Allergies alimentaires

Basilosaurus

Broute de l'herbe
Inscrit
10/5/12
Messages
137
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Site web
basilosauruscetoides.tumblr.com
Salut!
Je voudrais vous poser une question. Mon frère (12 ans) est sensible à la cause animale depuis toujours, et serait intéressé par le fait de devenir vegetarien, bien qu'il aime et ai toujours mangé de la viande. Mais nous doutons que cela soit possible. Étant végétalienne je le soutient bien évidemment, simplement...
son problème : il est allergique au soja, a toutes les légumineuses, aux œufs (mais en cours de réintroduction donc en mange dans certains plats cuits ) et à pas mal d'autres aliments (arachides, fruits à coque, petits pois,...).
Je ne sais pas si pour lui ce choix est envisageable... qu'en pensez vous?
 
Vu la quantité d'aliments végétaux qui existent, il en reste largement assez même une fois enlevé les allergies. A moins qu'il ne se nourrisse que de viande, il doit savoir quels végétaux il peut manger.
Ca doit déjà être chiant pour lui de manger actuellement, et ça le restera une fois vg c'est sûr...
 
akkana":2iz7367c a dit:
Ca doit déjà être chiant pour lui de manger actuellement, et ça le restera une fois vg c'est sûr...

C'est pas faux... surtout que la plupart des plats végés que je fais, il ne peut pas les manger. Je me demande par quoi remplacer le tofu et les légumineuses quoi.
 
basdilosaurus bonjour
Je me demande par quoi remplacer le tofu et les légumineuses quoi.
par rien ou plus simplement par des céréales complètes et bio: pain, pates, riz en intégrant tout doucement de petites quantités de légumineuses habituelles: lentilles, haricots... le soja n'est pas un impératif. Les aliments de replacement de la viande comme les légumineuses sont très riches en purines et donc demandent un gros travail de neutralisation et d'élimination. :confus:
 
Même les petits pois ? Duuur.
Pour le soja, comme il a parfois mauvaise réputation, tu peux trouver pas mal de recettes/sites sur internet qui propose des plats végés sans soja.

Par contre, sans légumineuses du tout c'est déjà plus difficile. Je viens de vérifier dans mon bouquin de nutrition, et il y est écrit qu'il est possible de se passer de légumineuses à condition de faire attention à ses apports en lysine (qui manque aux céréales donc). Et ils conseillent de manger chaque jour (en plus du régime "normal") une tasse de quinoa, 1/4 de tasse de pistaches et une demi-tasse de noix de cajou ... ce qui ne va pas tellement t'aider. Cherche d'autres aliments végétaux riches en lysine ?

Sinon il y a aussi le sarrasin et l'amarante qui contiennent tous les acides aminés. Isola Bio fait du lait de sarrasin maintenant, ça peut être une bonne façon de prendre facilement des protéines complètes au petit-déjeuner (bon, il faudrait vérifier les infos nutritionnelles).

Tu peux aussi chercher sur le net, on trouve souvent des blogs qui allient végéta*isme et autre "anomalie alimentaire", allergie/sans gluten/soja/etc.

Est-ce qu'il est vraiment allergique à toute forme de soja ? Je ne connais pas bien les différences entre intolérance et allergie, mais certaines personnes peuvent manger d'un aliment sous une forme et pas sous une autre.


je pense que c'est faisable avec certains aménagements, mais le plus simple serait sûrement de demander des conseils à un médecin végé.
 
Oui il est vraiment allergique a toutes les formes de soja, c'est sa plus grosse allergie avec les légumineuses. Pis noix de cajou, et pistache c'est mort aussi hihi. Je pense qu'il faudrait en effet voir avec un médecin, je pense qu'on fera ça quand il se décidera à passer le cap :)
 
granadine bonjour
Par contre, sans légumineuses du tout c'est déjà plus difficile. Je viens de vérifier dans mon bouquin de nutrition, et il y est écrit qu'il est possible de se passer de légumineuses à condition de faire attention à ses apports en lysine (qui manque aux céréales donc).
tout dépend du référentiel choisi. La quantité de lysine supposée nécessaire a quasiment doublé entre le début du 20° siècle et maintenant et comme par hasard au fur et à mesure de l'augmentation de la consommation de viandes. Il ne s'agit donc pas de ne pas consommer de légumineuses, mais en cas de non consommation de celles-ci, la lysine se trouve dans nombre d'autres aliments et c'est l'utilisation globale de celle-ci qui compte. Or sauf à être diététicien, la majeure partie de la population ne connait rien aux besoins et tableaux savants. Une nourriture variée, complète, suffit aux besoins quotidiens (sauf pathologie existante qui dépend alors d'une thérapie médicale) comme pour la fameuse B12 qui obsède les VGL.
 
Basilosaurus":84rhq9yx a dit:
Salut!
Je voudrais vous poser une question. Mon frère (12 ans) est sensible à la cause animale depuis toujours, et serait intéressé par le fait de devenir vegetarien, bien qu'il aime et ai toujours mangé de la viande. Mais nous doutons que cela soit possible. Étant végétalienne je le soutient bien évidemment, simplement...
son problème : il est allergique au soja, a toutes les légumineuses, aux œufs (mais en cours de réintroduction donc en mange dans certains plats cuits ) et à pas mal d'autres aliments (arachides, fruits à coque, petits pois,...).
Je ne sais pas si pour lui ce choix est envisageable... qu'en pensez vous?
J'ai une collègue de boulot allergique à beaucoup, beaucoup d'aliments : soja, carottes, pommes, tous les oléagineux, gluten etc... et elle est végéta*ienne depuis son plus jeune âge (pas d'oeufs, pas de lait non plus).
Simplement pour un peu te/vous rassurer sur le fait que ce n'est pas impossible :)
Peut-être plus complexe d'établir une alimentation suffisante, voire équilibrée mais je pense vraiment qu'il faut arrêter de penser que tout se trouve dans la viande. Quoique... il y a effectivement beaucoup de choses qui n'ont pas à s'y trouver et qui doivent être franchement mauvaises pour la santé de personnes ayant déjà de nombreuses allergies. Que penser du coup des animaux nourris au soja (OGM de préférence c'est meilleur :p ) ?
 
Pour n'importe quel nutriment, il y a toujours plusieurs aliments qui le contiennent. Le soja n'a rien d'une obligation, c'est juste qu'on en voit partout. (Pour ma part je suis devenue végétarienne il y a plus de 15 ans et je n'ai commencé à manger du tofu qu'il y 3-4 ans environ).
 
Retour
Haut