Anémie importante

cygne75eau

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/08
Messages
45
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonsoir à tous et bonne année,

J'ai une anémie importante en fer depuis l'enfance :
- 16 ans omnivore
- 18 ans végétarienne
- et 10 végétalienne

Le pire est en régime végétalien puis je n'ai peut-être pas mangé assez de légumes et fruits secs.

Aujourd'hui, voir peut-être depuis 10 ans, je connais une dépression dûe en partie ou totalement à cette carence en fer.
Ces tous derniers mois, je n'arrivais plus à me lever avec week-end et vacances à dormir tout le temps.

Bonne santé en 2010,

Cori
 
Correction en fait, ce n'est pas le fer que j'obtiens par l'alimentation qui me fait défaut mais la ferritine.
Mais dans quoi trouve-t-on cette protéine ?

Bonne soirée / Cori
 
J'ai eu aussi une carence en ferritine, et pour la combler j'ai pris des gélules que je prend toujours d'ailleurs (si ça t'intéresse je peux te passer le lien de là où je les ai achetées ;) )
J'ai pris l'option compléments alimentaires, parce que j'avais déjà une alimentation 'équilibrée' pour une VG, problème de fixation du fer...
(Sinon pour les protéines, je te renvoie vers un article que j'avais fait sur mon blog --> http://vegetalou.wordpress.com/2009/07/05/the-proteins-ou-les-proteines/
Mais je ne suis pas sûre que ça va t'aider si tu dis que ça ne vient pas de l'alimentation ...)

As tu fait des examens complémentaires pour tenter de savoir d'où te vient cette anémie ? Parce que j'ai cru lire ou entendre que les causes d'anémies pouvaient être très nombreuses et dépendaient de plusieurs facteurs !
 
cygne75eau":1nsluzi2 a dit:
Correction en fait, ce n'est pas le fer que j'obtiens par l'alimentation qui me fait défaut mais la ferritine.
Mais dans quoi trouve-t-on cette protéine ?

Bonne soirée / Cori
La ferritine, on la fabrique soi-même, pas d'apports extérieurs pour ça. Il s'agit d'une des protéines de transport du fer.
 
Bonsoir à flolalapine à Lou,

Je vous remercie très sincèrement toutes les 2 de bien vouloir m'aider et de me conseiler/renseigner aussi bien.

je veux bien avoir le lien pour les compléments alimentaires et je vais quand même lire pour les protéines pour ma culture perso. et mon alimentation.

Bonne soirée et prenez bien soin de vous / Cori
 
L'acide folique ne sert pas à fixer le fer, et en tant que végétalien, il n'y en a vraiment pas besoin. C'est un élément très commun que l'on trouve dans les légumes frais.
 
flolalapine":ifr7t6qa a dit:
L'acide folique ne sert pas à fixer le fer, et en tant que végétalien, il n'y en a vraiment pas besoin. C'est un élément très commun que l'on trouve dans les légumes frais.
D'accord Merci alors ;)
Je n'en rachèterai pas !
 
oui, c'est la ferritine qui fixe le fer et je ne sais pas d'où vient ce problème de carence chez moi.

Pour l'acide folique, je ne compte rien prendre par contre pour la B12 oui.;)
 
Bah pour moi la Ferritine a remonté grâce, je suppose, au Fer Chelaté. Donc pourquoi tu n'en prendrai pas ?
Tu es VGR ou VGL ?
 
cygne75eau":3byskyqn a dit:
oui, c'est la ferritine qui fixe le fer et je ne sais pas d'où vient ce problème de carence chez moi.
Manque de fer, tout bêtement. Soit tu le perds (règles abondantes, ulcère gastrique, etc.) soit tu n'en absorbes pas assez (manque d'apport ou absorption contrariée par le thé, le kaolin, etc.)
 
Il faudrait que je fasse des analyses plus poussées afin de savoir pourquoi je manque de ferritine et je ne sais pas si prendre trop de fer est bon car le corps ne peut pas l'éliminer et ce n'est pas sans conséquence !
Aussi, je compte refaire des analyses à la fin de mon traitement puis voir une diététicienne avec et peut-être un généraliste si le problème perdure pour des analyses plus poussées. J'ai adressé un mail à un médecin végétalien que je connais et qui devrait pouvoir me conseiller également à ce propos. Bonne soirée / Cori
 
Normalement, le fer en trop est juste élimine par l organisme ( d' ailleurs quand tu en prends en médocs , ça modifie la tête de tes selles , elles sont pleines de fer)
y'a que les gens qui souffrent d hematochromatose ( vraiment trop de fer dans le sang, maladie genetique, qu on traite avec des saignées)
 
Moi, c'est pareil, je viens de me faire faire une prise de sang, suite à des vertiges, un essoufflement persitant, des maux de tête et l'impression de ne plus pouvoir me concenter...
Résultats : ferritine à 5 et hémoglobine à 9.5.
Les examens n'ont rien donné du coté gastrique.
Mon médecin m'a donné du fer à prendre pendant 2 mois puis contrôle après...Les omnivores de mon entourage me tombent dessus en disant que c'est de la faute de mon mode alimentaire...
 
Tu n'as qu'à leur dire que beaucoup (il y a un pourcentage qui circule mais je ne m'en rappelle plus) manquent de fer, simplement parce qu'avec les règles on perd du sang. Ca suffit les conneries un peu oh.
 
je voudrais juste apporter une précision, l'organisme ne sait pas réguler l'élimination du fer, donc faire un apport par des médicaments valors que l'on est pas carencé, peut être très dangereux.Le fer est utile à l'organisme mais en surplus toxique pour les cellules.
Donc pas de supplémentations si taux n'est pas inférieur aux normes.

Pour l'anémie oui la carence en fer est la patho la plus frquente dans le monde et touche plus de trois quart de la populations
 
Et visite médicale du travail ce matin :

J'explique au médecin du travail ma grosse anémie et ma carence en fer.

Lorsque j'ai parlé de mon végératisme, celui-ci m'a dit : "me cherchez pas plus loin, voilà la cause de votre carence ! " :(

Je lui ai dis "vous êtes certain de cela ?" :rolleyes:

"Absolument, c'est dans la viande que l'on trouve le fer et nul part ailleurs !"

moi : "les lentilles, non ?"

Le médecin : "non, non, non, absolument pas !"

J'ai vraiment eu l'impression qu'il se disait : celle-là, elle a bien cherché ce qui lui arrive !

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
Retour
Haut