Adieux veaux vaches cochons couvées...

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
(je comptais mettre une image qui devait passer, mais la nouvelle limite à 350pix m'en empêche -j'imagine être en grande partie à l'origine du choix de ce changement)

Demain mercredi 13 juin 2012 à ... 23h15 (super...) France 3 va diffuser un documentaire sur l'élevage intensif avec la participation de ce bon Sebastien Arsac :) (fondateur de l'assoc' L214 avec sa compagne Brigitte Gottière, pour ceux qui suivent pas)

France 3":j2zehmcy a dit:
Des "usines à viande" mettent en œuvre toutes les techniques les plus efficaces et les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?

Un documentaire de Béatrice Limare
Une production Cinétévé, avec la participation de France Télévisions, de la RTS et du CNC

Il n’y a pas si longtemps, la viande était un aliment rare et exceptionnel. Comme le sont encore aujourd’hui le caviar et la langouste, comme ne le sont déjà plus le saumon fumé ou les fraises en hiver !
Aujourd’hui, la viande s’est banalisée. Plus accessible, pré-conditionnée, surgelée, sur tous les étals, elle s’est transformée en quelques dizaines d’années en un produit omniprésent, un produit de grande consommation.
Pour être produite en quantités suffisantes la viande a nécessité une révolution profonde de l’élevage. De traditionnel, il est devenu intensif et industriel. Avec des contraintes de rendement telles que beaucoup d’élevages sont devenus de simples usines. Des éleveurs aveuglés par la productivité qui en arrivent à oublier les animaux et ne voient plus que des protéines sur pattes. Des usines qui confinent les animaux dans des chaînes de production de composants nécessaires à l’industrie agroalimentaire. Mais ces usines, soumises à un système industriel lié aux impératifs du marché, sont devenues pour beaucoup d’animaux une immense fabrique de souffrance. Ces usines à viande mettent en œuvre toutes les techniques, tous les moyens les plus efficaces, les plus rentables pour produire les animaux nécessaires à notre immense appétit de viande. Mais à quel prix ?

L214":j2zehmcy a dit:
Il y a quelques semaines, nous avons lancé un appel pour le financement d'une enquête en abattoir. Les 3000 euros nécessaires ont été collectés. Nous remercions chaleureusement les donateurs pour leur générosité. Nous espérons pouvoir vous montrer le résultat dans quelques mois.

Ce mercredi 13 juin sur France 3 à 23h15, le documentaire de Béatrice Limare, "Adieu veau, vache, cochon, couvée", montrera la dérive du modèle agricole français qui a fait de la Bretagne une terre d'élevage intensif où les animaux, considérés comme des protéines sur pattes, s'entassent par milliers dans des hangars fermés sans accès à l'extérieur. Il sera possible de revoir ce programme sur le site Pluzz.

seb-France3-250px.jpg


Béatrice Limare suit notamment un enquêteur de L214 à l'intérieur d'élevages intensifs de dindes et de poulets, images saisissantes. La réalisatrice en appelle au changement de modèle agricole et à la remise en cause de la part prépondérante des protéines animales dans notre alimentation. S'il est dommage que ce documentaire salutaire soit diffusé en deuxième partie de soirée, nous nous réjouissons que France Télévisions lève le voile sur l'élevage tel qu'il est pratiqué majoritairement en France.

Rediffusion le lendemain, jeudi 14 juin à ... 3h15 du matin (vous allez pas me dire qu'il n'y a pas d'omerta médiatique sur la question animale...)

http://programmes.france3.fr/documentai ... ticle=2875
 
Merci je manquerai pas de regarder. :)

Ben quoi ? Oui j'ai la télé elle était déjà là quand j'ai loué d'ailleurs et j'ai pas le droit de la jeter voilà :tongue:
 
Qui indique aux médias de diffuser ci ou ça...? Si la liberté d'expression existait ça se saurait,tout le systéme capitalisme s'effrondrerait,la majorité des gens seraient paumés et une grande partie resterait incrédule voir hermétique à cette nouvelle façon de vivre!
 
