anémie, comment avoir une alimentation qui apporte assez de fer

artemisia

Jeune bulbe
Inscrit
13/5/15
Messages
6
Score de réaction
0
Localité
La Chaux-de-Fonds, Suisse
Bonjour à tous! Je suis nouvelle ici. J'ai une question qui me turlupine depuis un moment. (je me prends le chou, autant le dire). :confus:

Voilà ma situation: je suis végétarienne depuis environ 3 mois (avant je ne mangeais déjà quasiment pas de viande), avec de nombreux petits plats végétaliens également (je ne mange que peu de produits laitiers, quasiment pas d’œufs).

J'ai toujours été anémique, même quand je mangeais de la viande. Depuis que je n'en mange plus du tout, mon anémie s'est légèrement aggravée, je pense que je n'ai pas encore les bons réflexes pour combler mes besoins en fer.

Ma question est la suivante, je connais les aliments qui contiennent beaucoup de fer. Je fais attention d'en manger tous les jours l'un ou l'autre ou plusieurs (légumineuses, millet, quinoa, oléagineux, orties, chocolat noir, persil, abricots secs,...+ vitamine C) mais évidemment, je n'en mange pas une immense quantité de chaque. Par exemple si je mange des amandes avec un fruit pour le gouter, j'en mange une petite poignée et pas plus!

J'ai l'impression qu'il faudrait d'immenses quantités de tous ces aliments pour parvenir à ces fameux 15 mg de fer/jour recommandés. Est-ce que je me fais des idées? :mmm:

Est-ce que vous, si vous avez le même problème de manque de fer, vous vous prenez autant la tête que moi en ce moment pour réussir à obtenir ce fer ou bien en mangeant varié, avec des céréales complètes, des légumineuses, des oléagineux et des fruits et légumes on peut y parvenir tranquillement sans trop y réfléchir (et en arrêtant de tout calculer?)

Je précise que j'évite les suppléments sauf pendant la période de menstruations car je ne supporte pas les compléments chimiques (brulures d'estomac). Si vous connaissez des compléments naturels et non agressifs, je prends! :)

S'il vous plait, aidez une nouvelle végétarienne qui n'a pas encore tout compris je pense ;-)

merci d'avance!!! Bonne soirée à vous! Au plaisir :D :D :D

Artemisia
 
Je n'ai pas de probleme de fer, mais comme tu as l'air d'avoir ce soucis depuis pas mal de temps et avant ton vegetarisme, je te conseillerai de te supplémenter pour réequilibrer tout ca, une fois que ton taux sera normal a ce moment la tu pourra faire uniquement avec l'alimentation
 
Il y a des compléments (vegan) qui te permettront d'avoir un taux normal^^
Moi je suis végéborn, et j'ai toujours eu un taux de fer de mouise (c'est parce que je saignais beaucoup ^^). J'utilise des cures de floradix, et mon taux est perfect ^^
 
Merci pour votre rapidité!! :)
Donc des cures de temps en temps, et à côté une fois que le problème va mieux, manger bien équilibrer et ça devrait le faire.
Je vais essayer de reprendre Floradix (le sirop parce que les comprimés contiennent du poisson) et j'espère qu'il ne me fera pas trop de brulures d'estomac.
 
Coucou
Connaître les aliments riches en fer, c'est une bonne base. Savoir pourquoi tu as du mal à assimiler le fer, et comment mieux l'assimiler est une avancée.
Déjà, ton anémie s'est peut-être provisoirement aggravée le temps que ton corps s'adapte au fer non héminique.
Tu trouveras quelques réponses sur la fiche "fer" de l'AVF :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... -20131.pdf

Enfin, si tu as un jardin, sache que les "mauvaises herbes" sont beaucoup plus riches en nutriments que les légumes classiques. Ainsi, l'ortie est très riche en fer.
 
Merci.
En fait je suis anémique car je mange peu de fer et j'ai des règles très abondantes, à cause d'une maladie chronique pour laquelle je ne peux rien faire.
Je tente donc de compenser avec l'alimentation mais en effet un supplément naturel pendant quelques temps va peut-être m'aider à faire la transition pendant que mon corps s'habitue au fer végétal.
 
artemisia":z3e0vspx a dit:
Est-ce que vous, si vous avez le même problème de manque de fer, vous vous prenez autant la tête que moi en ce moment pour réussir à obtenir ce fer ou bien en mangeant varié, avec des céréales complètes, des légumineuses, des oléagineux et des fruits et légumes on peut y parvenir tranquillement sans trop y réfléchir (et en arrêtant de tout calculer?)
Pour être bien assimilé, le fer doit être consommé en même temps que de la vitamine C. Théine et caféine rendent l'absorption plus difficile.

