Alors comment c'etait le repas de Noel?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ti Pim'house":2vsxbrwn a dit:
mon copain n'a pas résisté à l'appel de la chair du boudin blanc et de la dinde :bink: mais bon, il a écouté mon "sermon" pendant le trajet (2h30) du retour sans broncher, et m'a dit qu'il regarderait aujourd'hui la video sur l'exploitation des canards proposée par L214. J'espère que ça lui mettra un peu de conscience dans son cerveau cromagnesque ! :rolleyes:
Héhé >:) Il croyais que j'allais oublier... et bien non, le soir même je lui ai mis la video sous le nez !

Bin j'ai bien fait, car figurez-vous qu'il était outré de voir comment se passait la vie d'un canard "industriel". Et on est partis dans une conversation, comparant les animaux d'élevage d'il y a 15 ans et ceux d'aujourd'hui. Lui en tant que fils d'agriculteur (dont le père avait des vaches, des poules, etc... dans sa ferme), avait gardé en tête l'image de ces animaux qui gambadaient dans les prés.

Je lui ai donc fait revoir et corriger ces "images" de l'époque, en lui disant bien que de nos jours, ce n'est plus du tout comme ça que ça passe. (Vaches laitières, poules pondeuses....) et qu'en ce qui concerne le foie gras, même les oies et canards de petits producteurs (car il a voulu faire son malin, en me branchant là-dessus) sont maltraités puisque le gavage EST une maltraitance. Faut pas déconner quand même !

C'est entre autre à cause de la tv tout ça. Quand on voit la vache "milka" par exemple, on ne se doute pas des horreurs qu'il y a derrière ! Grrrrr
 
Voilà, j'ai lu vos témoignages, je me suis pas mal reconnu dans certains :confus:.
Alors je vais vous raconter mon réveillon, c'est un peu long, mais ça m'aidera à évacuer le stress!!!

Invitée à la dernière minute à partager le réveillon de Noel dans une famille, j’ai eu évidemment quelques appréhensions, surtout lorsqu’on m’a gentiment rappeler qu’il ne s’agissait pas d’un réveillon végétarien, mais un réveillon avec foie gras, dinde, crustacé, etc…. Et j’ai été invitée à être zen, à ne pas venir avec mon militantisme (sic).
Pourtant, la copine qui m’a invitée, paradoxalement (en tout cas pour moi c’est une incohérence que je ne comprends pas, mais malheureusement la première d’une liste assez longue que j’ai découvert ensuite sur ces deux jours, de sa part, et de celle des autres membres de sa famille !)

En effet, ma copine et son compagnon sont par ailleurs des personnes soucieuses de manger bio, très attentifs aux apports des éléments nutritifs (d’un point de vue sanitaire), de leur bien-être physique (massages, compléments alimentaires, méditations, etc...) et mental, voir spirituel (réflexion sur la conscience, etc...philosophie bouddhiste...) MAIS qui mangent des animaux!!! C'est un paradoxe que j'ai du mal à admettre. J'en comprend le fondement (c'est son bien-être personnel qui comte) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi leur conscience s'arrête là!!

Donc, au réveillon, je suis arrivée pendant la préparation, j’ai beurré des toast de tarama, et puis j’ai arrêté, car on m’a dit d’arrêter vu « la gueule » que je faisais ! Puis je me suis fait engueuler parce que ma copine passant par là, me dit gentiment, « ça va, c’est pas trop dur », je lui répond aussi gentiment, mais c’est mon fils avec qui on tartinait les toasts qui m’engueule et me reproche de « remettre ça sur le tapis »!!!!!!!!
Je dois dire qu’à part un plat de pommes de terre frites et quelques légumes, leur repas de Noël, c’était que des animaux !!! Je faisais passer les plats qu’on me tendait en disant juste « non merci, j’en veux pas ». J’ai pas dit que j’étais végétarienne à l’hôte de maison, le frère de ma copine. Je rendais une assiette plus que clean entre chaque plat, obligée, car je disais « non, mon assiette est propre, c’est pas la peine » et on me la retirait d’office !! Au diable les économies !!! J’ai donc mangé comme repas de Noël du pain aux noix fait maison, des clémentines, des légumes et une part de bûche (industrielle je crois) plutôt passable.
Remarque on m’a pas embêtée, on me laissait dans mon angle de table tranquille.

