Adhésion à la SPA

Qu'est-ce qui t'indique le nombres des années que j'ai passé et passe encore à agir ?
C'est l'hopital qui se fout de la charité là :rolleyes:
Pas la peine de prendres des cas et d'en faire des généralités puisque ce ne sont pas des majorités !
 
Je pense que je vais aller a la SPA. Je me ferais ma propre idée, et si jamais c'est comme tu le dis, je partirais, et viendrais l'annoncer ici, mais au moins, j'aurai eu ma propre idée, puisque ca parait mitigé niveaux avis ici ! Lol
Au mieux, j'aurai quand meme tenu compagnie a quelques petits choux.
 
En ce qui concerne la SPA de Gennevilliers, à l'époque (il y a environ 40 ans plus et moins), ils ne cachaient pas qu'ils exterminaient les animaux, il y avait même des reportages à la télé là dessus, en noir et blanc. Les SPA ont toujours exterminé les animaux, chats surtout et chiens. Les prétextes :

. La maladie (en général, c'est faux, sur 30 chats capturés par la police municipale, on aura 30 chats euthanasiés sous prétexte qu'ils ont la leucose ou la pif, or, c'est impossible, j'ai 21 chats des rues, sur les 21, seulement cinq ont une maladie qui ne se déclare pas forcément, et ceux que j'ai eu qui avaient le tiphus, sont déjà décédés ou guéris).
. Chat ou chien mordeur... Un prétexte très usité, un chat capturé de force peut en effet avoir l'air méchant, malheureusement, c'est souvent parce qu'ils ont simplement peur.

Les SPA ne se déplacent jamais. Les gens téléphonent parce qu'il y a un animal abandonné, ou blessé quelque part, ils répondent de prévenir les pompiers.

Dans la SPA de ma région, pour les chats, il y a juste un petit box avec cinq figurants. Les cinq petits prétextes qui justifient les sommes ahurissantes que cette SPA récupère du Conseil Général et de la Mairie et du national, entre autres puisqu'il y a aussi les versements des "bienfaiteuses" de la condition animale. J'ai fait une enquête sur les SPA de France concernant les chats en particulier, j'ai pu me rendre compte qu'interrogés par téléphone, les SPA mentaient souvent sur le nombre de chats qu'elles avaient dans les box ! Et je n'ai trouvé qu'une SPA qui avait réellement un très grand nombre de chats plus de 200 environ.

Les bénévoles de la SPA authentifient leur profond amour des animaux et leur bonne conscience en versant leur obole, en achetant les pluches SPA, et en nettoyant quelques crottes dans les boxs des chiens une fois ou deux fois par mois... On ne leur demande pas plus, c'est fait pour ça, les bénévoles...

Voilà, je ne me laisse pas pomponner par les illusions et les mirages, je sais de quoi je parle, j'ai vécu et j'ai vu ! Je veux dire la vérité et ne pas trahir les animaux en continuant le silence et le mensonge. ça fait du bien en plus :YE:
 
D'un autre côté, on a peut-être plus de chances d'améliorer ces SPA en allant y travailler qu'en les boycottant, non ? En fait, à lire ce fil je suis moi-même en train de me poser la question de bosser en refuge... faut que je vois ce qu'il y a dans mon coin.
 
En lisant les propos de Amina, je m'interroge de plus en plus sur le fait de "participer", en tant que bénévole, au fonctionnement de "ma" S. P. A....

Les chats sont dans des cages d'environ 60 cm x 1 m, 90 % du temps. Il y avait meêm une employée qui ne voulait pas qu'on les sorte de temps en temps dans le local de 15 m2 contenant ces cages.

Pour ce qui est des euthanasies des nouveaux arrivants, c'est opaque ; pas ou peu d'informations filtrent. On est seulement informés du devenir des chiens dont nous nous occupons en tant que bénévole...

Je sais par contre que les chiens mordeurs sont euthanasiés. Ma chérie en a eu un exemple avec un toutou que nous promenions depuis des mois et qui s'est jeté sur une gamine en la mordant dans le dos. Heureusement qu'elle avait des vêtements épais...
Ce même chien a, une fois après, mordu un gamin devant un ciné durant la promenade.
Résultat, il a été euthanasié...

Certains ont pu aussi constater que les couvertures des paniers des chiens n'étaient pas forcément changées très souvent...

Ma chérie, avant de devenir bénévole, avait envoyé un mail à ma SPA les félicitant et demandant les détails pour devenir bénévole : aucune réponse...

Moi-même ai envoyé un email à la SPA Nationale afin de me proposer pour devenir intervenant dans les écoles : aucune réponse...

Bref, pas mal de choses écoeurent et remettent en question ma participation à "CA"...
 
