Adoption de poule/s

Dianou

Massacre des légumes
Inscrit
17/10/12
Messages
1 647
Score de réaction
0
Localité
Monde
Bonjour à tous !

J'y songe depuis quelque temps et j'ai envie de me lancer: j'aimerais adopter deux poules. (Je n'aurais pas assez de place pour plus et surtout ce n'est pas pour faire un élevage)

J'ai vu qu'on pouvait adopter des poules pondeuses pour les sauver de cet enfer, et ça me tente, j'aimerais donc une poule pondeuse mais une autre poule avec pour lui tenir compagnie, et j'ai craqué pour la race des poules "soie" (Photo ici: http://www.photomonde.fr/wp-content/upl ... -Chine.jpg) seulement pour en acquérir je serait forcée de l'acheter, et c'est la que ça me pose un problème de conscience.. J'ai toujours pensé que les gens qui prenaient les animaux pour de la marchandise étaient immondes..

Bref mon deuxième soucis est que je n'ai AUCUNE expérience en poules et je ne saurais pas quoi faire de leurs oeufs (si elles en font)
J'aimerais aussi prouver à toute ma famille et mes amis qu'on peut lier des relations avec des poules, et qu'ils n'y a pas que les chiens qui peuvent être amis avec l'homme ^^


Ma question est ; quelqu'un a des poules de compagnie ici? Ou quelqu'un peut il me parler de leur caractère et ou de leur expériences personnelles?

Bye :D
 
Ma cousine en a des comme ça. Elles sont marrantes comme tout. Elles ne demandent pas de soins spécialement différents des autres poules : de quoi se percher, gratter, farfouiller avec leur bec, bouger. Tu as des parcs avec des animaux près de chez toi ? En fait, le mari de ma cousine bosse dans un parc et c'est là qu'il récupère ses poules quand ils en ont trop.
 
Ça ne demande pas des choses extraordinaires, c'est même moins compliqué qu'une plante verte^^ Un espace, de l'herbe, de la poussière, un abreuvoir, une mangeoire avec du grain et de la pâtée (pain mouillé malaxé avec du son de maïs par exemple), un abri pour la nuit avec suffisament de paille pour faire des nids et des perchoirs.

Si elles font des oeufs c'est à toi de voir si tu leur laisse ou pas. Moi je les prendrais pour les manger ou les donner mais je comprend qu'on ne veuille pas le faire.

D'après mes souvenirs d'enfance les poules sont hyper affectueuses et peuvent même se comporter comme des chats ou des chiens, c'est à dire entrer dans les maisons, sauter sur les genoux pour chercher des caresses...Il faudra faire attention à ta future compagne si tu la sauve d'un camp de concentration, son image de l'humain ne doit pas être des plus reluisantes, donc beaucoup de patience, d'amour et encore de patience^^ Pour la poule soie, je comprend le problème de l'argent, acheter une poule à un éleveur c'est cautionner le système, mais en faisant ça tu permet aussi à un animal esclave de connaître une belle vie, ce qui n'est pas rien à l'échelle de l'individu. Il reste peut être la possibilité de négocier des animaux "invendable" gratuitement ?
 
Merci pour vos réponses :D

J'ai un terrain mais j'ai des chiens donc je vais devoir installer des clotures.. Concernant leur abri, une petite cabane en bois suffit? Ou devront elles aller en hiver?

Oui c'est sur je vais devoir lui prouver que je ne lui veux aucun mal ^^

En fait je suis végane donc ça me ferait bizarre de manger les ovules de mes poules :X

Je ne savais pas qu'une poule pouvait être aussi affectueuse ! Je suis pressée de les acceuillir ^^
 
N'oublie pas des perchoirs, c'est important pour elles. Les poules soie sont toute petites par contre.
 
