Ace Attorney - Phoenix Wright

Kasui

Fait crier les carottes
Inscrit
3/4/10
Messages
3 009
Score de réaction
3
Bonjour à tous !
Je me demandais s'il y en a parmi vous qui connaissent la série des Ace Attorney ?
Il s'agit d'une série de jeux video à l'origine sortie sur Game Boy Advance, puis Nintendo DS.
On la trouve même sur iPhone ou Wii.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoenix_Wright pour les curieux.

Quand on m'a présenté ce jeu, on m'a expliqué que ça consiste à incarner un avocat de la défense (sauf le dernier, où l'on joue un procureur).
Dit comme ça, je n'ai pas trouvé ça très folichon, mais j'ai quand même voulu tester.
Au final, j'ai passé le week-end sur ma DS : je trouve ce jeu excellent !
J'ai aussi joué à tous les autres épisodes depuis.

Pourquoi j'en parle ? Parce que je trouve que le principe du jeu est particulièrement intéressant.
Il consiste en deux phases qui sont :
- la phase de recherche : aller sur les scènes, discuter avec les témoins, leur montrer des pièces à conviction pour obtenir de nouvelles informations
- la phase de procès : une fois dans le tribunal, analyser les témoignages en les comparant aux pièces à convictions (voire même en soulignant une contradiction interne dudit témoignage) pour déceler les incohérences apparentes et se rapprocher de la vérité.

Il y a plusieurs sortes de témoins, par exemple il y a ceux qui mentent pour se protéger eux-même parce qu'ils sont coupable ou alors complice, il y a ceux qui mentent pour protéger quelqu'un (par amour ou bien par coercition), il y a ceux qui sont de bonne foi mais qui ne se rappellent pas bien...
En général, les témoins qui cachent quelque chose font preuve d'une mauvaise foi exemplaire, mais en leur montrant les incohérences dans leur dires, on arrive (lentement mais sûrement) à la vérité.

J'ai appris beaucoup de choses en jouant à cette série de jeu, et j'espère que je saurai appliquer ce que j'y ai appris.

Edit : quelques imprécisions corrigées, merci Florent ;)
 
Quand on parle de jeux vidéo, soyez certain de me voir passer dans le coin. ;p

Phoenix Wright est plutôt le nom du héros, et encore, pas dans tous les épisodes de la série... ;)
C'est une faute courante, une tendance des occidentaux à toujours appeler une série de jeux vidéo (voire de films) par le nom du personnage principal (d'où la confusion Link (le héros) / Zelda (la princesse) assez courante pour la série Zelda) ; le vrai nom occidental de la série étant alors Ace Attorney.
Je préfère l'appeler de son nom original Gyakuten Saiban pour les quatre premiers épisodes et Gyakuten Kenji pour le cinquième (plus logique puisque la partie de la série "avocat de la défense" et l'autre partie "procureur" sont clairement distinguées tout en ayant une racine commune dans le nom).

Tu as fini les cinq épisodes actuels de la série en fait ?
Pour le genre de jeux, sache que c'est un mélange de visual novel (genre très japonais qui a rarement eu l'occasion de s'exporter en occident) et de point'n click (à l'inverse, genre plutôt américain avec les grands noms de la société LucasArts).
Etant donné que t'as l'air d'avoir adoré la série, je te conseille aussi les Layton (toujours sur DS) et Hotel Dusk (dont une suite est attendue, toujours sur DS, qui est LA console à avoir sur cette génération de consoles). Pour ce dernier, si tu l'achètes, sache qu'il faut passer les 2/3 heures pour commencer à vraiment accrocher au jeu.
 
Bonjour Blizzard, merci pour ces précisions, je ne connaissais notamment pas le terme "visual novel".

J'ai tout à fait conscience que la série est plutôt nommée "Ace Attorney", mais j'ai préféré "Phoenix Wright" parce que c'est plus parlant... La prochaine fois, je mettrai les deux.
Oui, j'ai bien fini tous les épisodes, j'ai particulièrement apprécié le 1,4, et 5.