Amina":1n68ex4f a dit:
Les SPA ne se déplacent jamais. Les gens téléphonent parce qu'il y a un animal abandonné, ou blessé quelque part, ils répondent de prévenir les pompiers.

Dans la SPA de ma région, pour les chats, il y a juste un petit box avec cinq figurants. Les cinq petits prétextes qui justifient les sommes ahurissantes que cette SPA récupère du Conseil Général et de la Mairie et du national, entre autres puisqu'il y a aussi les versements des "bienfaiteuses" de la condition animale. J'ai fait une enquête sur les SPA de France concernant les chats en particulier, j'ai pu me rendre compte qu'interrogés par téléphone, les SPA mentaient souvent sur le nombre de chats qu'elles avaient dans les box ! Et je n'ai trouvé qu'une SPA qui avait réellement un très grand nombre de chats plus de 200 environ.

dans la SPA de Rennes il y a environ une 15aine de chats par "box" (c'est à dire une pièce avec des jouets et niches donnant sur un petit bout de jardin cloturé), et il y a 4 box.

Amina":1n68ex4f a dit:
Les bénévoles de la SPA authentifient leur profond amour des animaux et leur bonne conscience en versant leur obole, en achetant les pluches SPA, et en nettoyant quelques crottes dans les boxs des chiens une fois ou deux fois par mois... On ne leur demande pas plus, c'est fait pour ça, les bénévoles...

ici le travail des bénévoles est de promener les chiens. Ce n'est pas comme nettoyer les cages ou dépenser en futilités, le bien qu'on leur fait est directement visible. D'ailleurs, ce sont aussi les bénévoles qui, au contact des chiens, apprennent à les connaitre et peuvent renseigner sur les caractères. Mais les chats aussi sont connus ici... les employés connaissent le prénom de chaque animal, et son caractère.

Amina":1n68ex4f a dit:
Voilà, je ne me laisse pas pomponner par les illusions et les mirages, je sais de quoi je parle, j'ai vécu et j'ai vu ! Je veux dire la vérité et ne pas trahir les animaux en continuant le silence et le mensonge. ça fait du bien en plus :YE:

mais tu as raison de donner ton point de vue et de dénoncer ce que tu as vu.
après, c'est peut-être pas partout pareil. Et j'aime bien l'idée selon laquelle, dans cette situation, on peut apporter en participant.
 
Lettre ouverte au Ministre M.Barnier

Paris le 22 avril 2008

OBJET : Lettre ouverte suite à la visite de Monsieur Barnier,

Ministre de l’Agriculture, au refuge SPA de GennevilliersMonsieur le Ministre,

Nous sommes un collectif de bénévoles SPA et permettez-nous à ce titre, de vous féliciter pour votre visite du jeudi 10 avril dernier au refuge SPA de GennevillIers. « Pour bien gouverner, un ministre doit sortir de son bureau » avez-vous déclaré. Nous l’avions rêvé, vous l’avez fait. Monsieur le Ministre encore bravo !

Un grand bravo également aux gentils salariés du refuge Grammont que se sont surpassés pour peaufiner la mise en scène conçue à votre intention, et pour donner à ce sinistre refuge un air presque avenant, le temps d’une journée. Du moins le temps des 20 minutes de votre courageuse visite du 10 avril à 16h 30. Et dieu sait qu’ils ont frotté, trimé, traqué jusqu’à la moindre crotte de chien. Un sacré coup de karcher ! Les ordres sont les ordres, il a fallu confectionner de jolies affichettes « chien mordeur » ou « chien agressif », il a fallu numéroter soigneusement les box placés sur votre passage. Il a fallu « alléger » ces mêmes box en n’y plaçant que des chiens « présentables » et pas trop stressés ou surexcités, comme ils le sont d’ordinaire presque tous, après de très long mois et jusqu’à un an d’enfermement ! Un simple clic sur le site de la SPA suffit d’ailleurs pour s’en convaincre.

Hélas Monsieur le Ministre, nous les bénévoles ne pouvons nous empêcher de déplorer de n’avoir jamais vu le refuge sous un aspect aussi reluisant que ce fameux 10 avril, durant nos missions de bénévolat. « On écoute tout le monde « avez-vous affirmé, dans le film vidéo où vous apparaissez dûment cornaqué par notre très problématique Présidente de la SPA, par le très contesté responsable du refuge de Gennevilliers ou encore par le PDG de la fourrière SACPA mitoyenne . Très chouette et très clean la vidéo. Très habilement troussée, sauf qu il y manque …l’essentiel.

