Analyses de sang - B12

Mais c'est grave quand même une ignorance crasse à ce point et après, lés médecins vont se permettre de te donner des conseils de santé, notamment nutritionnels. Moi, ça me fait froid dans le dos.
Jezebel, dis-moi, moi pas connaître l'acide metylmalonique, what is it ?
 
Picatau":49ia3zas a dit:
Mais c'est grave quand même une ignorance crasse à ce point et après, lés médecins vont se permettre de te donner des conseils de santé, notamment nutritionnels. Moi, ça me fait froid dans le dos.
Jezebel, dis-moi, moi pas connaître l'acide metylmalonique, what is it ?

Dans son cas, je crois pas que c'était de l'ignorance, plutôt qu'il n'y avait pas de problème avec l'alimentation en elle-même, donc pas de raison de s'inquieter. D'ailleurs elle ne m'a donné aucun conseil.
Pour l'acide métylmalonique, j'ai plus en tête exactement mais ça permet d'affiner l'analyse et de ma rendre plus fiable au niveau des taux réels qu'il y a ds ton corps.

Sinon, Merci Angellore et Leonbingo, je vais effectivement me concentrer sur le positif. :) Surtout que c'était quelque chose que j'appréhendais vraiment.
 
D'accord, merci de tes éclaircissements.
Moi, mon médecin m'avait sorti que quand même il fallait des protéines animales parce que tu comprends, c'est pas la même qualité de protéine que les végétales.
 
Picatau":tzyq0442 a dit:
D'accord, merci de tes éclaircissements.
Je t'en prie :)
Picatau":tzyq0442 a dit:
Moi, mon médecin m'avait sorti que quand même il fallait des protéines animales parce que tu comprends, c'est pas la même qualité de protéine que les végétales.
Ah ouais.... Classique, quoi... :confus:
 
La boîte où je bosse en ce moment édite une revue destinée aux professionnels de la nutrition (formation continue, grosse, grosse multinationale, la revue a un cachet légitimité avec des membres du comité de rédaction dans diverses instances de poids). Bref, tout ça pour dire que j'ai vu passer sous mon nez un numéro en préparation spécial "protéines".
Je n'ai pas pu regarder en détail, mais j'ai quand même vu trois paragraphes expliquant que le régime végétarien permettait de manger de façon équilibrée (ouf), et un paragraphe sur les végétaliens qui, eux, sont bourrés de carences. Pas argumenté bien sûr.
Je vais récupérer le dossier pour le lire et voir ce qu'il se dit.... y a encore du boulot.
 
Mais c'est un premeir pas, avant illes disaient la même chose des végétariens. On avance, on avance!!
En tout cas oui, si tu arrives à en savoir plus, tiens nous au courant, ça peut être intéressant. :)
Mais c'est quand même fou que des professionnels versent dans aussi peu de rigueur...
 
A ton avis, qui achète les espaces pubs qui ramènent le fric aux actionnaires ? ;)
Petit indice pêché dans une pub de cette même revue :

"Le lait fait moins grossir vos patients qu'ils ne le pensent",
avec des liens vers 3 "études scientifiques" démontrant le propos.

Tu ajoutes qu'ils sont aussi mal formés que les gens qu'ils entendent former et qu'ils pensent savoir parce que diplômés. Et voilà.
 
Bon alors je suis allée faire mes analyses jeudi et suis allée chercher les résultats ce matin. J'avais demandé un bilan, je ne sais pas s'il est complet, mais tout ce qui a été analysé est ok, y compris la fameuse B12, avec un taux à 262 pmol/L (valeurs de référence entre 141 et 489).
Aucune indication sur les réserves, donc (mais logique puisque 'lanalyse n'a pas été faite) mais au bout de 3 ans, il ne faut pas trop espérer non plus.
J'ai repris la supplémentation il y a 2 semaines, entre ça et la vit B9, j'espère que ça n'a pas faussé les résultats. :confus:
 
Fabicha":x2985nd7 a dit:
La boîte où je bosse en ce moment édite une revue destinée aux professionnels de la nutrition (formation continue, grosse, grosse multinationale, la revue a un cachet légitimité avec des membres du comité de rédaction dans diverses instances de poids). Bref, tout ça pour dire que j'ai vu passer sous mon nez un numéro en préparation spécial "protéines".
Je n'ai pas pu regarder en détail, mais j'ai quand même vu trois paragraphes expliquant que le régime végétarien permettait de manger de façon équilibrée (ouf), et un paragraphe sur les végétaliens qui, eux, sont bourrés de carences. Pas argumenté bien sûr.
Je vais récupérer le dossier pour le lire et voir ce qu'il se dit.... y a encore du boulot.

Jezebel":x2985nd7 a dit:
Mais c'est un premeir pas, avant illes disaient la même chose des végétariens. On avance, on avance!!
En tout cas oui, si tu arrives à en savoir plus, tiens nous au courant, ça peut être intéressant. :)
Mais c'est quand même fou que des professionnels versent dans aussi peu de rigueur...
J'ai survolé un peu plus (pas tout parce que j'avais pas le temps). Je suis agréablement surprise. Chaque article démarre avec les clichés habituels (genre "restons prudent", n'allons pas croire que les végés ne sont pas des gens bizarres), mais en expliquant au final qu'un régime végétarien peut être équilibré.
En gros, sur la consommation de protéines, la ligne est très explicitement, chiffres à l'appui, que le surpoids infantile constaté dans les sociétés occidentales est directement dû (au niveau statistique, pas de chaque cas particulier bien sûr) à une consommation trop importante de produits laitiers, notamment de lait (car riche en protéines et appauvri en lipides je crois), et que l'incitation excessive à consommer du lait, notamment dès le plus jeune âge, est néfaste pour le développement de l'enfant
Sur le plan environnemental et de l'équilibre alimentaire, la planète gagnerait à réduire de façon conséquente l'élevage pour plus se consacrer à l'agriculture. Mais l'agriculture consomme plus d'eau que les élevages, donc la conclusion reste très pondérée malgré tout.
Il y a même un cas pratique : une femme végé car dégoutée par le fait de manger des animaux arrivant très anémiée en consultation (j'ai eu très peur au début : tous les clichés y étaient). Il est préconisé de mener un examen poussé pour connaître l'origine exacte de ses carences. Elle n'a pas de carence protéinique mais gère très mal sa consommation de fer notamment car elle a des règles très abondantes. Elle est prise charge par complémentation puis explication des principes relatifs à l'absorption du fer et accompagnement diététique avec menus, etc. (et vigilance en fonction de son cycle menstruel). Conclusion : un régime végétarien équilibré n'induit pas de carences particulières (paf, comme ça).
Par contre, les végétaliens, c'est une condamnation automatique sans même argumenter : les légumes n'apportent pas tous les nutriments nécessaires à un bon équilibre alimentaire. Ils ne développent même pas.

j'ai aussi vu passer un tableau récapitulatif des propriétés des laits infantiles (toujours à destination des professionnels) donc vache et végétal. C'est étonnant, le tableau de l'année dernière disait que le choix du lait relevait de l'avis du prescripteur et de l'utilisateur. Dans le tableau de cette année, la rédac chef adjointe a fait supprimer "utilisateur". Je ne pense vraiment pas que ça ait un lien, mais ça m'a fait penser à l'affaire du petit Joachim.
 
J'ai pas fait d'analyse de sang depuis 5 ou 6 ans, il est temps d'y repasser.
Je dois demander quoi ? (c'est une copine qui me fait l'ordonnance, je peux demander ce que je veux). Acide metylmalonique, fer et quoi d'autre ?
 
Retour
Haut