Point de vue perso : je sais que ce sont des ovules de poule, là je n'en mange pas par éthique, mais d'un autre côté je considère toujours que les oeufs sont comestibles et je déteste le gaspillage. Si j'avais des poules ça me ferait mal au coeur de savoir que des oeufs pourrissent dans mon jardin alors que je n'ai pas toujours les moyens de faire un repas correct (ou que des voisins pourraient en profiter gratos au lieu de filer leurs sous à l'industrie animale). Si elles les couvent j'y toucherai pas bien sûr, mais la plupart du temps ce sont des déchets pour elles.

Mais ne t'inquiète pas je comprend très bien que tu ne veuille pas y toucher. A ce compte là il faudra simplement les débarrasser si elles ne s'y intéressent pas, quand tu ira nettoyer le poulailler il faudra jeter les oeufs au compost.

Pour l'abri, ce site donne de très bons conseils http://poules-club.com/les-poules-en-hiver/
 
Les poules soie sont petites? 0.0 J'ai eu l'occasion d'en voir à côté d'autres poules et les soie étaient plus grosses que toutes les autres.. Mais peut-être que c'était à cause de leur enorme touffes de plumes :D

Merci pour tous les conseils et pour le site :p Je connaissais pas et ca va m'être bien utile ^^

Tous les gens à qui j'ai parlé de mon projet ont pensé que j'étais folle, qu'une poule ne pouvait pas s'attacher a nous, etc.. Ca fait plaisir de voir que des gens adorent les poules non a cause de leurs oeufs mais pour leur compagnie ^^
 
J'ai adopté deux poules pondeuses sorties d'un élevage en batterie.

1er conseil : si tu les prends à l'élevage demande bien à l'éleveur de ne pas les prendre pendue par les pattes, je m'explique :
Les poussins sont prjetée tel u nfluide dans les différentes cages donc certaines se retrouvent en surnombre (en surnombre dans un élevage industriel ça en dit long...). Alors soit elles succombent au stress de cette grande concentration soit elles survivent mais si elles sont dominées par les autres elles vivront un enfer encore plus rudes : piquage (coup de bec sur le crâne), impossibilité de se mouvoir ou de déployer un peu les ailes. Cela conduit à une grande souffrance mais aussi à une grande faiblesse des muscles et des os et de la santé générale. Le problème est que le jour où tu iras prendre les poules, l'éleveur s'en tamponne de la faiblesse des poules (l'ignore peut être...) et va prendre la poule par les pattes et cette dernière qui était confinée à l'extrême va voir ses pattes s'étendre brutalement et ses muscles s'étirés tout aussi brutalement sous son propre poids. Résultat : luxation (déboitement du fémur) une souffrance inutile pour peu que l'éleveur fasse l'effort de ne pas agir brutalement en évitant de prendre la poule en les suspendant par les pattes (ce qui est en soi une source de stress inutile également).

J'ai deux chiens, des jeunes, moins de deux ans et j'ai donc réalisé un enclos pour éviter les contacts brutaux. Mais je les ai laissé vivre ensemble lorsque j'étais présent. En une semaine les poules et les chiens ont appris à vivre ensemble.
Après c'est selon la capacité d'adaptation du comportement de tes chiens, au début c'est une proie, puis une curiosité maladroite et violente et enfin juste de la curiosité. Aujourd'hui cmes chiens font un petit bonjour le matin et de l'indifférence le reste de la journée. Ils aadorent manger les crottes des poules et d'après le véto, il y a pas de risque. Ca me dégoute mais ... c'est leur choix. :confus:

Pour les oeufs, si ça ne gêne pas la poule que je les prenne, je les prend et les mange. Je ne vois pas de problème éthique là dedans. Quant à savoir si c'est vegan ou pas, ça importe ni à moi ni à la poule.

Les poules ne sont pas aussi simple que des plantes, non. Bien au contraire. Leur éloignement par rapport aux Mammifères fait des oiseaux des animaux plus difficiles à diagnostiquer la détresse ou la baisse générale de l'état de santé. Ainsi il faut bien connaitre le comportement de ces poules pour voir si des différences surviennent auquel cas il faut aller voir un vétérinaire de ferme (comprendre "d'elevage industriel") ou un vétérinaire spécialisé dans les NAC.