Pour Layton, je trouve que les énigmes sont artificielles, elles n'ont la majorité du temps aucun rapport avec l'enquête en cours.
J'ai essayé Hotel Dusk, c'est un jeu bien réalisé. Personnellement, je n'ai pas accroché, même au bout de quelques heures, mais ça n'engage que moi.

Edit : hey, mais en fait, je peux corriger maintenant (ce qui est fait) !
 
Pas mal le PW, j'aime bien le côté dessin et émotions légèrement manga ^^ Il faut pousser la réflexion très loin vers la fin, c'est super bien fait :eek: Enfin j'en ai fait qu'un
J'ai beaucoup aimé hotel dusk, ils ont plus mis l'accent sur l'ambiance... Après on aime ou on n'aime pas ^^"

Professeur Layton par contre, c'est de la grosse bouse maquillée... Les énigmes sont pas si terribles que ça, les performances graphiques du recyclage de dessins de maternelle (en pas mignon), et la révélation du mystère du village est tellement décevante... J'ai super regretté d'avoir passé du temps dessus, ma pire perte de temps depuis... Je sais même pas >_< Mais comme c'est plein de petites énigmes, ça plaît aux casual gamers...


Moi je dis ça manque un peu de gameplay toussa : rien ne vaut un bon Zelda ou un Castlevania :p
 
A part pour Hotel Dusk (auquel je n'ai pas accroché), j'ai ressenti la même chose que toi, surtout pour Layton : quelle déception, quelle perte de temps !
 
Kasui => Hotel Dusk, faut vraiment y jouer un certain temps. Si je dis ça, c'est que comme pour toi, je n'aimais pas du tout le jeu au départ (je le considérais même comme un jeu original raté, tel que l'est Contact où je suis allé assez loin (mais que je n'ai certes, pas fini)).


Tenma => Layton, une bouse... *S'étrangle*
C'est un peu le renouvellement du point'n click japonais, avec un style graphique "Triplettes de Belleville" (mélange d'une vieille France et d'un ancien Londres) irresistible, un gameplay qui mêle habitudes (qui se prennent très vite, tel un jeu de gestion) et originalité, des personnages très accrocheurs, des quêtes annexes bien pensées, des énigmes bien choisies et contées, des musiques pour la plupart inoubliables (dont l'une qui fait partie de mes favorites du jeu vidéo: Iris, le thème de fin du second épisode).

Si je dois bien reprocher quelque chose à la série, ce serait sûrement les quelques énigmes "similaires, mais en plus dur", les quelques rares énoncés peu clairs, le coté "best-of" des énigmes (dû à la variété des énigmes (ce qui a obligé à la localisation et au changement de certaines énigmes en rapport avec la langue japonaise) et dû à la "popularité" de certaines, rares cependant), les voix françaises présentes sur le second épisode dues au succès du premier (je ne dis pas non aux voix françaises, on a échappé au désastre de la voix américaine de Luke: je dis non aux doublages foireux, c'est différent).
Et encore... Tous ces défauts ne sont d'énormes défauts (à la limite, le doublage foireux est un peu dérangeant... Et encore, ce n'est qu'un défaut de localisation).

Par contre, un truc, s'il te plait, évite ce mot ("casual gamer"). Surtout que dans le contexte dans lequel tu l'utilises, il est plutôt mal approprié (Layton s'est fait connaître dans le milieu de joueurs expérimentés, alors que la série n'avait pas encore dépassé les frontières du Japon, et tous pensaient que ce serait le genre de jeux qui ne sortirait JAMAIS du Japon: sa sortie en France est un vrai miracle (comme pour Ace Attorney d'ailleurs)).
Si je te demande d'éviter le mot "casual gamer", c'est qu'il exprime souvent du dédain envers les nouvelles générations de joueur (la preuve: la phrase où tu l'utilises). Alors que l'on a tous été "jeune" à un certain niveau dans le jeu vidéo. Hier, je jouais à des jeux à license (de merde pour la plupart, donc) et de temps en temps à de grands jeux ; aujourd'hui, je ne joue quasiment qu'à des bombes ; et demain, j'espère devenir game designer (celui qui s'occupe des règles du jeu, des bases de son univers, d'une grande partie de son gameplay (avec le level designer, métier à la fois proche et lointain, qui s'occupe plutôt de l'intéractivité et de la construction de l'univers)). L'élargissement du jeu vidéo n'est pas négatif: au contraire, c'est même extrêmement positif ! Chaque génération du jeu vidéo a eu ses "casuals", ses gros joueurs et ses développeurs ; et les "casuals" d'aujourd'hui sont d'éventuels développeurs de demain ! Le coup d'avoir du dédain pour les nouveaux joueurs, c'est pas nouveau: ça l'avait déjà fait pour la Snes et (surtout) pour la PSX. La Wii n'est pas la première à en prendre plein la gueule... Les mauvais jeux sont majoritaires, mais comme sur toute console et pour tout art, il faut sélectionner pour avoir les bons: au final, on n'en retient généralement que les majeurs "originaux" (Pong et Mario pour le jeu vidéo, par exemple) et on jarte les mineurs merdiques (ainsi que quelques très très grands jeux peu connus des gens, même des gros joueurs...).