Il y avait le beau frère qui paraissait plutôt érudit (comme quoi, la culture ne veut rien dire) mais qui m’a harponnée dès qu’il a compris que j’étais végétarienne, c'est-à-dire après le repas !!!
Alors là, j’ai eu droit à tous les clichés habituels, ce qui prouve que le beau-frère n’est pas si intelligent que ça !
C’est parti sur la conscience des carottes, qu’elles aussi souffraient, qu’en tout cas, que rien ne prouvait le contraire. J’ai eu beau expliquer que la douleur provient du système neuronal, et que les légumes sont dépourvus de neurones, on m’a dit que les légumes pouvaient souffrir.
Moi, seule contre une vingtaine de personnes, je dois reconnaître que j’avais pas envie de batailler et de contrecarrer ces arguments. C’est vrai que j’aurai pu dire que si c’est le cas, et pourquoi pas, au moins, je limite les parts de souffrance alors que lui et ses semblables font souffrir toutes les créatures vivantes ! Je lui ai quand même demandé s’il trouvait comparable le fait de cueillir une salade et celui d’égorger une vache, suspendue, la laisser se vider encore vivante ! Mais il a éludé la question, et n’a pas répondu !!!
J’ai du aussi expliquer que manger de la viande, c’était affamer des êtres humains sur d’autres continents. Là aussi, pas de réponse !!!!!
Ce qui était assez marrant c’est que le monsieur auparavant avait lancé sa philosophie en expliquant que toutes les religions, même le bouddhisme, même le… communisme, étaient des sectes, qui cherchaient à manipuler les masses, et qu’on étaient des ignorants sur les mystères de la vie. Son fils à même dit en écho que l’Homme n’est en rien supérieur aux animaux, qu’on est tous sur un même plan !! Confirmé par tous ceux qui étaient là !!!
Ce qui ne les empêche pas, à ces gens de manger ces autres êtres qui sont leurs égaux !!! Quand je leur ai dit qu’il y a peu de temps encore les Noirs étaient considérés comme des animaux inférieurs, que les bébés n’avaient pas d’âme ; mon amie aussi nous a rappelé que les femmes aussi pendant très longtemps ont été considérées comme des êtres sans âme, tous étaient d’accord… Mais de là à faire le parallèle avec les Animaux ! Eux aussi doivent croire que les humains ne sont pas des animaux, mais des êtres à part !!!
Je pense qu’ils sont surtout des Super prédateurs !!!
Je me suis quand même bien défendue, mais ce que j’en ai retirée, c’est que les omnivores ne peuvent admettre que nous soyons végétariens ! Ça les dérange énormément !
Car j’ai eu aussi droit au couplet sur la santé et les carences, etc, du régime végétarien !
Il y a une intolérance extrême envers les gens qui ne mangent pas d’animaux. Quels que soient les motifs qui font que l’on est végétarien, les omnivores trouvent toujours à objecter. C’est comme une injure pour eux, une agression, même (et surtout ???) si on ne cherche pas à les convaincre, si on ne revendique pas notre mode alimentaire !!!

Pourquoi ne demandent-ils jamais à un autre carnivore pourquoi il mange des animaux ?? C’est vrai ça !!!

P.S. Et comme je l'ai lu ici, comment peut-on fêter Noël , une fête de l'amour universel en étant complice de meurtres et en dévorant des animaux? Et oui, Jésus, s'il a bien existait disait bien de ne pas tuer (quiconque!!) et que les légumes et les plantes étaient notre nourriture sur Terre. Pourtant les Chrétiens, catholiques et autres de même Église ne sont pas majoritairement (loin de là) végétariens!!!! :mmm:
 
A mon tour !!

Pour ma part, j'ai réussi à faire qu'il n'y ait pas de foie gras à table, pari gagné, y en avait pas (sauf s'ils en ont mangé en cachette mdr)

A part la dinde et poisson en entrée, il n'y a pas eu d'autres animaux sur la table... mais par contre, j'aime la tete que tout le monde fait quand on me dit "meme pas de poisson ??" "non, toujours pas", je leur reponds, car à chaque fois je refuse, et chaque fois ca revient sur le tapis..

Par contre, je décerne la palme à ma belle mère : du kangourou en sauce le 25 décembre à midi, j'ai tout simplement halluciné !!! J'étais écoeurée... mais le pire, c'est que ca n'a dérangé personne, et même mon mari a trouvé ça bon et n'a pas culpabilisé, car je lui ai demandé si c'était bon en sortant de table, naïve, en espérant qu'il me dirait que non et que ca l'avait embeté, mais non...

