Ae, végé, macrobiote à quasi-anachorète

Bah, je vois pas bien où sont les hypothèses dans mon commentaire. J'essayais juste de traduire là où Fahn voulait en venir.
C'est pas une hypothèse que de dire que pour avoir du lait, il faut que la chèvre se reproduise. Et que donc se pose la question de quoi faire des petits par la suite. J'émets pas d'hypothèse sur ce que tu ferais, je dis juste que cette question se pose, et qu'il faut y penser quand on veut élever des animaux.
Après, on peut aussi se demander pourquoi/de quel droit voler le lait destiné à la croissance du chevreau surtout, en toute objectivité et impartialité, pour faire un truc qui pue et qui est pas bon. ^^
 
Fushichô":21zyj917 a dit:
t'as pas bien d'autres choix que de la faire se reproduire.

C'est ici ou il y a une nuance très importante entre "la chèvre a des petits" et "tu vas la faire reproduire".

Pour m'être occupé de chèvres (et de tout un tas d'autres animaux) en dehors de tout contexte d'exploitation. Effectivement la majorité des mammifères produisent bien plus de lait qu'il n'en faut (si leurs nutriments d'entrée sont suffisants) pour allaiter. Qui parle de vol ici ? De quel droit vole t'on des pommes, promis à donner un arbre, une Vie ?

Encore une fois, il y a une supposition innée, ou bien tu parles de quelqu'un d'autre, pardonne mon égocentrisme : je ne compte pas faire un élevage. Qui dit animaux, dit pas élevage, exploitation, et tutti quanti.
 
Tu fera quoi des chevreaux ? Parce que si tu la laisse pâturer avec un bouc, il'y a des chances qu'elle en ait un par an. D'ailleurs quand le petit est sevré, le lait se taris. Sans compter que si ce sont des femelles, elles auront des petits à leurs tour et si ce sont des mâles, ils se battrons pour les femelles justement.
Alors certes, tu ne vas pas être submergé aussi vite qu'avec des lapins ou des chats, mais au bout de quelques années, ça va quand même poser problème.
 
Et tout ça pour du fromage, quoi !!!
C'est pas bon le fromage, faut arrêter avec ça !!! Y en a marre du diktat du fromage, où on nous en fout partout ! Mm les versions vegan faut faire gaffe et demander sans fromage ! Je pensais être tranquille en devenant vegan, mon cul, ouais ! C'est reloud cette habitude de foutre du fromage ou du faux-mage partout !!!
À bas le fromage !!!! Le fromage, c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
 
Bienvenue!
Fushichô":120skwnp a dit:
Bah, je crois que si tu veux du fromage de chèvre, et donc du lait, t'as pas bien d'autres choix que de la faire se reproduire. Je crois qu'un échange sensible, intelligent, bivalent la fera pas produire du lait. Mais je suis pas biologiste (cela dit, mon signe chinois est Chèvre).
Donc après y a la question la fréquence de reproduction, que faire des petits, etc.

Encore une connaissance de cause en matière de reproduction, traite, de chèvre ?
(moi je suis rat ^^)
Ok je retourne lire mes cours! :p
 
Mdr Fushi xD

En gros ce qu'Aeonor visualise, c'est vivre un peu plus loin de la société, avec des paturages énorme, ou il pourrait créer un genre de sancuaire pour animaux.

Il ne veux pas de chevre pour avoir du lait, mais pour le fournir gite et couvert, comme un symbiose, la chevre va meme tondre le gazon :D
Il dit qu'il prendra du lait si éventuellement c'est possible et que la chèvre accepte (sinon le coup de sabot dans la binette ^^).
Les animaux sont plus intelligent que nous, ils gerent leur reproduction, avec à la base un couple bouc chèvre, dur de risquer le surpeuplage :)

En plus on nous dit toujours que sans élevage et consommation carnée plus d'animaux du genre, alors je suis plutot content de voir que des gens comme Aeonor puisse rever un jour de pouvoir les préserver en leur fournissant la sécurité qu'elles n'auraient pas ailleurs sans les exploiter, les mal traiter, les tuer.

C'est un peu comme avoir des poules dans un fond de jardin, leur fournir un toit et a manger, et pourquoi pas récupérer les oeufs de temps en temps et si on ne les mange pas, les donner autour de soi.