Les poules de batterie peuvent développer des maladies dont le temps d'incubation mettent à l'abri l'éleveur puisque les poules sont tuées vers leur 13eme mois et certaines maladie ne se déclarent que plus tard. C'était certainement le cas de Finch l'une de mes deux poules pondeuses (Finch la boiteuse à cause de sa luxation, c'est aussiun personnage avec claudication dans "person of intersest") qui a succombé à une probable "leucosis lymphoid".
Il ne faut pas oublier les vermifuge pour les poules, changer leur litière régulièrement, leur couper les griffes car elles n'ont pas l'occasion de les user dans leur cage en métal, fermer leur enclos pour éviter de régaler des prédateurs nocturnes. Pour les prédateurs diurnes, je fais confiance à mes chiens pour les faire fuir.

Pour c'est du vrac d'info, à toi de faire le tri.

Par contre c'est en arpentant de page face book et des forum que je suis arrivé de fil en aiguille à trouver un collectif qui a organisé un "sauvetage de poules".

Dernière chose : que ce soit un élevage bio ou non bio, je pense que les poules méritent d'être sauvées de l'enfer du transport et de l'abattoir. Et pour les oeufs, si tu ne les mange pas, je suis certains que ce serait une sacrément bonne idée que de les donner à des gens pour diminuer leur consommation d'oeufs du commerce.

Finch répond à son nom, il suffit, comme n'importe qui d'associer un son avec un stimulus positif pour qu'il associe le son au stimulus positif. En quelques jour ils comprennent et courent vers toi pour recevoir leur récompense (les spaghettis est une récompense suprême pour mes poules).
 
Tu es allée te procurer une poule direct chez l'éleveur? Tu l'a payée? Comment s'est passé son premier jour chez toi? Tu as passé du temps avec elle ou au contraire tu l'a laissé découvrir son territoire?

Choquant l'histoire de l'éleveur qui soulève la poule par les pattes.. Du coup, comment manipuler une poule?

Désolée pour toutes ces questions :X Et merci des conseils!
 
Aucun soucis avec les questions, au contraire, si ça peut aider a prendre soin des autres alors c'est un plaisir.

Un groupe face book dédié à un sauvetage de poules nous a mis en contact avec l'éleveur (près de Lestrem dans le nord de la France) qui a vendu des centaines de poules pondeuses à des particuliers. J'ai payé 2 euros la poule ce qui est financièrement une très bonne affaire pour l'éleveur qui en retire seuleument quelques dizaines de centimes normalement.
Le premier jour les poules sont perdues, elles ne bougent pas ou très peu. Mes chiens sous étroite surveillance, j'ai dû leur couper les griffes afin qu'elles ne se blessent pas en marchant ou grattant le sol (des ciseaux suffisent pour cela). J'ai veillé à ce qu'elles aillent bien dans leur abri, chose qu'elle font toutes seules dès que la lumière devient trop basse.
Je les ai laisser découvrir le jardin en ma présence et lorsque je partais travailler alors je les laissais dans l'enclos, bien fermé.

Pour manipuler une poule on peut la mettre dans sa boite directement ou placer une main sous le bréchet (thorax) et couvrir les ailes avec l'autre main pour ne pas qu'elle les déplie et se blesse en battant maladroitement des ailes.


A ce moment là je me disais que ces oiseaux voyaient le ciel pour la première fois, foulaient un sol pour la première fois, voyaient la lumière du soleil pour la première fois. Bref, elles voyaient le jour pour la première fois. Autrement dit le Mammifère qe je suis avait mis au monde un oiseaux déjà adulte ! C'est pas la moitié d'un symptôme de société malade !!!
 
Okay ^^

Pas étonnant qu'elles soient perdues les premiers jours, les pauvres elles découvrent la VRAIE vie .. Donc la chose à faire pour moi serait d'appeler un éleveur et lui dire que je veux lui acheter une poule?

