A quels produits faites-vous attention?

Celui dont personne ne parle et qui est bien camouflé, c'est la graisse de boeuf dans les cosmétiques, appelé sodium tallowate (résultat de la réaction chimique entre le suif et la soude, lors de la fabrication du savon).

Je dis bien camouflé parce que déjà personne n'en parle et personne ne comprend les ingrédients marqués dans les cosmétiques, et de plus il peut se cacher n'importe où, y compris dans les savons de Marseille.
 
Tigresse":3jurn7as a dit:
woooz":3jurn7as a dit:
Mais pour moi, le plus dur va être de varier! C'est une chose primordiale que j'ai du mal à faire!
T'es un cas unique, alors ! :D

Non, pas du tout un cas unique.
Essaie d'être avec quelqu'un qui te répond systématiquement "des pâtes" quand tu lui demandes ce qu'on mange et tu verras que c'est pas évident... Ajoute à cela une certaine tendance à la flemme et donc à la solution de facilité... ça donne une alimentation pas très très variée au final, même si j'y travaille petit à petit.

Après, c'est des réflexes à acquérir aussi, se dire : je profite de la cuisson de mes pâtes pour faire des pois cassés à la cocotte en même temps, ou des légumes à le poêle, ou mettre des pois chiches à tremper pour le repas d'après, ou un peu tout ça à la fois. ^^

y compris dans les savons de Marseille.

Le vrai savon de Marseille est fait avec de l'huile d'olive et aucune autre graisse, donc si y a du suif dedans c'est pas du savon de Marseille (idem pour celui d'Alep d'ailleurs).
 
jess":16dxmey3 a dit:
Non, pas du tout un cas unique.
Essaie d'être avec quelqu'un qui te répond systématiquement "des pâtes" quand tu lui demandes ce qu'on mange et tu verras que c'est pas évident... Ajoute à cela une certaine tendance à la flemme et donc à la solution de facilité... ça donne une alimentation pas très très variée au final, même si j'y travaille petit à petit.
J'ai le même ici. J'ai trouvé un début de solution en achetant diverses céréales qui ont des temps de cuisson assez proches des pâtes. Depuis, il varie au moins les céréales... :p
 
Nao":300oz5qy a dit:
J'ai le même ici. J'ai trouvé un début de solution en achetant diverses céréales qui ont des temps de cuisson assez proches des pâtes. Depuis, il varie au moins les céréales... :p

Ah mais c'est pas du tout une question de temps en plus, c'est juste ses origines italiennes qui le titillent un peu trop. ^^
 
jess":25dd3lo1 a dit:
y compris dans les savons de Marseille.

Le vrai savon de Marseille est fait avec de l'huile d'olive et aucune autre graisse, donc si y a du suif dedans c'est pas du savon de Marseille (idem pour celui d'Alep d'ailleurs).
Je suis complètement d'accord ^^ C'est ce à quoi on s'attend quand on pense au savon de Marseille, seulement pratiquement toutes les marques mettent de l'huile de palme (y compris les bio), et certaines se permettent aussi de mettre du suif.
Le tout indifféremment sous l'étiquette de "savon de Marseille". Véridique, je me suis déjà fait avoir :confus:

Les appellation ne sont pas "déposées" (ou contrôlées, je sais plus le terme exact). Donc légalement, on peut mettre ce qu'on veut dans un savon de Marseille et un savon d'alep, pourvu que ça corresponde vaguement au concept :(
 
Beaucoup de marques connues (je ne sais pas si je peux les citer ici ?) ont vendu leur "âme au diable" en se laissant acheter par de grands groupes connus pour tester les produits et/ou ingrédients sur les animaux !
D'autres (qui ne testent pas/plus sur les animaux) élargissent leurs ventes à la Chine, or en Chine la loi dit qu'il est indispensable que tous les produits soient testés sur les animaux avant d'être mis à la consommation :(
Ah! quand on est vg et néanmoins "girly" pas facile de se maquiller en toute sérénité :)