C'est un subtile équilibre entre le marché de l'audiovisuel (ce qui est demandé, et ce qui est rentable), et la censure nationale (le CSA notamment mais pas que, loin s'en faut)

Sinon si la liberté d'expression n'existait vraiment pas, nous ne serions même pas sur ce forum :)
 
V3nom":2d0frguk a dit:
Sinon si la liberté d'expression n'existait vraiment pas, nous ne serions même pas sur ce forum :)
T'es toujours entrain de négocier au verbe prés :rolleyes: une liberté trés relative te conviendrais mieux ?! :pnl:
 
DarkCobalt":2thus9d3 a dit:
Ben quoi ? Oui j'ai la télé elle était déjà là quand j'ai loué d'ailleurs et j'ai pas le droit de la jeter voilà :tongue:

Moi aussi, mais elle est restée dans le placard. ;)
 
V3nom":3j3r51l6 a dit:
Mais tout est relatif ! :kiss:
La relativité à présent...je t'aurai bien suivie,mais ça n'est pas le sujet :kiss:
 
Je l'ai regardé hier matin, c'était très intéressant - très clairement orienté contre l'élevage industriel (pour la viande mais aussi les œufs et le lait), mais je n'y ai pas non plus trouvé une ode à la viande campagnarde. Si ça peut en réveiller quelques-uns, c'est très bien !
Bon, plutôt rageant de voir un éleveur dire le bras enfoncé dans une vache que ça ne la traumatise pas du tout, ou un autre dire "vous voyez, elles sont bien, elles s'enfuient pas quand on approche" devant des poules enfermées dans une cage où elles n'ont bien entendu pas la place de s'enfuir, ou mettre une fenêtre à des vaches en hangar et les décréter heureuses de voir la nature. Gnnn. Mais dans l'ensemble ces scènes m'ont paru être présentes dans le film essentiellement pour les dénoncer.

Je suis bien contente que ce soit passé sur une grande chaîne en deuxième partie de soirée - franchement, y a encore plein de monde devant sa télé à cette heure-là - et je trouve que les sujets de ce genre se multiplient ces derniers temps. C'est au moins le quatrième reportage sur (contre) la viande que je vois sur une grande chaîne en deux, trois mois. Plus quelques autres sur le gaspillage ou les locavores, ça me fait bien plaisir, j'ai l'impression qu'il y a une certaine prise de conscience quand même.
 
23h15 ce n'est pas à proprement parler une deuxième partie de soirée, quand même. Et les autres reportages que j'ai vu ces derniers mois avait été diffusé sur Arté. Ce n'est pas non plus une chaîne orientée grand public.

'fin, nous ne l'avons pas encore regardé, c'est pour ce week-end. Mon zhom me parle de plus en plus de végétarisme, mais ne saute toujours pas le pas.

L214 a écrit:
Il y a quelques semaines, nous avons lancé un appel pour le financement d'une enquête en abattoir. Les 3000 euros nécessaires ont été collectés. Nous remercions chaleureusement les donateurs pour leur générosité. Nous espérons pouvoir vous montrer le résultat dans quelques mois.
J'espère aussi. C'est ce genre de reportage qu'il faut montrer.
 
Ah oui exact. Comme je l'ai enregistré, je ne me souvenais plus de l'heure précise.
Il y a quand même eu La viande dans tous ses états dans un Envoyé spécial de France 2 en février (un peu plus loin que ce que je pensais, c'est vrai).
 
Grenadine":j33pv02h a dit:
Il y a quand même eu La viande dans tous ses états dans un Envoyé spécial de France 2 en février (un peu plus loin que ce que je pensais, c'est vrai).


Oups pardon, j'avais oublié (comme on n'a pas de tv, on les regarde "autrement").
 
Mais globalement j'ai quand même vachement l'impression que la question animale devient un gros sujet médiatique, autant au niveau des manifs que des docus et infos relayées radio/télé/net jusque dans les "grands médias".

Et en moyenne au moins un (si pas deux) "gros livre" par mois sort sur le sujet.

Même si j'ai peur que ce soit une "mode" d'effet d'annonce cyclique dans les médias, comme la guerre ou la politique, c'est quand même vachement plus "présent" que jamais je crois aujourd'hui. :)

Par contre j'ai un peu bondit quand j'ai entendu parler de "pénurie de l'après guerre" pour expliquer l'industrialisation de la prod de bouffe (et considérer la viande sans le reste de l'agri c'est aussi judicieux qu'étudier un animal dans un labo hors de son milieux naturel)
Mais c'est bien de dire au grand public que l'industrie a été créée pour la viande et non pas la voiture comme la majorité le croit.
 
