Actions militantes et répercussions...

East Hastings

Jeune bulbe
Inscrit
23/7/06
Messages
46
Score de réaction
0
Bonsoir tous (ça fait un bail :p)

Voici un lien vers un article du Monde, concernant une action menée par je cite "une mouvance "extrémiste" de défense des droits des animaux".
J'aimerais avoir votre avis sur ce type d'actions, dont je soupçonne les médias d'être très friands pour ce qui est de faire du sensationalisme...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950036@51-950039,0.html
 
Personnellement, je doute de la véracité de ces actes, étant donné que l'affaire des Mars contaminés de 1984 s'est révélée n'être qu'une menace infondée amplifiée par les médias
...

Mais même si cela se révélait vrai, j'ai du mal à en voir l'intérêt, tellement de personnes ignorent que les produits lacrymologiques pour lentilles, entre maints autres, sont testés sur modèle animal... D'autant plus que ce genre d'action n'inspire pas franchement la sympathie :tongue:
 
C'est de l'intox, les ALF ont pour principe fondateur de ne JAMAIS faire aucune action mettant un humain en danger!

Tofuphobe
 
On peut alors se demander si la violence psychologique est acceptée.. la violence physique est peut-être prohibée mais certains membres de l'ALF n'ont aucun scrupule à menacer verbalement ceux qui pourraient pratiquer la vivisection..
 
Sapiens sapiens":38qfszck a dit:
Personnellement, je doute de la véracité de ces actes, étant donné que l'affaire des Mars contaminés de 1984 s'est révélée n'être qu'une menace infondée amplifiée par les médias
...

Mais même si cela se révélait vrai, j'ai du mal à en voir l'intérêt, tellement de personnes ignorent que les produits lacrymologiques pour lentilles, entre maints autres, sont testés sur modèle animal... D'autant plus que ce genre d'action n'inspire pas franchement la sympathie :tongue:
il existe des marques qui ne testent pas, mais qu'on ne trouve pas en France (qui a dit : "comme d'hab" ?)
 
jess":38aatp9u a dit:
il existe des marques qui ne testent pas, mais qu'on ne trouve pas en France (qui a dit : "comme d'hab" ?)
Ah vraiment? Etant moi-même une myope au niveau extrême et porteuse de lentilles, je t'avoue que ça m'intéresserait, mais, comme dit, en France, tout est fait pour étouffer dans l'oeuf les petites marques indépendantes ...

Aurais-tu des références ?

(ça commence en effet à me souler d'utiliser le moins de produit possible pour ne pas avoir à en racheter ... Et c'est pas uniquement de la flemme, cette fois! 0:))
 
ce sont les marques Clear Cnscience et Lobob Laboratories.

tu peux trouver leurs sites en tapant leurs noms sur Google, et on peut aussi commander les produits Clear Conscience sur le site de PETA International ou anglais, je sais plus.

je les ai pas encore testé, mais je compte bien le faire quand je ne serais plus à découvert !
 
Attends l'ET,, tu n'as pas te plaindre tu habites à 15 km d'Allemagne où l'on trouve bien plus de trucs "clean" que dans notre "principauté"

Concernant le sujet initial de EastHastings, je pense en effet qu'il s'agit d'un effet d'annonce et j'espère c'est le cas autrement ils vont attiré la foudres de l'establishment sur nous tous (ils vont finir par nous "badger".

Briolette : a mon avis les seuls actes percutants pouvant attirer l'attention (comme c'est le cas là) est celui de l'intimidation, du bluff et je ne trouve pas ça très extrême ni intolérable.
"Violence psychologique" me parait être un mot bien trop fort pour décrire ce genre d'acte et une dénomination si "extrême"(iste) fait les affaires des industriels.
La vraie "violence psychologique" est de considérer comme "terroristes" (au même titre que les "bomber-man" fous de dieux) des gars qui sabotent physique ou moralement des industries de mort ...

Je ne jetterai pas la première pierre sur des gars qui se battent avec leur moyens pour défendre la vie.
 
Pour moi, c'est intolérable.. je ne pense pas que le terme de "violence" psychologique soit si extrême que ça car c'est souvent de cela qu'il s'agit : menaces de mort, intimidation, etc.. Je ne cautionne pas la violence envers les animaux, et je ne cautionnerai pas non plus celle envers les êtres humains aussi coupables soient-ils !
Personnellement, je ne pourrais jamais être capable de cela, même pour les animaux, ou pour une autre cause juste alors je ne vois pas pourquoi j'accepterai que d'autres le fassent à ma place..

Il ne faut pas être passif et laisser faire, c'est évident mais selon moi, les mentalités ne pourront évoluer qu'en montrant le bon exemple et en "prêchant la bonne parole." (si je puis dire!) ..
 
