acides linoléiques et alpha linoléique

Ambre

Broute de l'herbe
Inscrit
12/3/10
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
41
Site web
micy.over-blog.net
salut tt le monde,

j'ai échangé un peu sur le végétarisme sur un autre forum, certaines personnes disent continuer le poisson une fois par semaine pour ne pas manquer d'acides linoléiques et alpha linoléique. personnelement je ne sais même pas ce que c'est :ROFLMAO: bon mais je voudrais quand même pouvoir répondre avec des sources fiables à ce sujet. je vous fait un copié-collé d'une partie de son message :

"le poisson apporte des acides linoléiques et alpha linoléique que l'on peut aussi trouver dans les huiles de noix, colza; soja et germe de blé (si elles ne sont pas cuites)et étant donné qu'on consomme peu de ces huiles, si l'on ne veut pas voir de soucis cardiovasculaire, on doit veiller à ne pas en manquer. Ce la joue aussi un role important sur le perméabilité membranaire ( empêché les virus de pénétrer dans les cellules)"
 
Peu de ces huiles Oo ?. Ce sont les huiles que l'on consomme le plus chez moi (pas celle de soja difficile à en avoir une qui soit bonne de gout ^^)...
Pour info je suis végéborn, j'ai des médocs qui fragilise le cœur, et j'ai cœur d'athlète ... donc bouerf quoi ...
 
Hmmm l'huile de noix...
Dans la salade, j'y suis abonné :cuistot:
 
je ne sais pas combien exactement mais dans la logique des choses, on a besoin d'environ 2 càs d'huile par jour (1 à chaque repas) donc avec ça si tu choisi les bonnes huiles, y a pas de souci... ;)
 
Ambre":2lren0zy a dit:
je vous fait un copié-collé d'une partie de son message :

"le poisson apporte des acides linoléiques et alpha linoléique que l'on peut aussi trouver dans les huiles de noix, colza; soja et germe de blé (si elles ne sont pas cuites)et étant donné qu'on consomme peu de ces huiles, si l'on ne veut pas voir de soucis cardiovasculaire, on doit veiller à ne pas en manquer. Ce la joue aussi un role important sur le perméabilité membranaire ( empêché les virus de pénétrer dans les cellules)"
Il manque une lettre dans un des mots, ce qui fait pourtant une grande différence :
- l'acide linoléique, fait partie de la famille des oméga 6 (dont on ne manque vraiment pas !)
- l'acide linolénique (ou alpha-linolénique), fait partie de la famille des oméga 3 (et des oméga 3, on n'en aurait plutôt pas assez...). On en trouve effectivement dans les huiles de colza, noix, lin et soja.
Ces 2 acides gras ont une longueur de 18 carbones.

Les poissons gras apportent des oméga 3 à longues chaînes (c'est-à-dire plus de 18 carbones), mais les oeufs de poule nourries aux graines de lin en contiennent également.
 
Pour répondre à la question d'Ambre, il faut faire trois choses (et pour chacun des deux lino-bidules) :
1. connaître les apports journaliers recommandés pour la substance en question
2. connaître les sources
3. regarder les sources qui permettraient de fournir les apports en consommant des quantités humaines (pas 500g par exemple ^^)

Bon, par contre, tu m'excuseras si je ne fais pas cette recherche tout de suite, l'étude que je viens d'écrire dans le thread de Cicérolle sur la prière de l'archange Michel pour les animaux, m'a un poil fatigué.
Si personne n'a répondu d'ici la prochaine fois, et si je n'ai pas oublié :red:, je m'y pencherai.
 
merci merci pour vos réponses, j'ai peu de temps pour chercher aussi (là par exemple j'ai mon grand qui veut jouer à la bibliothèque, je suis la bibliothècaire lol et il veut empreinter des livres de dino !!! "et pourquoi la madame elle a mi du "kotch" sur la couverture du livre ???" !!!)
 
Bon, alors, concernant cette étude...

