abeilles et apiculture

Ambre

Broute de l'herbe
Inscrit
12/3/10
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
41
Site web
micy.over-blog.net
bonjour,

il y a surement d'autres messages sur le sujet mais je ne trouve pas...
je suis sur un autre forum et on me vante les petits apiculteurs qui sauvent et protègent les abeilles :confus:
j'aimerai trouver des sources fiables pour argumenter, merci de m'aider :p ;)

bises
 
super ! justement je pensais que ça devait exister, sinon quelqu'un a des liens sur les méthodes d'élevage et de récolte ? merci
 
Je connais juste ça:

MIEL ET AUTRES PRODUITS DE LA RUCHE
L'apiculture est l'exploitation et la torture des abeilles. Le miel est produit par les abeilles pour se nourrir et passer l'hivers. L'apiculteur leur vole leur travail : il les enfume pour les rendre moins agressives, protégé par sa combinaison. Une fois le miel enlevé, les abeilles sont agressives. A la place du miel, l'apiculteur leur donne du sirop de sucre ou de mélasse qui n'a pas les mêmes qualités alimentaires que le miel. Il ajoute souvent d'autres produits au sirop de sucre, comme des antibiotiques, pour tenter de réduire les maladies liées à leur alimentation à base de sucre.
L'apiculteur fait souffrir : il coupe les ailes aux reines ou en tue pour empêcher les essaimages ; il tue les faux-bourdons dont il veut se servir pour les inséminations artificielles (cause supplémentaire de dégénérescence) et détruit les autres mâles inutiles, pour s'approprier leur part de miel. Dans certaines régions durant les mois d'hivers, il devient parfois trop cher de garder les abeilles qui n'ont pas assez de miel pour elles-mêmes. Les ruchers sont alors brûlés vifs après la récolte du miel, parce que l'importation de nouvelles colonies provenant de régions chaudes, au printemps suivant, coûte moins cher à l'apiculteur que de nourrir ses propres abeilles durant l'hiver. Pollen, propolis, gelée royale, cire, . tout peut leur être pris au moyen des techniques actuelles.
extrait de ce site: http://avis.free.fr/DES%20RAISONS%20POU ... IEN.htm#27
Mais je ne pense pas que ça concerne toutes les exploitations quand même (j'espère :confus:)
Si tu recherches le messages de Tofuphobe sur le forum tu trouveras sans doute des infos, il me semble avoir lu des posts où il parlait d'apiculture pour en avoir fait lui même.
 
je vais faire la recherche.
sinon les objections que l'on me fait concernent les petits apiculteurs qui respectent les abeilles et font tout bien contrairement au gros industriels donc j'aimerai des infos sur les api bio...
encore merci mamzelle ;-)
 
Jezebel":32jyji0h a dit:
Mais je ne pense pas que ça concerne toutes les exploitations quand même (j'espère :confus:)
Je l'espère aussi.

Pourquoi n'y aurait-il pas des apiculteurs compétents qui respectent les abeilles ? Pourquoi faudrait-il toujours mettre tout le monde dans le même sac ? Nous avons besoin d'elles pour fertiliser les futures récoltes, or elles sont très fragilisées par les pesticides. tout le monde en est conscient, aussi c'est l'intérêt de tous de bien les traiter.
 
bon recherche rapide je ne trouve pas les messages de tofuphobe... je recherche + tard parce que là j'ai un p'tit bout de 18 mois qui en profite pour retourner l'appart !!!!
 
De rien Ambre :)

@ Cicérolle:

Heureusement, non, il n'est pas nécessaire de mettre tous le monde dans le même sac :)
Ceci dit je crois que même l'apiculture la plus respectueuse possible tue des abeilles. De même, prélever le miel c'est au final priver celles-ci de leur nourriture. D'où l'intérêt des ruches de sauvegarde, je crois (mais bon, j'y connais vraiment rien en apiculture).

N'oublions pas quand même que les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs non plus, c'est l'ensemble de ceux-ci qui est menacé et qu'il faut donc préserver de toute façon.
 