Ceci dit, je salue ton bon goût pour Castlevania, qui fait partie des grandes séries des jeux de plate-forme, avec entre autre Mario, Megaman, Banjo-Kazooie, Kirby et Rayman (non, pas Sonic, même si les deux premiers épisodes 3D sont excellents ; le reste de la série ne comporte que, soit de bons jeux, soit des jeux assez moyens voire mauvais ; et il manque quelque chose aux deux premiers épisodes pour en faire une grande série, contrairement aux deux premiers Banjo-Kazooie par exemple).
Ce qui est d'ailleurs marrant à voir, c'est que la musique des jeux (souvent bien trop sous-estimée dans la notation d'un jeu) de toutes ces séries est en général très marquante (Mario: no comment ; Megaman: Dr. Wily's Castle du 2, Final Level du X5 ; Banjo-Kazooie: le thème principal du 1, Rusty Bucket Bay (en extérieur) du 1, Click Clock Wood (au Printemps) du 1 ; Kirby: Grass Land 1 de Dreamland 3, Ripple Field 2 de Dreamland 3 ; Rayman: Sky High in Bongo Hills du 1, le thème principal du 2, Cave Of Bad Dreams du 2 ; Castlevania: bien trop...).



EDIT: PUTAIN les pavés... Va falloir que je me censure sec la prochaine fois, parce que là, personne risque de me lire...


Re-EDIT: En plus, j'ai oublié de dire que pour toi, Kasui, qui a adoré Ace Attorney, l'équipe de Capcom qui s'en occupe va sortir un nouveau titre dans peu de temps, appelé Ghost Trick (enfin pas longtemps... Au Japon ; ça sent encore le titre qu'on va pouvoir enfin toucher en Mai 2011...).
Ouf, j'ai fait court...
 
Merci pour ces infos, et ce "pavé". ;)
Ghost Trick, je ne connaissais pas, ça a l'air miam.
 
Blizzard => ca m'aurait étonné qu'avec ton pseudo tu soit passé à coté d'un topic jeux vidéo ;)

Pour reprendre sur Layton, je crois que du point de vue graphique nous n'avons tout simplement pas les mêmes goûts ^^ les personnages ne m'ont absolument pas touchés, les graphismes et l'histoire m'ont paru extrêmement superficiels... Et ce n'est pas parce qu'il a eu beaucoup de succès que je vais me censurer (c'est comme ceux qui détestent Twilight)
Faisant abstraction de ces différences de goût (et je pense que ça joue beaucoup au charme du jeu), je m'attaque au gameplay :
Normalement dans un p&c, il faut chercher, revenir en arrière, fouiller complètement l'environnement... Alors que là on est mené par le bout du nez, d'un bout à l'autre du scénario. Je sais qu'il y a plein d'énigmes à trouver pour lesquelles il faut fouiller (et encore, il y a la cabane), mais dans la quête principale on se contente de nous dire "allez parler à lui", "allez voir au café" etc. A aucun moment on a un message "il nous manque quelque chose, il faut chercher plus avant de continuer"(à moins de faire exprès), puisque tout les éléments sont donnés. De ce fait, l'intérêt en est très réduit : on est jamais bloqué par manque d'exploration de l'environnement.
Pour ce qui est des énigmes (car il y a matière à être bloqué dans ce cas là), j'en connaissais déjà beaucoup (pourtant je ne suis pas une grande fan), donc on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai eu un grand effort d'innovation/recherche/sélection... Le grand livre des énigmes est beaucoup plus inventif par exemple, il illustre simplement de grandes lois mathématiques(++ !), il joue sur les mots de manière très subtile, et les calculs ne se résument pas uniquement à "j'ai le double de ton âge aujourd'hui mais dans un an...".