Si l'on considère lanutrition.fr comme source fiable d'information (j'aurais tendance à dire qu'on peut :p), on trouvera alors un comparatif des différents huiles sur cette page, accompagnés d'explications très intéressantes :
Les lipides sur lanutrition.fr

Si j'ai bien compris ce qui est expliqué dans cette page (en allant à l'essentiel, comme les acides gras :ROFLMAO:), il faut comprendre les deux aspects suivants :
1. l'apport recommandé de ces acides gras :
- acide linoléique : 3 à 4 %
- acide alpha-linolénique : 1 %
Ce qui dans le cas d'une consommation de 2200 kcal par jour (valeur nominale pour un homme), représente :
- acide linoléique : 10 grammes
- acide alpha-linolénique : au moins 2 grammes

2. le ratio entre ces deux acides gras doit être inférieur à 4 pour 1, voire même 2 pour 1. Pourquoi ? Parce que les acides linoléiques (et les oméga-6 en général) ont des effets physiologiques opposés aux acides alpha-linoléniques (et les oméga-3 en général).
Une référence sur le ration oméga 6 / oméga 3 pour prouver nos dires :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1244 ... t=Abstract

Parmi les points traités par cette page se trouve un comparatif de différentes huiles végétales en ce qui concerne leur teneur en acides gras :

Composition%20des%20huiles.jpg

Ce qui nous intéresse dans notre cas sont les pourcentages exprimés en jaune et rouge :
En jaune : la quantité d'acide linoléïque de l'huile
En rouge : la quantité d'acide alpha linolénique de l'huile

Si je pars sur la base qu'une cuillère à soupe d'huile fait 12 g environ (une référence, au hasard : http://cuisine.pagawa.com/conversion-mesure-equivalence :p), alors par exemple pour moi (qui suis un homme) : avec deux cuillères à soupe d'huile de noix, j'ai tous mes apports de la journée en acides alpha linoléniques.
Sachant que je cuisine à l'huile de tournesol en général, ça complète les acides linoléiques manquant.

Donc au niveau des apports ça va, mais le ratio omega 6 / omega 3 est à travailler : en ayant lu ça, je pense que je vais privilégier l'huile de colza plutôt que celle de tournesol maintenant, plus équilibrée au niveau du ratio optimal.
 
Kasui":est0bbf0 a dit:
Si je pars sur la base qu'une cuillère à soupe d'huile fait 12 g environ (une référence, au hasard : http://cuisine.pagawa.com/conversion-mesure-equivalence :p), alors par exemple pour moi (qui suis un homme) : avec deux cuillères à soupe d'huile de noix, j'ai tous mes apports de la journée en acides alpha linoléniques.
Sachant que je cuisine à l'huile de tournesol en général, ça complète les acides linoléiques manquant.

Donc au niveau des apports ça va, mais le ratio omega 6 / omega 3 est à travailler : en ayant lu ça, je pense que je vais privilégier l'huile de colza plutôt que celle de tournesol maintenant, plus équilibrée au niveau du ratio optimal.
Intéressant cette recherche, merci Kasui :)

J'ai juste envie d'apporter une précision : il y a d'autres aliments qui apportent des oméga 6 (ou acide linoléique), comme par exemple les produits laitiers pour ceux qui en consomment.
Donc pas si évident de calculer le rapport oméga 6/oméga 3 de son alimentation !

Les oméga 3 ne supportant pas les autres températures, on réserve les huiles de colza ou de noix aux assaisonnements.
Et pour cuire, l'huile d'olive supporte bien la chaleur.
 
Merci pour ces précisions, madame la diététicienne ;)
 
J'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, il me semble me souvenir que quelqu'un ici sur le forum prenait des compléments alimentaires en DHA (jespère ne pas me tromper dans les initiales !) et toujours si je me souviens plus, c'était une partie des fameux omegas qu'on ne trouve pratiquement que dans le poisson, ou alors dans ces fameuses huiles, mais alors il faudrait en consommer des quantités industrielles pour en avoir suffisamment. Ca te dit qqchose Snoopyne ?
 
aëlys":17euzqcd a dit:
J'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, il me semble me souvenir que quelqu'un ici sur le forum prenait des compléments alimentaires en DHA (jespère ne pas me tromper dans les initiales !) et toujours si je me souviens plus, c'était une partie des fameux omegas qu'on ne trouve pratiquement que dans le poisson, ou alors dans ces fameuses huiles, mais alors il faudrait en consommer des quantités industrielles pour en avoir suffisamment. Ca te dit qqchose Snoopyne ?
Oui oui ça me dit quelque chose. ;)
C'est Louve qui avait parlé la première du complément végan de DHA qu'elle prend (qui est extrait d'algues).
Du DHA on en trouve dans les poissons gras, les oeufs de poules nourries aux graines de lin, mais pas dans les huiles végétales.
Plus de précisions sur cette belle page : http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... icheomega3
 
