agriculture écologiquement intensive

kerloen

Fait crier les carottes
Inscrit
4/3/08
Messages
2 966
Score de réaction
0
Localité
cotes d'armor
Site web
biocoenoseterre.over-blog.org
Un article très intéressant sur le constat, et très déprimant sur les solutions, car il reflète exactement ce qui nous attend si on ne prend en compte que l'aspect écologique... Les techniciens s'enorgueilliront toujours de relever ce nouveau défit, sur le dos des animaux...

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1092442
 
Ça fout les glandes ...
:mmm:
Ils sont conscients des problèmes et ils connaissent la solution la plus "facile et logique" a réaliser (la diminution voire disparition du régime carné)
Mais qu'est ce qui ne va pas dans la tête de gens ?!
Pourquoi veulent ils tant s'accrocher à leur bout de cadavre !?
C'est encore une fois la logique "commerciale" qui l'emporte.
 
Je trouve que les solutions ne sont même pas écologiques puisqu'ils parlent, entre autres, d'augmenter les rations de céréales pour nourrir le bétail. Ce que j'espère (en utopiste que je suis) c'est que les pays en voie de développement ne suivent pas notre exemple. N'y a-t-il donc pas des ONG qui puissent leur réapprendre (car il s'agit de ça) à s'alimenter de façon équilibrée sans avoir recours aux animaux ?
Et quand je vois les chiffres, j'hallucine : certains mangent 250 g de viande par jour ! En moyenne, je devais en être à 50 g (poisson compris). Tu m'étonnes qu'après les gens crèvent de cancer à tire-larigot...
En tout cas écologiquement et intensive ça ne peut pas aller ensemble.
 
Ils vont bien se casser la gueule un jour... mais nous, on sera prêts depuis longtemps ! :tongue:

Mais de toute façon, une chose est sûre : si manger de la viande va de pair, autant socialement que culturellement, avec l'augmentation du niveau de vie, alors il en sera ainsi dans les pays en voie de développement... la viande deviendra juste plus chère si plus de monde en veut... et donc il y aura de plus en plus d'animaux élevés pour ça... donc plus de famine et de pauvreté parce que les céréales de base seront devenues trop chères... c'est bien triste quand même.

Je lis des blogs écolos, et ils parlent tous de voitures propres, d'économie d'électricité, etc, mais y en a pas un seul (ou très peu) pour dire de diminuer la consommation de viande, puisque c'est l'une des industries les plus polluantes...

quand j'en ai parlé sur un forum tout public, je me suis fait jeter... et effectivement, la viande, c'est "sacro-saint" pour beaucoup de gens... d'ailleurs, quand j'ai parlé de ça à mes parents, ils m'ont sorti l'histoire des cousins de la grand-mère qui étaient dans une espèce de secte et qui ne mangeaient pas de viande, même qu'il y en aurait un qui aurait fini paralysé ! ... :rolleyes:
 
Bin moi on m'a sorti un jour :

"Haha, la viande : Gros facteur de pollution ? Qu'on supprime les centrales nuclaires avant de penser à m'enlever mon steack !"

Je n'ai pas su quoi répondre ... :confus:
 
Ti Pim'house":xhlg6c71 a dit:
Bin moi on m'a sorti un jour :

"Haha, la viande : Gros facteur de pollution ? Qu'on supprime les centrales nuclaires avant de penser à m'enlever mon steack !"

Je n'ai pas su quoi répondre ... :confus:
malheureusement, je crois qu'on est condamner à supporter les deux pendant un moment encore...

tu peux toujours dire que pour le nucléaire, tu économises l'énergie, tu installes des éoliennes, des panneaux photovoltaiques... ha ? t'as pas les moyens, ben tu arrêtes de manger de la viande alors ... :ROFLMAO:
 
Petit complément dans une info du monde de l'environnement du jour:
"la consommation de viande devrait, selon les dernières projections, doubler d'ici 2050." !!
 
Le truc c'est que meme si le végétarisme se répand, ca ne change pas grand chose pour les gens qui décident de faire de l'élevage. Il faudrait une politique gouvernemental visant à limiter la production, pour le moment les éleveurs sont subventionnés plus que limités.

Quand on voit en Bretagne qu'on produit beaucoup trop de porc (une des viande les pires, car très grasse et seulement 16gr de protéines au 100gr en plus, nutritionnellement c'est une cata, et en plus c'est un omnivore...) et que ca pollu au maximum les nappes phréatiques, les sols et que au final la viande finit à la poubelle, ca craint.

