[AIDE SVP] Grosse remise en question, je suis omnivore.

Qu'ajouter de plus que Titesieste !
C'est vrai, la poule a vécu heureuse (si elle pouvait sortir librement) et a eu très, très peur pendant un temps très court. Par contre, elle aurait sûrement préféré continuer sa vie tranquillou ! ça vit presque 8 ans, une poule (source).
 
A la limite, pourquoi ne pas attendre qu'un animal soit mort de vieillesse pour le manger ?
Si Geowill adopte quelques poules de réforme, qui ont déjà 1 an ou 2, qui pondent encore un oeuf par-ci, par-là, leur donne une belle vie jusqu'à leur mort, il peut bien encore attendre quelque années pour les manger.
 
Ben moi aussi j'adore la viande. c'est simplement que j'en mange pas. :p
 
Bienvenue ici :)
J'arrive un peu tard mais bon ce que je peux te dire coté sport c'est que la faible femme vegane que je suis, je fais de la muscu 3 fois par semaine (séances de 2h) et de la course a pied 2 fois par semaine, j'ai pas de soucis de santé ^^ en fait les protéines végétales sont meilleures dans le sens où tu n'as pas tout le gras (et autres mauvaises choses) qui sont dans la viande, je ne cherche pas a te faire stopper la viande comme tu l'as demandé dans ton post, juste je t'explique la différence.
Si tu es a fond sur la prise de masse ou autre objectif avec ta muscu il existe de bons produits en poudre pour t'apporter tout ce que tu as besoin sans etre obligé de te gaver de poulet, parce que franchement meme si tu aimes ca je pense qu'a un moment tu le mange juste parce qu'il le "faut" et que tu ne l'apprecie pas tant que ca non ?
Pour les carences, comme dit plus haut c'est un mythe, surtout que je vois que tu as l'air de manger quand meme assez varié et tu sais ce qu'est une légumineuse ! ^^ au final si tu mange moins de 3 fois par semaine de la viande la il te faudrait de la B12 juste au cas où, y'a pas de risque de surplus, mon conjoint qui mange encore de la viande 3-4 fois par semaine a préféré se supplémenter vu qu'on ne consomme pas d'oeuf ni de laitage à la maison
Coté cuisine, mon 1er livre de recette etait celui la http://www.amazon.fr/CUISINE-MINUTE-PET ... 2501077237 ca m'a beaucoup aidé au debut pour trouver des recettes sympa et rapide, parce que franchement le steak de soja ca va bien 5min mais ca va vite vous lasser, surtout si tu aime cuisiner et varier, je m'en sers encore des fois en remplacant le lait et les oeufs bien sur, la plupart de celles que j'aime sont passées dans nos plats habituels que je connais par coeur ^^ le mieux etant le livre vegan de marie laforet surtout si ta compagne est vegan autant passer directement à celui ci ^^
Si tu veux remplacer les laitages, progressivement ca sera mieux ya des chances que tu sois en manque, il existe les yaourts au soja bien sur, de + en + de variétés, tu as aussi du fromage a tartiner type boursin que tu trouve facilement en grande surface, ca s'appelle sojami et c'est vraiment tout pareil, bon apres tu peux le faire toi meme mais on va peut etre pas tout te balancer aujourd'hui lol
Pour la viande comme dis plus haut, malheureusement tuer gentiment n'existe pas, ca reste tuer, que la viande soit bio ou pas c'est le meme abatoir, c'est juste que l'animal aura mieux mangé et mieux vecu s'il est bio, et qu'il te garantit qu'il n'y a pas d'antibio et autres trucs, donc bon la dsl la réponse est non c'est pas possible, après chacun fait ses choix, mon conjoint en a conscience, il mange toujours de la viande mais quand meme de moins en moins, le mieux je pense vu que tu as l'air quand meme de te soucier de tout ca et de vouloir accompagner ta compagne la dedans, c'est de faire une transition douce en prenant le temps de t'informer et de faire ca bien pour que ca devienne une habitude comme une autre, comme tu as deja commencé en réduisant progressivement sans se stresser au gré des envies, perso ca m'a prit 3 mois d'arreter totalement la viande, et 6 pour les laitages, grosse accro de fromage que j'etais
Mais l'important surtout c'est que tu va voir les résultats, tu va te sentir mieux, avoir + d'énergie
Pour ton amour de la viande, je dirai que la majorité des vg ici aiment la viande (aimaient), avant je devais bien me mange 2 bon steak par semaine surtout si on sortait au resto, et comme j'aime cuisiner c'etait toujours plein de recettes sympa le reste du temps, et oui je mangeais de la viande a TOUS les repas, donc ca a rien d'impossible ne fait, c'est que tes gouts vont changer au fur a mesure que tu va changer ton alimentation, pour te dire maintenant l'odeur de la viande qui cuit ca me dérange (a part le barbecue j'avoue), ca sent pas bon du tout on dirait qu'on brule un truc périmé, un cadavre (ah bah oui c'est ca c'est pour ca ^^) donc je vais pas te mentir tu va pas retrouver un equivalent de steak saignant coté gustatif, mais au bout d'un moment tu va t'en foutre, tu t'en passera t'en aura meme pas envie meme si on te le mets sous le nez ^^
Pour les oeufs bonne nouvelle on peut faire une omelette sans oeufs ;)
 
