action barquette

lelfe

Fait crier les carottes
Inscrit
7/7/10
Messages
2 591
Score de réaction
3
Site web
lesquestionscomposent.fr
Que pensez-vous des actions barquettes?
Si y en a qui ne voient pas de quoi je parle: ce sont ces regroupements militants où des gens se mettent dans une barquette géante, avec du faux sang, couverts de cellophane.
Est-ce que ça fait vraiment réfléchir les gens?
Si y a des omivores ou des flexitariens qui passent par là, j'aimerais particulièrement avoir leur avis.
38042_139299426101524_100000644030659_254893_2350290_n.jpg
 
Les omnivores que je connais trouvent ça ridicule et agressif. Moi j'ajoute que comme par hasard quand c'est Peta c'est toujours des filles jeunes et minces.
 
L'image permet de transposer la viande en cadavre, donc c'est censé favoriser la prise de conscience. Mais le but est surtout d'attirer l'attention des gens pour pouvoir expliquer et dialoguer. C'est ça qu'il faut juger: est-ce que le discours construit autour de ces évènements est pertinent et bien communiqué? Et vu que quand on parle de PETA, on ne parle que de ce qu'ils font et pas de leur discours, ça ne les dessert pas.
 
Je pense que c'est l'action de rue la plus efficace. Quand j'y ai partiicipé, j'en profitais pour engager la conversation avec les passants. La plupart des réactions étaient très positives. Evidemment, il y a toujours un ou deux excités qui vont s'énerver et nous traiter de tous les noms, la visibilité des excités étant plus importante que celle des gens normaux, ils feraient croire que ces actions sont trop choquantes pour être efficaces. Mais ce n'est pas ce qui ressort des discussions avec les passants.

Après, évidemment, il faut s'y coller, fabriquer la barquette, trouver un héros ou une héroïne pour s'allonger dedans, des gens pour tenir les stands, pour passer leur samedi aprèm à ça plutôt qu'à leurs loisirs, etc.
 
L'objectif principal des actions barquettes est de pouvoir prévenir les médias d'une telle action pour qu'ils se déplacent et fassent un article ou un sujet sur cette action militante.
Sans happening impressionnant ou hors du commun les médias ne viennent pas.
Une action barquette qui a eu une couverture médiatique est une vraie réussite.
Attirer les passants n'est pas le but premier.
 
Merci pour vos réponses.
Attirer l'attention ok, mais est-ce que les gens ne réagissent pas négativement par rapport à ça?
C'est sur qu'il y a des gens qui trouvent ça provocateur, débile etc... Mais bon je me demande si ce ne sont pas simplement des gens qui sont très attachés à leur consommation de viande et qui réagissent en masquant leur culpabilité par ce type de critiques. (se contenter de dire que c'est débile est une façon de refuser la comparaison humain-animal en la tournant au ridicule) bref des gens qui ne deviendront jamais végétariens.
Bref, je me demande quand même si c'est vraiment un bon moyen d'attirer l'attention sur le problème qu'on veut dénoncer? Que fait-on de cette attention? Est-ce qu'on est pas un peu... Agressifs? Est-ce que la provocation marche?
Il faudrait peut-être que je participe à une action de ce type pour me faire une idée.
 
Ca dépend des gens je pense. Il y en a qui réagissent très positivement à ce genre de provocation : demande à Jcette ^^
 
C'est la communication façon PETA: bourrin, mais potentiellement efficace :whistle:
 
J'aime bien les méthode de PETA. au moins ils réussisent a faire parler d'eux et de leur cause.

Il n’y a pas de méthode de com’ universelle qui permette de toucher absolument tout le monde. Il faut donc penser en fonction de la cible à toucher… PETA est un exemple assez parlant d’une communication vivante, interactive, médiatique et « tendance »… Il y a beaucoup à apprendre avec eux. Le tous c’est de trouver comme véhiculer un message avec sa propre originalité, sans sombrer dans la redite.
 
Personnellement, je trouve que les actions barquettes sont ce qui se fait de mieux aujourd'hui, qui colle au plus juste du message qu'on veut faire passer. :rose:
Après, le flonflon pour attirer le journaliste, c'est un autre métier, indispensable de nos jours... De la pure com, faut aimer :)
 
Quand j'étais omnivore je trouvais ca marrant, pas bête. Maintenant que je suis végé, je trouve ca un peu agressif mais je pourrais franchement le faire (en fait je me met à la place des gamins qui pourraient ne pas comprendre en passant rapidement avec leurs parents, ca peut etre sacrément traumatisant de voir des humains en barquette, surtout si ils n'ont pas encore compris que la viande vient d'animaux tués).

Je me demande si quelqu'un c'est déja arrêté pour demander si il pouvait acheter une des barquettes. C'est le genre de conneries que des amies omni de mon homme ferait ^^
On voit le prix écrit sur les barquettes et la date limite de consommation ? :p
 
Jcette":301vavg7 a dit:
L'objectif principal des actions barquettes est de pouvoir prévenir les médias d'une telle action pour qu'ils se déplacent et fassent un article ou un sujet sur cette action militante.
Sans happening impressionnant ou hors du commun les médias ne viennent pas.
Une action barquette qui a eu une couverture médiatique est une vraie réussite.
Attirer les passants n'est pas le but premier.
Exactement. Même principe que les opérations brutales - forcément très controversées - d'Act up-Paris. PeTA fait dans le visuellement violent, mais sans ça, pas de couverture médiatique. Quant à la ménagère et son gosse, ils s'en remettront. On voit pire sur TF1 tous les jours et là au moins ça fait réfléchir, car même si les gens n'arrivent pas tous à la conclusion qu'il faut devenir végéta*ien, ils se posent au moins la question de savoir pourquoi une telle opération a lieu et auront avec un peu de chance quelques remords lorsque rentrés chez eux ils raconteront lors du dîner et en coupant leur langue de bœuf avoir vu des humains en barquette. Et peut-être avaleront de travers. Ce qui ne serait pas arrivé si on s'était contenté d'installer un stand avec dégustation gratuite de carottes et tofu, où trois clampins se seraient arrêtés.
 
