Alès 2014

Tu es restée à l'arrière alors ? Tu nous mettras des photos quand tu auras trouvée le fonctionnement :) .
 
https://www.facebook.com/events/230385900475518/

Sur l'évènement FB, on a droit à un lynchage du CRAC, d'autres assos venues ce jour la et des militants pacificistes qui n'ont pas voulu forcer la barrage des CRS.
A croire que la réussite de cette manif aurait été de finir dans la violence pour atteindre l'arêne?

Faut-il forcement la violence ou le scandale (être tous à poil) pour qu'on lance un vrai débat sur la corrida dans les médias?

Comment lancer un vrai référendum sur ce sujet avec tout l'argent en jeu et le loobying des pro corrida?

Je suis blazée de me sentir tellement impuissante...
 
Je ne comprends pas non plus cette volonté d'affronter les forces de police... Un cordon empêchant les sadiques spectateurs de passer serait plus pacifique. Et si des blessures surviennent, alors les pacifiques seront érigées en martyrs et le débat aura lieu. Mais là, s'il y a des blessés la presse pense que c'est la réponse juste et proportionnée des policiers. Au lieu d'affronter les policiers (à défaut de sauver les taureaux) ce serait mieux de viser les spectateurs en gênant directement leur passage vers les arènes.
 
De mon point de vue, cela s'est bien déroulé. Il y vait de la ferveur et nous étions nombreux.
Je pense que l'on était plus de 2000, le CRAC annonce le chiffre de 4000, ce qui ne m'étonnerait pas.
Assez long l'attente entre notre arrivée à 11h et le début de la marche à 14h.

Il n'y a pas eu, à la fin, dans le noyau principal (où j'étais) d'incidents du type gazage, matraque, etc.
La consigne donnée par J.P Guarrigue était de ne pas passer en force, ou de le faire ailleurs. C'est donc ce qu'on fait des poignées de militants, à plusieurs endroits, mais ils ont été rabroués fermement.

L'un des objectifs était de faire un coup de force, à l'intérieur des arènes, avec des places achetées légalement. Et c'est là où le plan a foiré, car par une pirouette le préfet du Gard à promulgué un décret, empêchant les places achetées par le CRAC d'être validées. Les militants qui voulaient entrer légalement, se sont vus refouler.
Il n'y a eu que quelques infiltrés anti qui ont pu, et de ce que je lis sur la page FB de l'évènement du Crac, elles se sont faites cracher dessus et prises des coup de pied. Je peux comprendre leur colère et leur indignation.

Au point de barrage CRS où le noyau dur était, il a failli y avoir confrontation. Mais ça n'a pas été le cas.
Pas mal de militants ont tentés jusqu'au bout, en descendant des marches pour rejoindre un autre point plus loin mais là aussi, barrage.
Les CRS, j'ai vu une vingtaine de camionnettes. Il y a avait aussi la gendarmerie et des policiers. Sans compter les RG, et les flics infiltrés, notamment au début dans le parc, qui ont poussé le vice jusqu'à acheter le T shirt pour mieux se fondre parmi nous. Ajoutons à ça les flics avec le brassard, en civil...

De ce que j'ai compris et entendu aussi, il y a eu des fuites, au sein du CRAC, et c'est pour ça que les forces de l'ordre était en si grand nombre.

Qui a fuité, on ne sait pas.

Donc de ce point de vue là, on peut dire que ce fut décevant.

Après le président du Crac a été traité de "couille molle", ce qui est vraiment d'un irrespect total - il paie déjà assez cher son engagement, n'oublions pas qu'il a déjà des tas de procès sur le dos. On peut comprendre qu'il ait voulu changer la communication.
Pour les photos, j'ai consacré un album sur Fb, il y a aussi pas mal de photos sur la page de l'évènement.
 
Pour la crédibilité et le message de non violence, non.

Pour boyer de l'afioc, c'est sur. Ceci dit, les taureaux aussi y passerait, ça m'ennuierait beaucoup. Déjà qu'hier et aujourd'hui, ce fut le cas. :'(
 
Je pense que ces personnes rigolent bien devant ces messages de non-violence...
 