L'acide alpha-linolénique sert de précurseur, il permet de synthétiser d'autres substances, dont la fameuse DHA.
Autrement dit, pas besoin de suppléments en DHA si tu as de l'alpha-linolénique en réserve.
Si tu as le courage de lire la page de nutrition.fr sur les lipides, ces mécanismes sont expliqués ;)
Dans la page que vient de fournir Snoopyne aussi d'ailleurs...:)
 
Kasui":8dbr11kb a dit:
L'acide alpha-linolénique sert de précurseur, il permet de synthétiser d'autres substances, dont la fameuse DHA.
Autrement dit, pas besoin de suppléments en DHA si tu as de l'alpha-linolénique en réserve.
Cela ne suffit pas tout à fait, car il y a compétition entre les oméga 3 et les oméga 6, donc si l'alimentation apporte trop oméga 6, les enzymes chargées d'allonger l'ALA en DHA seront trop occupées avec les oméga 6...
 
D'où l'importance de respecter le ratio, je comprends mieux maintenant...

Je viens de me rendre compte de quelque chose que tu as dit plus haut : les omegas 3 ne résistent pas à la chaleur. Est-ce que je dois en déduire que ceux qui mangent les poissons pour leurs omegas 3 doivent forcément les consommer crus pour qu'il y ait encore un intérêt ?

Sinon, je me demandais aussi : d'où viennent les fameux acides gras qu'ont les poissons ? Je dirais que soit ils savent les synthétiser, soit ils les trouvent dans leur alimentation.
J'aurais plutôt tendance à penser qu'ils les trouvent dans leur alimentation (comment ça j'ai un parti pris ? :whistle:).
D'où la question : que mangent les poissons ? Des algues par exemple ? Si oui, il y a t'il ces fameux acides gras dans les algues, ou les autres sources de leur alimentation ?
 
Kasui":3hrhzgia a dit:
Je viens de me rendre compte de quelque chose que tu as dit plus haut : les omegas 3 ne résistent pas à la chaleur. Est-ce que je dois en déduire que ceux qui mangent les poissons pour leurs omegas 3 doivent forcément les consommer crus pour qu'il y ait encore un intérêt ?
On pourrait dire que plus on chauffe, moins il reste d'oméga 3... mais difficile d'estimer le % de perte en fonction de la température.

Kasui":3hrhzgia a dit:
Sinon, je me demandais aussi : d'où viennent les fameux acides gras qu'ont les poissons ? Je dirais que soit ils savent les synthétiser, soit ils les trouvent dans leur alimentation.
J'aurais plutôt tendance à penser qu'ils les trouvent dans leur alimentation (comment ça j'ai un parti pris ? :whistle:).
D'où la question : que mangent les poissons ? Des algues par exemple ? Si oui, il y a t'il ces fameux acides gras dans les algues, ou les autres sources de leur alimentation ?
C'est une très bonne question... j'avais déjà fait des recherches, mais je ne me souviens plus trop.
Puisqu'on trouve du DHA dans certaines algues, effectivement le DHA contenu dans la chair de poisson pourrait très bien provenir (au moins en partie) de leur alimentation.
A l'opposé, est-ce que les poissons sont capables de fabriquer leur DHA à partir de presque rien, ou est-ce que comme les poules, ils ne font que rallonger l'ALA pour obtenir le DHA ?
 
snoopyne":263gh5x7 a dit:
Merci Fleur46 pour ce récapitulatif
Mais de rien.

Concernant l'origine des omega 3 chez les poissons :
Les dérivés EPA et DHA se trouvent dans certains produits animaux (après synthèse à partir du précurseur) et une forte publicité est faite en faveur de certains poissons gras qui en contiennent beaucoup.

En réalité, dans le monde marin, les producteurs primaires d’EPA et DHA sont des micro-algues du phytoplancton et les poissons produisent peu d’oméga-3 ; ils se contentent de concentrer le contenu en acides gras des micro-algues (de ce fait, les poissons d’élevage, qui n’ont pas accès aux nutriments marins contiennent bien moins d’oméga-3).
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheomega3
 
Retour
Haut