AMAP

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
J'aurais quelques questions à l'attention de ceux qui achètent leurs fruits et légumes dans des AMAPs, ou des fermes ayant un mode de fonctionnement proche des AMAPs.

- combien etes-vous sous le meme toit ?
- combien ca vous coûte (approximation/mois) ?
- est-ce que vous avez tous les fruits et légumes "européens" dont vous avez besoin (quantité et variétés) ?
- comment ca fonctionne pour récupérer les légumes ?
- de manière générale, quelles remarques avez-vous à faire sur ce mode de fonctionnement ?
- si vous n'allez pas dans des AMAPs mais dans d'autres fermes "ayant un mode de fonctionnement proche, est-ce que vous pouvez préciser exactement de quoi il s'agit, et comment ca marche ?

sinon, petite question spécifiquement pour les Montpelliérain(e)s et les Héraultais(es) : qu'est-ce que vous connaissez dans le coin qui ressemble à ça ?
 
jess":27qahct7 a dit:
J'aurais quelques questions à l'attention de ceux qui achètent leurs fruits et légumes dans des AMAPs, ou des fermes ayant un mode de fonctionnement proche des AMAPs.
Je vais essayer de répondre au mieux, même si ma structure n'est pas vraiment une AMAP, mais une association maraîchère d'aide à la réinsertion (http://perso.orange.fr/lebiaujardin/)
jess":27qahct7 a dit:
- combien etes-vous sous le meme toit ?
J'ai commencé par prendre un demi-panier pour moi tout seul, et depuis peu avec Cydwen nous nous partageons un panier entier plus une part fruit.
jess":27qahct7 a dit:
- combien ca vous coûte (approximation/mois) ?
Avant, ça me coûtait 24 euros par mois, et maintenant 64 euros par mois (dont 20 euros pour les fruits).
jess":27qahct7 a dit:
- est-ce que vous avez tous les fruits et légumes "européens" dont vous avez besoin (quantité et variétés) ?
Pour ma part oui, excepté les oignons, aïl et échalotte que j'aime bien avoir en quantité, ainsi que des légumes particuliers quand j'ai soudain une envie.
jess":27qahct7 a dit:
- comment ca fonctionne pour récupérer les légumes ?
Il y a une 20e de dépôts un peu partout autour de Clermont-Ferrand, j'ai choisi celui qui est le plus près de mon travail. Le jeudi à 14h, une équipe du biaujardin vient y déposer les paniers, puis repart. On est libre de passer quand on veut dans la journée chercher notre panier rempli, en prenant soin de ramener à chaque fois le sac qui a servi la fois précédente.
jess":27qahct7 a dit:
- de manière générale, quelles remarques avez-vous à faire sur ce mode de fonctionnement ?
J'adore: faible coût sur l'environnement (transport centralisé), gain de temps (pas de courses à faire), permet de découvrir de nouveaux légumes, permet de manger bio à pas trop cher, les légumes sont encore protégés par la terre qui les entoure...
jess":27qahct7 a dit:
- si vous n'allez pas dans des AMAPs mais dans d'autres fermes "ayant un mode de fonctionnement proche, est-ce que vous pouvez préciser exactement de quoi il s'agit, et comment ca marche ?
Comme je le disais plus haut, le biaujardin est une structure maraîchère d'aide à la réinsertion professionnelle. Je sais qu'à Rennes par exemple il y a le même type de structure. Ils font du bio bien sûr. Parfois, ils n'arrivent pas à produire assez pour les paniers, alors ils ont des partenariats avec d'autres producteurs bio. En ce moment, ils sont en coopérative loi 47 (SA) pour permettre notamment une meilleure gestion du personnel.
 
jess":3pvuojrl a dit:
- combien etes-vous sous le meme toit ?
On est deux, ma mère et moi, et on partage le panier à 15 euros par semaine avec nos voisines.

jess":3pvuojrl a dit:
- combien ca vous coûte (approximation/mois) ?
28 euros par mois en printemps/été et 20 euros en hiver.


jess":3pvuojrl a dit:
- est-ce que vous avez tous les fruits et légumes "européens" dont vous avez besoin (quantité et variétés) ?
En légumes j'ai tout, même souvent un peu trop... Et en fruits c'est rare, notre agriculteur n'en fait pas trop, juste parfois des fraises (mais saison finie)ou des melons d'eau (bientôt!). En ce qui concerne les légumes c'est très très varié, on découvre des légumes oubliés comme le chou-rave par exemple. :D

jess":3pvuojrl a dit:
- comment ca fonctionne pour récupérer les légumes ?
On vient au parking de l'église de la ville, le mardi entre 18h30 et 20h, avec notre sac ou caddie; on prend une part dans chaque caisse (soit les légumes sont réunis par un elastique, soit ceux qui s'occupent de la distribution les pèsent, soit on le prend simplement si c'est un légume comme du choufleur ou de la salade)et on fait cocher notre nom quand on a tout pris.
Dans l'année, on doit aider à la distribution des légumes au moins deux fois, et aller à la ferme désherber/installer des nouvelles serres/pic niquer tous ensemble/visiter au moins une fois.

jess":3pvuojrl a dit:
- de manière générale, quelles remarques avez-vous à faire sur ce mode de fonctionnement ?
C'est génial, quelques mois qu'on y est incrit (incription annuelle) et rien à reprocher: on y rencontre des gens sympas et notre agriculteur est extra, les légumes sont délicieux et ca coute pas plus cher que les grandes surfaces, on sait d'où ca vient, c'est bio et c'est produit pas loin de chez nous. Tout bénef quoi :)
 
jess":18k4ondy a dit:
- combien etes-vous sous le meme toit ?
On est deux adultes...

jess":18k4ondy a dit:
- combien ca vous coûte (approximation/mois) ?
Je l'ai testé une année seulement et puis j'ai déménagé ; c'était un maraîcher bio et on avait un petit panier, disons pour chaque soir de la semaine, pour deux, à 7€/semaine, donc 28€/mois. On s'était engagé pour six mois, en payant d'avance mais les chèques n'étaient encaissé que mois par mois, en début de mois.

jess":18k4ondy a dit:
- est-ce que vous avez tous les fruits et légumes "européens" dont vous avez besoin (quantité et variétés) ?
Ah pour moi c'était le principal souci, il y avait les légumes de saison, on a apprécié de redécouvrir la betterave ou le chou-fleur, mais on a eu du mal à savoir comment cuisiner le panais ou la rutabaga... Y'a eu quelques pertes !

jess":18k4ondy a dit:
- comment ca fonctionne pour récupérer les légumes ?
On endroit convenu chaque jeudi de la semaine, à partir de 17hs... Jamais eu de problèmes. Quand on partait en vacances on laissait un message et on avait droit à un panier en plus après.

jess":18k4ondy a dit:
- de manière générale, quelles remarques avez-vous à faire sur ce mode de fonctionnement ?
Génial ! Une garantie de produits bios, de saison, au prix du marché, pour le consommateur, et une garantie pour le producteur car le consommateur s'engage à payer pour un temps donné, même si la récolte n'est pas au rendez-vous. En contre-partie de l'aide des consommateurs regroupés en association autour du producteur, chacun limite les risques et récolte les bénéfices quand il y en a.

JM aborde aussi le sujet des AMAP ici : http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=1326#p1326

Et tu peux te renseigner ici aussi : http://alliancepec.free.fr/
 
Retour
Haut