250grammes ca ne me choque pas, à la maison ils mangent facilement ca (minimum 100gr de viande midi et soir).
Je devais etre à 100grammes maximum le week end et sinon 50grammes tous les deux jours avant de passer végé.
 
Ti Pim'house":m1vh7itu a dit:
Bin moi on m'a sorti un jour :

"Haha, la viande : Gros facteur de pollution ? Qu'on supprime les centrales nuclaires avant de penser à m'enlever mon steack !"

Je n'ai pas su quoi répondre ... :confus:
Une chose est claire : une centrale nucléaire sera toujours perçue comme plus dangereuse que l'industrie de la viande, alors qu'on peut affirmer que la viande a fait et fera bien plus de victimes que Tchernobyl et tous les accidents nucléaires réunis... c'est comme tous les produits toxiques, tant que ça ne se voit pas sur le court terme, c'est pas considéré comme dangereux...
 
Il y a une technique qui ne demande qu'à éclore.
Manque de pot pour les promoteur, le terme intensif sous-entend actuellement soit l'élevage pour la viande, soit une grande quantité d'engrais chimique et des tracteurs à donf!
http://www.youtube.com/watch?v=P0UYXNuhpuM

Reportage à Madagascar!
Là, il s'agit de tout autre chose: c'est pour nourrir l'humanité avec cette petite plante qu'on appelle le riz et qui pour 80% de la population mondiale représente l'aliment de base.
La méthode est écologique, produit une plante, mais a vraiment un nom qui fait fuir tous les écolos. :mmm:
 
Miaoupowa":3vlm6sct a dit:
... c'est comme tous les produits toxiques, tant que ça ne se voit pas sur le court terme, c'est pas considéré comme dangereux...
MAIS C'EST EXACTEMENT CA LE PROBLEME !! Tout le monde nous rit au nez mais de plus en plus d'enfants naissent malformés , il ya plus de cancers qu'au^paravant et qui est touché?? pas les vieux non car eux ont eu principalement une nourriture "saine" durant la majorité de leur vie mais en ce qui concerne notre génération , on est nait avec tous ces produits de merde ! Alors peut etre qu'avec les progrès de la médecine etc on a une + longue espérance de vie, mais en tout cas tous ces cancers qui se généralisent il faut pouvoir les surmonter.

Quand ma soeur me traite de folle et d'inconsciente car je ne souhaite pas donner de viande à mes enfants quand j'en aurai je me dis mais meme si les miens ont des carences de toutes façons les siens auront un cancer ou naitront malformés. Je pense que c'est une chance de naitre végétarien, voire végétalien, et meme une responsabilité que tout parent devrait avoir envers ses enfants.
 
Lorelei":19pujeii a dit:
Quand on voit en Bretagne qu'on produit beaucoup trop de porc.
ils mangent facilement minimum 100gr de viande midi et soir.
Manger 250 gr de "viande" par jour équivaut donc pour une seule personne, de manger un cochon nain (50 kg) en un mois, ou un chat (de 4kg) en 15 jours, par exemple.
Bouh ! Moi qui adore les cochons ! Mais comment peut-on faire de tels crimeeessss !!! :'(
 
Il suffit de ne pas y penser comme la plupart des consommateurs, ou même comme moi pendant plus de quarante ans.
Quand on ne réfléchit pas à "d'où vient la nourriture?", on est prêt à avaler n'importe quoi.
C'est pareil en politique :'(

Un cochon l'est lorsqu'il est vivant. Chez le boucher, il a de la chance, il devient porc.
Si tu fais le commerce d'animaux de boucherie; tu ne parlera pas de vaches ou de mouton, tu parleras de viande sur pied.
C'est en remarquant cette pudeur nauséabonde chez les omnivores, qu'on peut, éventuellement, se rendre compte qu'il y a un blème quelque part.

Le problème psychologique est chez le viandard: le plus dur, c'est que ce dernier le reconnaisse lui-même. 0:)
 
Miaoupowa":1z4ny7k0 a dit:
Mais de toute façon, une chose est sûre : si manger de la viande va de pair, autant socialement que culturellement, avec l'augmentation du niveau de vie, alors il en sera ainsi dans les pays en voie de développement... la viande deviendra juste plus chère si plus de monde en veut... et donc il y aura de plus en plus d'animaux élevés pour ça... donc plus de famine et de pauvreté parce que les céréales de base seront devenues trop chères... c'est bien triste quand même.