kerloen":ih7ytcta a dit:
Personnellement, je trouve que les actions barquettes sont ce qui se fait de mieux aujourd'hui, qui colle au plus juste du message qu'on veut faire passer. :rose:
Après, le flonflon pour attirer le journaliste, c'est un autre métier, indispensable de nos jours... De la pure com, faut aimer :)
je rajouterais pour aller un peu dans le sens de Léna, que Peta tire toujours sur la même ficelle, et au final, je trouve ça hyper lourd; maintenant, si c'est le modèle de société qu'on veut, en tous cas c'est celui dans lequel on vit... mais on ne va pas refaire le débat ici... En tous cas, les actions barquettes, je suis fan !!
 
CheekyBoy":1mpq80jz a dit:
Jcette":1mpq80jz a dit:
L'objectif principal des actions barquettes est de pouvoir prévenir les médias d'une telle action pour qu'ils se déplacent et fassent un article ou un sujet sur cette action militante.
Sans happening impressionnant ou hors du commun les médias ne viennent pas.
Une action barquette qui a eu une couverture médiatique est une vraie réussite.
Attirer les passants n'est pas le but premier.
Exactement. Même principe que les opérations brutales - forcément très controversées - d'Act up-Paris. PeTA fait dans le visuellement violent, mais sans ça, pas de couverture médiatique. Quant à la ménagère et son gosse, ils s'en remettront. On voit pire sur TF1 tous les jours et là au moins ça fait réfléchir, car même si les gens n'arrivent pas tous à la conclusion qu'il faut devenir végéta*ien, ils se posent au moins la question de savoir pourquoi une telle opération a lieu et auront avec un peu de chance quelques remords lorsque rentrés chez eux ils raconteront lors du dîner et en coupant leur langue de bœuf avoir vu des humains en barquette. Et peut-être avaleront de travers. Ce qui ne serait pas arrivé si on s'était contenté d'installer un stand avec dégustation gratuite de carottes et tofu, où trois clampins se seraient arrêtés.
les stand de dégustation de produits végétariens me semblent assez complémentaires avec les actions provoc, non?
 
Perso, je ne vois pas comment ces messages peuvent "ouvrir les yeux" des omnivores. C'est beaucoup trop extrême : au mieux ça choque. Mais les gens choqués ont plus tendance à se renfermer plutôt qu'à ce dire "oh mais oui c'est la solution"...
Enfin je dis ça, c'est mon avis... Je sais personnellement que ce ne sont pas les vidéos des abattoirs qui m'ont donné envie d'être végé...
Je vois plutôt ça comme une idée artistique intéressante pour des personnes déjà convaincues.
 
Je ne connaissais pas du tout ces actions avant de m'intéresser au végétarisme, mais pour ma part, je ne crois pas que qu'elles m'auraient choquée. Je pense plutôt qu'elles m'auraient amenée à me poser des questions. Mais je n'ai rien contre la provocation, surtout si elle sert une cause que je trouve juste.
Après, oui, chacun doit respecter son propre cheminement, pour moi personnellement le déclic n'est pas la souffrance animale, même si j'y suis sensible.
En présence de quelque chose de dérangeant, c'est intéressant de se demander pourquoi ça nous dérange, mais ça coute un peu parfois, c'est plus facile de désapprouver...
 
S.":rdlf60we a dit:
Perso, je ne vois pas comment ces messages peuvent "ouvrir les yeux" des omnivores. C'est beaucoup trop extrême : au mieux ça choque. Mais les gens choqués ont plus tendance à se renfermer plutôt qu'à ce dire "oh mais oui c'est la solution"...
Enfin je dis ça, c'est mon avis... Je sais personnellement que ce ne sont pas les vidéos des abattoirs qui m'ont donné envie d'être végé...
Je vois plutôt ça comme une idée artistique intéressante pour des personnes déjà convaincues.
C'est certainement choquant pour le commun des mortels (j'entends par là celui qui n'a jamais remis en cause le système de consommation qu'on nous sert), à pleins de niveaux, car justement, au dela du message antispéciste, ça "parle" de toute la chaine agro-industrielle. ça met en scène le système. Bien sur il y a un humain mort qui sanguignole, mais passé ce premier choc, il y a l'animal mort embarquetté dans un gigantesque truc en polystyrène enroulé de papier plastique. La taille met en exergue l'énormité. "ça coule de source", pour reprendre une autre discussion...
Même si ça choc, ça peut paraître extrême, voir débile... ça parle, ça laisse une trace, on peut tourner la tête, c'est trop tard, imprimé, et ça ne peut que trotter. Mais qu'est-ce qu'ils ont bien voulu dire ... ces cons... :)
Je ne sui pas tout à fait d'accord avec jcette et K, au fond, même si évidemment le battage médiatique permet de toucher plus de monde, l'action barquette en soi me semble intéressante, car elle touche chaque individu instantanément. Au dela du choc, elle fait appelle à beaucoup d'élements de culture qui s'entrechoquent, même inconsciemment (ou plutot en fait très consciemment, même si on le refoule en bloc...)
 
Retour
Haut