Bon sinon il est vrai que mon allusion aux casual gamers était relativement méprisante dans ce contexte ^^" Je voudrais préciser que je ne les méprise pas le moins du monde, et que j'ai joué à pas mal de jeux "casual". Les jeux qui font bouger(wii sport, wii fit), les mini jeux (lapins crétin, mario et sonic aux jeux olympique), les jeux d'entraînement intellectuel (dont les jeux d'énigmes)... Mais il y a une partie des jeux proposés (non négligeable) qui prennent les gens pour des cons : nintendogs, ou comment payer 40€ un tamagochi dont on a juste changé les textures et la taille du chien selon les versions (dans le même genre, certains jeux permettent de s'occuper d'un bébé...), cooking mama... Ca me fait un peu mal que ce soit considéré comme jeux vidéos, et aussi qu'ils aient autant de succès, et c'est dans ce sens que je me dit que le jeu vidéo devient un nouveau moyen de prendre les gens pour des vaches à lait, de faire une distinction de sexe entre les joueurs, et que l'aspect jeu du jeu vidéo est dénaturé... Ça m'énerve de voir ma sœur jouer à "Léa passion patinage", alors qu'à son âge j'étais sur mario et tetris et que je me posais pas de question si c'était pour les filles ou pas. Ça m'énerve que dans les pub de wii fit ce soit des nana genre "olala je fais attention à ma ligne !" et pas "Ah, je vais bien m'amuser!" (ce n'est qu'une pub, mais ceux qui vont se reconnaitre là dedans sont ceux qui vont acheter des spécial K pour la ligne et pas pour le goût).
Breyf il y a casual et casual...

bon je continuerais/modifierais plus tard... je suis à la bourre >_<
 
Tenma => A vrai dire, je ne tiens ce pseudo ni de la filiale de Vivendi (n'étant pas très jeux américains et n'ayant joué à aucun Warcraft / Diablo), ni d'un rappeur (qui aurait ce pseudo selon un pote MSN... Je ne trouve rien sur le net), mais tout simplement d'une sorte de "site-online gratuit" où je devais choisir un pseudo (l'une de mes premières inscriptions sur le net) et où j'ai pris Blizzard pour:
- Pas frileux.
- Le mélange aquatique (pour la glace) / vent / glace qu'évoque le nom commun.
- Ressemble bizarre... Et comme je me considère un peu (trop ?) bizarre depuis la primaire (assez marginal sur pas mal de points: j'accumule les tares...).
- Faciliter les jeux de mots (sisi...).


Après, quand on parle de goûts et de tolérance, je suis assez "rouspéteur" sur le sujet... Parce que le relativisme m'agace vraiment au plus haut point (pour de nombreuses raisons, je ne m'étendrais pas là-dessus ici...).
J'ai tendance à considérer à ce sujet que d'un jeu, l'on puit avoir deux avis: un avis de "joueur humain" et un avis de "joueur testeur" (plus de recul évidemment). Par exemple, la communauté de fan-boys FF7 me donne tellement envie de distribuer les claques que je considère le jeu comme une sombre bouse (y a pas uniquement ça évidemment, mais ça joue disons) ; alors qu'en soit, il n'atteint pas l'excellence tant vantée par ces communautés, mais il reste pas mal ("bon" disons, mais ça me fait vraiment mal d'utiliser ce mot pour ce jeu).
A l'inverse, certains jeux qui m'ont marqué sont pourtant pas si terribles que ça (j'en ai pas énormément à citer, mais les jeux de ma jeunesse étaient souvent des jeux à licence... Je me souviens par exemple énormément de ces deux jeux, et pourtant... En "joueur testeur", je serais bien obligé d'admettre qu'ils n'étaient pas si biens que ça...
http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-g ... -tunes.htm
http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-g ... rtiens.htm ).