Je crois que le pire message de tout le docu c'est

La poule elle est libre d'aller où elle veut dans sa cage

Tout en énumérant une batterie d'accessoires de "confort" dont aucun animal n'a rien à foutre. (et il sont convaincus de ce confort, avec les aspirateurs automatiques ridicules)

Les vaches regardent dehors : elles sont contentes

Comment peut-on autant se mentir à soit-même. Ces gens parlent à eux-même, c'est eux-même qu'ils tentent de convaincre avant tout, et ils cherchent dans l'œil de la personne à qui ils disent ça l'éclair d'approbation les confortant dans ce mensonge imaginaire...

Sinon la fistule dans le corps de la vache, c'est un extrait de "sauver le boeuf" (dispo à l'INA, documentaire horrible sur le fond et même la forme), et bien que l'INRA a essayé de le démentir, c'est toujours d'actualité de plonger ses bras directement dans un des estomacs de la vache en train de digérer...

Et cette image d'une symbolique effarante de l'éleveur qui reconnait ses vache juste par la tête... mais les nomme avec leurs numéros d'incarcération.
 
Bon apparemment Daily me fout la paix avec ce docu là au moins (et c'est tant mieux)

Il sera toujours dispo quand il aura disparut des sites de rediff dans 6 jours :)

[dailymotion]xrk082_adieu-veau-vache-cochon-couvee-1-2_news[/dailymotion]

Par contre j'avais pas fait gaffe, mais ils ont marqué Sebastien ArZac :cartonR:
 
Je me suis fait les mêmes réflexions que toi concernant les "pires messages" du film.
Mais là où c'est bien, c'est que c'était vraiment là pour démontrer l'absurdité de la chose - surtout avec le vieil éleveur derrière qui disait tout le contraire.
 
Ouai malgré les points gris, c'est cool un documentaire pareil, aussi "suspicieux" sur une chaine pareil :)

par contre ... *inspire profondément* Ces enculés de censeurs ont encore frappé bordel de merde !!!!!!!!! (en plus ils ne m'ont supprimé que la première partie de la vidéo ces cons)

Ces abrutis suppriment n'importe quoi au pif (entrevue de Jean-Pierre Berlan, le spot d'info sur la mort de Xelim, l'extrait gratuit de Claude Bourguignon de Alerte à Babylone...) mais laissent des documentaires entiers... Passoire de mon cul !

Un de ces quatre ça va tellement me chauffer que je vais m'acheter mon propre serveur, tout uploader dessus et faire un forum privé avec tous les liens dessus... Ce commerce de l'info "vitale" me file la chiasse.

(je vais essayer de couper un bout du début des fois que ça blouserait leurs filtres daubés du cul)
 
V3nom":1xoaudlu a dit:
la question animale devient un gros sujet médiatique, autant au niveau des manifs que des docus et infos relayées radio/télé/net jusque dans les "grands médias".Et en moyenne au moins un (si pas deux) "gros livre" par mois sort sur le sujet.
En te lisant je me suis rendue compte que c'est similaire à la vague macrobiotique des années 75...
L'effet d'aprés guerre as bien eu lieu puisqu'à commencé l'arrivée de la macrobiotique en France...
 
V3nom":5jihcnx0 a dit:
Ouai malgré les points gris, c'est cool un documentaire pareil, aussi "suspicieux" sur une chaine pareil :)

par contre ... *inspire profondément* Ces enculés de censeurs ont encore frappé bordel de merde !!!!!!!!! (en plus ils ne m'ont supprimé que la première partie de la vidéo ces cons)

Ces abrutis suppriment n'importe quoi au pif (entrevue de Jean-Pierre Berlan, le spot d'info sur la mort de Xelim, l'extrait gratuit de Claude Bourguignon de Alerte à Babylone...) mais laissent des documentaires entiers... Passoire de mon cul !

Un de ces quatre ça va tellement me chauffer que je vais m'acheter mon propre serveur, tout uploader dessus et faire un forum privé avec tous les liens dessus... Ce commerce de l'info "vitale" me file la chiasse.

(je vais essayer de couper un bout du début des fois que ça blouserait leurs filtres daubés du cul)

Y a des hébergeurs de flux qui sont bien moins regardant, j'en ai pas en tête là par contre :confus:
 
Bin après ouai je peux me tourner vers quantité de youyou-like alternatifs (voire étrangers), mais en dehors d'une qualité souvent moindre, il sont aussi généralement moins connus et ça risque de rendre ces vidéos encore plus confidentielles. :!

(mais j'y songe ouai)
 
Retour
Haut