Agence européenne des produits chimiques

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Le réglement européen sur l'enregistrement et l'autorisation des produits chimiques REACH (obligation d’enREgistrement, Evaluation et Autorisation, restriction des produits Chimiques) est entré en vigueur le 1er juin 2007.

Il a pour objectif d’améliorer la connaissance des propriétés de danger des substances chimiques et des risques liés à leurs usages.

Un élément clé de ce nouveau système est l'obligation pour les producteurs et les importateurs de prouver la sécurité de leurs substances avant de pouvoir les mettre sur le marché.

Le nouveau régime institue le principe d’un enregistrement obligatoire pour toute substance chimique commercialisée, importée, fabriquée, et/ou employée à plus de 1 tonne par an.

Le règlement a également créé une Agence Européenne des Produits Chimiques (Echa - European Chemicals Agency), dont le siège est à Helsinki. Elle est chargée de gérer les aspects techniques, scientifiques et administratifs du système REACH.

http://echa.europa.eu

De plus, les utilisations des substances les "plus préoccupantes" seront soumises au régime de l’autorisation.
 
C'est beau, c'est comme le Grenelle, et malgré ce que je vais ajouter, heureusement qu'ils existent !! D'ailleurs ils auraient dû exister depuis longtemps.

Mais celà ne va-t-il pas augmenter les tests sur animaux, ou perdurer si aucun produit de remplacement n'est avancé ? Ou même, les preuves avancées par les industrielles incluent-elles des expériences prolongées dans le temps, ou REACH se satisfera-t-il de un ou deux mois de tests non concluants ??!

Le risque, c'est que les produits étiquetés nocifs aujourd'hui soient remplacés par des dérivés, également nocifs, mais trop nouveaux pour qu'on le sache.
 
Retour
Haut