Ma fois, un jour je fêterai Noel chez moi et je ferai tout végé !! na !!!
 
eh bien Thalis tres interessant ton temoignage
tu as été très forte quand meme! bravo
tes arguments etaient tres pertinent, le pire c'est qu'il y en a un tas d'autres quand on fouille sur le net

encore bravo
 
Merci Mélasse, ça m'encourage :YE:!!
je me demande si je ne devrais pas m'exercer chez moi! Le problème c'est que ça serait mieux à deux, mais j'ai peu de végétariens autour de moi à disposition ;), pour pas dire pas du tout!!!
J'aimerai bien connaitre tous les arguments et les contre arguments aussi!!! Parce que les omnivores ont toujours quelque chose à rétorquer, même sur des arguments irréfutables!!!! :oops: :mmm:
 
Mais pourquoi vous vous obstinez à fêter noël avec gens qui sont tout à fait opposés à vos principes et non respectueux?
La prochaine fois, peut-être le faire chez soi? ET faire le menu vous même :)
 
Thalys":916ulq4c a dit:
J'aimerai bien connaitre tous les arguments et les contre arguments aussi!!! Parce que les omnivores ont toujours quelque chose à rétorquer, même sur des arguments irréfutables!!!! :oops: :mmm:
oh ça se trouve un peu partout (wiki de végéweb, ou encore ici: http://www.vegetarisme.fr/Articles/Manu ... imaux.html mais il doit y en avoir d'autres)
 
Pour Noël et durant une semaine de vacances à la maison, mes parents et belle maman ont comme nous, mangé léger et éthique :)

Réveillon et semaine sans viande, produits laitiers ou oeufs.

Au menu du réveillon, pas de foie gras, classé patrimoine mondial des oeillères de l'intelligence humaine, mais plein de joyeusetés :

amuses bouches à la mousse de légumes
soupe de gourges à la crème de chataignes
asperges aux lentilles et à l'huile d'olive vanillée
médaillons grillés à la gélée pomme cassis et sa compoté pomme-chataigne
buche glacée à l'orange
chocolats pralinés vgl fabriqués spécialement par un chocolatier professionnel et offert par ma mère (jolie intention). La ganache orange était une pure merveille. bonne occasion de leur prover que le lait et les oeufs n'ont rien à faire dans les chocolats, même élaborés...

miam miam.

ce fut excellent, surtout d'avoir le plaisir de faire manger mes parents sans viande pendant une semaine (mon père est chasseur quand même :)...), de leur montrer que l'on prend exactement le même plaisir à manger sans viande sur le long terme que sur un repas.

Petits repas mijotés dans la cocotte ou cuits doucement dans le four du poele...

Bon, à part la bouffe, car ça il y a bien longtemps qu'ils sont habitués, j'avoue que ce ne fut pas si facile... pas simple de vivre avec ses parents quand on n'a plus l'habitude ... :)
 
soleil":389gbqll a dit:
Mais pourquoi vous vous obstinez à fêter noël avec gens qui sont tout à fait opposés à vos principes et non respectueux?
La prochaine fois, peut-être le faire chez soi? ET faire le menu vous même :)
Je te suis complètement Soleil, je n'accepterais pas la moitié de ce que je lis. Ses amis, on les choisit, sa famille non, mais personne n'est obligé de subir la bêtise ambiante, critique t-on quelqu'un pour son choix religieux (quoique :hein: ), je me demande si on n'est pas plus intolérant vis à vis d'une femme par rapport à un homme, je suis quelqu'un d'assez ouvert et j'accepte volontiers la critique ou d'être chambré (on me l'as déjà fait fait sur mon végétalisme), tant qu'on insiste pas lourdement !
En tout cas Thalys, ton argumentation était excellente, et c'est probablement pour cette raison que çà énerve les autres, parce que tu as tout bon, devant l'évidence, pour certains ne reste que l'agressivité et la mauvaise foi ;)
 
il y a une masse(avec un grand M) d'arguments

pour la santé, le plus genial c'est que l'ADA (association des professionnels de dietetiques des USA+canada, la plus grande du monde,70 000 professionnels independants)
"« Les régimes végétariens, y compris végétaliens, menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Une alimentation végétalienne bien planifiée et les autres types d'alimentations végétariennes sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence» "

Ne cherche pas ce discours chez les professionnels de la santé français, nous sommes le pays des etudes Danone