Je visualise ca, de mon point de vue, comme le fait d'avoir certe récupéré des animaux issu d'exploitation (d'ou l'importance de ne pas les acheter, mais plutot de les récupérer gratuitement pour les sauver) mais du coup libéré de ces memes exploitation.

Le but alors n'est pas de vouloir coute que coute du lait ou des oeufs, mais de se dire que si jamais il y en a, pourquoi le gacher alors que c'est mangeable. Meme si on en mange pas, il y a toujours quelqu'un qui peut en vouloir, c'est le partage :) (un peu comme les gens qui ont des potagers et laissent pourrir le trop plein de légumes).

A partir du moment ou l'animal est en pleine santé, non exploité (donc aucun but de rentabilité ou productivité derriere), libre de s'exprimer (si l'animal ne veut pas, il le fait savoir), pas tué, et possède un espace bien assez grand pour vivre (un peu comme une réserve naturelle), je n'y vois pas de soucis.
On approche d'une vie en cohabitation avec l'animal, et non plus sur son dos à ses dépends.

Mais il est évident qu'on ne récupère pas une chevre pour la faire vivre dans un enclos fermé minuscule juste pour son lait, enfin, pas quand on est sain d'esprit ^^
 
Pour moi, à partir du moment où on profite de ce qu'a un animal (sa chair, son lait, ses oeufs), même si à côté de ça, l'animal est bien traité et aimé, il y a une forme d'exploitation.
La chèvre en question DEVRA mettre bas, même si tu ne l'y forces pas, elle se reproduira, chaque année. Une mise bas, pour n'importe quel animal, est un moment douloureux, et s'occuper d'un petit est parfois très fatiguant après une épreuve physique aussi intense.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut...
 
Ça, excuse moi Fahn, mais c'est toi qui le décrète. Il n'y a PAS exploitation, tu penses qu'il y a.

Pour le reste, bah je pense qu'il faut que les animaux disparaissent pour pas qu'ils souffrent quand ils mettront bas, c'est le mieux à te lire. J'ai sauté un chapitre mais je ne trouve pas lequel, je ne comprends pas ?
 
Oo
Donc qu'elle se reproduise naturellement ca te gène ?
Avec ce raisonnement, population mondiale tout animal confondu = 0 d'ici quelques temps :whistle:

J'ai l'impression qu'en fait tu t'éloigne de la vie animale autre qu'humaine :/
 
Aeonor":1kysvjg1 a dit:
Ça, excuse moi Fahn, mais c'est toi qui le décrète. Il n'y a PAS exploitation, tu penses qu'il y a.

Pour le reste, bah je pense qu'il faut que les animaux disparaissent pour pas qu'ils souffrent quand ils mettront bas, c'est le mieux à te lire. J'ai sauté un chapitre mais je ne trouve pas lequel, je ne comprends pas ?

J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu écris.

Pour moi, oui, l'exploitation me gêne, aussi "minime" soit elle, et oui, la laisser se reproduire pour pouvoir profiter ensuite de son lait me gêne, parce que oui, quand la chèvre met bas, elle souffre, et que oui, je trouve que vouloir lui imposer une souffrance pour se servir de sa production est une forme d'exploitation.

Mon avis n'engage que moi, et je n'ai pas envie de me lancer dans un débat sans fin, j'ai le droit de donner mon avis, je le donne, et chacun en fait ce qu'il veut ;)
 
En fait là où tu ne sembles pas me comprendre, c'est que je lui impose rien du tout o_O. Elle est là, elle vit sa vie, elle a du grain et un toît l'hiver, une légère tonte au printemps quand le poil s'emmêle et se parasite... Elle aura sûrement des chevreaux (et là euh elle m'attendra pas pour perpétuer le cycle de la Vie) je prendrai soin d'elle pendant sa grossesse, de son petit comme elle une fois né... et si, et je dis bien SI (et c'est très souvent le cas avec ces douces bêtes) le lait est de trop, et bien je l'accepterai avec plaisir.
 
Et je te l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut.
Je ne fais que te donner mon avis, je ne mets pas en doute que tu t'occuperas de la chèvre et de ses chevreaux, j'explique simplement pourquoi, selon moi, c'est une forme d'exploitation.
 
