aide svp quoi manger?

angesolaire

Jeune bulbe
Inscrit
6/11/06
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour
je suis vegetarien et je mange des oeufs 1 ou 2 fois par semaine, et du poisson tous les jours, mais j'aimerais remplacer le poisson par autres choses.
pouvez vous me conseillez des la nouriture riche en fer ou qui pourrait remplacer les oeufs et poissons?
Merci de me conseiller des produits naturelles simple et bon a manger svp.
y a 'til aussi un site internet complet sur quoi manger quand on est vegetarien?
j'ai un manque de tonus et de souffle, quoi prendre?
et puis je perds un peu mes cheveux, comment renforcer mes cheveux, avec des produits sains.
cordialement
jean francois
 
Bonjour Jean-François,
les questions que tu te poses, tout végétarien raisonnable se les ai un jour posées. Je te rassure, il existe des solutions simples à ces questions.
Je te renvoie par exemple à la pyramide alimentaire végétarienne sur le site de cette nutritionniste: http://www.dietobio.com/dossiers/fr/gui ... amide.html

De manière générale, se nourrir régulièrement de légumineuses (pommes de terre, haricots, etc) et de céréales (blé, riz, kinoa) sont une manière simple de subvenir aux besoins alimentaires essentiel.
La consommation de fruits secs est aussi importante. Ce qui est important c'est la diversité.

Les autres membres de ce forum te répondront certainement plus précisément, mais voici les grandes lignes.

Au fait, bienvenue ici :)
 
salut Angesolaire
il y a beaucoup de bonne chose à manger, il faut pas réfléchir de la manière qu'est-ce qui va remplacer le poisson ou viande mais plutôt réfléchir différamment pour cuisiner végétarien (tu vois par exemple aussi on epnse pas à des plats que tout le monde eput manger etqui snt végétariens comme un gratin d'Ophinois!) c'est sur que si tu te fait que de la salade et du riz petits-poids ou nouilles... à force tu vas en avoir marre, y en a pas mal qui utilise le tofu moi j'aime pas ça. Nous on cuisine pas mal avec les céréales, fromages (le gorgonzola àla coupe pour ça c'est fameu), légumes qu'on découvre parfois (ex: la patate douce orange cuite au four où au feu de bois c'est suculant ça fond dans la bouche et c'est sucré).
Pour tes cheveux, hum on va me dire que je radotte mais bon en fait c'est un état générale mieux dans ton corps qui fera que tes cheveux iront mieux, je te conseille la boisson le kombucha voir sur mon blog où ici des postes dessus mais ça ne te les fera pas arrêter de tomber mais il seront plus beaux moi c'est ce que j'ai pu remarqué avec.
A+
 
Bonjour!

Essaie les légumineuses , il y en a une panoplie et il existe beaucoup de recettes très simple pour les apprêter.Elles contiennent du fer et des protéines , alors si tu en manges au moins 1 portion par jour , tes besoins seront comblés. Voilà! :cuistot:

Gitane 0:)
 
Salut l'ange solaire !

C'est vrai que le fait de se sentir essoufflé et fatigué fait penser à un déficit en fer. Il faudrait peut-être aller voir le médecin et faire une prise de sang pour vérifier ça ? L'adolescence est un moment privilégié pour les carences en fer...

Sinon un végétarien ne consomme normalement pas de poisson, j'en sais quelque chose mais je te comprends, l'adaptation est plus facile et on se dit que le risque de carence est moins important... En fait le plus important c'est de réapprendre à cuisiner et à s'alimenter en mangeant de tout !

Pour le fer, si tu manges des légumes et des céréales, plus des fruits en fin de repas (par exemple), tu en auras suffisamment et il sera bien assimilé par ton organisme. Tu peux aller ici pour d'autres d'infos : http://www.avea.net/mise-en-pratique/ht ... rition.htm

Le végétarien ne mange pas de viande à poil, à plume ou à écailles, mais il mange des produits animaux dérivés : lait, fromage, oeufs, miel... et tu découvriras des aliments "inhabituels" pour les carnivores, utilisés par les végétariens et végétaliens : toutes sortes de féculents (pâtes, patates, céréales), toutes sortes de légumes, toutes sortes de fruits, et toutes sortes de graines ! Contrairement à une croyance répandue (ou qu'on essaye de répandre ?), le végétarien qui s'alimente correctement n'est pas carencé mais a accès à une multitude d'aliments !
 
salut ange,
une petite remarque tu n'es pas rééllement végétarien puisque tu consommes du poisson...
il faut manger des légumineuses chaque jour, des féculents, des algues (pour remplacer le poisson), des céréales variées, des fruits et fruits secs et des légumes
 
Je mets ici un lien que je trouve intéressant, le guide des "super-aliments" de "la fondation mondiale de recherche contre le cancer" ; leurs conseils correspondent tout à fait à un mode de vie végétarien, même s'ils incluent le saumon dedans... Disponible en pdf ici : http://www.wcrf-fr.org/pdfs/2006files/p ... ods_FR.pdf !
 
Bonjour ange solaire !
En plus de ce qui a été dit, je pense à la levure diététique (en grande surface dans les rayons diététique, ou en magasin bio). Ca existe sous forme de paillettes (à incorporer dans la salade, purée...) qui donnent du gout ou sous forme de capsule (ça fait plus médicament). C'est très réputé pour les cheveux et les ongles (et les poils chez les animaux), et ça contient pas mal de minéraux essentiels.
Sinon, pour le fer, un mot d'ordre : conjugaison ! avec de la vitamine C, le fer est mieux assimilé, donc le fer, toujours avec de la vitamine C (comme le calcium et la vitamine D). Dans un même repas, lentille et agrume, épinard et kiwi...
 
Salut Ange,
Essaie de te faire une base d'habitudes : tout les jours un grain (complet de préf.),une légumineuse (les lentilles corail ça cuit en 10mn.),un plat de légumes, variés de préf. (carottes, céleri, P.de terre, oignon, à la vaeur avec un peu d'huile d'olive et du jus de citron, une cuillerée de pâte de sésame, de la sauce soja... c'est rapide, solaire et équilibré).
J'ajouterai ma recette pour cuire le riz, ou tout autre grain, un de ces 4...
 
Retour
Haut