Ae, végé, macrobiote à quasi-anachorète

Aeonor":2qrtrk5u a dit:
Bonjour !
...
(d'un autre côté, il ne nous gênera pas de tirer le lait de notre chèvre pour se faire un fromage frais de temps en temps)....

Bonjour Ae et bienvenue à toi!
Je me posais la question à propos des chevreaux nés: est-ce que tu les gardes tous? :)
 
Merci méta ! Honnêtement je ne compte pas interférer dans la reproduction naturelle, peu importe l'espèce (domestique, de ferme, sauvage...). D'ailleurs, il y a de grandes chances que ces chèvres soient plus sauvages qu'autre chose.

Pour bien t'imaginer, Méta, disons que nous nous dirigeons sur un projet de vivre un peu en ermites, plusieurs hectares de nature à disposition, et donc laisser en fait ces chèvres (et tous les autres animaux qui voudront vivre dans ce sanctuaire) vivre comme ils l'entendent. Les chevreaux resteront donc avec leur mère, partiront s'ils veulent, resteront s'ils veulent. C'est tout. Je trouverai simplement le moyen de faire un stock alimentaire plus gros et un toît plus grand pour les hivers rudes.

C'est certes une utopie, difficile à imaginer, mais j'y crois sincèrement :).
 
Aeonor":2e0k3sz3 a dit:
Merci méta ! Honnêtement je ne compte pas interférer dans la reproduction naturelle, peu importe l'espèce (domestique, de ferme, sauvage...). D'ailleurs, il y a de grandes chances que ces chèvres soient plus sauvages qu'autre chose.

Pour bien t'imaginer, Méta, disons que nous nous dirigeons sur un projet de vivre un peu en ermites, plusieurs hectares de nature à disposition, et donc laisser en fait ces chèvres (et tous les autres animaux qui voudront vivre dans ce sanctuaire) vivre comme ils l'entendent. Les chevreaux resteront donc avec leur mère, partiront s'ils veulent, resteront s'ils veulent. C'est tout. Je trouverai simplement le moyen de faire un stock alimentaire plus gros et un toît plus grand pour les hivers rudes.

C'est certes une utopie, difficile à imaginer, mais j'y crois sincèrement :).

Tu ne vas pas faire de clôtures? Sans ça, elles risquent de partir et de se faire attaquer.
 
Fukisho, si je dis bien :
Aeonor":3tihdtxb a dit:
ces chèvres (et tous les autres animaux qui voudront vivre dans ce sanctuaire)

Fahn. Non, pas de clôture, je ne vois pas l'intérêt. Et se faire attaquer ? Euh là où c'est censé être il n'y a pas vraiment de prédateurs, d'autant que les animaux comme les chèvres ont très grande tendance à être sédentaires. Je ne suis pas là pour clôturer et créer un élevage ! Pourquoi pas les pucer et les vacciner... mais je veux arriver dans un endroit sauvage et essayer d'y vivre en harmonie.
 
Je posais simplement la question.
N'ayant pas visité l'endroit en question, je ne peux pas vérifier la présence de prédateurs ou non.
Et oui, pourquoi ne pas les vacciner si ça peut leur éviter certaines maladies graves.
 
Malheureusement la plupart des médicaments créent plus de dérèglements biologiques que d'avantages. J'aime la Nature, j'aime qu'elle s'auto-gère. Les maladies - hors créations et diffusions stupides humaines - sont surtout un contrôle démographique des populations, épuration d'espèces trop présentes ou trop parasitaires ou bien sont la prévention de création d'une réaction immunitaire pour un plus grand mal... enfin bref, je reste partisan du "la Nature a bien fait les choses" j'éviterai au maximum les interventions humaines, surtout médicamenteuses (rien de pire que bouleverser la biologie d'une espèce sauvage ou assimilée).
 
Aeonor":a3ofxzsu a dit:
Fukisho, si je dis bien :
Aeonor":a3ofxzsu a dit:
ces chèvres (et tous les autres animaux qui voudront vivre dans ce sanctuaire)

Certes, mais j'imagine que ces animaux vont pas débarquer de nulle part. Donc je me demandais s'il y avait une raison particulière aux chèvres. Mais il n'y en a pê pas. Ou pê que c'est juste parce que tu préfères le fromage de chèvre au fromage de brebis et qu'une vache tiendrait trop de place/demanderait trop de bouffe ? Ou peut-être qu'il n'y a pas de raisons particulières...
C'est juste une question naïve sans grand intérêt.
 
Mmmh à vrai dire c'était choisi au pif, parce-que la région que je vise est assez peuplée de chèvres (beaucoup sauvageonnes), le premier mot qui m'est donc venu à l'esprit (et plus subjectivement, à ma dernière visite je me suis pris d'affection pour l'une d'entre elles avec qui je passais mes journées...).

C'était donc juste un mot pioché dans le subconscient ^^'. Pas de choix exclusif donc :)
 
Entre la Drôme et l'Ardèche, quelque-part de perdu par là-bas, l'un des nombreux sanctuaires qui m'y voient très souvent (inutile de me demander des précisions, je garde mon no man's land secret ;P)
 
Aeonor":17o0hio4 a dit:
Entre la Drôme et l'Ardèche, quelque-part de perdu par là-bas, l'un des nombreux sanctuaires qui m'y voient très souvent (inutile de me demander des précisions, je garde mon no man's land secret ;P)

Très bon choix, il y a de jolis coins par là bas ! :)
 
Je suis tombé complètement amoureux de ces régions. Pas trop denses en dehors des coins-à-touristes, voire même désertes. Montagneux, naturel à souhait... des forêts, des rivières, du soleil, des prés. La perfection en somme ! :)
 
Aeonor":1z6si11n a dit:
Entre la Drôme et l'Ardèche, quelque-part de perdu par là-bas, l'un des nombreux sanctuaires qui m'y voient très souvent (inutile de me demander des précisions, je garde mon no man's land secret ;P)

OK. Pas le Larzac, donc.
'spèce de faux hippy ! ^^
 
Hey non ! Je suis même pas un vrai Hippie en plus !
Mais niveau paysage, nature, c'est pas loin (pas assez de forêts ceci dit dans le Larzac, c'est sûrement ça qui l'a éliminé de ma liste =))
 
Fushichô":2clcs844 a dit:
OK. Pas le Larzac, donc.
'spèce de faux hippy ! ^^


C'est vrai que question élevages et fromages de chèvres, le Larzac est réputé pour ça, et question faux hippies y'a aussi ce qu'il faut ... :whistle:
 
Ok Ae ta réponse est claire.
Ton projet est chouette je trouve même si à l'heure actuelle je me pose moi-même la question de savoir si le rôle de l'humain est aussi d'intervenir dans la vie Naturelle dans le seul but de la rendre plus harmonieuse pour tous les êtres sentients qui la peuplent...
Bonne continuation :)
 
Retour
Haut