Pour me laisser répondre que selon moi, ça n'en est pas. Juste la symbiose vitale. D'ailleurs, un paradoxe qui m'habite souvent et que je soupçonne d'habiter d'autres végétaliens, exploiter les abeilles afin qu'elles fassent notre sale besogne agricole, c'est pas gênant de manger le fruit de leur labeur ?

Ce n'est pas rhétorique, c'est réellement une question qui m'habite lorsque j'imagine ma vie idéale, et que la réponse qui s'incombe à moi se force d'être "aucune vie ne peut se faire sans dépendre des autres". Et là où l'on voit exploitation, c'est tout simplement la symbiose vitale qui a fait naître ce monde, et qui le fait vivre. L'exploitation, c'est juste dépasser la limite qui existe entre la symbiose et l'abus. En tout cas c'est le compromis qui me permet de ne pas déprimer dès que j'utilise une feuille de papier, que je mange quelque-chose (peu importe sa provenance, on ne sait se nourrir que de choses du règne vivant (outre les apports minéraux), ça reste culpabilisant...)
 
Et puis je trouve que veut faire Aeonor est ce qui se rapproche le plus du mode de vie idéal selon lequel nous veillerions sur les animaux de façon bienveillante en en prenant soin, en leur offrant la sécurité et en attendant rien de leur part, en ne vendant pas ce qu'ils nous offrent, et en les laissant vivre.

Ces pauvres mammifères ont été sélectionné pour produire plus de lait que nécessaire à l'époque, malheureusement maintenant ils en produisent trop, il faut bien les soulager. En cela j'ai du mal a comprendre le mal qu'il y aurait derrière. Par contre je comprend très bien Fushi, comme il l'avait expliqué sur un post pour les poules, que certain ne considère plus cela comme un aliment, par contre pourquoi pas le donner à d'autres autour de soi, plutôt que de les laisser acheter au supermarché et financer l'exploitation ?

C'est pas vraiment symbiotique sur le plan biologique, c'est ici ce que chacun apporte à l'autre. Alors que dans une exploitation, l'exploité n'a pas son mot à dire, on lui prend ce qu'on veut prendre point, on le viole de force pour se reproduire, et si le seuil de rentabilité est plus bon, on le tue pour prendre le reste.
Nous vivons déjà tous en symbiose avec les bactéries de notre système digestif déja :p

Par contre, il me semble que l'accouchement n'est pas aussi traumatisante chez les autres espèces. Ils accouchent de bébés non prématurés, contrairement à l'humain, (le nourrisson ne peux pas marcher seul par exemple) et visiblement ca sort plus facilement . Il faudrait que je retrouve ce que j'avait lu la dessus c'était interessant, en gros plus l'humain évolue, moins il est apte à procréer normalement.
 
Pour avoir déjà vu une vache, une jument et plusieurs chattes mettre bas, je peux t'assurer que la mise bas n'est pas un processus anodin, c'est extrêmement stressant et douloureux pour n'importe quel mammifère.
 
Egalement oui... et naturel. Même le fondement de la vie mammifère sur Terre. Mais je ne suis personne pour empêcher ce processus personnellement.
 
Fahn":1o19lprn a dit:
Pour avoir déjà vu une vache, une jument et plusieurs chattes mettre bas, je peux t'assurer que la mise bas n'est pas un processus anodin, c'est extrêmement stressant et douloureux pour n'importe quel mammifère.

Et donc tu es contre le fait que les animaux se reproduisent naturellement ? Ce qui implique un contrôle par l'homme, donc une exploitation qui à mon sens est plus forte que celle de la société envisagée par Ae.
 
Non, je ne suis pas contre la reproduction à tout prix.
Je suis contre la reproduction des animaux de compagnie parce qu'il y en a déjà bien assez en refuge.
Je suis contre la reproduction d'autres animaux (de ferme, entre autre) quand il s'agit de les utiliser et de se servir d'eux.
 
Fahn":1vff0ccf a dit:
Non, je ne suis pas contre la reproduction à tout prix.
Je suis contre la reproduction des animaux de compagnie parce qu'il y en a déjà bien assez en refuge.
Je suis contre la reproduction d'autres animaux (de ferme, entre autre) quand il s'agit de les utiliser et de se servir d'eux.
Donc tu es hors sujet, puisque ce n'est pas ici la question.
 
Retour
Haut