Alimentation végétalienne et boulimie

HelloDreamWorld

Jeune bulbe
Inscrit
21/2/16
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous !
Je suis végétarienne depuis plus d'un an et j'ai fait la transition à une alimentation végétalienne depuis peu. J'ai fait ce choix pour des raisons éthiques, mais aussi car je fais des crises de boulimie et que j'ai vu de nombreux témoignages de guérison par le végétalisme. Malheureusement les crises ne s'arrêtent pas malgré cette transition ... Y-a-t'il des gens dans la même situation (j'espère que non) ? Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance :oops:
 
Tu as quel age ?
Ta boulimie c'est officielle ou c'est juste toi qui a mis un mot sur un comportement ?

Pour ce qui est du végétalisme, ou même du végétarisme, c'est juste un mode de vie si je puis dire.
On choisie, pour X raisons, de supprimer certains aliments. Ca améliore la santé mais ça ne soigne pas les pathologies psychologiques. Ce qui est le cas pour la boulimie.
Bien que tu aies des comportements compulsifs sur la nourriture, ce n'est pas en changeant d'alimentation que tu iras mieux mais c'est, au contraire, en allant mieux que tu n'auras plus ces soucis vis à vis de la nourriture. (Donc peut importe ce que tu manges)
 
Mes crises de compulsivité n'ont rien à voir avec le végéta*isme. Elles vont avec mon bien-être ( enfin, au contraire, moins de chips quand je me sens bien).

Le végétalisme est surtout sain pour les animaux, tu peux très être comme moi et certain·e·s potes à moi qui font des excès en restant véganes.

Je te dirais de ne pas culpabiliser vis-à-vis de tes crises, j'ai l'impression que s'interdire complètement le grignotage rend ça encore plus obsessionnel.
 
Aucun "régime" magique ne supprime la boulimie, c'est un travail sur soi qui commence par l'acceptation des crises/ de son corps et beaucoup d'indulgence avec soi même.

Je suis devenue vgl en étant boulimique et évidemment ça n'a rien changé à ça, j'ai du faire beaucoup d'efforts sur ma façon de penser pour que les crises (très fortes et régulières au début, même apres l'arrêt des vomissements que je me suis imposé -ça me semble fondamental pour commencer, et c'est la pire période- ) s'estompent petit à petit, avec des période de rechutes et d'autres de nettes améliorations, et maintenant je n'en ai plus du tout et j'ai réussi à me façonner un rapport plus sain avec la nourriture et l'estime que je me porte ( après 6 ans quand même, y a rien de magique ).
 
Les personnes atteintes de boulimie pouvant aller jusqu'à manger des choses qui ne se mangent pas (témoignage d'une membre de ma famille diététicienne qui racontait que la patiente mangeait des emballages...), ce n'est pas le végétalisme qui va jouer.

On parle d'une affection psychologique, et c'est donc ce que j'aurais tendance à appeler « maladie de l'esprit ». Pour moi, il te faudrait surtout trouver une aide psychiatrique (ou, suivant tes préférences/croyances, psychologique, psychanalytique...) pour t'aider à trouver l'origine du problème et à y remédier.
 
En effet, malheureusement la boulimie/l'hyperphagie/l'anorexie et autres problèmes d'addictions et de comportements compulsifs/pulsionnels ne sont pas en lien direct avec la façon dont on s'alimente. Ca vient surtout du cerveau.

Je fais de la boulimie depuis mes 12 ans, je suis encore en combat actuellement. Et je te conseille tout d'abord de dissocier cette maladie, avec toute question de régime alimentaire/perte de poids/vg*isme.... Ensuite, je t'invite à prendre du recul sur ton parcours, savoir te rendre compte si possible des moments qui te poussent à faire des crises et les autres où tu te sens bien. Puis après, pour se soigner j'ai pas réellement de réponses, parce que c'est franchement pas évident. Mais par contre il y a de bonnes techniques pour limiter les crises comme : s'occuper (sport, loisir, amis, travail...), pratiquer une discipline permettant à l'esprit de s'apaiser (yoga, sophrologie, méditation, thérapies occidentales comme TCC, psychanalyse ou autre selon ta réceptivité)...

Et une dernière chose : le cheminement est le plus important, il faut le garder à l'esprit. Et garder un état d'esprit positif et endurant. C'est dur, je suis bien placée pour le savoir, mais je t'encourage fortement à aller dans cette voie. =) On y arrivera !
 
Coucou, c'est drôle j'ai eu l'impression de me retrouver dans le premier message ! En fait peu après que je sois devenue (récemment) végane, j'ai quand même remarqué que mes crises de boulimie devenaient plus rares. Enfin évidemment ça dépend des périodes.. Mais je pense que c'est un petit peu mieux qu'au début mais cela fait seulement 2 mois que je suis végane donc je ne vais pas précipiter les choses!

En tout cas pour moi, ce changement à quand même eu un gros impact sur ma santé/sur mes émotions. Ça m'a permis de sortir de dépression et de rester plus positive en général, donc malgré mes crises de boulimies je ne "m'enfonce plus" comme avant si je puis dire.

J'espère que ca pourra t'aider tout de même ^^
 
Je me retrouve fort fort dans ce que tu dis, Kiraxa !
Le végétalisme, pourtant arrivé dans la deuxième année la plus dure de ma vie, m'a rendue beaucoup plus zen, moins soumise aux fluctuations d'humeur. J'avais pourtant une forte tendance à la dépression, surtout l'année d'avant, et aux "crises" alimentaires depuis toujours.

Et oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des personnes qui racontaient que ce mode de vie les avait beaucoup aidé dans leurs troubles du comportement alimentaire.

Malheureusement, ça ne suffit pas, surtout si on a peu de soutien.

Je me suis mise au sport, j'ai carrément changé de vie et j'ai commencé par faire le ménage dans mes vecteurs de stress (des gens toxiques, beaucoup, beaucoup, des attentes idéalistes qui m'apportaient déceptions sur déceptions) et à identifier ce qui générait ces crises.
Bref, c'est un travail épuisant et qui prend du temps.

Je te souhaite de trouver ce qui te comblera, et en particulier une bienveillance totale envers toi-même.
Courage <3 .
 
Vos témoignages sont très intéressants. Je pense comme Shrimpiscool qu'il est important de connaître la cause de son mal être. Ça ne te guerira pas d'un coup mais ça pourra t'aider à rationaliser. Et ainsi ne plus culpabiliser, ce qui est très important.

Il y a des témoignages sur le végéta*isme et les TCA, mais ça ne veut pas dire que c'est suffisant. Chaque douleur et traumatisme est différent et surtout chacun réagit à SA manière, il ne faut pas se comparer aux autres dans la voie de la guérison, ça me paraît destructeur.

(Enfin en tout cas, c'est une fois que j'ai accepté ça, que j'ai pu commencer à construire ma vie. Et les rechutes peuvent arriver, même des années après, c'est important de l'accepter et de ne pas voir ça comme un échec mais comme un petit mur à franchir en plus. Il ne s'agissait pas de TCA, mais dans les folies autodestructrices, les processus de reconstruction ont une base assez similaires)

Edit: Bref, je n'arrive pas à bien exprimer ce que je voudrais dire sur le sujet. Mais en tout cas, bon courage à toutes les personnes qui en ont besoin.
 
Retour
Haut