Abrutisme ou clairvoirisme ?

Tef

Jeune bulbe
Inscrit
14/8/13
Messages
37
Score de réaction
0
Soir/jour !

Ce soir, je reçois (encore) des sollicitations concernant une pétition dont l'intitulé exact est : "Stop au carnage des chiens et chats en Chine et au Vietnam", avec la photo qui va bien.

Euuuuuh... Ca commence à me gonfler.

D'une part parce que si à l'inverse, la Chine pétitionnait pour abolir la consommation de lapin en France, ça serait perçu comme un sketch. Nous on peut leur dire ce qu'ils doivent faire, puisqu'on sait que c'est bien ce qu'on pense et qu'ils feraient mieux d'être comme nous pour évoluer un peu de leur rang d'inférieurs, d'ailleurs (dixit les commentaires, je copie-colle) il faut soigner cette populace et certains jusque chez nous aller toute cette racaille de merde au napalm!!!.

D'autre part parce que je ne sais pas à quel point il faut être con pour se penser réglo à ce niveau là. En tant qu'omni je veux dire. Et l'ampleur de la chose m'inquiète profondément (au niveau de la récurrence, comme au niveau du nombre de signatures, comme au niveau de la violence extrême des mots de ces mêmes personnes qui mangeront leur rôti/flageolets à midi). Un truc de ouf.

Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai du mal à en penser quelque chose, en fait.
Je me permets de les signer, parce que je sais que ce qui est fait est objectivement non éthique, et parce que je suis végé. Mais je ne les retransmets pas, parce que la priorité, le plus efficace et le plus simple, c'est de changer nos propres comportements, et que se focaliser sur les fautes des autres, ça permet juste d'augmenter la haine, la xénophobie, et le reste.
Du coup, je signe, je ne sais pas si ça sert à quelque chose, je ne sais pas si c'est bien, mais ça me coûte 20 secondes de mon temps pour des souffrances réelles, et je signe aussi des tas d'autres trucs tous les jours de toute façon (Cause animale ou pas. Des trucs que je lis avant de signer, hein !).
 
Tef":6xhkf0l8 a dit:
Ce soir, je reçois (encore) des sollicitations concernant une pétition dont l'intitulé exact est : "Stop au carnage des chiens et chats en Chine et au Vietnam", avec la photo qui va bien.
Je n'ai pas vu cette pétition. Ça concerne des conditions d'élevage ou de mise à mort particulièrement horribles* ou bien c'est juste dans l'idée que "ces gens là ne tuent pas les même animaux que nous, ce sont donc des barbares"? Si c'est la seconde hypothèse alors je suis d'accord avec toi quand tu dis :
Tef":6xhkf0l8 a dit:
D'une part parce que si à l'inverse, la Chine pétitionnait pour abolir la consommation de lapin en France, ça serait perçu comme un sketch.

* En fait j'ai du mal à imaginer comment on peut faire plus horrible que les conditions d'élevage de nos lapins. L214 s'est penché sur la question récemment. Il y a eu une conférence sur le sujet aux dernières Estivales de la question animale.
 
"Objectivement non éthique". C'est à dire Pers0nne ?

Mon frère vit en Chine, j'y étais le mois dernier et s'il est clair que la condition animale n'est pas géniale il y a d'énormes disparités selon où on se trouve.
A Pékin, pas de chien au menu. Les bestioles sont souvent petites parce que la taille est réglementée en fonction des zones. Les chiens sont promenés en laisse, toilettés. Dans des villes moins importantes, ils sont souvent dans la rue, mais ont aussi souvent des colliers. On voit beaucoup moins de chats par contre, mais là aussi il existe des personnes qui s'occupent de nourrir les errants et s'assurent qu'ils disposent d'un abri. Pas de chat au menu non plus. Ce qui m'a le plus choquée c'est que le rapport est vachement moins dans l'affectif en fait, culturellement l'approche est très différente.

D'après ce qu'on m'en a dit, ça existerait essentiellement dans le sud, et ils ne mangent pas n'importe quels chiens mais une espèce particulière destinée à la consommation, vrai, pas vrai, à vérifier (j'ai quand même entendu parler de trafics, mais là où je vis (en France) aussi). Le Vietnam je ne connais pas du tout par contre.
Sincèrement, il est question de conditions d'abattage horribles, mais je ne suis pas persuadée qu'à ce niveau qui que soit puisse donner des leçons. Alors il reste quoi ? L'espèce ? Non vraiment, y a quelque chose qui m'échappe.

Sinon, chuis pas sûre que ça serve à grand chose, mais je trouve ça bien que ça permette de fédérer autour de quelque chose, pour peu que ça soit fait de façon constructive (et polie !).

Watermelon, c'est ici : http://www.mesopinions.com/petition/ani ... etnam/2672

Le texte n'évoque que les conditions d'abattage (les sources ? ah, y en a pas ?), dans les commentaires par contre il y a... du lard et du cochon.
 
Objectivement non éthique, parce que manger des animaux quand on n'est pas en situation de nécessité, ça n'est pas éthique. Ca n'est pas éthique non plus en France.