Wooz, pour en revenir à ton "inquiétude" quant à la variété de ta "nouvelle" alimentation, ne t'inquiète pas, ça vient petit à petit. Devenir vg est une prise de conscience et quelque soit la motivation première (cause animale, bien être personnel, etc), on a forcément envie de se sentir bien, donc on change tout simplement d'habitude alimentaire et là, la variété et la recherche de nouvelles saveurs, devient un réflexe :)
 
Mouargh":3qkkum74 a dit:
Ce we, chez mes parents, je pensais manger tranquillement une boite de flageolets quand j'ai eu la bonne idée de regarder la liste d'ingrédients (de 12km): ils injectent de la graisse de poule! :( du coup çà m'a bien refroidi

Quelle horreur :anger:
Je ne pense que trop rarement à regarder toutes les étiquettes, surtout quand il s'agit de légumes en conserve.... :confus:
Bon, ben je crois que je vais avoir de la lecture alors ;)
 
DarkCobalt":1i3vygf6 a dit:
Le souci avec le lait c'est d'abord qu'on n'en a pas besoin puisque comme tous les animaux on a été sevrés du lait maternel en bas âge.
Ensuite pour avoir du lait de vache on retire le veau à sa mère et on vole effectivement une nourriture qui est réservée au petit de la vache.
Seul chez l'humain perdure la consommation de lait qui plus est d'une autre espèce !
Nulle part dans la nature on ne trouvera un animal qui prend le lait d'un autre une fois sevré et encore moins arrivé à l'âge adulte.
Les vaches sont inséminées plusieurs fois par ans pour le seul but de production.
Elles sont usées par les vêlages successifs et leurs conditions de vie, ce ne sont plus que des outils à produire du lait.
Le petit veau quant à lui est retiré dès la naissance à sa mère et est nourri avec d'autres substituts le temps de se diriger à l'abattoir. Je passerai sur l'horreur et la souffrance ressentie par la mère et le bb. Tu le constateras au fur et à mesure de tes propres lectures sur le sujet.

Au point de vue moral, si les vaches sont bien traitées, le seul problème de la production de lait c'est qu'elle implique nécessairement l'abattage des veaux.


Après, qu'on soit les seuls à consommer du lait dans la nature, bof, on est aussi les seuls à aller sur internet et on le fait quand même.
 
Guanac0":1bigq34f a dit:
Après, qu'on soit les seuls à consommer du lait dans la nature, bof, on est aussi les seuls à aller sur internet et on le fait quand même.
+1
 
Je vis dans un petit village en milieu rural. Avec les enfants, sur le chemin de l'école, nous passons devant un champ de vaches laitières. L'une d'entre elle me fait particulièrement pitié. Elle reste quasi immobile, le dos arqué, son pis archi empli de lait reposant sur le sol. Elle ne peut même plus porter ses propres mamelles, tellement elles débordent de lait. Toute son attitude exprime la souffrance. Ca me fend vraiment le coeur. :(
 
La consommation de lait est un éternel débat.
Personne n'a LA réponse :)
Perso je n'en consomme pas, d'une parce que je n'ai jamais aimé ça et parce que je trouve ça non digeste (il y a également des raisons plus "spirituelles" et personnelles dans mon choix).
A la maison nous avons opté pour le lait végétal (même pour les membres de ma famille qui sont omnis.....c'est à dire tous, sauf moi ;) ).

Ceci étant, libre à chacun d'en consommer et d'en penser ce qu'il veut.
Voici deux articles pour les détracteurs du lait :
http://www.petafrance.com/vegetarian-dairy.asp
http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

Encore une fois c'est une opinion, je ne veux pas mettre d'huile sur le feu dans un débat si vaste et épineux :drapblc:
 
Bah, y a pas grand chose d'épineux dans le fait que boire du lait implique la mort du veau.
 
Fushichô":2qq6vbfv a dit:
Bah, y a pas grand chose d'épineux dans le fait que boire du lait implique la mort du veau.

Je suis entièrement d'accord avec toi :)
Perso je suis à 100% contre la consommation de lait de vache, mais je respecte aussi les personnes qui ont une opinion différente de la mienne, c'est pour ceci, je pense que j'ai utilisé le terme "épineux" :)
 
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites pourtant il n'est pas simple d'éviter tout produit à base de viande.