Roh merci pour vos réponses, vous êtes vraiment très sympa les mangeurs de plantes :kiss:

"" titesieste "" En effet, ceci dit pour limiter la souffrance, le meilleur conseil est : d'essayer de manger bio et local, connaitre les petits producteurs et surtout comme disait Tcharls, si ce n'est qu'une question de goût alors te limiter à quand tu en as vraiment envie. (et qui sait peut être que tu en aura plus envie un jour :whistle:


Réponse : Oui c'est ce que j'essaye de faire petit à petit :)

Même si comme beaucoup le disent ici, un cadavre ça reste un cadavre mais au moins je mange plus propre ( bio, marché, producteurs locaux ) et je limite de plus en plus ma conso de viande en la remplaçant par des steak végan, des oeufs ou du poisson pour le moment. il y a 3/4 mois je mangeais de la viande midi et soir ( 10 a 14 fois par semaine quoi ! ), maintenant je dois en être a 6/7 par semaine max ( je parle de viande blanche et rouge hein )
C'est déjà un bon progrès et je compte continuer comme ça :cool:
N'en avoir plus envie un jour j'en doute... on verra, pour le moment l'idée c'est de réduire, pas d'arreter.

J'essaye de la remplacer ( exemple des pattes bolo / champignon avec ma femme le week end dernier ) aux boulettes de viande végan. c’était très bon.
Et je vais essayer de trouver un '' substitut '' a la viande justement.
Lardons Végan, fromage végan, '' boeuf végan '' tout ça doit surement exister et je vais faire en sorte de mettre l'accent sur ces produits la plutôt que la viande.

Pour les sportifs Végan merci du lien, Frank medrano par exemple je ne savais pas qu'il était végan... c'est incroyable ses performances et son physique si athlétique ! Comme quoi c'est possible ^^


Quand tu parles de "remplacer la viande" ? Je ne sais pas si tu parlais en terme culinaire (aspect, praticité, goûts) ou en terme santé.


Oui je parle de tout ça.

''' Pour le reste, perso je n'achète rien de ce que tu appelles les "steack vegan". Je mange varié, je cuisine, je découvre. L'alimentation omnivore en France est finalement monotone et répétitive et peu varié ! Je suis passé à côté de tant de choses, passer à une alimentation végétalienne a vraiment tout changé ! ça demande de tout ré apprendre mais c'est aussi un terrain expérimental super intéressant et assez amusant finalement!

Si vous voulez vous faire plaisir, je ne peux que vous conseiller de vous offrir le livre "Vegan" de Marie Laforet qui coûte environ 30e. Il comporte 500 recettes, et c'est une vraie bible, du plat le plus simple au plus élaboré! Il vaut vraiment le coût et pourrait vraiment vous aider pour les repas que vous faites tous les deux! '''


Pour le livre je vais regarder ça :) merci.

Oui pour la variété des plats justement c'est ce qui me gène dans le véganisme ( ça se dit ? )
J'ai besoin d'avoir de la viande ou du moins un semblant de viande dans mes plats, je suis trop habitué au standard : légumes/féculents/viandes
Donc dans un premier temps j'essaye de trouver des recettes qui restent dans cette trame, mais en remplaçant la viande par un semblant de viande végan. et je suis pas déçu pour le moment.


Pour la vitamine b12 je me suis renseigné et j'ai trouvé des suppléments qu'elle accepte de prendre :) je lui ai commandé ça aujourd'hui.