- 2 -

Lors de votre petit toast dans le hall d’accueil, vous avez cru de bonne foi vous adresser à l’ensemble du personnel du refuge… hélas Monsieur le Ministre vous n’aviez comme interlocuteurs que quelques affidés, n’ayant que rarement ou jamais de contact avec les trois cent chiens et la centaine de chats infortunés et détenus de façon extrêmement drastique en ce triste lieu. Quant à ceux qui approchent et nourrissent les animaux ou nettoient leurs box, à savoir les agents animaliers sous-payés et surtout hélas dépourvus de toute formation, ceux-là, jugés indignes de votre visite, ont été renvoyés dès 16h 30 dans leurs foyers. La « direction » a choisi de les remplacer par de fort coûteux bouquets de fleurs et plantes vertes à hauteur d’homme…autrement plus « classes » et surtout plus silencieux sur les très graves dysfonctionnements qui sont massivement déplorés et commentés au sein de la SPA…Tout comme à l’extérieur par le bataillon toujours plus nombreux des bénévoles méprisés, vilipendés, meurtris puis, tôt ou tard, virés sans ménagement sous n’importe quel fallacieux prétexte ou pour cause de liberté de parole.

Or justement nous les bénévoles, réduits au silence chez nous, devant la vidéo de votre visite, nous brûlons de vous dire l’essentiel de ce que vous n’avez pu voir, ni entendre. Monsieur le Ministre, sauf votre respect, vous n’avez rien vu à Gennevilliers.

Rien vu de ces chiens confinés plusieurs mois sans promenade, sans caresse, sans parole, sans le moindre jouet, rien vu de ces pattes blessées par les cages vétustes et non soignées, rien vu de ces animaux malades confinés tout au fond du chenil sans la moindre visite, rien vu de ces collerettes sales, racornies, blessantes, mal attachées, empêchant tel chien d’accéder à sa gamelle, rien vu de ces agents animalier indifférents voire brutaux avec les animaux, dans l’unique souci d’en finir au plus vite avec « la corvée » de croquettes ou de nettoyage, rien vu de ces chats subissant la torture de plusieurs mois bouclés dans leur minuscule module et dormant dans leur litière, rien vu de ces chiens surexcités, qui nous supplient de les sortir à chacun de nos passages, rien vu de cet inouï concentré de haine et de méchanceté qui règne parmi les salariés du refuge, rien vu des regards de détresse de ces pauvres bêtes qui n’en peuvent plus de souffrance et de manque d’amour…

- 3 -

Tout cela dans un tintamarre d’aboiements désespérés de 95 décibels ! Bref, une liste, une litanie plutôt, qui serait longue comme un jour sans pain et c’est pourquoi nous laisserons donc à nos collègues des 54 refuges SPA de France, le soin de la confirmer, de la compléter et de l’étoffer par leurs innombrables déceptions et histoires vécues au service- très contrarié -des animaux. Innombrables témoignages enfin du mépris, de l’humiliation et de la souffrance dont tant de bénévoles sont l’objet et qu’ils partagent au plus profond d’eux-mêmes, avec ces êtres d’amour honteusement maltraités que sont les animaux.

Oui, comme cela a déjà été écrit depuis 2002, la SPA cette institution pourtant indispensable est devenue « un monde sans pitié », en proie à d’inacceptables dérives morales et financières, comme à l’incompétence notoire et aux gaspillages, qu’il nous faut dénoncer sans relâche, quel qu’en soit le prix

Une vérité est en marche et plus rien ne l’arrêtera, tant que notre association la SPA ne sera pas rendue à la dignité et à la noblesse de sa tâche : SAUVER – PROTEGER – AIMER.

Avec toutes nos excuses Monsieur le Ministre pour l’austérité et la gravité de ce « pensum », qu’il nous est cependant impossible de passer sous silence, tant que le scandale durera.

Nous vous prions de croire Monsieur le Ministre en l’assurance de notre très haute considération.

Collectif SPA « L’ECHO DES CASSE-COUILLES »

N-B : Notre dénomination de « casse-couilles » est directement empruntée au vocabulaire poètique de notre Présidente nationale C.Lanty, que nous remercions.