J'aimerais aussi savoir comment tu as choisi la poule ^^ Sur quels critères? Physiques, couleurs ou juste hasard?

Concernant l'enclos, les poules ont t-elles déjà réussi à se sauver? Car il m'arrive souvent de voir des poules en dehors de leur enclos au bord de la route et je me dis qu'elles doivent quand même voler assez haut pour passer au dessus des grillages.. Ca m'inquiete car mes chiens risquent de les terroriser..
 
On aime ou on aime pas, il existe la taille des ailes. On coupe sur 1-2 cm les cinq premières remiges et ça empêche l'oiseau de voler droit, ça le destabilise et il tourne en rond. Dans un premier temps ça peut-être une solution de sécurité (à la mue suivante les plumes vont repousser normalement). Ça ne leur fait pas mal, elles ne sentent rien et ça se passe très bien si on prend soin de les rassurer, de les manipuler avec douceur et de leur cacher les yeux le temps de la taille.
 
Celles que j'ai ne parviennent pas a voler. Tout au plus elles se servent de leurs ailes pour sauter plus haut (quarante centimètre environ), pour amortir leur saut et, une fois, pour se propulser pour atteindre plus vite une ration de nouilles.
 
Je n'en connait pas la raison. Mais tout à fait, il est probable que leurs muscles soit atrophiés mais aussi que le vol soit un comportement acquis qu'elles n'ont pas eu l'occasion d'acquérir et/ou qu'elles soient trop grasses et/ou qu'elles ne veuillent pas voler ...
 
Je trouve ça super ce que tu vas faire Dianou :D Moi aussi le jour où j'aurais un jardin je compte adopter des poules ! (surtout que ça doit être plus simple qu'un cochon ou une vache, même si je suis pas contre en adopter aussi ^^)
 
Pauvre poules elles doivent avoir mal aux muscles :(

Héhé oui je pense que c'est plus simple car les installations, et les poules en elles même prennent moins de place qu'une vache ^^ Cela dit une vache ne me dérangerait pas non plus, mais la il me faudrait plus de compétences car je sais pas si je saurais gérer..

Plus tard (dans longtemps quand j'aurai mon terrain à moi) j'aimerais pouvoir recueillir des animaux "de ferme" pour tenter de leur proposer une deuxième vie sans souffrance :)
 
Et finalement tu en a adopté ?

J'ai eu des poules chez moi auparavant et j'avoue que ça me manque (tous les contacts avec les animaux d'ailleurs). Il y en avait une en particulier, qui était assez familière et qui rentrait dans la maison et disputait la nourriture de la chienne x)
Plus tard, si j'ai l'occasion d'en adopter un jour, je pense que je mangerais parfois leurs œufs et donnerais le reste. J'ai beaucoup de mal avec le gaspillage^^
 
Rooooooo moi aussi j'aimerais des animaux non humains dans mon jardin. Cher et tendre veut pas. A part la chienne.
 
Je pense que les conseils pour l'installation de tes poules chez toi t'ont déjà été donné, donc je vais pas en rajouter. De toute façon, les poules ne sont pas très exigeantes en terme d'habitat, du bon grain, un terrain où farfouiller, un espace fermé pour pondre et se mettre à l'abri, quelques perchoirs ou arbres bas pour se sentir en sécurité, et c'est bon.
Pour ce qui est d'avoir une relation affectueuse avec tes poules, ça suppose quand même de bien prendre le temps de créer ce lien, ça va pas se faire en 2 jours.
Et effectivement, les poules de soie ne requièrent aucun entretien particulier si on ne souhaite pas les faire se reproduire.

Du coup, je sais pas si tu as déjà une piste pour ton adoption, mais au cas où y a cette annonce qui peut peut-être t'intéresser : http://www.rescue-forum.com/adoption-au ... er-132514/
 
Retour
Haut