Ensuite, il y a ce lien qui resume bien les autres aspects
http://www.petafrance.com/vegkit/default.asp
 
soleil":281vq8nz a dit:
Mais pourquoi vous vous obstinez à fêter noël avec gens qui sont tout à fait opposés à vos principes et non respectueux?
La prochaine fois, peut-être le faire chez soi? ET faire le menu vous même :)
Soleil, en fait en ce qui me concerne c'était une invitation de dernière minute, imprévue, par la famille de l'amie de mon fils. J'ai d'ailleurs eu d'abord des réticences, mais ma copine, le maman donc, a insisté.
Dans cette soirée, je ne connaissais pas vraiment les convives, je ne les avais vus pour la plupart qu'une seule fois il y a 4 ans!!! En fait je connais juste ma copine et sa fille, la copine de mon fils :rolleyes:... J'allais donc en terrain inconnu.
Et aussi, j'essaie de ne pas me marginaliser davantage,je voudrais pas que mon mode de vie m'oblige à faire mes réveillons toute seule devant mon ordi... ce qui risque pourtant bien d'être le cas pour ce réveillon du nouvel an :confus:!!
C'est un peu mon lot les autres années, et là, je dois dire que j'avais envie de voir des gens, sortir un peu de ma tanière :mmm:!!
 
... et merci pour les liens!! Je vais aller voir tout ça. :)
Hervé, comme tu le soulignes, il y a une différence entre les relations amicales et familiales. Dans mon cas, c'était un réveillon familial, et qui plus est dans ma nouvelle "belle famille"!!!
Je voulais pas non plus nuire indirectement à mon fils, qui avait un trac assez grand car sa copine allait leur présenter son petit copain!
Et je crois que tu dis vrai :
je me demande si on n'est pas plus intolérant vis à vis d'une femme par rapport à un homme
oui, je crois qu'on attaque plus facilement les femmes, que ce soit d'ailleurs sur le végétarisme ou dans les autres domaines de la vie! ;)

Et je vous rassure, ces gens ne sont pas mes amis, car mes amis acceptent mon végétarisme totalement. L'exemple le plus actuel : le 29 décembre, un ami fête son anniversaire, ce qu'il fait chaque année, et un autre de mes amis qui fait le repas va me faire un repas végé pour moi, et c'est comme ça chaque année! Il me demande même plus, il sait, et il le fait!!! Ça c'est de l'Amitié!!! :YE: 0:) :p
 
je comprends ta réaction, Soleil, mais quand il s'agit de la famille, on ne la choisit pas. donc, suivant le caractère de chacun, on rue dans les brancards, ou on essaie de garder son calme pour éviter de se fâcher, ou on coupe les ponts. mais cette dernière solution reste un peu extrême, tout le monde n'est pas près à en arriver là, d'autant plus que, même si on ne choisit pas sa famille, en général, on l'aime. et c'est très dur de se fâcher avec des gens qu'on aime. donc je comprends qu'on accepte ça, mais je ne comprends pas que la famille puisse imposer ça sans le moindre scrupule !

par contre, pour les amis, c'est clair que, eux, on les choisit, donc autant les choisir bien !
d'ailleurs, mes amis sont plutôt comme celui dont parle Thalys, ils font toujoursn sorte que j'ai de quoi manger bien (en quantité et en qualité).
idem pour les amis de mon homme. au début, certains ont fait quelques maladresses, mais c'étaient vraiment de pures maladresse, avec toutes les bonnes intentions du monde ! mais j'ai toujours à manger chez eux.
d'ailleurs, on va passer le réveillon avec ses amis, et je ne m'inquiète pas du out, car je sais très bien que l'amie chez qui on va aura tout prévu pour moi. c'est d'ailleurs une des personnes chez qui je mange le mieux ! elle fait toujours tout son possible pour satisfaire tout le monde, et c'est vraiment agréable !
 
jess":33b5bxfe a dit:
je comprends ta réaction, Soleil, mais quand il s'agit de la famille, on ne la choisit pas. donc, suivant le caractère de chacun, on rue dans les brancards, ou on essaie de garder son calme pour éviter de se fâcher, ou on coupe les ponts. mais cette dernière solution reste un peu extrême...
dans les familles un peu structurée et ou les caractères ne sont pas trop "trempés", il est assez rare de couper définitivement les ponts, les engueulades et les mises aux points finissent en général par un rabibochage... même si ça laisse parfois des traces, mais c'est souvent des relations plus profondes et intéressantes sur le long terme que des relations basées sur le non dit et l'hypocrisie...
j'ai personnellement les deux cas avec famille et belle famille, et le jour ou j'ai découvert les relations familiales "ouvertes", ça a changé ma vie... et celle de ma famille :)
 