http://blogs.mediapart.fr/blog/winnie-g ... e-mbarnier
 
La SPA surchargée envisage l’euthanasie

Quand une SPA est surchargée de chiens et chats, que les adoptions se réduisent à peau de chagrin, et que les abandons continuent… Il faut trouver une solution rapidement. Le dernier recours fait froid dans le dos mais c’est une réalité : l’euthanasie.
C’est le cas de figure que connaît actuellement la SPA de Mornac en Charente (16). Habituée à faire des appels aux dons, ce refuge se trouve au pied du mur et menace de l’euthanasie des nouveaux arrivants.
L’équipe du refuge s’explique : « Cette semaine 14 chiens doivent entrer au refuge après avoir passé 10 jours à la fourrière. Or il n’y a plus qu’un seul box de libre. Le calcul est vite fait. Si dans la semaine nous n’avons pas d’adoptions, nous serons obligés d’euthanasier ces 12 chiens, ainsi que tous les autres chiens susceptibles d’arriver les semaines suivantes ».
Comment aider la SPA ?
Pour commencer si vous perdez votre animal de compagnie, appeler la SPA la plus proche de chez vous : il a peut être été amené au refuge par la fourrière qui l’a retrouvé.
Les dons sont les bienvenus, évidemment, mais dans ce cas précis, les Charentais sont invités à venir adopter ces animaux qui se trouvent dans l’impasse. Ou se proposer comme famille d’accueil, même pour une courte durée, le temps que le refuge se désengorge.
Le refuge de Mornac est ouvert du Lundi au Samedi de 13h30 à 17h30.
Adresse : Les Mesniers 16 600 Mornac
05 45 65 76 99

http://wamiz.com/chiens/actu/la-spa-sur ... -1058.html
 
Source : AFP
23 janvier 2008

Jacques DHOZE n'en revient toujours pas. Sur les 62 chiens
qu'il avait placés provisoirement à la SPA de l'Indre, 42 ont été euthanasiés.
Début décembre, alors qu'il doit être hospitalisé, ce pâtissier de 54 ans
demeurant à La Vernelle confie ses chiens à la Société protectrice des animaux.
Champion de Belgique, d'Italie, du Luxembourg, d'Europe et des Etats-Unis avec
ses cockers, cet amateur avait présenté depuis 1994 ses bêtes à plusieurs
concours avec une certaine réussite. Mais aujourd'hui la plupart de celles avec
lesquelles il a tant partagé ne sont plus là. « Avant de rentrer à l'hôpital,
explique-t-il, j'ai commencé par appeler une première SPA où tout était
complet, c'est finalement la SPA de l'Indre qui a accepté de me les prendre. »
« Les chiens manquaient de soins et ceux qui ont été euthanasiés devaient
l'être, affirme aujourd'hui le patron du refuge. Certains étaient aveugles,
d'autres très âgés, en mauvais état de santé ou avec des grosseurs ou
présentant des tumeurs », se défend la SPA. Jacques Dhoze, lui, ne décolère pas
et vient de saisir la justice. « Je veux savoir ce qui s'est réellement passé
et pourquoi on m'a fait cela. On m'a tué pour 75 000 € de passion et d'efforts.
 
Trop d'infos tue l'info,y'a un sous-forum nommé "liens" pour ça :rolleyes: et Lotte avait compris si tu as bien lu ce qu'elle a répondue sur le sujet qu'elle a d'ailleurs lancé et sur lequel tu flood allégrement.... :whistle:
 
Je ne flood pas ; je donne de l'eau au moulin de "Amina" et je découvre, par la même occasion, certaines pratiques qui ne me donnent plus envie d'être bénévole dans ma SPA car je ne veux pas cautionner ce système.

Comme-ça, celles et ceux qui y adhéreront, ici, le feront en toute connaissance de cause...
 
Continuez à généraliser si le coeur vous en dit et à tout mettre dans un grand sac puisque ça vous ravis de voir ça ainsi !
 
Je crois qu'Anima n'a besoin d'aucune eau pour l'encourager à vomir encore un peu plus de fiel sur la SPA en tant qu'institution.
Puis j'ai du mal avec les extrapolation nationales basées sur m'expérience d'un ou deux mauvais centres et quelques scandales comparé à combien d'actions quotidiennes sur tout le pays ?

Quand bien même toutes les SPA seraient effectivement QUE des mouroires, ce qui me choque ici, c'est de voir un ersatz d'appel à boycott et tant pis pour les animaux qui sont déjà chez eux et ceux qui vont y entrer...

Pourquoi, plutôt qu'y voir une participation à ces défauts dramatiques, ne pas voir vos inscriptions et actions chez eux comme le meilleur moyen à ce que ça CHANGE ? Ne serait-ce qu'au niveau du votre.

Je ne suis pas certains que ce soit plus judicieux de prévenir que toutes les SPA "risquent" d'être comme ces exemples ainsi cloués au pilori de la place publique que de dire que toutes les SPA sont sans reproche aucun... Le plus sage serait de se faire une idée concrète de chaque établissement.
(surtout quand on a conscience qu'internet c'est souvent une concentration de tous les mauvais exemples et les malheurs du monde... quand ça se passe bien, les gens oublient de le dire)

PS: et non, toutes les SPA ne sont pas de bouges à tortionnaires nazillons...
 
Retour
Haut