Je lis des blogs écolos, et ils parlent tous de voitures propres, d'économie d'électricité, etc, mais y en a pas un seul (ou très peu) pour dire de diminuer la consommation de viande, puisque c'est l'une des industries les plus polluantes...

quand j'en ai parlé sur un forum tout public, je me suis fait jeter... et effectivement, la viande, c'est "sacro-saint" pour beaucoup de gens
C'est là que j'ai du mal à comprendre, si la viande est chère, pourquoi continuer à en consommer toujours autant, voire davantage ?
ignorance, tellement la vérité est savamment occultée par les lobbyes, ou bêtise pour ceux qui n'ont pas la volonté d'essayer de changer ? faut croire que finalement, les gens ont encore bien assez de pognon !!


Une chose est claire : une centrale nucléaire sera toujours perçue comme plus dangereuse que l'industrie de la viande, alors qu'on peut affirmer que la viande a fait et fera bien plus de victimes que Tchernobyl et tous les accidents nucléaires réunis... c'est comme tous les produits toxiques, tant que ça ne se voit pas sur le court terme, c'est pas considéré comme dangereux...
C'est clair, c'est comme les marées noires, tout le monde crie au scandale, à juste titre, mais la pollution en général, c'est bien plus insidieux que çà, çà va donc de la classique tranche de steack, en passant par le dégazage intempestif en mer ni vu ni connu, jusqu'au simple mégot de cigarette jeté négligemment....j'en ai fait la réflexion à quelqu'un une fois qui le jetait à la flotte, et qui ne comprenait même pas qu'on puisse s'étonner de son geste !

lorelei":1z4ny7k0 a dit:
Le truc c'est que meme si le végétarisme se répand, ca ne change pas grand chose pour les gens qui décident de faire de l'élevage. Il faudrait une politique gouvernemental visant à limiter la production, pour le moment les éleveurs sont subventionnés plus que limités.
ben, on veut pas du tout que çà change, on mettrait toute une corporation en danger, tu parles !!
Yaura jamais un politique capable de prendre un jour une vraie décision courageuse, au contraire, on brosse les éleveurs dans le sens du poil si je puis dire !
C'est comme pour l'agriculture, on subventionne l'intensive au détriment du bio, va comprendre !
 
L'article est orienté :mmm:

En même temps, la liste des incionvénients est plutôt exhaustive :

"La liste des méfaits de la viande est longue. Risques pour la santé, une surconsommation favorisant les maladies cardio-vasculaires, l'obésité ou le diabète. Mais surtout, au niveau mondial, risque de développement des épizooties et danger pour la sauvegarde de la planète. Les productions d'origine animale - viande, oeufs, produits laitiers - sont en effet extrêmement polluantes. Les milliards de tonnes de déjections qui en sont issus engendrent des rejets azotés dans les sols et les rivières. Et l'élevage, à lui seul, représente 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Soit une contribution au réchauffement climatique plus élevée que celle des transports."

Je trouve positif que la question de la viande soit de plus en plus débattue... Ca montre qu'il y a un problème.
 
Il faudrait, on devrait s'organiser pour faire du lobbying actif en tant que groupe de pression.
Évidemment, si c'est l'option qui est choisie, il ne faudrait pas que l'on tombe dans les travers des omnivores: pas de chef, pas d'égocentrisme exacerbé.

C'est une des choses que j'ai remarqué: en devenant végétarien, mon agressivité s'est estompée et j'ai pu réfléchir plus sainement sur les choses qui m'entouraient.
Chacun, chacune d'entre nous possède des talents, c'est sans doute par le biais de tous ces réseaux qu'on peut tisser que l'on peut arriver à nos fins.

Un Autre monde est possible: un monde sans carnivore.
Campagne permanente: devenez végétarien.
Les arguments peuvent être listés d'une façon sérieuse (et on peut en trouver de nouvelles. Nos frères chimpanzés qui appartiennent depuis peu au groupe des hominiens seront certainement d'accord avec nous.
Des illustrations tragicomiques peuvent être fournis.
Des facilités organisationnelles, comme les cartes Google, peuvent être développées.

Tout dépend de ce que l'on souhaite collectivement.
C'est toujours agréable de discuter avec vous sur le forum!
 
jaf":1ut7b1is a dit:
C'est toujours agréable de discuter avec vous sur le forum!
Je suis bien d'accord avec toi. Je ne m'attendais pas (même si je l'espérais) à autant d'engagement politique (politique dans le sens philosophique de la chose, pas politique synonyme de partis et de gueguerre de pouvoir) ni au fait de partager autant de visions de la vie. :)
Ici, je fréquente pas mal d'alternatifs de gauche (ça ne surprendra personne). J'ai vraiment envie d'engager le débat sur le végéta*isme comme solution à de nombreux problèmes.
 
Retour
Haut