Tigresse : A la limite, pourquoi ne pas attendre qu'un animal soit mort de vieillesse pour le manger ?
Si Geowill adopte quelques poules de réforme, qui ont déjà 1 an ou 2, qui pondent encore un oeuf par-ci, par-là, leur donne une belle vie jusqu'à leur mort, il peut bien encore attendre quelque années pour les manger.


Lol ça me dégoute de me dire que je mange une poule qui est morte de vieillesse.


Nyssah : Si tu es a fond sur la prise de masse ou autre objectif avec ta muscu il existe de bons produits en poudre pour t'apporter tout ce que tu as besoin sans etre obligé de te gaver de poulet, parce que franchement meme si tu aimes ca je pense qu'a un moment tu le mange juste parce qu'il le "faut" et que tu ne l'apprecie pas tant que ca non ?

En effet je suis a cheval sur mon alimentation et mes apports, je mangeais en collation a 10h00 et pré/post training : des blanc de poulet industriels il y a encore quelques semaines...
J'ai décider de stopper ça et de passer a la protéine en poudre couplée a des BCAA car:

1 : ça coute cher
2 : lent a assimiler
3 : assimilation incomplète
4: a force c'est lourd et ecoeurant, oui je n'y prenais pas gout

Mais la protéine que je prend c'est de l'isolat de whey ( donc du lait... ) je me renseigne en ce moment pour trouver une protéine végétale a un prix accessible, a forte teneur en protéine et faible en glucides/lipide.
La protéine de pois ou de chanvre ça a l'air pas trop mal mais c'est cher...

Si tu as des astuces la dessus je suis preneur ;)



Pour la b12 j'ai déjà répondu au dessus, merci de l'info j'ai pris les devants pour ma femme :)



Ce que tu décris de ton conjoint, j’espère sincèrement pouvoir arriver a faire comme lui, en manger de moins en moins.
Même si oui, la a l'heure actuelle, je me vois mal refuser une brochette au bbq l'été prochain.... c'est des petits plaisirs que je n'ai pas envie de me retirer, et qui sont ancrés en moi depuis tellement longtemps, je pense que comme tu le dit la transition doit se faire en douceur, sans me force/brusquer, et c'est ainsi que j'essaye de procéder en ce moment !




UNE OMELETTE SANS OEUF ??
Envoie la recette si tu veux bien :) je suis preneur, madame aimait bien quand je lui faisait une omelette et maintenant ça deviens compliqué ^^
 
Pour les pro en poudre je vais demander a mon pote qui en prend et je te dirai ca mais me semble bien que c'etait du chanvre, après il a peut etre un bon plan ^^

T'inquiete pour les brochettes y'en a des super bonnes, j'ai pu tester pour la 1ere fois cette année un bbq vg, j'ai fais moi meme des brochettes de seitan que j'avais fais mariner et tu mélange ca sur tes pic avec des legumes, bah franchement une fois grillé ca ressemblait vraiment a du boeuf, alors que je deteste le seitan cuit d'une autre facon lol et au moins t'es sur de ce que tu mange, les substituts de viande perso je trouve pas ca super bon et généralement mon ventre ca lui plait pas non plus lol (ca reste un truc industriel un peu bizarre mais c'est bien pour commencer si ca t'aide ^^)

Pour la recette d'omelette évidemment je ne la retrouve plus -_- ca m'apprendra a imprimer mes recettes tiens lol c'etait une base de farine de pois chiche avec des legumes facon tortilla espagnol, j'ai trouvé une autre recette qui ressemble http://lesrecettesdejuliette.fr/article ... 10391.html la mienne y'avait des poivrons en + mais limite tu mets ce que tu veux, mon cheri a trouvé ca meilleur qu'une omelette aux oeufs pour te dire lol
Sinon en version simple (mais que je n'ai pas testé) j'avais 1 verre de farine blé, 1 verre de farine pois chiche, herbes/epices, et ajouter de l'eau jusqu'a avoir une consistance comme pour une omelette classique
 
Génial pour les omelettes ! ^^
Je vais faire ça des que possible :)


Ok nysaah pour la prot' quand ton ami aura l'info n’hésite pas a me transmettre ça par MP :)

D'ici cet été j’aurais peut être appris a faire les brochettes Végan moi même ^^ pour le plus grand plaisir de madame on pourra partager un BBQ ensemble sans qu'elle regarde mon assiette de travers :p

Je vais arrêter de poster sur ce topic, c'est juste une page de présentation, je vais rester un peu actif sur les autres pages par contre, je vais chercher des infos, fouiner, fouiller me renseigner, poser des questions etc... j'ai vraiment envie de changer dans le bon sens et donc je pense que ce forum peut m'apporter que du + !