Parfois "le silence des bons et pire que la cruauté des mauvais" ... (Martin Luther King)

Dans le fond je suis d'accord avec toi briolette, cependant en montrant le bon exemple et prêchant la bonne parole on mettra des siècles et des siècles avant d'arriver à un résultat.

L'intimidation verbale est un outil efficace et c'est justement ce que ces groupes cherchent : être efficaces.
Il faut parfois un coup de pied pour faire avancer les choses ...

Je te demande juste de réfléchir au delà.
Penche toi sur ton vécu et analyse ... tu verras que beaucoup de choses dans notre société reposent sur l'intimidation (ou violence) psychologique sauf que de prime abord tu ne vas pas les identifier comme tels puisque tu as baigné dedans (à l'école à la maison, au boulot ...)

Sauf que là il s'agit de groupes n'obéissant pas aux règles du jeu imposés par la société ... comment empêcher des industriels qui font beaucoup d'argent avec leur commerce de barbarie, juste en leur disant que ce qu'ils font n'est pas bien ?
Mis à part une loi interdisant cela il n'y a pas de solution donc, le seul moyen de stopper ou plutôt ralentir le mal est en s'attaquant à ce qui fait tourner l'industrie càd au matériel et au personnel, logique non ?

Je refuse de me ranger à l'ombre des puissances qui cautionnent la violence pour des raisons économiques.
 
Soya":34a98d49 a dit:
Attends l'ET,, tu n'as pas te plaindre tu habites à 15 km d'Allemagne où l'on trouve bien plus de trucs "clean" que dans notre "principauté"
T'es marrant toi, ma marque de solution pour lentilles est allemande ;) et niveau éthique, je pense bien qu'elle a préféré faire régner le profit à tout prix. Mais je ne lui jette pas la première pierre ...

briolette":34a98d49 a dit:
Pour moi, c'est intolérable.. je ne pense pas que le terme de "violence" psychologique soit si extrême que ça car c'est souvent de cela qu'il s'agit : menaces de mort, intimidation, etc.. Je ne cautionne pas la violence envers les animaux, et je ne cautionnerai pas non plus celle envers les êtres humains aussi coupables soient-ils !
Violence psychologique, ça ne veut rien dire de concret, c'est de la poudre aux yeux.
On nous a tellement rabâché le fameux "les mots font plus mal que les coups" qu'on en oublie à quel point la violence physique pure et dure peut être dégradante.
Se faire frapper, c'est se révéler être plus faible, laisser l'autre avoir un ascendant sur soi et nous écraser en tant qu'individu.
Pour moi, les mots ont perdu de leur pertinence. On entend tellement d'injures et d'insultes de nos jours qu'on peut presque dire que ça fait partie intégrante de la toile de fond.

"violence psychologique" signifie plus "moyen de pression" à mes yeux. Mais les mots sont libres d'interprétation par leur destinataire, de toute façon...

Mais vouloir tout mettre sur le même plan ça n'est mlaheureusement pas possible.
Et comme on dit, quand les mots ne suffisent plus ...
 
"le silence des bons et pire que la cruauté des mauvais" ... (Martin Luther King)

Je n'ai pas dit qu'il fallait rester silencieux; au contraire, il faut dire ce que l'on pense, le clamer haut et fort et essayer d'en convaincre les autres..
Au-delà du fait que je n'accepte pas cette forme de violence sur les individus, je considère que ce genre d'actions aura pour seul but de décridibiliser la cause qui en est à l'origine..
 
SoyaBeing":3qj51hq5 a dit:
Parfois "le silence des bons et pire que la cruauté des mauvais" ... (Martin Luther King)

Dans le fond je suis d'accord avec toi briolette, cependant en montrant le bon exemple et prêchant la bonne parole on mettra des siècles et des siècles avant d'arriver à un résultat.

L'intimidation verbale est un outil efficace et c'est justement ce que ces groupes cherchent : être efficaces.
Il faut parfois un coup de pied pour faire avancer les choses ...
Il me parait quand même aberrant d'essayer de combattre la violence par un comportement violent (qu'il soit physique ou moral).
La meilleure façon de défendre une conviction est, pour moi, d'en donner l'exemple.
 
Sapiens sapiens":6903ns4f a dit:
Pour moi, les mots ont perdu de leur pertinence. On entend tellement d'injures et d'insultes de nos jours qu'on peut presque dire que ça fait partie intégrante de la toile de fond.
Ils font malheureusement partie de la toile de fond, ce qui ne veut pas dire qu'il n'ont pas d'impacte. La violence viens justement de là.
Quand je croise à longueure de temps des enfants à qui l'on parle mal (on parle plus mal à ses enfants qu'à ses amis alors qu'il s'agit des personnes qui devraient nous être le plus cher et qu'on devrait le plus respecter... :confus: ) je ne me pose plus de questions sur la violence des adultes (et je ne parle pas des enfants maltraités & co').
 
Retour
Haut