4. Fer
Le fer est essentiel pour la production des globules rouges. Pour les véganes, les
sources fiables de fer sont :
• les légumes secs ;
• le pain complet et la farine complète ;
• les céréales pour petit déjeuner enrichies en fer ;
• les légumes à feuilles vert foncé comme le brocoli, le cresson, les choux de
printemps et les gombos ;
• les noix ;
• les fruits secs comme les abricots, les prunes et les figues 3 .
La vitamine C améliore l’absorption du fer. On la trouve dans les légumes, les fruits et
les légumes-racines. Il est bon d’inclure ces aliments aux repas principaux 9 . Réduire
la consommation de thé et de café peut également aider à augmenter le niveau de fer
dans le corps. Ceci s’explique par la présence de molécules appelées polyphénols
dans le thé et le café, qui se combinent au fer et par là même rendent son absorption
plus difficile pour le corps 10 .

issu de COMPILATION DES MEILLEURES PRATIQUES
DES RECOMMANDATIONS NATIONALES
POUR LES ALIMENTATIONS VÉGANES
(www.dietethics.eu version du 21 mai 2013
 
En complément tu as le Solgar gentle Iron.
Privilégier les feuilles vertes crues et les céréales complètes (faire tes propres crêpes, galettes, gâteaux avec...) doivent déjà bien t'aider.
 
Merci pour le conseil.
J'ai été voir ce complément de fer solgar ça a l'air bien je connaissais pas.
En ce moment j'ai entrepris une cure de fer maltofer en comprimés,une vrai m**** car c'est du fer agressif et irritant, je voulais absolument ne pas devoir en reprendre, mais je perds mes cheveux de plus en plus, et cette semaine j'ai dû faire des siestes de 2h en plus de grosses nuits de sommeil, et je restais fatiguée. Épuisée même. J'ai eu donc souci et craqué pour ces sales compléments de fer :-(
Je vais me refaire des réserves de fer et quand ça ira mieux, j'essayerai les compléments plus doux.
Merci en tout cas.

Ps les femmes qui ont des règles abondantes, vous devez vous complementer souvent dans l'année ?? Je suis assez anti médocs si on peut s'en passer et ça m'embeterait de devoir prendre des cachets à vie :-(
 
Ne combine pas le fer avec de la vitamine C lors de la prise, ça le rend encore plus agressif.
 
Le gentle iron était entré dans ma vie après qu'un médecin m'ait demandé de prendre du fer ferreux. En prenant deux gélules par jour, il est assez fort comme complément.
Ensuite il faut savoir pour les cheveux qui tombent que la cellule qui les produit est morte 2 à 3 mois avant.
 
Merci.
Je vais commencer le gentle Iron bientôt. J'ai encore un truc qui me perturbe. J'ai lu le compte rendu d'une étude qui a porté sur plus de 40000 femmes aux US et la conclusion est que de se complementer en fer sur de longues périodes augmentait la mortalité de 50% (!) les années suivantes à cause du fait que le fer est un pro oxydant et cette oxydation cellulaire peut favoriser maladie cardiaque ou cancer.
Qu'en pensez-vous ??
 
Bonjour, je relance le sujet car j'ai une question.
La question de la carence en fer revient souvent sur le forum. J'ai pu remarquer que la tendance générale c'était "il suffit de manger équilibré et puis t'en fais pas même les omnis sont carencés". Il y a beaucoup de témoignage de deux types:
- j'étais carencée avant mais maintenant que je suis végé et que je fais gaffe à ce que je mange j'ai un taux normal
- je suis carencée mais je l'étais déjà avant, mon changement d'alimentation n'y est pour rien et n'a rien changé.

et est-ce que par hasard il existe aussi des témoignages de gens passés végé, qui ont développé une carence en fer et qui ont recommencé à manger un minimum de viande et qui ont vu leur taux remonter? c'est juste pour savoir si ça existe.
Parfois je me dis que ce serait intéressant de savoir si un végé carencé remange de la viande, comment son taux en est-il affecté?
(ma question est un peu bizarre mais il faut pas fermer les yeux sur ce qui ne nous convient pas de voir et je souhaite connaitre tous les aspects d'un sujet quand il me pose question)
 
Tilt":1xni3776 a dit:
et est-ce que par hasard il existe aussi des témoignages de gens passés végé, qui ont développé une carence en fer et qui ont recommencé à manger un minimum de viande et qui ont vu leur taux remonter? c'est juste pour savoir si ça existe.
Parfois je me dis que ce serait intéressant de savoir si un végé carencé remange de la viande, comment son taux en est-il affecté?
(ma question est un peu bizarre mais il faut pas fermer les yeux sur ce qui ne nous convient pas de voir et je souhaite connaitre tous les aspects d'un sujet quand il me pose question)
C'est beaucoup plus compliqué que le simple fait d'être omni ou végé.

Un végé ne consommant aucune source de fer (légumineuses...) risque d'être carencé. Mais son taux remontera illico s'il se met à bouffer de la viande rouge 3 fois par jour.
Donc pour répondre à ta question, il faudrait savoir pourquoi le végé est carencé (problème de nutrition, maladie...). Et s'il se met à remanger de la viande : quel type de viande, combien de fois par semaine...
 
Perso quand j'étais omni, et sur conseil de mon médecin sponsorisé par Charal et co, je mangeais que de la viande rouge et du boudin. Des portions de 200g, 2 fois par jour. Mon fer n'a jamais remonté et pire ne faisait que descendre (jusqu'à 4 de ferritine). Le seul truc qui a augmenté en flèche est mon cholestérol !
Aujourd'hui je suis vgr quasi vgl, et je ne me complémente pas. Mon fer est remonté à quasi 70.
 
Retour
Haut