Je comprends, je ne juge pas.
Simplement si je n'accepte pas le repas proposé, et bien soit j'amène le mien, soit je n'y vais pas soit j'invite chez moi. J'ai passé quantité de noël seule et ça ne me fait rien. Mais je refuse d'aller chez les autres pour me prendre la tête quand tout le monde s'amuse.
J'arrive pas à comprendre où est le soucis si les habitudes alimentaires diffèrent..
 
soleil":v1jpgdeq a dit:
Je comprends, je ne juge pas.
Simplement si je n'accepte pas le repas proposé, et bien soit j'amène le mien, soit je n'y vais pas soit j'invite chez moi. J'ai passé quantité de noël seule et ça ne me fait rien. Mais je refuse d'aller chez les autres pour me prendre la tête quand tout le monde s'amuse.
J'arrive pas à comprendre où est le soucis si les habitudes alimentaires diffèrent..
Soleil, je l'aurai emporté mon repas, mais comme je l'ai dit, j'ai été invitée à la dernière minute, et je n'ai pas eu le temps de le préparer! Je devais gérer des choses plus importantes, et en 4 heures, je pouvais pas :mmm:. Mais le pain aux noix et les mandarines m'aillaient complètement :p! Si le "tonton" ne m'avait pas entrainé dans sa discussion, je n'aurai jamais de moi-même mis ce "sujet" sur le tapis!!!!
Et comme toi, je ne comprends pas pourquoi le fait d'avoir des habitudes alimentaires différents pausent autant de problèmes :><:!!!
 
kerloen":2i2y9avv a dit:
Au menu du réveillon, pas de foie gras, classé patrimoine mondial des oeillères de l'intelligence humaine
Jolie formule, et félicitations pour ton menu, avec un père chasseur t'as dû déjà avoir quelques soirées animées !
 
Pour ma part, noël mitigé :

Je l'ai passé à Marrakech dans un hôtel pour touriste. Bien évidemment je m'attendais à ne rien avoir de génial et ce fût le cas. Sur 6 ou 7 plats, aucun de vg. J'ai bien cru qu'il y avait au moins la soupe "princesse" de vg, mais même pas en fait : ils avaient pas pu s'empécher de mettre du poulet, et malheureusement, j'en ai mangé un peu, pensant que c'était des champignons :anger:, mais heureusement que les gens à ma table m'ont dit qu'il y en avait ce qui m'a fait m'arréter assez vite. Pas assez vite mais bon. J'avais pourtant été méfiant au départ et j'ai demandé à un serveur ce qu'il y avait dedans. Il m'a dit qu'il allait demander mais bien sûr il n'est jamais revenu...

Du coup, j'étais blasé pour le restant de la soirée et je suis même aller vomir (j'ai eu du mal à digérer ça au sens figuré et je voulais pas l'avoir au sens propre). Et même si ça sert à rien, je me suis fait vomir pour la première fois de ma vie, :beurk:.

Du coup, il n'y avait que la corbeille de fruit de vg au menu et le thé à la menthe.

Le repas était triste mais l'ambiance était sympa vu qu'il y avait un spectacle en même temps. Donc voilà, noël très mitigé. Je n'ai par contre eu aucune mauvaise réflexion. C'est déjà ça.
 
Cépafo":vxitpb3v a dit:
... Et même si ça sert à rien, je me suis fait vomir pour la première fois de ma vie, :beurk:.
effectivement, c'était plutot mitigé :)

herve":vxitpb3v a dit:
Jolie formule, et félicitations pour ton menu, avec un père chasseur t'as dû déjà avoir quelques soirées animées
pas tant que ça, mes parents ont toujours fait profil bas devant leurs parents, et leur fils aussi :), mélange de respect, d'hypocrisie, enfin, une confusion de sentiments que je ressens un peu moi aussi, car ça se transmet évidemment :)
mais j'ai un peu brisé le cercle (grâce à ma méchante femme :), que j'adore !!).
c'est sur que quand la chasse arrive dans la discussion, c'est un terrain glissant, mon père fait plutôt profil bas... mais pour la bouffe, aucun problème.
 
Retour
Haut