pour leur peau.

Sa fabrication : économe en énergie ?

Du point de vue de l'environnement, transformer la peau des animaux en cuir est un procédé extrêmement polluant et nécessite une énergie considérable. L'encyclopédie de Technologie Chimique Kirk-Othmer affirme : " Sur la base de la quantité d'énergie utilisée pour une unité de produit réalisé, l'industrie de la production du cuir pourrait être insérée dans la catégorie des grandes industries manufacturières qui usent le plus d'énergie avec l'industrie de l'aluminium, du papier, de l'acier, du ciment et du pétrole ".

Le cuir : une matière naturelle ?

D'un point de vue écologique, l'industrie du cuir est aussi contestable. De la peau brute au cuir, les différents procédés de pelanage, tannage, teinture, nécessitent l'emploi de substances polluantes: chaux, sulfure de sodium, sels de chrome, de fer, ammoniacaux..
Par exemple : plus de 95% des peaux produites aux États-Unis sont tannées au chrome et tous les déchets contenant du chrome sont considérés comme dangereux par l'Agence pour la Protection de l'Environ-nement (EPA) des États-Unis. Beaucoup d'autres agents polluants dûs à la production du cuir entraînent des risques pour le milieu et pour la santé. On pourrait penser que les peaux sont biodégradables, mais la fonction principale du tannage est la stabilisation du colagène et des fibres de protéines, ce qui empêche leur décomposition.


Le cuir : mais encore ?

Le cuir est en outre importé principalement du Brésil et est donc, comme la viande, responsable des déforestations et du gaspillage alimentaire.


...
 
SoyaBeing":bi0o3ogx a dit:
En effet mais un domaine en particulier (l'alimentaire) servirait à faire un "effet domino" : plus de viande dans l'assiette => plus de cuir disponible etc ...
C'est ce que je pensais aussi mais maintenant je n'en suis plus convaincue (c'est pour cela que je suis devenue vegan) je pense que toutes les formes d'exploitation animale doivent être abolies, qu'il ne faut pas leur donner d'argent pour l'exploration animale sous aucun prétexte. Après je ne juge pas ceux qui pensent différemment.
 
Noann":340d4my2 a dit:
SoyaBeing":340d4my2 a dit:
En effet mais un domaine en particulier (l'alimentaire) servirait à faire un "effet domino" : plus de viande dans l'assiette => plus de cuir disponible etc ...
C'est ce que je pensais aussi mais maintenant je n'en suis plus convaincue (c'est pour cela que je suis devenue vegan) je pense que toutes les formes d'exploitation animale doivent être abolies, qu'il ne faut pas leur donner d'argent pour l'exploration animale sous aucun prétexte. Après je ne juge pas ceux qui pensent différemment.
Je partage ton avis a 100% Noann
 
Retour
Haut