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, qui plus est d'y avoir mis du détail et de la bonne humeur :)
Bonne journée à tous et à bientôt sur les pages de végéweb :cool:
 
GeoWill":kos4i62h a dit:
N'en avoir plus envie un jour j'en doute... on verra, pour le moment l'idée c'est de réduire, pas d'arreter.
Après je disais ça pour déconner.
Mais en vérité, tu sais, la plupart d'entre nous aimons beaucoup la viande, parfois même ça nous fait envie. On en a pas "plus envie", mais on considère juste que comme les animaux non humains ne sont pas des objets, ont une conscience et une volonté de vivre leur propre vie, on ne peut pas disposer d'eux et les exploiter, les torturer et les tuer uniquement pour notre propre plaisir gustatif :)
Il faut être honnête ça serait bien plus simple si les cadavres des animaux n'avait pas si bon goût.


J'essaye de la remplacer ( exemple des pattes bolo / champignon avec ma femme le week end dernier ) aux boulettes de viande végan. c’était très bon.
Et je vais essayer de trouver un '' substitut '' a la viande justement.
Lardons Végan, fromage végan, '' boeuf végan '' tout ça doit surement exister et je vais faire en sorte de mettre l'accent sur ces produits la plutôt que la viande.
Si tu veux vraiment tester des similis "tout prêt", il y a la boutique "Un monde Vegan"
(Mais honnêtement, pour moi ces choses coûtent cher, pas nécessaires donc j'en achète pas!)
Si tu as un supermarché Carrefour pas loin, ils viennent apparemment de sortir une gamme de 16 produits végé !

En truc pratique et qui s'achète facilement en magasin bio ce sont les protéines de soja texturés. (je les achète en vrac à la biocoop, il y a différentes tailles). C'est typiquement le genre de chose qui passe très bien dans une bolo ou des lasagnes. Il suffit de les réhydrater (les faire mariner dans un bouillon, avec ce que tu veux pour le gout, de la sauce soja ou autre) puis de les mettre avec ta sauce pour les bolo. ça a vraiment l'aspect viande bouilli.

Sinon, si vous êtes pas intolérants au gluten, le seitan c'est vraiment pas mal je trouve. Je pense que ça s'achète facilement déjà fait et l'aspect "machouillable" fait bien illusion. Je le fais moi même et même les potes omni qui mangent à la maison aiment beaucoup ça. Je te montre des photos que j'avais posté : ici ou

Le tofu ferme aussi est une voie à explorer ! Il en existe du fumé que tu peux mettre un peu partout et faire griller à la poêle et ça doit aussi bien faire illusion.
Ca pareil, nous on le fait nous même si on en veut car c'est assez simple à faire dès que tu as compris le principe. Tu peux le faire mariner pour lui donner le goût que tu veux avant de l'utiliser dans tes plats.

Si tu aimes le goût fumé qu'ont certaines préparations de viande, il y a la liquid smoke. C'est vraiment très intéressant !

_________

Sinon, je voulais te dire que c'était très sympa de ta part d'aider ta copine. Parce qu'en devenant vegan, elle va subir pas mal de choses, beaucoup de pression sociale, de remarques stupides, de personnes qui iront lui chercher des poux pour débattre avec elle même quand elle n'en aura pas envie, elle risque d'être parfois triste, en colère, agacée, épuisée. Bref, ça va pas être de tout repos, et ton soutien sera important !
 
J'ai eut la réponse de mon pote pour les proteines, il m'a dit qu'il prend active-power ou sinon en bio nutrimuscle, par contre il sait juste que c'est des prot végétales mais il n'a pas vérifié si c'etait vegan, il n'est pas vegan lui meme juste il evite le lait donc faudra que tu regarde si jamais tu souhaites faire attention a ca
 
Salut Nysaah, merci de l'info j'y jette un oeil du coup :) Oui justement, vue que j'essaye de ne plus consommer de produits laitier je me tourne vers les protéines végétales de préférence, reste a trouver maintenant le meilleur rapport qualité/prix/apports.
Et je crois que ça va être difficile de rivaliser avec de l'isolat de whey ^^ ( ce que je prend actuellement ) Mais je me renseigne :cool:

Tigresse & titesieste : en fait il fait comme popeye.. dopé aux épinards :cartonR: :D
 
Retour
Haut