Non, ce n'est pas leur enlever leur nourriture mais l'excédent qui se serait abimé sans qu'elles y touchent, du moins chez les vrais apiculteurs. Ils chouchoutent vraiment leurs abeilles, j'en connais ;)

Si je suis contre le miel industriel, je suis pour le miel artisanal.
 
Les abeilles font de la surproduction en général, dans la nature aussi. Si on ne leurs enlèves que le surplus ça va. donc je suis plutôt du coté de NanaKo.
 
bon je n'arrive toujours pas a me faire vraiment une idée on trouve vraiment de tout... je reste avec mon miel bio local voir nature et progrès (surtout pour les maux de gorge) sachant que dans l'idéal arrêter serait pour moi le mieux...
 
Personnellement, je n'ai aucun soucis à consommer le miel local français. Par contre aux états unis hors de question que je touche à leur truc, là bas ils pratiquent effectivement régulièrement la destruction de ruches (par le feu).

Le miel local me semble vraiment hors de problèmes.
 
J'ai vu hier sur 30 Millions d'Amis un reportage consacré à une femme suisse qui avait des abeilles et des ruches et faisait beaucoup de recherches pour les comprendre, les respecter, s'adapter à elles. Pour cela elle avait dû renoncer à suivre les directives suisses phyto-sanitaires, et utilisait ses propres méthodes. C'était touchant d'écouter cette femme qui semblait vraiment aimer ces abeilles et leur était toute dévouée.
 
Jezebel":1229ilpd a dit:
Je connais juste ça:

MIEL ET AUTRES PRODUITS DE LA RUCHE
L'apiculture est l'exploitation et la torture des abeilles. Le miel est produit par les abeilles pour se nourrir et passer l'hivers. L'apiculteur leur vole leur travail : il les enfume pour les rendre moins agressives, protégé par sa combinaison. Une fois le miel enlevé, les abeilles sont agressives. A la place du miel, l'apiculteur leur donne du sirop de sucre ou de mélasse qui n'a pas les mêmes qualités alimentaires que le miel. Il ajoute souvent d'autres produits au sirop de sucre, comme des antibiotiques, pour tenter de réduire les maladies liées à leur alimentation à base de sucre.
L'apiculteur fait souffrir : il coupe les ailes aux reines ou en tue pour empêcher les essaimages ; il tue les faux-bourdons dont il veut se servir pour les inséminations artificielles (cause supplémentaire de dégénérescence) et détruit les autres mâles inutiles, pour s'approprier leur part de miel. Dans certaines régions durant les mois d'hivers, il devient parfois trop cher de garder les abeilles qui n'ont pas assez de miel pour elles-mêmes. Les ruchers sont alors brûlés vifs après la récolte du miel, parce que l'importation de nouvelles colonies provenant de régions chaudes, au printemps suivant, coûte moins cher à l'apiculteur que de nourrir ses propres abeilles durant l'hiver. Pollen, propolis, gelée royale, cire, . tout peut leur être pris au moyen des techniques actuelles.
extrait de ce site: http://avis.free.fr/DES%20RAISONS%20POU ... IEN.htm#27
Mais je ne pense pas que ça concerne toutes les exploitations quand même (j'espère :confus:)
Si tu recherches le messages de Tofuphobe sur le forum tu trouveras sans doute des infos, il me semble avoir lu des posts où il parlait d'apiculture pour en avoir fait lui même.
euh ,ca c'était à une époque maintenant revolue. L'importation de reines est de plus en plus interdite car elles sont porteuses de bactéries, virus, champignons et autres acariens qui risquent d'anéantir nos abeilles européennes. Un essaim acheté coute entre 80 et 150 euros. Une ruche vide autant et je ne compte pas le travail qu'il faut fournir.
Il ya beaucoup plus de problèmes de mauvaises pratiques apicoles mais comme dans tous les élevages d'animaux.
Priviligié les miels et productions locales ou francaises. Le miel deviendra un produit de luxe car il y a une nette dégradation du milieu naturel. J'ai lu qq part (à vérifier) que l'on ne peut pas trouver de fleurs et plantes sans pesticides et autres produits phyto sanitaires en dessous de 2000 m d'altitude; donc un impact certain sur la santé des etres vivants (Hommes y compris).
Les fourmis et les abeilles nous survivront, pas l'Homme.
 
Retour
Haut