Allemagne:fini les oeufs de poule de batterie dans les supermarchés

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
(rappellons que c'est aussi le cas en Auriche et en Suisse!)

En Allemagne, les œufs de poules élevées en batterie ont été définitivement retirés des rayons de supermarchés.

La chaîne de magasins Real, qui était l'une des dernières à en proposer, a annoncé jeudi 1er octobre 2009 avoir renoncé à en vendre, s'alignant avec les autres chaînes de supermarchés allemandes. La chaîne, filiale du groupe Metro, ne commercialisera plus que des œufs bio ou de poules élevées en plein air. Les chaînes de discount Aldi et Lidl avaient déjà arrêté de proposer des œufs de poules élevées en batterie depuis quelques mois.

Les associations de protection des animaux dénoncent depuis longtemps les conditions d'élevage en batterie (poules pondeuses, poulets), et progressivement les consommateurs eux-mêmes se détournent des œufs produits en batterie. Il est vrai que les conditions d'élevage en batterie sont ignobles et souvent fatales pour les poules : le rendement peut se trouver améliorer, mais il coûte extrêmement cher en vies.

En Allemagne, l'élevage en batterie sera interdit à partir de 2010, il n'empêche que l'alternative à cette méthode d'élevage,la méthode d'élevage dit en petits groupes, demeure fortement critiquée par les organismes de protection des animaux. Les chaînes de supermarchés Real et autres se sont engagées à ne pas vendre d'œufs issus de ce type de production également.

À ce jour, en Allemagne, les œufs de poules de batterie ne servent plus qu'à la confection d'aliments transformés : pâtisseries,crèmes, etc.

Rappelons que la France est le premier producteur d'œufs européen avec 14 milliards d'œufs par an (80 % des poules sont élevées en batterie). En France, la vente d'œufs de poules élevées en batterie est toujours autorisée, mais petit à petit, les consommateurs ont conscience de l'inhumanité de leur production.
 
Pour la France, en 2012, la réglementation va changer: l’espace disponible par poule augmente… de la surface d’une carte postale ! :confus:

Il n’empêche que ces évolutions demandent un investissement important des éleveurs. Une fois l’investissement effectué (et partiellement financé par des aides publiques) les dépenses engagées serviront d’argument pour s’opposer à la remise en cause des élevages en batterie...

Voici les conditions de vie des poules pondeuses en cage (code 3 sur l'oeuf)
 
bon voyons le bon coté des choses , ca commence a avancer , lentement , très lentement meme mais c'est déjà ça ... (en Allemagne)
frachement j'ai l'impression que la france est totalement attardée niveau protection animale ( ça m'agace mais d'une force ....) :anger:
 
Apedemak8":ajkrv3d1 a dit:
Painkiller":ajkrv3d1 a dit:
bon voyons le bon coté des choses , ca commence a avancer , lentement , très lentement meme mais c'est déjà ça ... (en Allemagne)
frachement j'ai l'impression que la france est totalement attardée niveau protection animale ( ça m'agace mais d'une force ....) :anger:
De meme,on est toujours les derniers a faire quelque chose et quand on le fait on le fait mal...
c'est clair...d'ailleurs je pense que lorsque la france fait quelque chose de ce coté , c'est juste pour se donner "bonne conscience " , pour se donner contenance devant les autres pays ou pour donner l'impression que les choses avancent . ( ce qui est faux évidement)
elle est belle la france :rolleyes:
 
soleil":2bizmge3 a dit:
Bonne nouvelle mais il y a des œufs dans tous les gâteaux :s.
Si tu les achètes tout fait, il y a des chances, oui ; il faut les faire soi-même.
 
Ah une bonne nouvelle!! Pour une fois, tiens, ca illumine ma journée!! :D
 
Annaïg":eq8arytr a dit:
soleil":eq8arytr a dit:
(y a des œufs dans les biscuits?)
Je crois bien que oui :confus:
En magasin bio on peut trouver des biscuits végan (marque Biosoleil par exemple), mais c'est plutôt cher je trouve.
 
Alors je suis contente mais un peu (beaucoup) déçue que cela ne soit pas le cas par chez nous. Enfin, nous y viendrons peut-être dans pas si longtemps, ne perdons pas espoir!
 
vendredi 16 octobre 2009-Ouest France

[big]122 000 poules[/big] élevées dans une volière


"C’est une première en France (houraaa...). Jeudi prochain, 122 000 poules pondeuses vont arriver à l’élevage du Levant, à Hénansal, pour être élevées en volière. « C’est la première fois qu’une production en volière est réalisée pour un si gros volume », explique le producteur, Didier Carfantan. Selon lui, ce mode d’élevage « respecte mieux le bien-être des animaux :confus:. C’est un bon compromis entre l’élevage en cage et l’élevage en plein air qui demande une énorme surface ». 80 % des poules pondeuses françaises sont élevées en cage."

(C'est fou, ça donne vachement envie d'être une poule :( ....)
 
mouai c'est trop industriel elle seraient bien mieux dans un poulailler
 
Retour
Haut