Et objectivement, il y a quand même aussi des manières de tuer qui infligent plus de souffrance que d'autres. Et si on fait évoluer la société pour qu'elle considère que les pires manières de donner la mort ne sont pas acceptables, on augmente le nombre de pratiques qui deviennent moralement condamnables (et condamnées), on augmente la moralité de la société envers les autres animaux, on augmente sa reconnaissance de la sensibilité animale (on lutte contre le déni de leur souffrance), et on augmente son empathie générale vis à vis des animaux non humains... Et plus on augmente l'empathie générale de la société vis à vis des animaux non humains, plus on se rapproche de l'abolition.

(Warning : Mon discours semble très welfariste. Je suis aussi tout à fait conscient qu'il est nécessaire de maintenir les discours clairement et entièrement végane, abolitionniste, antispéciste, et les rendre de plus en plus audibles. Je ne crois pas que ce soit incompatible dans un premier temps.)

---------------------------

Edit :
Les commentaires...
Oui, effectivement, très cons et racistes, les commentaires... Mais quand on n'est pas capable de s'imaginer ce qui se passe en amont de ce qu'on mange, parce qu'on vit avec des oeillères absolument folles, c'est pas non plus étonnant...


Mais j'adore ceux-là :
A.":3ifs6127 a dit:
l horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qu elle punition pour ces pauvre bétes naitre dans ces pays de dégenerés !!!j ai le coeur remplis de haine , de larmes de rage , et ces cretins qui osent se rassasier avec la souffrance, les cris, le sang , de ces pauvres bétes se sont les pires !!!!!!!!!!!!honte a ces pays ou je n ira
I. en réponse à A.":3ifs6127 a dit:
Super soirée,à refaire,au plus vite,gros gros bisous,je vais dormir,enfin éssayé,c'est la pleine lune.
A. en réponse à I.":3ifs6127 a dit:
tu arrive a voir les photos de mon mur avec les oiseaux ?? bon tu me diras ca demain gros bisous bonne nuit

L'échange hallucinant... :D
 
Pers0nne":11zgu8dg a dit:
Mais j'adore ceux-là :
A.":11zgu8dg a dit:
l horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!qu elle punition pour ces pauvre bétes naitre dans ces pays de dégenerés !!!j ai le coeur remplis de haine , de larmes de rage , et ces cretins qui osent se rassasier avec la souffrance, les cris, le sang , de ces pauvres bétes se sont les pires !!!!!!!!!!!!honte a ces pays ou je n ira
I. en réponse à A.":11zgu8dg a dit:
Super soirée,à refaire,au plus vite,gros gros bisous,je vais dormir,enfin éssayé,c'est la pleine lune.
A. en réponse à I.":11zgu8dg a dit:
tu arrive a voir les photos de mon mur avec les oiseaux ?? bon tu me diras ca demain gros bisous bonne nuit

L'échange hallucinant... :D

Il ne me manque plus que "je vais me faire un bon steack au p'tit déj'" et l'échange serait par-fait !

Cette capacité de déconnexion... impressionnant... :mmm:
 
Je trouve aussi incroyablement représentatif du spécisme et parfois du racisme présent dans la tête de pas mal de gens.

J'ai signé cette pétition un peu "au cas où" comme Pers0nne, mais surtout jai commenté sur les profils où je l'ai vue pour dire qu'on fait pareil avec d'autres espèces animales etc.
 
Je trouve la réaction de Tef très saine et qui devrait pousser à la réflexion. Je garde en mémoire cette voix d'entrée pour parler végétarisme aux bien pensant qui dénonceraient l'élevage de chien pour l'alimentation.
Tef met ici bien en valeur l'aveuglement généralisé qu'il y a à dénoncer les abus des autres lorsque nous les pratiquons nous mêmes.
 
Pers0nne, j'entends bien le propos (welfariste c'est un peu flou pour moi, je "débute" dans tout ça et j'ai un peu de mal à comprendre cette notion, mais c'est pas grave). Pour moi, ça pourrait PEUT-ETRE fonctionner si globalement la remise en question était possible, tant à l'échelle personnelle que sociétale. Or, je n'y crois pas du tout. Il me semble que c'est l'autocritique qui fait avancer, condamner les pratiques voisines ne fait qu'enfoncer les acquis. Mais je suis peut-être trop pessimiste concernant les capacités de réflexion de l'essentiel de mes semblables ;)
 
Pers0nne":1xqarx6t a dit:
(Warning : Mon discours semble très welfariste. Je suis aussi tout à fait conscient qu'il est nécessaire de maintenir les discours clairement et entièrement végane, abolitionniste, antispéciste, et les rendre de plus en plus audibles. Je ne crois pas que ce soit incompatible dans un premier temps.)

Perso, je ne vois aucun problème à avoir un discours welfariste dans la mesure où on voit cela comme une étape. Je ne comprends pas ceux pour qui c'est une fin en soi, mais il faut savoir être lucide, même si on considère l'abolition comme le but à atteindre, ça ne se fera pas tout de suite, donc oui, améliorons d'abord les choses, et un jour peut-être nous en verrons la fin. Donc discours très cohérent de mon point de vue.


Sinon, concernant ce genre de pétitions, je trouve ça très hypocrite.
 
@ Tef
Le walfarisme c'est vouloir l'amélioration des conditions de vie des animaux sans forcément réclamer la fin de leur exploitation. Quelqu'un qui est walfariste considère qu'il n'est pas grave de tuer des animaux, tant qu'on fait ça "gentiment".
 
Mouiiiii... Je vais me renseigner là dessus, curieuse de savoir quel type de propositions ça suscite.
 
Retour
Haut