Vu que la violence est leur mode de fonctionnement, c'est probable, en effet.
 
Je suis trés peinée en voyant les messages de pro-violent, de frustration et de regret sur facebook de certains.
Oui, ils sont morts et les militants anti-corrida sur place n'ont rien pu empêcher.
Oui, la corrida n'a pas été encore abolie en France et il y a encore du chemin.
Maintenant, la liberté de manifester a été respectée et les manifestants ont été protégés de violences dans les cortéges grace à une sécurisation aboutie des abords. C'est déja un gage de démocratie.

Ce qui s'est passé pour la poignée d'infiltrés dans les arènes est comme d'habitude l'illustration de ce à quoi peut menner la haine et la violence. C'est la lumiére de ce vers quoi il ne faut jamais verser. Tout ça on le sait.
Je suis aussi affligée de voir tout le monde se bouffer le nez sur des détails. Plus largement j'en ai assez de voir des querelles intestines et des messages de violence et de haine sur les réseaux sociaux envers les gens qui effectuent des actes de maltraitance. C'est la maltraitance qu'il faut combattre en éclairant les esprits pas les hommes!
J'ai quand même lu des choses telles que "on va leur faire bouffer leur merde". :mmm:
Le message selon lequel la non-violence "fait bien rire" les afficios est aussi assez relayé. Pourtant c'est la non violence qui légitimise l'action: C'est contre la violence que les gens s'activent. Alors comment légitimer de prendre la violence comme chemin pour lutter contre la violence?


Pour celles et ceux qui ont gardé dans leurs poches un spécimen des arrêtés municipaux et préfectoraux distribués, je pense que pas mal d'entre nous aimeraient les consulter. En effet, ceux-ci sont à la fois historiques et trés pédagogiques.

Alors si quelqun peut les mettre en ligne...
 
Je n'ai pas tout vu de la manif car je suis partie à 17h pour prendre le train. Effectivement on a apprit que l'on avait pas le droit d'acheter des billets :anger: alors qu'il n'y a rien dans la loi qui stipule qu'un militant d'une cause n'a pas le droit d'y être présent. Bref. Pour les photos je les aies postées ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
pour rejoindre la page aimez-la :
manifestation anti-corrida veggyvan de combat

on n'a peut-être pas réussi à convaincre grand monde, mais au moins on a essayé et ça en vaut la peine car dans quelques années ces barbaries finiront par s'arrêter, j'en suis sûre car le monde évolue et que les consciences changent peu à peu. Donc ne pas se décourager. Un jour on le gagnera ce combat.
 
Ce qui fait chaud au coeur c'est que nous avons tout au long du parcours été applaudi par des Alésien(nes) qui étaient à leur fenêtre, encouragés, certaines (car c'était des mamies, en fait) nous on même applaudis.
Une dame aussi, en RDC a empli avec son mari, les bouteilles vides des manifestants au passage, qu'elle redonnait au fur et à mesure depuis son balcon. A notre tour nous l'avons applaudi.
C'est à ces moments là que nous entonnions "les Alésiens, avec nous !".
Je pense que la majorité de la population comprend nos revendications.
Mais le lobby pro corrida et Sadique 1er, prennent le pas sur l'opinion réelle des Alésiens, et plus généralement de l'avis des gens.
 
Merci pour les photos Lagomorphette ;) .

Ça doit être génial de se sentir supporté par une bonne partie de la population alésienne :YE: !
 
Alpha":239f8tjd a dit:
Pour celles et ceux qui ont gardé dans leurs poches un spécimen des arrêtés municipaux et préfectoraux distribués, je pense que pas mal d'entre nous aimeraient les consulter. En effet, ceux-ci sont à la fois historiques et trés pédagogiques.

Alors si quelqun peut les mettre en ligne...

Je veux bien le mettre en ligne si quelqu'un m'explique comment poster une image... Merci !
 
Après m'être fait une belle peur avec Picasa je jette l'éponge, cependant je peux envoyer le décret par mail à quelqu'un pour qu'il le mette sur le forum.
 
Retour
Haut