Je me prend comme exemple :
J'ai 16 ans et je suis actuellement dans une famille d’accueil allemande ... Déjà que je ne mange pratiquement que du pain et du fromage (pour remplacer la charcuterie), je n'a pas trop les moyens de me montrer difficile et de vérifier tout les ingrédients des repas :confus: .
J'essaye pourtant, hier j'ai même cuisiner des lasagnes au soja, mais s'ils m'invitent au restaurant, que j'arrive à peine a décrypter tout les noms des plats et qu'il me reste peu de choix végé je ne vais pas en plus m'attacher à de petits détails.

Je crois qu'il me faudra attendre d'être indépendante pour être à 100% végétarienne et faire gaffe au produit comme le lait, ce qui me déprime un peu.
 
Miambre":3dcaf19l a dit:
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites pourtant il n'est pas simple d'éviter tout produit à base de viande.

Je me prend comme exemple :
J'ai 16 ans et je suis actuellement dans une famille d’accueil allemande ... Déjà que je ne mange pratiquement que du pain et du fromage (pour remplacer la charcuterie), je n'a pas trop les moyens de me montrer difficile et de vérifier tout les ingrédients des repas :confus: .
J'essaye pourtant, hier j'ai même cuisiner des lasagnes au soja, mais s'ils m'invitent au restaurant, que j'arrive à peine a décrypter tout les noms des plats et qu'il me reste peu de choix végé je ne vais pas en plus m'attacher à de petits détails.

Je crois qu'il me faudra attendre d'être indépendante pour être à 100% végétarienne et faire gaffe au produit comme le lait, ce qui me déprime un peu.


Je pense en effet que tant qu'on est pas indépendant, c'est plus dur d'être végé. Après si tu parles un peu allemand tu peux quand même baragouiner des keine fleish bitte au restaurant etc et aller peut-être acheter des produits toi-même? En Allemagne il y a plus de végé qu'en France et donc pas mal de produits. Mais je comprends que ça ne dois pas être très facile.
 
Même sans parler de barrière linguistique, à partir du moment où l'on est pas autonome dans son alimentation, càd en gros à partir du moment où on vit chez quelqu'un d'autre, que ce soit parents ou famille d'accueil, c'est souvent compliqué (à moins évidemment d'être justement dans une famille végé, mais c'est rarement le cas).

A partir du moment où l'on a son "chez-soi", ça facilite grandement la vie. Après, se posent parfois d'autres problèmes si on partage ce chez-soi avec des colocs ou un conjoint, mais là, c'est plus une question de s'imposer par rapport aux autres, car on a quand même la possibilité de gérer ses achats soi-même.
 
Alors ce matin, petit dej habituel, magarine, du pain de mie/confiture et des céréales.

Puis je vois que ma copine à pris une margarine allégé. Curieux, je regarde comment c'est allégé. Et la le pti dej habituel a pris une autre tournure ...

Mono et dy-glycérides d'acides gras soit E471 :/
Ce sont des graisses végétales ou animales (panse de boeuf), je vous laisse imaginer ce qu'on retrouve le plus souvent ...
Curieux je regarde les compositions du pain de mie et céréales (genre frosties), pareil...
Je me suis dit a ce rythme je vais en avoir dans la confiture ... ouf non, gélifiant = pectine, soit 100% végétal.

En gros, il y a 90% de chance qu'a chaque petit dej, je bouffe des produits émulsifiés à la panse de boeuf, hmmm bon appétit !

Les 3 produits étant de marque Auchan, je pense appeler le service conso pour vérifier l'origine de ce E471 :/
 
La plupart du temps il me semble que c'est végétal mais oui il vaut mieux vérifier... J'avais trouvé une liste qui regroupait les marques et les classait selon ce critère par contre je sais pas si auchan en faisait partie.
Pour la margarine tu peux prendre la saint hubert bio qui est excellente et vgL :)
 
Retour
Haut