Layton a des qualités indéniables, et le réduire à un énième party-game serait... Justement extrêmement réducteur.
En fouillant du coté des caractéristiques de la conception du jeu (tel game design et level design), et de ce que ça donne, il faut quand même admettre que c'est très réussi. Si je suis si étonné en fait, c'est que vous soyez deux à ne pas l'avoir aimé (et les deux premiers dans mon entourage "Internet" et IRL réunis, de plus).
Pour le succès, évidemment, je ne t'empêche pas de dire ce que tu as à dire (et puis pour Twilight... Faut pas pousser, tout le monde, à part quelques groupies hystériques, s'accorde à dire que c'est merdique ;p... M'enfin comme je le dis souvent pour les arts, "popularité ne fait pas qualité" (pour les thèses, c'est "popularité ne fait pas vérité")).

Pour ce que tu dis... La cabane, justement, l'intérêt, c'est de l'utiliser le moins possible (je hais faire un jeu en ligne droite, car c'est louper tout l'intérêt de l'annexe, qui fait pourtant aussi bien partie du jeu que la quête principale ; la cabane, c'est surtout extrêmement utile si on a raté une énigme (et ça peut arriver assez facilement), pour ne pas avoir à se retaper tout le jeu: je trouve au contraire, donc, que c'est très bien pensé). Je te parle d'annexe et tu me parles de manque d'exploration... Les pièces jaunes (même si c'est pas vraiment les objets d'un décor de point'n click américain ; tant mieux dans un sens, une p'tite innovation, ça fait pas de mal ;p), ça fait quand même partie du décor et elles ne sont pas toujours cachées à des endroits évidents (mais souvent des recoins, des "intersections 3D", etc...).
Le coup de reprocher au jeu le fait qu'on ne soit jamais bloqué, c'est moyen étant donné que c'est le cas de strictement TOUS les jeux de 5/6/7ème génération... De plus, on peut le prendre comme un manque de difficulté, mais aussi comme une preuve de clarté, non ? (De la même manière que les Zelda sont extrêmement jouables, et que cela les rend souvent extrêmement faciles.)
C'est presque plus un genre de jeux (linéaire dirigiste, et c'est à la mode dans la 7ème génération (malheureusement, car moi aussi j'aime quand on nous lâche un peu plus dans la nature comme dans les premiers Dragon Quest)), qu'un réel défaut du jeu. Et puis quand même, faut quand même parfois un peu chercher (pas tant que ça, oui ; mais parfois, on ne nous dit pas vraiment où aller...).

Pour les énigmes, j'trouve encore une fois que tu juges de manière trop réductrice le jeu.
C'est quand même carrément plus varié que les problèmes mathématiques de 6ème qui te dérangent... Ceci dit, sur ce point, je préfère le second (dont les énigmes sont moins classiques que dans le premier, et, de plus, je trouve qu'elles sont souvent bien plus en accord avec l'environnement et le scénario ; ça évite le coté désagréable du "énigmes indépendantes du jeu"...).
"Le grand livre des énigmes", ce n'est pas non plus exactement le même but que Layton. C'est divertir mais d'une autre façon.


Pour Nintendogs, mauvais exemple, c'est un bon jeu dans son genre, comme "La maison du style" est un bon jeu dans son genre. C'est juste que le genre, justement, est destiné à un public très précis (les fifilles qui aiment les z'animaux tout mignons pour le premier ; les nanas qui veulent se prendre pour des vendeuses dans une boutique de mode pour le second...). C'est le genre de jeux à me faire gerber en tant que "joueur humain" (punaise, je hais la mode: ça fait partie des trucs que je trouve les plus superficiels au monde...), mais dont je suis obligé de reconnaître une certaine qualité en tant que "joueur testeur".
Le coup du bébé, c'est un peu une "sous-marque" (donc une potentiel merde). Ceci dit, évite d'inclure le prix dans la qualité d'un jeu (lié souvent à la durée de vie d'ailleurs: les joueurs râlent et on se retrouve avec des jeux à la durée de vie rallongée artificiellement (combats lents par exemple, comme pour la plupart des générations de Pokémon qui est pourtant une excellente série) et perdant alors de leur qualité finale...).

