Acide phytique : un vrai problème... ou pas ?

Jackie

Broute de l'herbe
Inscrit
8/7/13
Messages
208
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour bonjour,

Je suis récemment tombée sur pas mal d'articles et vidéos décriant la consommation de céréales complètes, légumineuses et oléagineux sous le prétexte que ces derniers contiennent un composé appelé acide phytique (voir Wikiki pour une courte présentation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phytique). Je me suis donc retrouvée à me dire qu'il fallait systématiquement que je fasse tremper TOUTES les graines complètes que je consommais, puisque je suis assez déminéralisée. C'était chiant.
Puis j'ai découvert que certains auteurs affirment que tremper, faire germer, ou utiliser du levain n'est pas indispensable, car l'acide phytique n'est pas un problème en soi si l'on a une alimentation équilibrée et a même de nombreuses vertus. Cet article (en anglais) fait un peu la synthèse de ces recherches : http://www.drcarney.com/topics/item/257-phytic-acid-in-grains-no-problem#.VUNFW5PFlLM.
Cela dit, le "danger" pour les végéta*iens d'avoir une alimentation basée sur des végétaux complets riches en acide phytique et non préparés correctement reste sujet à débat.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous l'habitude de tout faire tremper ? :cuistot:
 
MVA":1cwxr81r a dit:
Et je ne vois pas tellement l’utilité.

Ca rend les graines plus digestes (en fait pour les légumineuses je trouve ça indispensable, sauf pour les lentilles, c'est plus pour les céréales complètes que je me pose la question). Et l'acide phytique semble diminuer l'absorption du fer et du zinc, qui sont déjà moins assimilables sous forme végétale que sous forme animale. D'après les études que j'ai vues passer, pas trop de problèmes pour les autres minéraux, mais encore une fois le terrain reste assez flou.
 
Les legumineuses generalement t'es obligé de les faire tremper pour les consommer (pois chiche, haricots secs...) a moins que tu les croque cru mais alors la chapeau ^^
Pour les autres comme tu dis ca facilite la digestion de les faire tremper, sinon tu as aussi la possibilité de mettre de l'algue (kombu de memoire) dans l'eau de cuisson ca aide justement pour la digestion ensuite et ca apporte des mineraux et autres choses sympa, ce qui du coup pourrait aider ton probleme de demineralisation

Si tu n'as pas de probleme de digestion, bah ya pas de probleme du coup :) faut juste un temps d'adaptation du corps au debut quand tu a pas l'habitude d'en consommer mais a priori c'est pas ton cas
 
L’acide phytique

On entend souvent des objections contre la consommation de légumineuses, et plus généralement d’aliments complets, à cause de leur contenu en « anti-nutriments » et notamment en acide phytique. Les légumineuses sont effectivement riches en acide phytique mais cela ne constitue pas un problème nutritionnel, bien au contraire. L’hypothèse que l’acide phytique puisse réduire l’absorption des minéraux, en particulier calcium et fer, était fondée sur l’idée que celui-ci pouvait donner des complexes insolubles qui passeraient donc à travers l’intestin sans être absorbés. En réalité, on a observé exactement l’effet contraire : à fort rapport métal / phytate la solubilité baisse, alors qu’elle augmente lors que ce rapport baisse. Cela s’explique par le fait que chaque molécule d’acide phytique peut se lier à plusieurs minéraux (identiques ou différents) : plus ces liaisons son nombreuses, plus la solubilité baisse. Aux teneurs normalement présentes dans les graines, les complexes entre le calcium, le fer et bien d’autres minéraux d’un côté, et l’acide phytique de l’autre côté, sont parfaitement solubles et n’affectent pas la biodisponibilité de ces minéraux [11, 12]. Au contraire, des études récentes ont démontré que les femmes ménopausées consommant des plus fortes doses de phytates présentaient une plus grande masse osseuse que les femmes qui en consommaient moins [13]. Cet effet protecteur viendrait d’une action directe sur les ostéoclastes similaire à celle du médicament Fosamax mais sans les effets secondaires [14].

L’acide phytique intervient aussi dans la prévention de la formation de radicaux libres, en particulier le radical hydroxyle, et de la péroxydation des lipides, deux processus d’oxydation déclenchés par le fer et qui sont responsables de la périssabilité de l’altération des denrées alimentaires mais aussi co-responsables de pathologies graves comme le cancer (à travers des lésions à l’ADN produites par ces radicaux) et les maladies vasculaires (à cause de l’action de ces mêmes radicaux sur la paroi endothéliale des artères) [15].
La présence de phytate n’est donc absolument pas à redouter : elle est au contraire une aide précieuse que la nature nous offre dans la prévention des pathologies qui font des ravages dans les sociétés industrialisées.

http://123veggie.fr/comment/info-nutritionsante/legumineuses-nos-vraies-amies-pour-la-vie/
 
Retour
Haut