Pour ce que tu dis ensuite, tu sais, c'est l'effet logique de l'industrialisation d'un art. Ca a fait pareil avec le cinéma et la musique, et ça fait pareil pour le jeu vidéo (une somme indénombrables de bouses, mais aussi plus de développeurs "libres" osant se lancer, malgré la difficulté de se faire une place de choix et d'avoir un salaire correct dans un secteur en plein expansion).
C'est nécessaire si on veut éviter que le jeu vidéo se retrouve être une activité d'un cercle marginal de gros geeks boutonneux comme l'est actuellement le comic américain.
C'est une ouverture vers le monde, et ça a tendance à faire rire les anciens du jeu vidéo parce que l'ouverture à un nouveau public les dérange presque dans leur petit cercle de joueurs qui voient défiler devant leurs yeux tout un tas de bouses bien commerciales au possible et "vendues" par la publicité. Et pourtant, c'est bien mieux que de se faire regarder comme un alien par le grand public comme c'était le cas il y a une vingtaine d'années. De plus, les joueurs qui râlent ont tendance à ne voir que la merde qui se vend fort sur les consoles de Nintendo, pas les grands jeux qui sont à coté (par exemple, World of Goo, Zack & Wiki, De Blob, Deadly Creatures et Muramasa rien que pour la Wii, dans les jeux qui me viennent à l'esprit).



EDIT: J'avais promis "pu d'pavés", et j'ai fait pire que la dernière fois... Kasui et Tenma, z'avez pas un conseil à me donner, des défauts pour la concision à me faire remarquer, des moyens d'alléger le truc que vous connaissez ?...
C'est réellement désespérant de vous faire lire des trucs, dont, à la moitié, vous serez déjà saoulés...
 
Ne t'en fais pas Blizzard, ce que tu écris ne me saoule pas du tout, au contraire, c'est intéressant d'avoir ton point de vue.
Personnellement, tes "pavés" ne me gènent pas parce qu'ils ne sont pas "rallongés artificiellement". ;)

Pour revenir sur Layton, j'ai trouvé que ce jeu était bien pour tout, sauf le coeur du jeu, c'est à dire les énigmes (et moi je joue à un jeu pour jouer, c'est à dire prendre part, sinon je regarde un film ou j'écoute une musique)...
Je m'explique : par exemple j'ai bien aimé l'ambiance et la musique, ainsi que les séquences vidéo (dans le style, ça me fait penser un peu à du Miyazaki, c'est mignon).
Mais les énigmes...les énigmes....argh ! Quand est-ce que dans ce jeu tu réfléchis activement pour résoudre lesdits mystères du village (et pourtant ils sont notés dans l'agenda : pourquoi certaines personnes disparaissent et réapparaissent en ayant tout oublié ? Qui est cette silhouette qui fait peur à tout le monde ? Qu'est-ce que la Pomme d'Or ?...) ? Tu es bien trop occupé à résoudre des énigmes du genre "Qui est le menteur ?" ou encore "Quel est le chemin le plus court?", quand tout à coup, l'explication desdits mystères te tombent tout cuits dans le bec.
Il y a même un moment où le professeur prouve que l'inspecteur est un imposteur : il y avait de quoi faire un échange intéressant, en demandant au joueur d'expliquer la position du professeur (où est la contradiction ? Comment il a fait pour entrer ? Qui est-il en réalité ?), mais non...tout se passe automatiquement dans la scène du dialogue...

C'est pour ça que je préfère la série des Ace Attorney, tu as un mystère (en fait, tu en as même plein qui s'entrecroisent), que tu essaies de résoudre indice par indice, pour retrouver ce qui s'est vraiment passé. C'est encore plus vrai dans le dernier épisode, où tu connectes des informations entre elles pour en déduire de nouvelles, et où tu pointes un endroit de la scène de crime pour montrer la contradiction avec une de tes pièces à conviction.

Concernant les énigmes du Layton, j'ai eu au final le même sentiment que Tenma : autant prendre un bouquin du genre "Le grand livre des énigmes".
 
Retour
Haut